Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mise en service piscine - starite 5P6R claquée ... joie help

par maverick26
Dim 01 Juil 2012 à 10:38

Bonjour,

Un dimanche qui commence bien.

Les travaux de maçonnerie / PVC armé et hydrauliques étant ENFIN terminés, on a voulu faire la mise en route ce matin.

Piscine de 8x4, 4 conduites d'aspiration (2 skim en 63mm) + prise balai et bonde en 50mm, et 3 refoulements.

La pompe est une STARITE SW5P6RD-1 auto-amorçante, de chez Piscines-online.

D'après la doc il faut remplir le préfiltre d'eau puis la démarrer.

On l'a laissée tourner ainsi une dizaine de secondes, puis ne voyant pas arriver d'eau en aspiration, on a rempli à nouveau le pré-filtre.

Remise en route pendant 10/20 secondes, et lors de cette deuxième tentative, fuite d'eau sous la pompe.

On démonte. Et bilan:

+ L'axe de la turbine semble avoir chauffé à mort et le ressort de maintien du joint d'étanchéité s'est soudé à la turbine. Le joint mixte céramique/caoutchouc est HS.

Image

Image

+ Le joint mécanique du plateau de la pompe semble aussi avoir chauffé, la portée du joint a été partiellement usinée.

Image


Je cite la documentation:

Instructions de démarrage et d’amorçage

• Avant de démarrer la pompe, remplir le préfiltre avec l’eau jusqu’au niveau de la conduite d’aspiration.
• Enclencher le moteur, la pompe s’amorce. Le temps d’amorçage dépend de la hauteur d’aspiration et de la distance
séparant la pompe du bassin. Cinq minutes constituent un temps raisonnable.
• La pompe ne peut pas aspirer l’eau à une hauteur de plus de 2,5 mètres. Si la pompe ne s’amorce pas, consulter le
guide de dépistage des défauts.


Comment cela se fait qu'en moins de 30 secondes ma pompe ait ainsi claquée ?

Des avis ?

par glubzor
Dim 01 Juil 2012 à 17:21

Bonjour,
ça sent le défaut si la pompe est neuve.
J'ai refais recemmant la garniture et les roulements de ma pompe : une Astral sprint dont voici une photo de la garniture montée sur la turbine.

La garniture et le ressort sont fixes en rotation sur la turbine. Donc si cela a chauffé c'est qu'il y a un problème à ce niveau là, la garniture à due tournée sur le manchon de la turbine.
Des photos de la partie fixe de la garniture ?
Si cela peut t'aider.
A+

par glubzor
Dim 01 Juil 2012 à 17:38

Comment fait on pour inserer directement la photo dasn le message, j'ai pourtant suivit la procédure.
Pour revenir à ton problème, j'ai déjà fait fonctionner ma pompe sans eau pendant plusieurs minutes suite à un désamorcage et je n'ai pas eu de problème de fuite.
J'ai changé ma garniture en préventif, mais elle était encore bonne.
A+

par maverick26
Dim 01 Juil 2012 à 18:38

Merci Glubzor pour ton avis

Je trouve aussi un peu bizarre que ça ait pu chauffer aussi rapidement, on ne parle pas de minutes mais de secondes dans mon cas, et y'avait bien de l'eau dans le pré filtre.

C'est bien la garniture (censée tourner en même temps que l'axe de la turbine) qui s'est visiblement bloquée, je ne sais pas comment, et qui a fini par échauffer l'axe à cet endroit.

J'attends l'avis du SAV de P.O.L

par maverick26
Dim 01 Juil 2012 à 20:08

La doc qui parle de 5 mins de durée maximale d'amorçage, et les expériences d'amorçages d'autres membres du forum me laissent bien penser que c'est plutôt la pompe qui a un souci pour avoir claqué en 10 ou 20 secondes.

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 7age+pompe

par franckyman
Mar 03 Juil 2012 à 23:04

Chacha a écrit::shock: + 1 !

Défaut d'usinage ! A renvoyer !

Une pompe peut tourner à vide quelques dizaines de secondes sans problème !
Bon ! 5 mn, perso, je ne m'y risquerais pas ! :wink:


2 à 3 minutes c'est courant est aucun soucis, pompe Astral :wink:

par maverick26
Dim 08 Juil 2012 à 08:56

Chacha a écrit::shock: + 1 !

Défaut d'usinage ! A renvoyer !

Une pompe peut tourner à vide quelques dizaines de secondes sans problème !
Bon ! 5 mn, perso, je ne m'y risquerais pas ! :wink:


Merci Chacha, OK

Piscineonline m'a mis en relation avec distributeur ASTRAL, ils sont d'accord avec le diag du défaut d'origine avec les photos à l'appui et ils me renvoient turbine + joint mécanique.

Vivement que "don't you know "Pompe" it up" .

par maverick26
Lun 16 Juil 2012 à 08:45

News.

J'ai reçu les pièces pour remplacer les éléments en défaut. sauf que la turbine est absente du colis pour cause de vacances. rupture de stock!

par maverick26
Mer 18 Juil 2012 à 18:16

Turbine reçue et pompe enfin en route.

Il me semble que le bloc moteur chauffe pas mal, j'ai du mal à y laisser les mains dessus.

Cela génère une bonne odeur de "chaud" dans le local .

Pour le reste, la pression au filtre est à environ 900 grammes sur le filtre(43m3 d'eau, 3 refoulements en tuyaux 50mm séparés, filtre Triton 2 - 600mm + Zeolithe, 3 tuyaux en aspiration en 63mm pour les skimmers et 50 pour la BDF)

Sur le papier, la pompe a un rendement de 15 m3 à 900g de pression.

Est-ce que vous constatez la même chose en terme de T° du moteur au bout de plusieurs heures de fonctionnement?

Je rajoute le mot "string" et "chaud" dans le post, car je sais que Chacha recherche souvent ce mot clé et pourrait ainsi tomber sur ce post pour y répondre.

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité