Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

consommation chauffage PAC sur la saison

par syl29000
Mer 18 Juil 2012 à 15:40

Salut,

Je n'arrive pas à retrouver un post ou les actifs du forum donnent leurs infos sur la conso de leur pac sur la saison. Si l'un d'entre vous tombe dessus peut il m'envoyer le lien svp ?


Pour ma part je viens de faire le calcul exact de ma conso elec annuelle (chauffage + filtration ) :

Chauffage 6 mois dans l'année (mai à octobre)
piscine 100m3, exterieure, volets roulants.
Situation bretagne finistere
PAC astral 21kw mono : puiss absorbee 4.5kw/h puiss restituée 21kw
Pompe astral victoria 2cv (26m3 / h)
Durée de chauff + filtration la nuit : 8h (tarif heures creuses de 23h30 à 7h30)

Pour savoir exactement combien consomme la pac et la pompe de filtration j'ai compté le nombre de bips lumineux sur le compteur général directement , en ayant préalablement eteint tout le reste dans la maison.

Total : 106 leds verts / minutes
soit 106 X 60 minutes = 6360 watts / heure, soit 6.3kw / heure (tout de meme.)

Total par jour : 4.56 euros ttc
Sur un mois : 137 euros
Sur la saison (6 mois) : 822 euros



A ce cout j'ajoute l'entretien (javel + galets chlore stab) = 150 euros

Soit environ 1000 euros / an

En 8 heures la nuit je gagne un petit degré.
Mais il faudrait que je chauffe toute les nuits pour conserver ce degré (piscine à 29°)
J'alterne cette méthode de chauffage la nuit avec un chauffage en journée certaines fois quand le soleil est la ( en journee au soleil je gagne plus de 3 degrés pour la meme durée de chauffage (8h) , mais avec un tarif heures pleines)

Je suis preneur de vos recommandations / avis, merci de m'indiquer si ma methode n'est pas adaptée (je debute)

Conclusion la piscine municipale coute moins chere.

par ouioui44
Mer 18 Juil 2012 à 21:05

allez fais poser un abri tu comprendras pourquoi en moins de 15 jours
après on est en bretagne donc actuellement le cout est pas top niveau chauffage

allez pour te faire plaisir , je me suis amusé il y a quelques jours a faire le même calcul , mais en faisant un mix hc et hp et incluant les taxes, donc le cout moyen Hw/c est vraiment moyen

0.13 € / Kwh

tarif moyen combinant hc et hp ainsi que les diverses taxes pour année 2011

durée moyenne d'une saison = 7 mois (abri et bache à bulle debut d saison avril fin octobre)

Filtration = 42.71 €/mois moyenne de 12h/jour (oscillant entre 15 et 10heures suivant réaction de l'eau)

Pac = 35.59 €/mois moyenne de 6h/jour (temps moyen pour récupèrer 2 degrés perdus dans la nuit, mais en général inférieur à 5 heures)

Traitement eau = 9.49 €/mois moyenne de 12h/jour 'durée liée a la filtraion donc même calcul

Total saison filtration seule = 249.13 €
Total saison PAC seule = 166.11 €
Total saison Traitement eau seul = 66.43 €

Total estimatif annuel = 481.67 €

total pas franchement hors norme surtout au vu d'un bassin de 30 m² en moyenne
les valeurs sont proportionnelles si vous avez un bassin supérieur

(la PAC est une poolstar jetline 65 la pompe est une sirem 900w 1/2cv et
le système d'électrolyse est un aquarite pro 60 accompagné de sa cellule T3 ainsi que d'un module sense and dispense
conso donné par hayward 200W)

par zabc51
Jeu 19 Juil 2012 à 07:03

chauffage solaire = pas de consommation de PAC pour un gain nettement supérieur au degré mentionné, et pas d'entretien de PAC

par ouioui44
Jeu 19 Juil 2012 à 10:17

oui le solaire , c'est gratuit, mais si tu n'utilises pas un kit solaire thermique mais un kit nappe solaire ou equivalent
si tu n'as pas de soleil pas d'eau chaude, et en ce moment, ce n'est pas le soleil qui fait enormement acte de presence
donc chaque technique a ses contraintes et ses avantages,
pac = cout electrique et risque de panne et fuite
rechauffeur = surcout electrique, la c'es pas 1500w mais plutot 6000w mini et panne possible
nappe solaire = risque de fuite, pas de soleil pas de chauffage

par syl29000
Jeu 19 Juil 2012 à 10:43

ouioui44 a écrit:allez fais poser un abri tu comprendras pourquoi en moins de 15 jours
après on est en bretagne donc actuellement le cout est pas top niveau chauffage

allez pour te faire plaisir , je me suis amusé il y a quelques jours a faire le même calcul , mais en faisant un mix hc et hp et incluant les taxes, donc le cout moyen Hw/c est vraiment moyen

0.13 € / Kwh

tarif moyen combinant hc et hp ainsi que les diverses taxes pour année 2011

durée moyenne d'une saison = 7 mois (abri et bache à bulle debut d saison avril fin octobre)

Filtration = 42.71 €/mois moyenne de 12h/jour (oscillant entre 15 et 10heures suivant réaction de l'eau)

Pac = 35.59 €/mois moyenne de 6h/jour (temps moyen pour récupèrer 2 degrés perdus dans la nuit, mais en général inférieur à 5 heures)

Traitement eau = 9.49 €/mois moyenne de 12h/jour 'durée liée a la filtraion donc même calcul

Total saison filtration seule = 249.13 €
Total saison PAC seule = 166.11 €
Total saison Traitement eau seul = 66.43 €

Total estimatif annuel = 481.67 €

total pas franchement hors norme surtout au vu d'un bassin de 30 m² en moyenne
les valeurs sont proportionnelles si vous avez un bassin supérieur

(la PAC est une poolstar jetline 65 la pompe est une sirem 900w 1/2cv et
le système d'électrolyse est un aquarite pro 60 accompagné de sa cellule T3 ainsi que d'un module sense and dispense
conso donné par hayward 200W)



salut ouioui , merci pour ton calcul.
Je crois que je ne suis donc pas trop hors norme en depensant 2 fois plus que toi avec un bassin 3 fois plus volumineux, et surtout en exterieur !
ca me rassure.
Pour l'abri c'est tres cher. Je trouve aussi que c'est super de se baigner en exterieur. Mais en bretagne l'ideal serait tout de meme un abri .
Curieux que tu depenses plus en filtration qu'en chauffage ?
Le test que j'ai fait hier soir est aussi curieux en ce qui me concerne, car j'ai deduit que ma filtration consomme la meme chose que ma pac. bizarre

par syl29000
Jeu 19 Juil 2012 à 10:43

zabc51 a écrit:chauffage solaire = pas de consommation de PAC pour un gain nettement supérieur au degré mentionné, et pas d'entretien de PAC


j'avais fait un devis pour le solaire.
Tres cher, et surtout peu valable vu ma situation geo.

par zabc51
Jeu 19 Juil 2012 à 18:18

pour une piscine de 80m3 7 nappes à 179€ (ou 169 je ne sais plus) la nappe. achat en 2006 . Maintenant il est exact qu'il y en a qui vendent cela une fortune.

J'avais été a sarreguemines (roos je crois) c'était pas mal mais bien trop cher.

Je suis dans la marne et depuis mi-mai jamais en dessous de 25° la piscine, là 27-28 en ce moment. Quand je l'ai rempli en mai l'eau sortait du puit à 12° et en deux jours piscine à 24-25, le voisin avec sa PAC ce fut long long long

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 15 invités