Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème eau trouble

par Shakaiolos
Mar 14 Aoû 2012 à 13:45

Bonjour,

Je suis nouveau ici et j'espère pouvoir trouver des réponses à mes questions.

J'ai acheté cet été une piscine hors sol 460*120 avec un filtre à sable de 4.5m3/h.

Le montage s'est bien dérouler mais je n'arrive pas à garder une eau claire et transparente. Mon eau se trouble et je ne sais plus quoi faire pour essayer de rattraper mon eau.

On m'a dit que le système de filtration était trop faible pour une piscine de ce type, est-ce vrai ?


De quels mesures auriez-vous besoin pour m'orienter vers de bonnes décisions?


Je précise que je suis totalement novice en ce qui concerne les piscines.

par ALEXANDRE
Mar 14 Aoû 2012 à 14:11

bonjour.
contrôle ton PH qui doit se situer entre 7.0/7.4 maximum, ainsi que ton taux de chlore, entre 2 et 3 mg/l et rectifie si nécessaire, ensuite filtre jour et nuit pendant 48h, tu devrais retrouver une eau limpide.
pour conserver une eau limpide il faut filtrer 15 h par jour surtout si la température de l'eau est importante.

par Shakaiolos
Mar 14 Aoû 2012 à 14:45

Merci alexandre pour ta réponse !

Quels sont les produits à choisir pour tester son eau ? Je sais qu'il existe soit par bandelettes soit pour gouttes.

Que vaut il mieux pour pouvoir tester le PH, le Chlore et j'ai entendu parler aussi de TH (mais je ne sais pas ce que s'est ?)

par ALEXANDRE
Mar 14 Aoû 2012 à 15:09

il existe des trousses d'analyses avec pastilles DPD pour le chlore et pastilles pour le PH.
le TH correspond à la dureté de l'eau (calcaire), pour connaitre le taux, il suffit de téléphoné à ta mairie.
cordialement.

par Shakaiolos
Mar 14 Aoû 2012 à 18:39

Ma compagne est allée faire tester l'eau de la piscine chez un pisciniste et d'après lui, il faut faire un nettoyage de l'eau avec de l'oxy'choc et de l'unifloc, vous connaissez ?

Il parait que cela va détruire les algues et rendre l'eau claire.

Si vous pouviez m'en dire plus.

par bc327
Mar 14 Aoû 2012 à 19:18

Shakaiolos a écrit:Ma compagne est allé faire tester l'eau de la piscine chez un pisciniste et d'après lui, il faut faire un nettoyage de l'eau avec de l'oxy'choc et de l'unifloc, vous connaissez ?

Il parait que cela va détruire les algues et rendre l'eau claire.

Si vous pouviez m'en dire plus.

Oui, ça va marcher. Mais c'est la réponse typiquement commerciale d'un incompétent, si tu veux mon avis. Ou pire de quelqu'un qui veux te soutirer un max de fric.

Je m'explique.
1. Ton pisciniste a-t-il analysé ta flotte à l'aide d'un photomètre. Si oui, il faudrait donner les paramètres précis, notamment du stabilisant (acide cyanurique).
2. Sans analyse, il est difficile selon moi inconcevable pour un pro de vendre un produit.
3. Un choc à l'Oxygène coûte beaucoup plus cher qu'un choc à la javel. Mais avec la javel, cela ne rapporte rien à ton pisciniste. Et cela ne coûtera pratiquement rien. Tu ne dois donc rien investir
4. Si ta flotte est en excès de stabilisant (ce qui est une des causes possibles, pour ne pas dire probable de ton problème), le choc à l'oxygène actif va résoudre très temporairement ton problème. Ta flotte va redevenir nickel, mais c'est en fait reculer pour mieux sauter, car dès que tu reprendras ton traitement avec tes galets de chlore, le problème reviendra.

Pour en savoir plus sur le stabilisant, lis ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 598-0.html

Ceci étant, il est clair que ton filtre, n'est sans doute pas ce qu'on fait de mieux en la matière . . . Il faut donc le nettoyer régulièrement et faire tourner 15, voire 24 Hr/jour quand il fait chaud.

Remède pour le choc à la javel (si ton taux de stabilisant est dans la norme !), je viens de le communiquer ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 598-0.html

Si tu es en excès de stab, il faut renouveler une patie de la flotte ou passer de manière définitive à l'oxygène actif.

Autre chose, si la flotte est "blanche" mais trouble, il s'agit peut-être de résidus d'algues mortes qui ne sont pas arrêtés par le filtre. As-tu eu une invasion d'algue ? Si oui, fais une recherche sur le forum sur les mots "floculant" ou floculation".

par ALEXANDRE
Mar 14 Aoû 2012 à 20:17

bonsoir.
tu ne peux pas avoir de problème de stabilisant, dans la mesure ou tu as acheter ton bassin cette année.
donne moi le taux de chlore et le PH.
l'eau été verte, elle est devenue trouble suite à un traitement choc ou non.

par Shakaiolos
Mar 14 Aoû 2012 à 20:30

bc327 a écrit:
Shakaiolos a écrit:Ma compagne est allé faire tester l'eau de la piscine chez un pisciniste et d'après lui, il faut faire un nettoyage de l'eau avec de l'oxy'choc et de l'unifloc, vous connaissez ?

Il parait que cela va détruire les algues et rendre l'eau claire.

Si vous pouviez m'en dire plus.

Oui, ça va marcher. Mais c'est la réponse typiquement commerciale d'un incompétent, si tu veux mon avis. Ou pire de quelqu'un qui veux te soutirer un max de fric.

Je m'explique.
1. Ton pisciniste a-t-il analysé ta flotte à l'aide d'un photomètre. Si oui, il faudrait donner les paramètres précis, notamment du stabilisant (acide cyanurique).
2. Sans analyse, il est difficile selon moi inconcevable pour un pro de vendre un produit.
3. Un choc à l'Oxygène coûte beaucoup plus cher qu'un choc à la javel. Mais avec la javel, cela ne rapporte rien à ton pisciniste. Et cela ne coûtera pratiquement rien. Tu ne dois donc rien investir
4. Si ta flotte est en excès de stabilisant (ce qui est une des causes possibles, pour ne pas dire probable de ton problème), le choc à l'oxygène actif va résoudre très temporairement ton problème. Ta flotte va redevenir nickel, mais c'est en fait reculer pour mieux sauter, car dès que tu reprendras ton traitement avec tes galets de chlore, le problème reviendra.

Pour en savoir plus sur le stabilisant, lis ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 598-0.html

Ceci étant, il est clair que ton filtre, n'est sans doute pas ce qu'on fait de mieux en la matière . . . Il faut donc le nettoyer régulièrement et faire tourner 15, voire 24 Hr/jour quand il fait chaud.

Remède pour le choc à la javel (si ton taux de stabilisant est dans la norme !), je viens de le communiquer ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 598-0.html

Si tu es en excès de stab, il faut renouveler une patie de la flotte ou passer de manière définitive à l'oxygène actif.

Autre chose, si la flotte est "blanche" mais trouble, il s'agit peut-être de résidus d'algues mortes qui ne sont pas arrêtés par le filtre. As-tu eu une invasion d'algue ? Si oui, fais une recherche sur le forum sur les mots "floculant" ou floculation".


Houlà beaucoup de réponses et beaucoup d'interrogations.

Je vais tenter de reprendre chaque point:

1) La seule chose qu'il est testé c'est le PH puisque comme nous avions mis du chlore choc, il n'a pas jugé utile de tester le reste.
Pour le PH, il est bon, d'après ses dires mais je n'ai pas de valeur précise.

2) En ce qui concerne le stabilisant, je ne sais pas ce que c'est mais grâce à tes liens, je vais pouvoir apprendre de quoi il s'agit.


Pour le filtre, quelle puissance faudrait-il ? 8m3/h 10m3/h, plus ?

J'ai oublié de le préciser mais la piscine contient 18m3 d'eau.

En effet j'ai eu une invasion d'algues et après un traitement au chlore choc, l'eau est devenue blanche mais trouble et correspond tout à fait à ta remarque, je vais jeter un oeil sur ce terme de "floculant".

par Shakaiolos
Mar 14 Aoû 2012 à 20:58

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
tu ne peux pas avoir de problème de stabilisant, dans la mesure ou tu as acheter ton bassin cette année.
donne moi le taux de chlore et le PH.
l'eau été verte, elle est devenue trouble suite à un traitement choc ou non.


Je n'ai malheureusement pas les taux de pH ou de chlore mais oui, nous l'avons traité au chlore choc et après le traitement elle est devenue blanche mais trouble.

par bc327
Mar 14 Aoû 2012 à 21:03

Bon, alors tes algues sont mortes et il faut floculer.

Il n'est pas nécessaire de faire un choc, ni à la javel, ni à l'OA.

Pour ALEXANDRE, il est parfaitement possible d'être en excès de stabilisant après une seule saison si on abuse de chlorations chocs. Cela s'est déjà vu souvent. Pour rappel, chaque chloration choc apporte un peu plus de 10 PPM de stab. Mais vu les dernières réponses, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un excès de stab. Il s'agit simplement de résidus d'algues mortes.

par Shakaiolos
Mar 14 Aoû 2012 à 21:09

Par contre, nous sommes parti 2 jours et à notre retour, l'eau est redevenue verte.

Et c'est pour ça que nous sommes allés voir un pisciniste qui nous a conseillé de faire un traitement à l'oxy'choc et de l'unifloc.

par ALEXANDRE
Mar 14 Aoû 2012 à 21:31

pour traiter à bon escient son bassin, il est impératif d'avoir de quoi tester son eau, au minimum pour le PH et le taux de chlore.
aussi il faut acheter du floculant liquide, ainsi on pourra résoudre ton problème.

par Shakaiolos
Mer 15 Aoû 2012 à 08:35

ALEXANDRE a écrit:pour traiter à bon escient son bassin, il est impératif d'avoir de quoi tester son eau, au minimum pour le PH et le taux de chlore.
aussi il faut acheter du floculant liquide, ainsi on pourra résoudre ton problème.



Je vais me munir de testeurs d'eau mais comme le traitement à l'oxy'choc et à l'unifloc a été lancé hier, je vais attendre quelques jours avant de faire un nouveau test.

Par contre, quoi prendre, des bandelettes ou une trousse avec des gouttes ?

par franckyman
Mer 15 Aoû 2012 à 23:10

Avec des bandelettes aquatech tu auras plus d'infos sur la qualité de l'eau :wink:

par Shakaiolos
Jeu 16 Aoû 2012 à 09:42

Merci Francky

J'ai laissé tourner la pompe 2 jours avec l'oxy'choc et l'eau n'est plus verte, elle reste encore trouble mais c'est devenu blanc.

J'ai donc mis l'unifloc depuis ce matin et je vais voir ce que ça donne comme résultat.

par Shakaiolos
Ven 17 Aoû 2012 à 12:47

Rebonjour,

Je viens donc de terminer le traitement et la piscine est vraiment bien revenue.

J'aurais une autre question. avec ma pompe 4.5m3/h, l'aspirateur n'aspire pas assez fort pour récupérer les dépôts qu'il y a au fond de l'eau, auriez vous une idée, de comment les enlever (je parle de petits gravillons, un peu de terre, sable,.

par Audreey
Sam 18 Aoû 2012 à 11:53

Bonjour,

Alors moi j'ai le même problème!

J'ai redémarré ma piscine la semaine dernière (vendredi), eau verte foncée, j'ai fais une chloration choc, le lendemain elle était bleu claire mais trouble.

La filtration est non-stop depuis 1semaine maintenant. Mon taux de chlore est bon mais j'ai toujours cette eau trouble.

Alors je me demande ce qu'il peut bien se passer ?
Si je ne me serais pas trompée dans l'utilisation des produits?
S'il ne falait pas que je régule d'abord mon Ph est ensuite mon chlore ?

J'en désespère de la voir inchangée au bout d'une semaine, surtout que chez moi il fait beau et chaud depuis peu et que j'aimerais en profiter.

Avez-vous des solutions?

par Titsiana
Sam 18 Aoû 2012 à 13:43

Audreey a écrit:Bonjour,

Alors moi j'ai le même problème!

J'ai redémarré ma piscine la semaine dernière (vendredi), eau verte foncée, j'ai fais une chloration choc, le lendemain elle était bleu claire mais trouble.

La filtration est non-stop depuis 1semaine maintenant. Mon taux de chlore est bon mais j'ai toujours cette eau trouble.

Alors je me demande ce qu'il peut bien se passer ?
Si je ne me serais pas trompée dans l'utilisation des produits?
S'il ne falait pas que je régule d'abord mon Ph est ensuite mon chlore ?

J'en désespère de la voir inchangée au bout d'une semaine, surtout que chez moi il fait beau et chaud depuis peu et que j'aimerais en profiter.

Avez-vous des solutions?


Tu as déjà ouvert un sujet ici et je t'ai répondu.


http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/viewtopic.php?p=593057#593057

par BLACK MAGIC
Sam 18 Aoû 2012 à 14:40

en 1 semaine, nous avons eu 8 fois le sujet "eau trouble" abordé par 8 personnes différentes ( fonction recherche ) ! :( :( :(

bc et Tist sont sur le pont en permanence à répéter les mêmes recommandations ! Quelle patience !

bon, je disais çà, je dis rien, je retourne me baigner, il fait trop chaud ! :wink: :wink:

par maverick26
Dim 19 Aoû 2012 à 08:04

Pour ne pas avoir à se répéter 150 fois et à user les membres les plus expérimentés et actifs du forum, il est tout à fait normal que l'eau se trouble lorsqu'on fait un complément dans le verre.

Image

par Titsiana
Dim 19 Aoû 2012 à 20:11

Désolé je préfère le champagne. . .
Image

par maverick26
Dim 19 Aoû 2012 à 21:19

En plus de l'eau, tu risques aussi de troubler les lecteurs lol 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités