Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pb filtration a cartouche se bouche en moins d'une journée

par onfekoa
Lun 09 Juil 2012 à 06:39

Bonjour,

Venant de finir de monter ma piscinelle, le reportage est dans le lien plus bas, nous venons de rencontrer un problème avec notre filtration.

En Eau depuis octobre dernier mais seulement filtration mise en place en mars avec un filtre a cartouche ou polyester neuf installé et en fonctionnement depuis mars voila qu'il se bouche.

Depuis déjà le mois de juin, j'ai trouvé que la filtration perdait de son efficassité puis pas faute de le nétoyer le plus souvent rien ne changait .
perte de pression en sortie et augmentation du manométre .

La M***dasse compléte .
J'ai acheter le produit AXTON (je crois) pour décalquériser le filtre car le filtration sans filtre marche trés tres bien bonne pression et manométtre a moins d'un 1 bar pression relevé à 0.55.
En sachant que le mano reste a 1.1 bar au max et que avec filtre cela ne bouge plus.
De plus pour ref il été à 0.55 qd le filtre était neuf.

Le laissant tremper et tout et pour tout qq heure, le filtre s'est remis a marcher mais pas aussi bien que cela, et se rebouche en qq jours.

Nous avons ensuite reçu le produit et le kit de piscinelle avec la solution de Mareva pour traiter et dégraisser le filtre tout en le decalquerisant .

Surper apres 24 h le filtre s'est remis a marcher comme neuf (enfin pas tout a fait mais bon tres bon resutat) car le mano n'a pas bougé MAIS super pression en sortie des buzes .

Sauf que 1/2 journée apres paf le filtre se rebouche .

je ne sais plus quoi fait que se passe t'il ?

Avez vous des idées ?
eu le meme experience ?
pouvez vous nous aider ? car la piscine fautes de filtration vire .

Onfekoa,

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine40353-0-asc-26.html

par besnard
Lun 09 Juil 2012 à 07:06

commence par regarder ton ph

par onfekoa
Lun 09 Juil 2012 à 07:39

Le pH est un peu haut mais nous faissons une traitement au brome.
PH 7.4 - 7.6.

Mais quelle serait la relation entre le ph et mon filtre bouché ?

par Yvon
Lun 09 Juil 2012 à 12:56

Je pensais à un problème de floculant (style galet 5 en 1).
Mais si tu traites avec du brome.

par onfekoa
Lun 09 Juil 2012 à 13:15

Bon et bien d'apres notre technitien piscinelle que l'on a eu au teléphone, une grosse période de pollen qui boucherait le filtre à cartouche

Tres dur a faire disparaitre même avec le produit de nétoyage annuel.

Est ce que vous avez des reour d'experience sur comment nétoyer ou comment faire disparaitre le pollen des filtre a cartouche.

Le technitien nous indique de jongler avec deux filtre mais bon bonjour le cout .

quelqu'un a une petite idée ?

par hestia
Lun 09 Juil 2012 à 16:26

Cela fait parti des inconvénients des filtres à cartouche :(
J'ai vécu ça de nombreuses années, et le passage au filtre à sable a été un vrai soulagement.

par onfekoa
Mar 10 Juil 2012 à 06:55

Bah oui mais l'idée c'est que ma pisicne est en eau depuis mars que mon filtre à seulement 3 mois.

Je ne souhaite pas faire le débat entre les différents filtre mais trouver une solution a mon problème.

Le pollen aurait donc boucher mon filtre .
le produit le netoye en plus de 24 h.le filtre se rebouche
la solution du psicniste est de racheter une filtre a cartouche pour jouer avec deux cartouches .

Moi je dis que cela va me couter 140 euro et en plus je risque de boucher deux filtres !

Par contre une idée m'est venu ne serais pas judiscieux de trouver un filtre a sable au alentrour de 200 euro et le mettre en paralléle de mon filtre a cartouche ?
et de jouer avec mes deux non qu'en pensez vous ?

par abfpla
Mar 10 Juil 2012 à 07:17

je ne connais pas ce filtre mais n'est-il pas possible de mettre une chaussette en amont ? car celle-ci permettrait d'arrêter beaucoup d'impuretés .
Pour ma part l'expérience que j'ai avec ma piscine Magiline est que les produits Magiline donnés avec la piscine colmatent le filtre ! je suis donc passé aux sticks.

par Yvon
Mar 10 Juil 2012 à 07:28

Bonjour,

La double filtration est possible mais il faut la mettre en série, pas en parallèle.
Attention aux caractéristiques de la pompe car un filtre à sable engendre des pertes de charges non négligeables.
Et si les particules sont très petites, le filtre à sable ne les retiendra pas.
Pour la chaussette, faut essayé mais j'ai peur que la finesse de filtration d'une chaussette (type netskim) ne soit pas assez importante pour du pollen.

Pour hestia: un filtre qui ne se colmate pas est un filtre qui ne retient rien. donc qui n'est pas efficace.

par onfekoa
Mar 10 Juil 2012 à 10:08

abfpla a écrit:je ne connais pas ce filtre mais n'est-il pas possible de mettre une chaussette en amont ? car celle-ci permettrait d'arrêter beaucoup d'impuretés .
Pour ma part l'expérience que j'ai avec ma piscine Magiline est que les produits Magiline donnés avec la piscine colmatent le filtre ! je suis donc passé aux sticks.

Et bien j'ai deux chaussettes dans les skimmers mais les particules de pollen sont bp trop petites :(

par onfekoa
Mar 10 Juil 2012 à 10:13

Yvon a écrit:Bonjour,

La double filtration est possible mais il faut la mettre en série, pas en parallèle.
Attention aux caractéristiques de la pompe car un filtre à sable engendre des pertes de charges non négligeables.
Et si les particules sont très petites, le filtre à sable ne les retiendra pas.
Pour la chaussette, faut essayé mais j'ai peur que la finesse de filtration d'une chaussette (type netskim) ne soit pas assez importante pour du pollen.

Pour hestia: un filtre qui ne se colmate pas est un filtre qui ne retient rien. donc qui n'est pas efficace.

Salut Yvon,

J'ai eu l'idée de parralléle car l'idée serait d'utiliser le filtre a sable pour les periode de pollen et de netoyage au balai puis de chinté sur le filtre a cartouche pour avoir une eau crystaline une fois que tous est ok.

En faite en serie j'ai peur que si le filtre a cartouche perd et se bouche que je perde plus avec le filtre a sable qui lui augmente aussi la pression !

En serie j'ai peur de perdre de l'efficassité non ?
l'idée serait de faire tant tot l'un tant tot l'autre
car en se moment pour que le PAC chuffe j'ai du retirer le filtre donc je tourne sans filtre .
pour que le brome se difusse et que l'eau chauffe et cela pendant que le filtre baigne pendant 24 h
et cela un jour sur deux !

qu'en pensez vous ?

par Yvon
Mar 10 Juil 2012 à 14:35

Ok, donc ce serait un montage en by-pass: soit on passe par le filtre à cartouche, soit on passe par le filtre à sable. Dans ce cas, ça devrait marcher.
En parallèle pur, l'eau passera en priorité par le filtre à cartouche car il a moins de perte de charge.
Mais attention: pour retenir de fines particules avec un filtre à sable, il est conseillé de floculer. Le problème c'est quand on passera au filtre à cartouche, il ne faudra plus de floculant (colmatage).
La filtration en série est possible, cela se fait bien avec les filtres à diatomées. Le principe et de retenir le maximum de grosses particules (>40µ) avec le premier filtre (filtre à sable) et de filtrer plus fin avec le second qui se colmatera moins vite (filtre à diatomée)
Par contre, il faut dimensionner le réseau hydraulique en conséquence (surtout la pompe).

par onfekoa
Mar 10 Juil 2012 à 17:01

Merci c'est ce a quoi je pensais.
Maintenant une autre question, est ce que ma pompe tiendrait avec un filtre astral 12M3/H (2,5 bar) ?
je pense que oui . mais bon le pisciniste donne les meme pompe pour l'un ou l'autre filtre .

que conselerais tu comme marque de filtre pas trop cher en ayant deux ?

astral millenium au alentour de 250 euro ?
qu'en penses tu ?

par Yvon
Mar 10 Juil 2012 à 18:16

Normalement oui. C'est quoi comme pompe puissance? on dirait unes espa silver, non?
Si c'est le cas, ces pompes fonctionnent aussi bien pour les filtres à cartouche que pour les filtres à sable, donc pas de problème.
Il faut juste choisir le filtre par rapport à la puissance de ta pompe.
Pour la marque, à toi de voir suivant le budget. n'importe quel filtre fera l'affaire pour quelque semaine par an.
Mais regarde quand même s'il n'existe pas des cartouches avec une finesse de filtration moins importante. Je sais qu'il existe plusieurs qualité de cartouche (pas obligatoirement fabriqué par Sta-Rite). regarde chez pleatco ou unicel.

par onfekoa
Mer 11 Juil 2012 à 06:35

Yes bravo c'est bien une espa silver de 12M3/h.

Pompe Silver 12 Mono 0.60 cv 12m³/h

alors si j'ai bien compris il faut prendre un filtre a sable de mini 12m3/h c'est cela ?

Par ce qu'on a vu un filtre a sable :

FILTRE MILLENIUM 480T ASTRAL

Filtre à sable de marque Astral, version TOP (vanne au dessus), débit admissible de 9 m³/h, diamètre de la cuve de 480 mm, filtre adapté pour une bassin de 30 m³ maxi,

mais que 9m3/h est ce que cela va qd même ?

bon tu vas me dire y a que 30 euro de moins que celui en 12M3/h mais bon il est toujours un peu moins cher et surtout plus petit.
dans le local rajouter un hariciot de 60 cm de Diametre cela va être amunsant :D

FILTRE MILLENIUM 560T ASTRAL
Filtre à sable en modèle TOP (vanne au dessus), débit admissible de 12 m³/h, diamètre de la cuve de 560 mm, filtre adapté pour une bassin de 45 m³ maxi, raccord

Notre pisciniste lui si on avait pas pris le filtre a cartouche aurait envoyé un filtre a sable de 12m3/h pour 125 kilo de sable
donc plutot l'equivalent du deuxieme d'ou ma question.

Par contre je vais regarder ta deuxieme piscine des cartouche moins filtrante . c'est aussi une super piste .

Un enorme merci pour tes conseils . en tout cas

par Yvon
Mer 11 Juil 2012 à 07:42

Bonjour,
oui, c'est ça: mini 12m3/h soit diamètre 550 mini.
Avec un filtre plus petit on va passer trop vite dans le filtre. et comme on cherche a retenir des pollens, ça va pas être bon.

Contre le pollen, il y a la floculation du bassin: on arrête la filtration, on met le floculant dans le bassin, on attend que tout se dépose au fond et on aspire au ballai manuel et on rejette le tout à l'égout. ne surtout pas passer par le filtre
Mais ça reste ponctuel.

par onfekoa
Jeu 12 Juil 2012 à 07:33

Merci pour tes conseils,

Nous étudions la posibilité de mettre un filtre a sable pour les futures années de tems merdique a pollen.

Par contre je viens de lancer un floculation.
Nous avons mis le produit dans la piscine fait tourner les pompes pendant la nuit SANS LE FILTRE A CARTOUCHE (lui trempe dans un produit MAEVA).

Nous allons couper la filtration pour que les particule se depose dans la journée et se soir en rentrant du boulot, je passerai le balai sans passer par le filtre bien sur.

j'ai qq petite question d'ailleur a ce sujet :
Est ce que dans ce cas un robot n'est pas mieux car il passe pas par le filtre ou completement inéficasse ? pour récuper les particule apres floculation ?

autre question il faudrait que j'atttendent combien de temps avant de remettre le filtre ?
l'effat du produit perdure combien de temps ?

faudrait pas apres tout cela que je le rebouche au bout de 10 min :wink:

par Yvon
Jeu 12 Juil 2012 à 07:49

Bonjour,
Là, je suis moins compétent.
pour le robot, j'ai peur qu'il remette le mélange floculant + particules en suspension. Si c'est un robot avec des cartouches ou une poche, soit ça va se colmater, soit ça va laisser passer du floculant. il faut absolument éliminer le floculant du bassin en rejetant l'eau à l'égout. Le mieux, c'est le balai relié à la pompe et direct à l'égout. On évite mieux la remise en suspension.

En fait, ce n'est pas un temps, il faut juste éliminer tout le dépôt.
je sais, plus facile qu'à faire ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 2 invités