Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Les floculants

par Drarik
Mer 11 Juil 2012 à 10:21

Bonjour,

J'aimerai faire un point sur les différents floculant existant dans le cas d'un filtre à sable.
Merci de me corriger.

Floculant en chaussette, améliore la filtration du sable donc à utiliser filtration en route. Une fois la piscine à nouveau claire il faut faire un nettoyage du filtre.

Floculant en poudre, idem que pour les chaussettes.

Floculant liquide, surtout ne pas utiliser la filtration. Une fois les dépots au fond de la piscine il faut aspirer en envoyant à l'égout.

Juste ?
J'ai acheté du floculant en chaussette et mon pisciniste m'avait dit de ne pas utiliser la filtration mais d'aspirer vers l'égout. Mais j'ai suivi les conseils trouvé sur le forum et j'ai laissé la filtration. Ce qui a très bien fonctionné et j'ai ensuite fait un nettoyage du filtre à sable.

par JAck16V
Mer 11 Juil 2012 à 13:36

En chaussette liquide ou en poudre, c''est le même produit pour la même utilisation Le floculant "chaussette" est une forme qui a été mis sur le marché pour "entretenir" la filtration du filtre à sable au plus bas possible . en clair moi j'en pose une par semaine dans un skimer, juste APRES avoir fait nettoyer le filtre. Le WE suivant je lave mon filtre, et je repose une chaussette dans le skimer. Cela permet d'abaisser la finesse de filtration du filtre à sable mais avec l'inconvénient de le saturé plus vite .on à rien sans rien.
Le liquide ou poudre peut être utilisé ponctuellement pour rattraper une eau qui est devenue laiteuse (suite à un attaque d'algues par exemple), et dans ce cas effectivement, on va utiliser le floculant directement dans la piscine pour précipiter le maximum de particules au fond et les aspirer directement à l'égout pour s'en débarrasser . ;) . on évitera de faire passer cette eau fortement floculer dans le filtre à sable sous peine de le saturer rapidement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 1 invité