Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par mouflo
Mer 27 Juin 2012 à 17:52

Je suis au brome depuis 2 ans et je suis satisfait mais je trouve que c'est assez cher, un seau de 5kg pour un mois et demi / deux mois.
Quand je vois ceux qui traite à la javel j'ai encore plus l'impression que le brome c'est cher à l'utilisation mais beaucoup moins contraignant, je suis toute la semaine sur la route donc je ne surveille quasiment jamais les niveaux, en gros une fois tous les 15 jours et j'ai toujours une eau clean.
L'idéal pour moi serait de tout automatiser avec électrolyse au sel + regul ph mais c'est un gros budget et j'ai peur que le goût de sel soit trop prononcé.
Bref en attendant je reste au brome que je ne trouve pas contraignant mais il faudrait que je trouve où en acheter moins cher:)

par izarra
Jeu 28 Juin 2012 à 13:01

Sur 10 ans :

Electrolyse + régulateur du pH - 1600 + sel 1000 + changement cellule 500 = 3100

Brome - bromisateur 350 + brome 19200 = 19550
Chlore - 12000 = 12000


Soit par mois :

Electrolyse - 25.9
Brome - 162.92
Chlore - 100

Ceci dit pour une piscine entre 45 et 50 M3.
Modifié en dernier par izarra le Jeu 28 Juin 2012 à 13:36, modifié 2 fois.

par hestia
Jeu 28 Juin 2012 à 13:09

Tu peux détailler tes chiffres ?
Car je suis à l'électrolyse et en 10ans le seul moyen de dépasser les 10K€ est de changer d'électrolyseur chaque année (enfin presque) ! :?:

par izarra
Jeu 28 Juin 2012 à 13:31

J'ai édité mon message afin de le detaillé :wink:

Effectivement je me suis trompée dans un chiffre :? Merci

par hestia
Jeu 28 Juin 2012 à 13:42

izarra a écrit:J'ai édité mon message afin de le detaillé :wink:

Effectivement je me suis trompée dans un chiffre :? Merci



:wink:

Pour ma part, Electrolyseur + Régul un peu moins cher
Budget cellule : OK
Sel : 1000€ ? soit plus de 3 tonne ?

De mon côté concernant le sel :

Mise en eau du bassin : 160Kg ---> 55€
Complement 50Kg/saison soit sur 9ans ---> 450Kg soit --> 140€ environ

Donc Moins de 200€ sur 10 ans en comptant la mise en route. ;)

Tu peux cependant compter en plus pour l'électrolyse Quelques galets de chlore pour la période ou l'eau à une température de moins de 15C° (surtout lors d'un hivernage actif)

par izarra
Jeu 28 Juin 2012 à 13:53

Le pisciniste m'a dit une centaine d'euros par an (tout compris), pareil pour le chlore.
Lui priviligie le chlore, peut-être pour que l'on soit de futurs clients réguliers ? :)

par Lou
Jeu 28 Juin 2012 à 15:09

En ce qui me concerne sans hésitation le sel avec une bonne maîtrise du Ph c'est le pied! Comme certain l'ont dit il n'y a plus d'odeur désagréable, ça évite le picotement des yeux. J'ai été super bien conseillée par le site ooxylo pour mon choix!

par bc327
Jeu 28 Juin 2012 à 15:27

En ce qui me concerne pour mes 53 m3, je dépense pour une saison complète en désinfectant :
+/- 2 kg de galet de chlore : 12 €
+/- 70 litres de javel à 4.5% : 17.22 €

Total : 30 €

A ça, il faut ajouter un peu de floculant en chaussette, un peu d'acide, une recharge de gougouttes pour tester mon chlore et mon pH, des éponges magiques (mais de chez Aldi), . . .

Bref le coût moyen en entretien (hors conso électrique et eau) est inférieur à 50 € par an.

par poun
Jeu 28 Juin 2012 à 17:33

On retrouve beaucoup les arguments suivants pour le sel:

- Pas d'odeur - l'eau ne pique pas les yeux - pas d'irritation de la peau - etc.

Avec les traitements au brome, aux galets ou à l'oxygène, c'est exactement pareil, si ces désinfectants sont bien dosés et le ph respecté ! :roll:

Vous pouvez très bien avoir une eau qui pue le chlore ou qui irrite les yeux, avec un traitement au sel ! Comme tout est automatique, on a tendance à surveiller de moins en moins les paramètres et le jour où l'electrolyseur déconne, c'est la cata !

Avoir une eau qui ne sent pas, qui n'irrite pas et qui est limpide, c'est normal avec n'importe quel traitement. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'un traitement soit mal dosé et qu'on ne cherche pas à stabiliser un PH instable!

par hestia
Jeu 28 Juin 2012 à 18:36

Le brome c'est cher et ça apporte rien de plus.
L'électrolyse c'est cool !

La saison c'est éventuellement un sac de sel 8€
Et un demi bidon de Ph- (soit 16€/2) 8€

Total : 16€

par hestia
Jeu 28 Juin 2012 à 18:40

poun a écrit:On retrouve beaucoup les arguments suivants pour le sel:

- Pas d'odeur - l'eau ne pique pas les yeux - pas d'irritation de la peau - etc.

Avec les traitements au brome, aux galets ou à l'oxygène, c'est exactement pareil, si ces désinfectants sont bien dosés et le ph respecté ! :roll:

Vous pouvez très bien avoir une eau qui pue le chlore ou qui irrite les yeux, avec un traitement au sel ! Comme tout est automatique, on a tendance à surveiller de moins en moins les paramètres et le jour où l'electrolyseur déconne, c'est la cata !

Avoir une eau qui ne sent pas, qui n'irrite pas et qui est limpide, c'est normal avec n'importe quel traitement. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'un traitement soit mal dosé et qu'on ne cherche pas à stabiliser un PH instable!


Il est bon de signaler que le chlore ne pique pas les yeux. Pas que ce soit le seul traitement ayant cette propriété, mais surtout, que le chlore a une réputation !
Celle de sentir et de piquer les yeux. Réputation qui date d'il y a très longtemps. Certains croient encore que le traitement chlore (sel, ou autre) possède encore ces inconvénients ! alors que ce n'est plus le cas.
Donc il est judicieux de le rappeler.

par franckyman
Jeu 28 Juin 2012 à 19:45

izarra a écrit:Sur 10 ans :

Electrolyse + régulateur du pH - 1600 + sel 1000 + changement cellule 500 = 3100

Brome - bromisateur 350 + brome 19200 = 19550
Chlore - 12000 = 12000


Soit par mois :

Electrolyse - 25.9
Brome - 162.92
Chlore - 100

Ceci dit pour une piscine entre 45 et 50 M3.


Je sais pas comment tu doses ta piscine :roll:

Moi utilisation chlore 15 euros par mois ( saison les plus chaudes )

Et utilisation brome 30 euros par mois ( saison les plus chaudes )

Prix actuel

et ceci depuis 1999

Ph 7,2 eau cristalline :wink:

par izarra
Jeu 28 Juin 2012 à 20:19

Ce sont des données émises par un pisciniste pour le choix de notre futur désinfectant :)

par bc327
Jeu 28 Juin 2012 à 21:15

Change de pisciniste :!: :roll:

par izarra
Ven 29 Juin 2012 à 06:34

:lol: ou surtout ne retiens pas celui là s'il te tchatche dès le départ ! :wink:

par gerald.sg
Ven 29 Juin 2012 à 12:08

tu es de quel coin izarra ? vers langon ? :lol:

par izarra
Ven 29 Juin 2012 à 12:43

bingo :P langon même :wink:

par la moune
Ven 29 Juin 2012 à 15:17

Bonjour, nous avons hésité entre brome et oxygène + UV et choisi la deuxième solution car l'un de mes fils a une peau très fragile (eczéma).

Nous sommes ravis du traitement à l'oxygène : eau très douce, aucune odeur, c'es top.

Seul inconvénient : le prix des bidons d'oxygène (si vous avez un tuyeau pour en acheter moins cher que chez les piscinistes, je suis preneur :wink:)
malgré le prix, je pense que ca vaut vraiment la peine.

Bon choix !

par gerald.sg
Ven 29 Juin 2012 à 16:03

moi aussi ja dore l OA mais le prix du bidon 75 voir plus les 20L :evil: par contre si tu utilises en remanent pour ton systeme bio-uv il est moins cher dans les 40 € les 20L

par YNG
Ven 29 Juin 2012 à 20:07

Allergique au chlore, je suis enchanté du brome. Certes plus cher mais aucun autre produit : avec le chlore non stabilisé il me fallait du PH + ou -, de l'anti-algues alors je m'y retrouve. Pas de frais de brominateur, je mets le brome dans un diffuseur flottant dans le skimmer (40 pastilles tous les 15 jours soit 800g).

Mon eau est claire et tres agréable, voila mon expérience

par bonnaudgreg74
Jeu 19 Juil 2012 à 09:30

Bonjour,

Je trouve ce débat très intéressant et particulièrement pour moi en ce moment car nous sommes en plein début du projet de piscine et en fonction des piscinistes, ils ne plaident pas forcément pour la même solution. Il est donc dur de savoir à qui faire confiance.

Selon vous y a-t-il des "couples" filtration/traitement qui sont plus appropriés que d'autres?
Nous envisageons une filtration zéolithe avec un traitement au brome. Cela me parait une bonne alternative car le zéolithe semble très efficace et entrainerait ainsi une plus faible consommation de brome (ce qui diminue l'inconvénient du prix élevé). Qu'en pensez-vous?

De plus, pour ceux qui utilisent le brome, il n'y a réellement aucune odeur? Qu'en est-il du gout de l'eau?

Merci d'avance pour vos feedbacks! Au plaisir de vous lire!
Greg

par gerald.sg
Jeu 19 Juil 2012 à 13:31

le brome ou le chlore c est kif kif ce sont des cousins proches :wink:

par bonnaudgreg74
Jeu 19 Juil 2012 à 13:39

gerald.sg a écrit:le brome ou le chlore c est kif kif ce sont des cousins proches :wink:


Hello, merci
tu sous-entends qu'avec le brome il y aura les mêmes odeurs et gouts dans l'eau?

par YNG
Ven 20 Juil 2012 à 08:30

Pour moi avec une eau à 29° je n'ai pas d'odeurs et l'eau n'a pas de gout particulier.

par zabc51
Ven 20 Juil 2012 à 11:34

J'ai toujours utilisé du chlore (depuis 1980) que ce soit sous formes liquide, en poudre ou en galets depuis facile 20ans. Jamais de problème d'yeux rouges ou d'odeur, même avec les enfants en bas age. Ce n'est pas une piscine publique donc pas les mêmes dosages.

Si j'en ai pour 40€ pour la saison c'est un grand max plus 3-5€ d'acide pour baisser le Ph.

L'anti algues? le bidon de 5 l a pas mal d'années, çà va finir par s'évaporer.

La surveillance des paramètres ? une ou deux fois par semaine, suivant météo et température ou alors pour faire voir aux invités.

Le plus contraignant: mettre la bâche a bulles tous les soirs.

Les guêpes: je dois en avoir en avoir qui ne savent pas qu'elles doivent être attirées par le chlore, l'an dernier j'ai fait appel deux fois aux pompiers pour des nids mais je n'en ai jamais vu à la piscine, par contre les taons c'est autre chose.

Les solutions choisies par les piscinistes? souvent celles où ils margent le plus ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1 et 3 invités