Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

avis filtration desjoyaux Vs cartouche ou sable

par gencive
Mer 28 Mar 2012 à 19:14

Bonsoir
desjoyaux filtre par des chaussettes: l'entretien n'est il pas contraignant? cela doit se faire toutes les semaines toute l'année?
la filtration à cartouche est elle moins contraignante?
ou le sable est il le mieux puisque pas besoin de mettre les mains dans l'eau l'hiver?
Merci de vos éclairages!

par bc327
Mer 28 Mar 2012 à 19:17

Perso, je te dirai : rien de tel que le filtre à sable.

Mais Chacha, Snoop ou Emmanon te diront que les filtres à cartouche ou poche vont bien aussi.

par titof3
Mer 28 Mar 2012 à 19:28

cela fonctionne trés bien, mais c'est quand même penible a nettoyer.

par gencive
Mer 28 Mar 2012 à 20:29

merci de votre réponse
pouvez vous me dire parce que vous entendez en "pénible"?
il faut la passer au jet il me semble, mais à quelle fréquence?
merci

par snoopy45
Jeu 29 Mar 2012 à 07:28

Salut,

En fait, les défenseurs du filtre à sable entendent par "pénible", le fait que pour nettoyer leur filtre, il faut simplement tourner une vanne :wink:
Alors que pour les filtres à cartouche, il faut sortir le jet, et utiliser "un peu plus" d'huile de coude.

Pour te résumer la chose ( :oops: ), le filtre à sable est un truc de faignasse quoi. Hein ?
Ok, :arrow: :arrow: :arrow: :lol: :lol: :lol: :lol:

par vietnam07
Mar 12 Juin 2012 à 18:56

bonjour , effectivement la filtration par chaussette de desjoyaux est d'une simplicité , aucune contrainte , un nettoyage au jet d'eau de quelques minutes sur le support fourni suffit , pense avant de nettoyer la chaussette à la retourner pour enlever à la main les saletés les plus grosses , généralement à l'achat d'une piscine desjoyaux fournit 2 chaussettes , tu peux aussi les passer en machine , je le fait en fin de saison généralement mais rien ne t'empêche que lorsqu'une chaussette est dans la filtration de laver l'autre en machine après avoir bien sur enlever aux préalables les grosses impuretés , c'est mieux pour la machine à laver

par Titsiana
Mar 12 Juin 2012 à 20:19

Et le filtre avec verre recyclé c'est le pied . . . :wink:

par hestia
Mar 12 Juin 2012 à 22:38

Ils sont tellement fort chez Desjoyaux qu'ils ont réussi à faire croire dans un premier temps que leur système de filtration était le top des top !
Dans une deuxième temps, que leurs chaussettes étaient également la panacée !
Et le plus fort, c'est que les utilisateurs en sont eux même convaincus ! Loool ;)

Je pense aussi que nombre d'entre eux essayent de s'auto satisfaire d'avoir fait le bon choix ! C'est comme au café au boulot, il y a toujours un bouffon pour dire qu'avec sa bagnole il peut rouler à 200 et à cette vitesse il consomme 3l/100km !

8)

par Titsiana
Mar 12 Juin 2012 à 23:31

hestia a écrit:Ils sont tellement fort chez Desjoyaux qu'ils ont réussi à faire croire dans un premier temps que leur système de filtration était le top des top !
Dans une deuxième temps, que leurs chaussettes étaient également la panacée !
Et le plus fort, c'est que les utilisateurs en sont eux même convaincus ! Loool ;)

Je pense aussi que nombre d'entre eux essayent de s'auto satisfaire d'avoir fait le bon choix ! C'est comme au café au boulot, il y a toujours un bouffon pour dire qu'avec sa bagnole il peut rouler à 200 et à cette vitesse il consomme 3l/100km !

8)

ça n'est pas très sympa pour les propriétaires d'une desjoyaux . . . :?

par gerald.sg
Mar 12 Juin 2012 à 23:50

alors la rien de mieux qu un bon filtre à sable,les nouveaux filtre quasiment aussi fin qu une cartouche ou chaussettes desjoy prefere meme pas ecrire son nom en entier :P :lol:

par JAKISERE
Mer 13 Juin 2012 à 07:29

bonjour au debut (la premiere semaine) je me disait c'est cool ça se fait bien, mais a la deuxieme semaine j'en avais marre.
je trouve assez contraignant le systeme c'est plutot 2 fois par semaine en pleine saison, dés que je depasse 28° j'ai un truc rose qui me colmate le filtre.
achat d'un robot obligatoire pour le fond.
et quasi impossible pour moi de realiser un hivernage actif j'ai tenter cette année une vrais galere prise de glace immediate au niveau de l'escalier .
desjoyaux vente leur systeme, moi au bout d'un an si j'avais les moyen je la referais bien.
c'est un avis perso bien sur sinon je me faire taper sur les doigts.

par bc327
Mer 13 Juin 2012 à 07:47

Perso, je n'ai pas encore vu sur ce forum des gens qui détruisaient leur bon vieux filtre à sable pour le remplacer par un filtre à cartouche (ou poche).

Par contre, il y a pas mal d'exemples de gens qui en ont marre du filtre à cartouche et qui choissisent le sable :wink:

par Papylux
Mer 13 Juin 2012 à 11:27

C'est tellement pas bien la chaussette que nous autres, heureux possesseurs d'un filtre à sable. . . on en rajoute en général une sur le skimmer.
On les appelle Net-Skim. . . et on les nettoie deux ou trois fois par semaine.
:wink:

par gerald.sg
Mer 13 Juin 2012 à 12:31

bc327 a écrit:Perso, je n'ai pas encore vu sur ce forum des gens qui détruisaient leur bon vieux filtre à sable pour le remplacer par un filtre à cartouche (ou poche).

Par contre, il y a pas mal d'exemples de gens qui en ont marre du filtre à cartouche et qui choissisent le sable :wink:


c est fou mais largement +1
le triton2 chacha vaut 100x ton bloc desjoybeurk :P :P

par bc327
Mer 13 Juin 2012 à 14:01

Papylux a écrit:C'est tellement pas bien la chaussette que nous autres, heureux possesseurs d'un filtre à sable. . . on en rajoute en général une sur le skimmer.
On les appelle Net-Skim. . . et on les nettoie deux ou trois fois par semaine.
:wink:

Comparer un Net skim (ou une charlotte) à une poche Desj, n'est pas vraiment flatteur pour Desj :lol:

par Papylux
Mer 13 Juin 2012 à 15:11

Mais je ne compare pas.
Je dis simplement que nous rajoutons des Net-Skims alors que nos filtres à sable sont tellement géniaux.
Mon voisin à une Desjoyaux. Il ne rajoute rien lui. Et l'eau de sa piscine est splendide.

par bc327
Mer 13 Juin 2012 à 17:59

Ben j'ai un filtre à sable, je ne rajoute pas de Net Skim et ma flotte est géniale :roll:

par bc327
Mer 13 Juin 2012 à 18:00

Fais un sondage, je ne sais pas si tant de gens que ça utilisent le Net Skim :idea:

par titof3
Jeu 14 Juin 2012 à 07:52

le systeme desjoyeaux comme magiline est pour moi une entrée de gamme qu'il faut payer pas cher.
si j'avais eu plus de moyen j'aurais fait une tradi, mais à 16500€ une 7/3.66 avec polaris et pac, c'est imbattable.
desjoyeaux est même descendu a 16300€ mais avec une NCC à la place de la pac, fin 2008.
le gros avantage est la simplicité, l'eau depuis 3ans est toujours magnifique, la filtration est surpuissante !
le soucis est quand même pour magiline le nettoyage de la grosse cartouche, c un peut galère quand même, de plus je n'arrive pas a garder cette cartouche plus d'un an, 98€.

Re: avis filtration desjoyaux Vs cartouche ou sable

par yootoo
Mar 09 Aoû 2016 à 09:46

j'avais auparavant un grande piscine hors sol de 32Mcubes avec filtration a sable de qualité 12Mc/h.
Nous avons remplacé cette piscine par une Desjoyaux 8x4m filtration intégrée a poches, cette dernière filtration fonctionne a merveille, l'eau est splendide et la poche est nettoyée une fois par semaine en 5 minutes avec une facilité déconcertante, et je peux vous dire que je ne regrette pas du tout mon choix par rapport a mon ancien filtre a sable ou c'était une vraie galère quant il fallait changer les 100Kg de sable ou nettoyer le panier pré filtre sur la pompe sans compter les fuites d'eau quant comme chez nous la piscine avais un certain age et quant c'est presque impossible de retrouver des pièces de rechange après 10 ans.

en plus, la nage a contre courant (moteur bi vitesse chez moi) est une pure merveille et on peut l'activer après un gros orage pour rapidement filtrer la surface de l'eau.

et pour terminer, je trouve que la filtration intégrée Desjoyaux très pratique; peut de risque de fuites, pas besoin de local technique, silencieuse et bien intégrée au bassin. En hiver, il y a juste le moteur a sortir en 10 minutes top chrono et l'hivernage est beaucoup plus simple a faire q'avec un filtre a sable (pas besoin de modifier le niveau d'eau).

en plus, quant on a une piscine, sa demande quant même un peut de travail que sa soit avec un filtre a sable ou a cartouche; alors, qu'on ne me dise pas que 5 minutes par semaine pour nettoyer la poche est une galère, je ne suis pas daccord !!!!

Re: avis filtration desjoyaux Vs cartouche ou sable

par bc327
Mar 09 Aoû 2016 à 13:58

yootoo a écrit:j'avais auparavant un grande piscine hors sol de 32Mcubes avec filtration a sable de qualité 12Mc/h.
Nous avons remplacé cette piscine par une Desjoyaux 8x4m filtration intégrée a poches, cette dernière filtration fonctionne a merveille, l'eau est splendide et la poche est nettoyée une fois par semaine en 5 minutes avec une facilité déconcertante, et je peux vous dire que je ne regrette pas du tout mon choix par rapport a mon ancien filtre a sable ou c'était une vraie galère quant il fallait changer les 100Kg de sable ou nettoyer le panier pré filtre sur la pompe sans compter les fuites d'eau quant comme chez nous la piscine avais un certain age et quant c'est presque impossible de retrouver des pièces de rechange après 10 ans.

en plus, la nage a contre courant (moteur bi vitesse chez moi) est une pure merveille et on peut l'activer après un gros orage pour rapidement filtrer la surface de l'eau.

et pour terminer, je trouve que la filtration intégrée Desjoyaux très pratique; peut de risque de fuites, pas besoin de local technique, silencieuse et bien intégrée au bassin. En hiver, il y a juste le moteur a sortir en 10 minutes top chrono et l'hivernage est beaucoup plus simple a faire q'avec un filtre a sable (pas besoin de modifier le niveau d'eau).

en plus, quant on a une piscine, sa demande quant même un peut de travail que sa soit avec un filtre a sable ou a cartouche; alors, qu'on ne me dise pas que 5 minutes par semaine pour nettoyer la poche est une galère, je ne suis pas daccord !!!!


Salut U2,

Comparer une piscinier Desjoyaux à un machin hors sol (qui en plus semblait fuiter) me semble peu pertinent. Dans ton exemple, tu parles d'une filtration "de qualité de 12 m3/h". C'est généralement les termes utilisés pour ce type de piscine. Moi, je traduis cela par un piètre filtre à sable avec une pompe de piètre qualité qui ne délivre certainement pas le débit annoncé en conditions réelles. D'ailleurs, quand on parle de débit d'une pompe, il faut donner la courbe et pas seulement une valeur théorique. Pour te donner un exemple, ma pompe peut avoir un débit max de 24 m3/h. Par contre, son débit réel est de 16m3/h à 10 hmt, ce qui correspond grosso modo aux pertes dues aux canalisations et filtre. Tiens, par simple curiosité, quel était le diamètre de ton filtre à sable ? Quelle était la puissance en W de ta pompe ?

En ce qui concerne le risque de fuite, il n'y a aucune raison objective qu'il soit plus important selon le type de filtration. Je pense plutôt que le risque dépend de la qualité des composants et surtout du montage.

Ensuite, pourquoi diable avoir galéré à remplacer le sable ?? C'est une grande légende de devoir remplacer son sable après x ou y années ? Nous avons sur le forum quelqu'un qui la gardé 27 ans sans le moindre problème ! J'examine mon sable tous les 2 ans (il va en avoir 10 maintenant) et je t'avoue ne pas avoir constaté de différence, ni visuelle, ni dans la qualité de filtration...

Enfin, je trouve très présomptueux de parler de nage contre-courant pour une Desjoyaux. Quelle est la puissance de ta pompe ? Je pense que c'est de l'ordre de quelques centaines de W... Une nage-contre courant qui se respecte fait plusieurs kW. La mienne, qui est placée immédiatement contre la piscine (donc avec très peu de perte de charge) fait 4.5 kW avec un débit de 84m3/h à 10 hmt. Même comme cela, c'est limite si tu veux faire de la nage sportive.

Je pense que les filtrations Desjoyaux fonctionnent correctement, mais elles sont sans doute un poil moins efficaces qu'une filtration classique correctement dimensionnée, vu que le refoulement et l'aspiration sont du même côté (ceci malgré l'effet giratoire donnê à la flotte).

Je ne considère pas l'aspect "nettoyage de la poche" toutes les semaines comme un réel inconvénient, même s'il me semble plus simple de faire un backwash une fois par mois.

Mais les vrai inconvénients de ce type de filtration sont ailleurs. Tout d'abord, tu es lié au réseau Desjoyaux en cas de panne. Ensuite, et c'est là le plus important, il est beaucoup plus compliqué de récupérer une flotte qui a été envahie d'algues avec une filtration à poche. Hors, ce sont des choses qui arrivent quand on ne connaît pas les effets de certains produits, il suffit de lire ce forum...

Ceci étant, il est parfaitement possible de bien maîtriser l'entretien de sa piscine avec une Desjoyaux.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 6 invités