Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sable fin dans le fond de ma piscine quand la pompe tourne

par lausainjo
Mer 30 Mai 2012 à 09:15

Bonjour,

J'ai changé cette année le sable de ma piscine hors sol. Je n'avais pas mis la première fois de gravier au fond du filtre au niveau des crépines. Lors du remplissage j'ai d'abord mis de l'eau pour amortir la chute du gravier et éviter la casse des crépines. J'ai fait attention en injectant le sable et le gravier. J'ai également protéger le tuyau central avec du scotch afin d'éviter le sable d'y pénétrer.

Le sable est très très fin, de la poussière mais je vois bien que c'est du sable. Le robot l'aspire et au toucher on le sent également. Donc je me dit que si une crépine était cassée, les gros grain de sable passeraient également.

Je ne vous cache pas que je n'ai vraiment pas envie d'enlever les 200 kg de sable du filtre. :p

J'ai une piscine Hors sol bois (45 m3), une seule buse de refoulement, un skimmer, une filtre à sable + pompe. Le tout à 3 ans.

Quand la pompe ne marche pas je n'ai pas de sable dans la piscine. J'ai fait tourner le robot le soir qui a enlevé le sable, la pompe arrêtée toute la nuit, le matin il n'y avait pas de sable.

Par avance merci pour vos avis,

Laurent

par alligator
Mer 30 Mai 2012 à 10:54

Salut, bin j'ai eu le même genre de soucis, et c'était bien un petit bout de la crépine qui était cassé .

bon courage pour le sable :cry:

par lausainjo
Mer 30 Mai 2012 à 11:06

Salut !

Merci pour ta réponse :P J'ai pas envie de tout vider lol. Où as -tu acheté la crépine cassée stp pour la remplacer ? Du coup va falloir que j'aille vite pour éviter qu el'eau tourne avec cette chaleur.

Merci.

Si jamais d'autres personnes ont eu la même expérience mais avec une solution moins lourde à mettre en oeuvre, je signe lol

par alligator
Mer 30 Mai 2012 à 12:25

J'ai eu de la chance et j'ai pu réparer ma crépine . y'avait juste une petite lamelle qui avait cassé, et j'ai utilisé de la colle en mettant un bout plus gros à la place. Avec la pression çA ne bouge plus.

et vider le sable c'ets aussi bien, car ça m'avait permis de le laver à fond (au lieu de le changer, car bon des cailloux ça ne s'use pas vraiment)

par lausainjo
Jeu 31 Mai 2012 à 10:50

Salut et merci,

Bon ben s'il n'y a pas d'autres pistes je vais m'y mettre. 200 kg de sable à enlever ça fait plaisir lol va falloir que j'investisse dans un aspirateur de chantier pour aller plus vite.

help svpsable au fond de ma piscine

par lausainjo
Dim 03 Juin 2012 à 09:54

Bonjour,

j'ai vidé mon filtre à sable pour vérifier les crépines. Elles ne sont pas abîmées. Je les ai amenées pour les vérifier chez un pisciniste et il m'a dit la même chose. Elles ne sont pas abîmées. J'ai rerempli le filtre en recouvrant les crépines de gravier, fait trop lavage/rinçage et remis en filtration et à nouveau plein de sable dans la piscine.

Le problème pourrait-il venir du sable svp (trop fin). J'ai remarqué que l’écartement du filtre (ou crépine je ne sais pas comment s'appelle cette partie, présent sous le tuyau principal qui maintient les crépines est plus gros que celui des crépines. C'est la partie la plus basse au fond du bac à sable. Mais ça n'est pas cassé, c'est comme celà depuis le début.

Je ne sais plus quoi faire. Faut-il changer le sable, la vanne.?

Merci de votre aide.

par lausainjo
Mer 06 Juin 2012 à 08:29

Bonjour à tous,

J'ai fait le test suivant entre hier et aujourd'hui :

J'ai aspiré tout le fond à l'aide du robot >> Piscine propre.
J'ai coupé la pompe toute la nuit et ce matin le fond était toujours propre.
J'ai mis la pompe ce matin en recirculation et en à peine une heure j'avais plein de sable au fond de ma piscine. C'est une piscine hors sol avec une seule buse de refoulement et un seul skimmer. 45 m3.
Je n'ai que 3 mètre de tuyauterie : 1.5 m skimmer/pompe 1.5 m pompe filtre à sable. Je ne pense pas que la quantité de sable qui a été refoulé dans la piscine vienne de la tuyauterie. Il y a beaucoup de sable.

Par avance merci pour vos réponses.

par lausainjo
Lun 18 Juin 2012 à 08:10

Bonjour,

Un pisciniste est venu à la maison et m'a indiqué qu'il y avait trop de sable dans le filtre. J'en ai enlevé un peu et depuis plus de sable dans la piscine !

Voilà si l'info peu servir à quelqu'un !

Bonne journée

par Kagou
Lun 18 Juin 2012 à 22:19

:lol: Slt
N'oublies pas aussi qu'il faut mettre 1/3 de gros sable au fond !
çà ce mélange au cours du lavage mais le gros revient de suite en bas , c'est les lois de la physique ! :lol:

par syl29000
Ven 22 Juin 2012 à 15:32

humm. interessant.
je vais verifier la quantité de sable que j'ai car j'ai un tout petit peu de sable qui refoule certaines fois. Les crepines sont neuves.
Mais c'est peut etre ma pompe qui est trop puissante.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot, YandexBot et 14 invités