Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par JCGB
Mer 06 Juin 2012 à 06:04

vivelo a écrit:bon j'ai supprimé le fil comme indiqué et à priori, ca fonctionne!
youpi :D :D :D

merci les gars! je suis completement à la bourre et pour l'instant j'ai coupé le disjoncteur d ela pac, mais je pense que cette fois ci c'est bon

un BIIIIIG merci je reviendrais vous dire si ca fonctionne avec la pac!

Ben non ça ne peut pas fonctionner avec la pac puisque tu as debranché son fil de commande ! , comme je te l'ai dit un peu plus haut il y a surement un fil qui n'est pas au bon endroit , les 2 fils du relais de la pac doivent etre imperativement en parallele sur le relais de l'horloge (1 relais pac sur 3 horloge ) et (2 relais pac sur 4 horloge) , je pense que c'est a ce niveau que ça va pas .
Si ta pompe tourne avec l'inter sur arret c'est qu'il y a un des 2 fils du relais de la pac qui est mal branché et que tu as du brancher sur la phase . Reprends le schema du haut et suis le fil par fil .

par vivelo
Mer 06 Juin 2012 à 06:46

je viens de reverifier, c'est bien un 2 NF. Bon je vais retourner au magasin et l'echanger contre un conacteur jour/nuit.
J'ai revérifié le cablage du boitier et il est bon

j'ai juste un doute:
sur le relais j'ai 4 bornes
A1, A2
R1, R2,R3,R4

on est bien d'accord, sur le schema, la borne 1 correspond au R1
et la borne 2 au R2?

par ouioui44
Mer 06 Juin 2012 à 07:46

@vivelo: oui ca c'est bon , mais je pense que ton relais doit etre specifique, mais je vois pas en quoi, en attendant la reponse de fraggy ,un simple jour/nuit fait l'affaire et fonctionne très bien.

par vivelo
Mer 06 Juin 2012 à 08:47

bonjour ouioui, je viens de l'echanger. Je vais le monter entre midi et 14h ou ce soir si j'y arrive. j'ai pris un contacteur J/N Legrand

par ouioui44
Mer 06 Juin 2012 à 09:57

je viens de penser a quelque chose, as tu modifié la programmation de la pac, ou alors as tu aprogrammé la pac

par vivelo
Mer 06 Juin 2012 à 10:59

pour l'instant, je ne me suis pas trop soucié de la pac, j'ai abaissé le disjoncteur. mais je viens de changer le relais par un cotacteur J/N et là, ca fonctionne! :D
Donc, maintenant, il me restera à verifier que tout est ok, quand je mettrai la pac en route.

Mille merci à tous, vous vous etes vraiement demené pour m'aider et c'est tellement rare.
Je vous tiens au jus.

par fraggy
Mer 06 Juin 2012 à 12:26

:lol: :lol:
Normal que ca ne marche pas :lol: :lol: tu as pris un relais avec contacts NF :lol: :lol:
quand ta pac est off le contacte est fermer du coup il alimente ton contacteur de pompe filtration :lol: :lol: et il marche tout le temps quelque sois la position de ton inter :wink:

Il te faut un contacte NO ( Normalement Ouvert )

@+fraggy

par vivelo
Mer 06 Juin 2012 à 17:45

mais ouioui, semblait vouloir dire que c'etait un NF, non?
bref, peu importe, j'ai pris un contacteur jour/nuit et grâce à votre esprit perspicace et votre dévouement, problème réglé! Je vous dois un apéro bien mérité! :lol: :lol: :wink:

par ouioui44
Mer 06 Juin 2012 à 19:12

je m'en doutais au final, je ne voyais que cela
donc la reference du relais que tindiques n'est pas la bonne car tu avais un no, voila pourquoi je ne m'en suis pas soucié de ce cote
mais au final , cela semblait logique
surtout qu'en fait si ton vendeur n'avait pas essayé de te fourguer un relais a je sais pas combien de plus de mauvaise reference, il n'y aurai pas eu de souci

allez zou problème résolu
et système fonctionnel
je fais le pari que dans moins de 5 jours , tu reviens nous demander pour la programmation de ta pac et de ton horloge
a+

lol

par vivelo
Jeu 07 Juin 2012 à 09:58

en principe, je devrais m'en sortir, j'avaispotassé la doc, et j'ai programmé la pac de 9h à 17h sur un seul programme.
Cepednant, une question :
quand je coupe la pac par le bouton de la commande pac, celà reste prioritaire sur l'horloge du tableau?
C'est à dire que mon tableau ne va pas rallumer la pac ?

par fraggy
Jeu 07 Juin 2012 à 11:23

vivelo a écrit:en principe, je devrais m'en sortir, j'avaispotassé la doc, et j'ai programmé la pac de 9h à 17h sur un seul programme.
Cepednant, une question :
quand je coupe la pac par le bouton de la commande pac, celà reste prioritaire sur l'horloge du tableau?
C'est à dire que mon tableau ne va pas rallumer la pac ?



Quelle horloge de tableau ? :shock:
Le plus simple c est de regler pas une durée d heures mais une consigne de temperature :wink:
@+fraggy

par ouioui44
Jeu 07 Juin 2012 à 13:03

allumer la pac non, l'horloge est en seconde position, si ta pac fonctionne , l'horloge ne servira pas, c'est la pac qui gere,
si tu coupes la pac, alors oui ton horloge gere de nouveau la filtration, mais la pac aura toujours priorite

@ fraggy, euh pourquoi tu reagis a l'horloge, tout depend dans quel mode tu règles l'asservissement cote pac, mode 15/15 mode permanent ou le troisieme je sais plus

l'horloge me sert pour faire tourner mon robot de mon cote, après il n'y a aucune obligation de l'utiliser, mais si ta prog de pac s'envoie en l'air, tu as au moins l'horloge pour gèrer en patientant la filtration de meme si ta apc tombe en panne,
l'horloge est quand même utile , faut pas l'oublier

par vivelo
Jeu 14 Juin 2012 à 16:33

bonjour ouioui et fraggy!
un petit coucou en passant, pour l'instant, la pac est coupée, vu le temps pourri, pas la peine que ca tourne pour rien, mais promis dès que ca s'arrange, je reviens vous faire un compte rendu 8)

par ouioui44
Jeu 14 Juin 2012 à 22:43

arf sans abri c'est vrai que c'est pas top
meme en chauffant

par vivelo
Ven 15 Juin 2012 à 18:38

Bonjour les gars!
bon a y est!
j'ai branché la pac, mais ouioui, t'avais vu juste, je pose des questions.
J'ai programé que la 1ere sequence pour que la pac tourne entre 9 et 19h. et là il est 19h40 et elle continue à tourner :shock: . Alors je me pose la question de savoir si c'est normal comme la temperature de consigne n'est pas atteinte et que le filtre est programmé pour s'arreter à 20h?

par vivelo
Ven 15 Juin 2012 à 21:17

autre question bête. Quand j'avais fait un essai au debut, l'eau qui sortait de la pac etait vraiment à une temperatures supérieures à celle de la piscine.là, j'ai remis ma main devant la sortie, et je ne trouve pas qu'il y ait une reelle difference. Je l'ai branché à midi, l'eau etait à 19°, ce soir à 20 h, elle etait à tout juste 21°. ma piscine fait environ 15m3, hors sol et couverture bulle. la journée etait ensolleillée et chaude. Je me pose la question de savoir si elle n'autrait pas du chauffer un peu plus. Quelqu'un sait il à quelle temperature doit sortir l'eau de la pac?

par ouioui44
Sam 16 Juin 2012 à 00:42

bah on est pas devant ta piscine donc on ne peut te repondre

pour la première question programmtion pac depassée ok mais ta programmation horloge filtration est prorgammée pour 20h donc il est normal que la pompe tourne encore, c'est l'horloge qui a pris le relais, une fois arrivée a 20h tout va s'arrêter

pour la différence de température, c'est aléatoire, tu as un bassin hros sol donc perte plus importante, même en ayant une bache a bulle
conseil programme la pac popur tourner des 9 heures, et attends 12 heure
midi quoi pour voir la difference
mais je peux deja te dire qu'avec une hors sol et une bache a bulle, tu vas perdre non pas par la surface, mais par les flancs
et oui, c'est le problème des hors sols, hormis les bois , et encore

par vivelo
Sam 16 Juin 2012 à 07:01

Oui, mais par journée de beau temps, elle chauffe beaucoup plus vite :lol:

par ouioui44
Sam 16 Juin 2012 à 09:51

pas forcément, cela dépende de l'environnement, si tu as beau mais que tu es dans une zone ventée , c'est resultat nul
vu que 80% de la chaleur se diffuse par la surface et les flancs

par vivelo
Sam 16 Juin 2012 à 11:31

Oui, mais en Alsace, quand il fait froid , il fait froid, mais quand ça chauffe, c'est au dessus de 27/28 sans un pet de vent :wink:

par ouioui44
Sam 16 Juin 2012 à 13:25

ah ouais les extremes quoi

par vivelo
Sam 16 Juin 2012 à 19:13

Bon, ce soir, eau à 26, me voilà rassuré!

par ouioui44
Sam 16 Juin 2012 à 22:51

donc c'est bon alors ca roule maintenant
tu peux peut être essayer de jouer sur la vanne de sortie maintenant comme le fait je ne sais plus qui sur le forum
il arrive a avoir un delta plus haut, en jouant sur le by pass et la vanne de sortie,
je crois que sur vanne de sortie il est ouvert a 25%, de même sur le bypass, et 100% sur la vanne d'entrée
,

par vivelo
Dim 01 Juil 2012 à 15:24

bonjour ouioui,
nouveau probleme.
hier il a beaucoup plu. Et ce matin je me suis rendu compte que j'avais un probleme avec la pac et le contacteur J/N de cette derniere. En effet, quand le contacteur est enclenché sur la position 1 ou auto, l'inter du boitier ne marche plus . c'est à dire que la pompe de filtration tourne et que je ne peux pas l'arreter meme en mettant l'inter sur 0

Il n'y a que quand le contacteur J/N est sur 0 que l'inter refonctionne.

T'as une idée? J'au un court jus quelque part du à la pluie?

PS: la commande de la pac a bien été trempée et notamment au noveau du conecteur elec entre la pas et la commande

par JCGB
Dim 01 Juil 2012 à 15:56

vivelo a écrit:bonjour ouioui,
nouveau probleme.
hier il a beaucoup plu. Et ce matin je me suis rendu compte que j'avais un probleme avec la pac et le contacteur J/N de cette derniere. En effet, quand le contacteur est enclenché sur la position 1 ou auto, l'inter du boitier ne marche plus . c'est à dire que la pompe de filtration tourne et que je ne peux pas l'arreter meme en mettant l'inter sur 0

Il n'y a que quand le contacteur J/N est sur 0 que l'inter refonctionne.

T'as une idée? J'au un court jus quelque part du à la pluie?

PS: la commande de la pac a bien été trempée et notamment au noveau du conecteur elec entre la pas et la commande

Normal il me semble que tu n'as pas cablé comme je te l'avais dit :!: Mais bon !relis tous mes posts des pages precedentes et tu comprendras , c'est déja tout expliqué !
JCGB a écrit:Bonjour vivelo ,si tu veux que ta filtration soit asservie a la pac il faut revenir au premier schema c'est a dire celui là , il était correct , le dernier schema qu'a fait ouioui44 ne va pas (désolé ouioui)

Image


En fait il y a 3 possibilités d'enclencher le contacteur de puissance de ta pompe et donc de mettre en route ta pompe (l'inter marche forcé, le relais de l'horloge , ou le relais de la pac (ce que tu appelle jour/nuit sur le schema)
Il faut que les contacts du relais (J/N donc 1 et 2 ) soient en parallele sur 3 et 4 de l'horloge . Ainsi lorsque ton inter est sur arret on ne ramene pas la phase en 4 et donc ni l'horloge , ni la pac ne peuvent mettre en route la pompe , par contre en mode auto , tu as la phase en 4 , et donc si l'horloge se met en route elle commute la phase sur la borne 3 ce qui fait coller le contacteur de la pompe (idem si la pac se met en route , elle shunte 3 et 4)
Il y a quelque chose que tu as mal du cabler , car ta pompe devrait obligatoirement s'arréter lorsque tu es sur arret . Regarde au niveau des 3 fils qui arrivent a l'inter , tu a bien mis la phase au milieu et les bornes 3 et 4 de l'horloge aux extremités de l'inter ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, YandexBot et 10 invités