Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

besoin de votre avis

par carole44
Jeu 02 Aoû 2012 à 13:03

bonjour
j'aurai besoin d'avis de connaisseurs
j'ai une piscine hors sol de 30 m3
je traite à la javel mais cette année, j'ai beaucoup de mal à garder ma piscine propre, c'est à dire sans algues vertes

hier soir, j'ai aspiré tout le fond vert que j'ai mis à l'égout
ce midi, le fond recommence a devenir vert

je ne pense pas que mon eau soit saturée, l'eau est de l'année dernière, avec hivernage passif, l'année dernière j'avais mis 4 galets de chlore lent de 200 g et cette année j'en ai mis que 3

mon ph est a 6.8, il ne monte pas même avec la javel
chlore 3
tac 120
filtration 6 h par jour, avec filtre à sable 6m3

j'ai déjà fait un chlore choc avec javel, il y a 15 jours, l'eau était restée un peu trouble et la ça recommence

je pense qu'il faut que je mette du floculent mais je ne sais pas quoi acheter

j'attends votre aide

par bc327
Jeu 02 Aoû 2012 à 13:51

Quelle est la T° de ta flotte ? Avec une T° élevée, il faut filtrer plus longtemps et maintenir un niveau de chlore un chouia plus élevé.

Je pense que tu devrais filtrer un peu plus longtemps que 6 heures car tous tes autres paramètres semblent bons (pH à 6.8, stab qui devrait être très correct d'après ta description). En plus, le genre de de pompe fournie dans ton type de piscine en kit ne doit pas être ce qu'on fait de mieux en la matière.

Une autre piste, le chlore disparaît très vite par grand soleil. Il faut parfois remettre de la jave tous les jours pour maintenir un niveau adéquat de chlore (1 à 2 PPM en général).

par carole44
Jeu 02 Aoû 2012 à 14:03

la température est montée à 30° la semaine dernière mais elle est redescendue à 24°
c'est vrai que je mets 3 berlingots le mercredi et 3 le dimanche, ce n'est peut-être pas assez
lors de mon dernier chlore choc, j'ai mis 21 berlingots

mon filtre à sable est de l'année dernière, je l'ai acheté à part de la piscine, c'est un filtre 6 vannes

par bc327
Jeu 02 Aoû 2012 à 14:15

Jusqu'à 28° le chlore agit très bien. Au-dessus, il faut forcer les doses et plus filtrer.

Ta pompe semble ok puisque filtre à sable, mais quand même un peu sous-dimensionné à mes yeux (6 m3/h pour 30 m3). Tu devrais filtrer plus que 6 Hr, surtout quand ta flotte est à 30°. Tu dois alors au moins filtrer le double.

21 berlingots de 250 ml te font monter ton taux de chlore de presque 17 PPM. Tu n'as pas la main légère :shock: Pour un chlore choc, tu aurais pu te limiter à 12 ou 13 berlingots.

Par contre, 3 berlingots le mercredi et 3 le dimanche, cela me semble très bon, compte tenu du fait que tu as du stab. Sauf si les conditions météo sont très favorables. Alors, il vaut mieux contrôler si le taux de chlore ne descend pas trop rapidemment après 24 ou 48 Hr. Et ajouter éventuellement un berlingot supplémentaire.

par carole44
Jeu 02 Aoû 2012 à 14:33

ok merci
donc je vais refaire une chloration choc ce soir et filtrer toute la nuit avec 12 berlingots et je pense acheter du floculent à mettre demain soir pour ensuite mettre le fond à l'égout samedi matin

ensuite j'augmenterai mon temps de filtration
avec ce temps, l'eau est trop froide pour nous donc nous n'allons pas dedans et je pense que l'eau ne remue pas assez d'ou le vert qui s'installe

par Titsiana
Sam 04 Aoû 2012 à 14:29

carole44 a écrit:ok merci
donc je vais refaire une chloration choc ce soir et filtrer toute la nuit avec 12 berlingots et je pense acheter du floculent à mettre demain soir pour ensuite mettre le fond à l'égout samedi matin

ensuite j'augmenterai mon temps de filtration
avec ce temps, l'eau est trop froide pour nous donc nous n'allons pas dedans et je pense que l'eau ne remue pas assez d'ou le vert qui s'installe

Hello carole :)

ça donne quoi aujourd'hui ?
Effectivement comme bc j'augmenterai mon temps de filtration selon la t° de l'eau. . .
Tu as pensé à faire un backwash ?

par carole44
Sam 04 Aoû 2012 à 18:47

salut
je n'ai pas trouvé de floculent dans mon supermarché
j'ai mis 16 berlingots jeudi soir, filtré toute la nuit, avant j'avais aspiré le vert et tout mis à l'égout
l'eau est revenue claire, le chlore élevé car ça sent fort, mais ce matin j'ai filtré avec le robot en marche, une pellicule de vert s'était déjà déposée sur le fond
oui je fais le lavage du filtre comme il faut

j'ai vu que tu traites à l'oxygène actif, j'en ai vu en poudre cet après midi, j'ai hésité à en acheter mais je ne sais pas si c'est mieux

par Titsiana
Sam 04 Aoû 2012 à 20:31

carole44 a écrit:salut
je n'ai pas trouvé de floculent dans mon supermarché
j'ai mis 16 berlingots jeudi soir, filtré toute la nuit, avant j'avais aspiré le vert et tout mis à l'égout
l'eau est revenue claire, le chlore élevé car ça sent fort, mais ce matin j'ai filtré avec le robot en marche, une pellicule de vert s'était déjà déposée sur le fond
Arghhhh ! ! !
C'est exactement ce qu'il ne fallait pas faire ! ! !
Tu as remué tout le dépôt et tu l'as renvoyé dans la piscine ! ! !
Après la javel c'est floculent, ensuite arrêt de la filtration et ensuite aspi à l'égout ! ! !

carole44 a écrit:j'ai vu que tu traites à l'oxygène actif, j'en ai vu en poudre cet après midi, j'ai hésité à en acheter mais je ne sais pas si c'est mieux

Ce qui est mieux c'est de suivre nos conseils dans le bon ordre . . . :wink:

L'oxygène actif est un désinfectant que j'apprécie énormément car il n'a aucune odeur, n'irrite ni la peau ni les yeux et surtout ce traitement correspond parfaitement aux enfants asthmatiques ou à tendance, ce qui est le cas du mien.
Un petit plus pour moi, c'est que mon eau est cristalline, le petit moins, c'est que c'est plus coûteux qu'un traitement à la javel.
Mais comme les 2 désinfectants ne sont pas incompatibles, si un jour j'ai un problème d'algues (ce serait étonnant avec mon sulfate mais bon) je peux toujours faire un choc à la javel et en 24/48h, vu que je n'ai pas du tout de stabilisant dans ma pistoche, il n'y en aura plus aucune trace. . . :wink:
Parce qu'un choc à l'O.A c'est pas donné quand même. . . :?

par carole44
Sam 04 Aoû 2012 à 21:17

je vais essayer de trouver du floculent mais avec les températures dans ma région, ça me dégoute, l'eau est trop froide
merci de ta réponse
j'ai vu une photo de ta piscine dans un autre post, j'aimerai bien avoir une eau aussi claire

par Titsiana
Dim 05 Aoû 2012 à 00:37

carole44 a écrit:je vais essayer de trouver du floculent mais avec les températures dans ma région, ça me dégoute, l'eau est trop froide
merci de ta réponse
j'ai vu une photo de ta piscine dans un autre post, j'aimerai bien avoir une eau aussi claire

Tu es dans quelle région ? ? ?
Moi je cherche désespérément un moyen de refroidir la mienne. . . :roll:
Aujourd'hui 30°, c'est vraiment limite. . .
Il y a 2 jours 32°. . . :(
Les gosses adorent mais moi pas, pour moi 29° c'est la limite. . .

par Titsiana
Dim 05 Aoû 2012 à 00:53

Au fait, je vois que tu n'a pas donné ton taux de stabilisant. . .
Tu n'as jamais utilisé de galets ou autre pastilles de chlore ?

par papykdf
Mar 07 Aoû 2012 à 22:23

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Mar 29 Oct 2013 à 03:22, modifié 1 fois.

par bc327
Mer 08 Aoû 2012 à 08:49

papykdf a écrit:J'utilise du sulfate d'alumine en poudre comme floculent,ça marche très bien et ça coûte pas cher!
Je dose à 2gr/m³,que je verse dans le skymmer,ça fait affiner la filtration au sable,en plus.

N'est-ce pas l'ingrédient qu'on retrouve dans le floculant ? Où te le procures-tu et quel prix ?

par carole44
Mer 08 Aoû 2012 à 13:23

moi aussi j'aimerai bien savoir
mon eau est revenue nickel, je laisse branché mon robot ce qui aspire bien le fond et pour l'instant ça va
en espérant qu'elle chauffe

par papykdf
Mer 08 Aoû 2012 à 22:58

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Mar 29 Oct 2013 à 03:22, modifié 1 fois.

par killa inti
Jeu 09 Aoû 2012 à 05:11

Titsiana a écrit:
carole44 a écrit:je vais essayer de trouver du floculent mais avec les températures dans ma région, ça me dégoute, l'eau est trop froide
merci de ta réponse
j'ai vu une photo de ta piscine dans un autre post, j'aimerai bien avoir une eau aussi claire

Tu es dans quelle région ? ? ?
Moi je cherche désespérément un moyen de refroidir la mienne. . . :roll:
Aujourd'hui 30°, c'est vraiment limite. . .
Il y a 2 jours 32°. . . :(
Les gosses adorent mais moi pas, pour moi 29° c'est la limite. . .


:D Simple ! faut casser la tirelire et mettre une PAC réversible :wink:

par bc327
Jeu 09 Aoû 2012 à 09:44

papykdf a écrit:
bc327 a écrit:
papykdf a écrit:J'utilise du sulfate d'alumine en poudre comme floculent,ça marche très bien et ça coûte pas cher!
Je dose à 2gr/m³,que je verse dans le skymmer,ça fait affiner la filtration au sable,en plus.

N'est-ce pas l'ingrédient qu'on retrouve dans le floculant ? Où te le procures-tu et quel prix ?


Je trouve en boite de 1kg (+- 11e) ou 3kg (25e +-) chez Fontaine-Beauvois à Charleroi
1 kg me permet +- 2-3 saisons.
Pareil pour le sulfate de cuivre (un peu plus cher +-18e/kg) 3 saisons/kg.à raison de 1gr/m³ et j'ai 45m³.C'est pas la ruine! :D


Ok, merci :wink:

Perso, je paie mon CuSO4 1,50 € pour 100 g et mon bicarbonate de soude 4€/kg à la droguerie Lannoye à Namur.

Mes chaussettes de floculant, c'est (de mémoire) une douzaine d'euros pour 8X125g en grande surface. Mais je n'en ai pas acheté cette année car j'en consomme très peu (4 ou 5 par an).

Tiens autre chose, je me souviens d'un poste où tu parlais de ton savoir-faire en matière de réparation de pompes. J'ai la pompe de mon groupe hydrophore qui déconne : le moteur tourne mais il n'y a plus d'eau qui arrive. Il s'agit d'une pompe STORK qui date de 1999 et qui a déjà eu ce problème fin 2002. A l'époque, je l'ai fait réparer et ça m'avait coûté un bras (+/- 50% de la valeur à neuf). J'hésite donc encore à la réparer après 13 ans de bons et loyaux services. Qu'en penses-tu ? En attendant, j'en ai acheté une bon marché dans un brico car j'utilise la flotte de pluie pour toute la maison sauf l'eau froide de la cuisine.



Image

Image

par papykdf
Jeu 09 Aoû 2012 à 11:45

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Mar 29 Oct 2013 à 03:19, modifié 1 fois.

par bc327
Jeu 09 Aoû 2012 à 14:18

papykdf a écrit:RE
Fait elle un bruit anormal? Le bruit me semble normal pour quand elle tourne à vide.
Possible que la turbine soit cassée en son centre,le moteur tourne mais plus la roue à aubes !? ou alors l'axe cassé!,?là,c'est mort!:(
Les céramiques d'étanchéité d'axe ne seraient-elle pas usée,d'où désamorçage et tourne dans le vide. Je penche pour cette piste. Est-ce réparable à peu de frais ?
Faut démonter le corps de pompe pour voir.D'ici,c'est tout ce que je peux vous dire. :wink:

par papykdf
Jeu 09 Aoû 2012 à 15:41

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Mar 29 Oct 2013 à 03:20, modifié 1 fois.

par bc327
Jeu 09 Aoû 2012 à 16:43

Ok, je vais démonter alors ! Merci pour les conseils :wink:

par Titsiana
Ven 10 Aoû 2012 à 09:42

killa inti a écrit:
Titsiana a écrit:
carole44 a écrit:je vais essayer de trouver du floculent mais avec les températures dans ma région, ça me dégoute, l'eau est trop froide
merci de ta réponse
j'ai vu une photo de ta piscine dans un autre post, j'aimerai bien avoir une eau aussi claire

Tu es dans quelle région ? ? ?
Moi je cherche désespérément un moyen de refroidir la mienne. . . :roll:
Aujourd'hui 30°, c'est vraiment limite. . .
Il y a 2 jours 32°. . . :(
Les gosses adorent mais moi pas, pour moi 29° c'est la limite. . .


:D Simple ! faut casser la tirelire et mettre une PAC réversible :wink:

Encore casser ma tirelire ! ! ! :shock:
Bon ben ça attendra que j'ai ma piscine définitive parce que là je viens d'acheter 2 quads et ça m'a coûté la peau du cucul (en plus ça fait mal ! ! ! :lol:)
Bon killa, t'as pas une autre alternative ? :roll:

par bc327
Ven 10 Aoû 2012 à 09:44

Mettre des glaçons :lol:

par Titsiana
Ven 10 Aoû 2012 à 09:49

bc327 a écrit:Mettre des glaçons :lol:

Tu me prends pour une bouteille de champagne ? ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 9 invités