Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changement de sable du filtre

par finga01
Ven 15 Juin 2012 à 21:59

bonsoir,

je vient de Vider mon filtre General Water qui date depuis 5ans pour y mettre de nouveau sable .

combien de sable je doit y mettre ? sachant que le vendeur a 3 calibre et ma piscine et une skimmer de 22 metres cubes

Image

Uploaded with ImageShack.us

Changement de sable

par hermit
Mar 19 Juin 2012 à 16:16

Bonjour,

Je ne comprend pas votre question, tout est mentionné sur l'étiquette:
325 kgs de sable, granulométrie 0,5-0,7 mm.
Cela étant dit je ne comprend pas l'utilité de changer de la silice qui ne s'use que quelques minutes par an lors de contre-lavages.

Bon courage.

par bc327
Mar 19 Juin 2012 à 17:12

+ 1 !

Un filtre de 800 pour une pisicne de 22 m3, cela laisse rêveur . . .

Qu'as-tu comme pompe ? Pourquoi avoir tant surdimensionné le filtre par rapport au volume de flotte ?

Popur le sable, tu lmets d'abiord du fin gravier ou du sable gris calibre au fond (par exmple 25 kg dan ston cas) puis le reste avec du fin calibre.

à bc327

par hermit
Mer 20 Juin 2012 à 13:48

Bonjour,

J'espère qu'il parle du débit de la pompe et non du volume du bassin!

par franckyman
Jeu 21 Juin 2012 à 19:53

Il faut pas mettre 1/3 de gravier ?

par riri7707
Ven 22 Juin 2012 à 07:03

Ouep :?:
1°) Je ne vois pas l'intérêt de changer le sable au bout de 5 ans.

2°) Oui, il faut un lit de gravier qui recouvre bien les crépines pour aider au contre lavage et minimiser les risques de colmatage avec le temps.

Pour l'entretien : acide chloridrique dilué 20%, laisser agir une bonne nuit puis lavage.

le mien a plus de 10 ans et ça roulle comme ça :wink:

par H2O+CL
Ven 22 Juin 2012 à 08:38

Le sable ne s'use pas, il faut juste en remettre de temps en temps car on en pert un peu au contre lavage, et encore c'est minim, de plus comme les filtres sont toujours un peu sur-dimensionnés.

le sable de mon dernier filtre avait 25ans !

J'ai d'ailleurs vu chez mon pisciniste que les fabricants faisaient des granules de verre pour remplacer le sable. encore une invention pour faire augmenter les chiffres d'affaire.

D'une maniere generale, TOUJOURS verifier ce que dit votre pisciniste, cela vous fera faire beaucoup d'economies.

par hulkmaster
Dim 24 Juin 2012 à 20:26

riri7707 a écrit:Ouep :?:
1°) Je ne vois pas l'intérêt de changer le sable au bout de 5 ans.

2°) Oui, il faut un lit de gravier qui recouvre bien les crépines pour aider au contre lavage et minimiser les risques de colmatage avec le temps.

Pour l'entretien : acide chloridrique dilué 20%, laisser agir une bonne nuit puis lavage.

le mien a plus de 10 ans et ça roulle comme ça :wink:


Bonsoir,
Juste une question de novice concernant l'entretien à l'acide. Il faut, je suppose, fermer les vannes, ouvrir le hublot qui se trouve sur le dessus du filtre, vider un peu d'eau et ensuite verser l'acide. Ai je oublié une étape ? ou y a t il un conseil ou autre à me donner avant que je me lance ! :roll:
N'y a t il pas de "risques" à ouvrir le hublot du filtre alors qu'il est plein? ou peut être une précaution à prendre avant :idea:
Par avance merci de vos conseils.

par gerald.sg
Dim 24 Juin 2012 à 22:36

H2O+CL a écrit:Le sable ne s'use pas, il faut juste en remettre de temps en temps car on en pert un peu au contre lavage, et encore c'est minim, de plus comme les filtres sont toujours un peu sur-dimensionnés.

le sable de mon dernier filtre avait 25ans !

J'ai d'ailleurs vu chez mon pisciniste que les fabricants faisaient des granules de verre pour remplacer le sable. encore une invention pour faire augmenter les chiffres d'affaire.

D'une maniere generale, TOUJOURS verifier ce que dit votre pisciniste, cela vous fera faire beaucoup d'economies.

faux au bout d un moment le sable s use a force de se frotter les un contre les autres et il devient lisse et n a plus ces aspirités qui servent a faire une bonne filtration

à Gerald.sg

par hermit
Mar 26 Juin 2012 à 13:34

Bonjour,

Désolé de vous contredire, mais il me semble que le sable est immobile la plupart du temps.
Il s'agite, et donc s'use, lors des contre-lavages. 5 minutes par semaine 6 à 8 mois par an cela fait au maximum 3 heures par an.
Ceci explique que des sables de 25 ans soient comme neufs. Par contre ils peuvent être sales et il faut les entretenir. Acide contre le calcaire et chlore pour la désinfection; pas en même temps évidemment.

Cordialement

Re: à Gerald.sg

par bc327
Mar 26 Juin 2012 à 14:34

hermit a écrit:Bonjour,

Désolé de vous contredire, mais il me semble que le sable est immobile la plupart du temps.
Il s'agite, et donc s'use, lors des contre-lavages. 5 minutes par semaine 6 à 8 mois par an cela fait au maximum 3 heures par an.
Ceci explique que des sables de 25 ans soient comme neufs. Par contre ils peuvent être sales et il faut les entretenir. Acide contre le calcaire et chlore pour la désinfection; pas en même temps évidemment.

Cordialement

+1 ! :wink:

par gerald.sg
Mar 26 Juin 2012 à 17:55

le sable n est pas si immobile que tu le dis mais bon

par poun
Mar 26 Juin 2012 à 18:39

gerald.sg a écrit:le sable n est pas si immobile que tu le dis mais bon


J'ai regardé avec une lampe (à travers le dôme du filtre) pendant la filtration, il ne bouge pas d'un poil de bi.te de mouche ! (au moins sur la couche superficielle, mais je doute que ça remue en dessous) :wink:

par hulkmaster
Mer 27 Juin 2012 à 17:59

Idem pour moi, lorsque je regarde par le hublot, j'ai pas l'impression que ça bouge beaucoup. :cry: En revanche, il y a bien des impuretés et surtout cette eau blanchâtre qui remonte et s'évacue :?: :?:

J'avoue que je me pose énormément de questions sur la qualité de la filtration? même si mon eau est claire et propre. :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 14 invités