Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil pour la première mise en eau

par marc928
Ven 25 Mai 2012 à 23:05

Bonjour,

Je m'apprete à faire la première mise en eau de ma piscine (60m3) ce dimanche (demain je place les pitons de ma bâche).

Comme je n'ai jamais fait de mise en eau et que je voudrais éviter de faire des bêtises, j'aimerais avoir votre avis sur la manière dont je vais m'y prendre:

1) Je contrôlerai le pH de l’eau au début du remplissage (idéalement entre 7,2 et 7,4) en vue d’une éventuelle correction à la fin du remplissage.

2) Durant le temps du remplissage, je rajouterai progressivement de la javel pour commencer immédiatement à désinfecter:
chlore choc à +- 8gr/L.

3) Juste avant de faire démarrer le système de filtration à la fin du remplissage, je ferai un nettoyage du nouveau sable:
back wash jusqu'à ce que l’eau soit claire (2 à 3 min) puis rinçage de 30 secondes pour remettre le sable en place et éliminer les poussières vers l’égout.
Je noterai la pression du filtre propre, ce sera la pression de référence pour juger de l’utilité d’un backwash (si la pression augmente de + de 0,2 bar).

4) Si mon pH était trop trop haut au début du remplissage (plus de 7,4), j'essayerai de le corriger avec du pH- pour atteindre 7,2 pour une meilleure efficacité du chlore.
(Si il était un peu trop bas je le remonterai plus tard, avant la baignade)

5) Je placerai 2 galets classiques (avec stabilisant) de chlore (1galet/30m3) dans un panier spécial, réglage ouvert à fond.
Je les remplacerai quand ils seront presque dissous (+- chaque semaine).
Quand j'aurais mis le bon nombre de galet pour avoir un taux de stabilisant de 30mg/L, je passerai à l'eau de Javel.

Je me pose des questions à propos de ma bâche car mon chlore sera assez élevé juste après le remplissage (+- 8gr/L).
Dois-je immédiatement couvrir la piscine avec son niveau de chlore élevé ou est-il mieux d'attendre un peu ? Combien de temps, sachant qu'il fait 30° et grand soleil.
Combien de temps faudra-t-il pour que mon taux de chlore diminue, piscine couverte et découverte ?

Merci de vos conseil :)

par bc327
Sam 26 Mai 2012 à 08:59

Excellent pour un débutant !

Juste qq remarques :

1. Le dosage de chlore c'est pas 8 gr/l, mais 8 mg/ ou g/m3, soit mille fois moins :wink: Mais c'était une faute de frappe, j'imagine :wink:

2. La javel faisant monter le pH, tu peux avoir un pH plus bas au départ, par exemple 7.0.

3. Attention qu'au début, ta flotte n'aura pas de stab, cela signifie que le chlore disparaîtra très très vite. Idéalement mets ta javel le soir. Il n'y a d'ailleurs pas urgence à chlorer lorsqu'on remplit sa piscine. La flotte ne tourne pas immédiatement. Perso, avec une nouvelle flotte, je ne mettrais même pas 8 mg/l de chlore. La moitié suffit amplement. En plus, cela te permet de te baigner directement sans avoir une flotte trop agressive. Par contre, il faudra peut-être ajouter le lendemain encore un peu de javel, le temps que les galets fassent leur effet.

par Arno
Sam 26 Mai 2012 à 12:28

Je rejoins l'avis de bc327, le spécialiste de l'empirisme :wink:

Pas la peine de faire de chlore choc à la mise en eau, un dosage de 3 à 4 mg/l devrait amplement suffire. Tu surveilleras simplement le ph et l'ajusteras pour avoir une valeur proche de 7.0 à 7.2 (0.2 de moins ou de plus n'est pas important). La javel fait monter doucement le pH, à contrôler dans les jours qui suivent.

Avant la mise en eau, en fonction du revêtement et si ton bassin est bien sec, tu peux passer un coup d'aspi ou de balai pour virer le maxi de saletés ou poussières (à toi de voir si c'est nécessaire, mais le vent apporte souvent du sable ou de la terre).

Par précaution, fais attention à ne pas faire rentrer en contact chlore stabilisé et non stabilisé. Si tu as un diffuseur dans la piscine, pas de problème, si ton chlore stab' est dans les skimmers, il faut l'enlever, mettre l'eau de javel, puis tu peux remettre tes galets.

Pour le backwash, tu peux attendre que le filtre s'encrasse un peu plus, perso, j'attends une augmentation de 0.4 à 0.5 avant de nettoyer. A savoir aussi que la finesse de filtration est meilleure quand le filtre est un petit peu encrassé.

Pour le reste, c'est parfait ! Tu verras avec le temps que c'est simple de tenir sa piscine bien belle, et que ça ne prend pas un temps fou (5' par jour grand maxi !).

Bonnes baignades :!:

par marc928
Sam 26 Mai 2012 à 13:50

Merci pour vos remarques.

Pas facile de faire les trous pour les pitons de la bâche :? Mais bon, ils sont fait.

Néanmoins la chaleur est telle au soleil que mon mortier chimique à pris en moins de 2 minutes. C'est trop court pour travailler convenablement. J'ai réussi à mettre le premier mais je placerai les 13 autres demain à l'aube, il fera plus frais, j'aurai un peu plus de temps avant le durcissement. Je me demande même si je ne vais pas mettre le tube au frigo pour la nuit .

bc327 a écrit:1. Le dosage de chlore c'est pas 8 gr/l, mais 8 mg/ ou g/m3, soit mille fois moins :wink: Mais c'était une faute de frappe, j'imagine :wink:

Effectivement 8g/L c'est beaucoup :)


La raison pour laquelle je pensais faire un chlore choc dès le départ est que nous utilisons de l'eau de pluie mélangé à de l'eau de source (potable) à 50%.
Cette eau est très claire et nous sert quotidiennement pour vivre mais elle n'est pas chlorée au départ et avec la chaleur que nous avons, en plein soleil .
Puisqu'il n'y a évidemment pas de stabilisant, ne serait-ce pas une bonne idée de plutôt faire un petit choc en granulé pour commencer ?

Le nettoyage sera fait avant le remplissage.
J'ai pris bonne note de la pression du filtre, merci.


Je pense contrôler le pH, TAC et TH de l'eau que je vais utiliser dès maintenant, donc un jour avant de remplir la piscine. Comme ça je saurais si je dois courir aller acheter du pH- ou autre car demain tout sera fermé (dimanche).

par marc928
Sam 26 Mai 2012 à 15:37

J'ai donc ouvert pour la première fois la boite du photometre Color q7 de Lamotte pour tester mon eau.

Pour commencer, je suis obligé de l'allumer sans éprouvette, sinon on a une erreur 7. Pourtant, sur le mode d'emploi je comprends qu'il faut d'abord mettre l'éprouvette avant d'allumer . ? !

Les résultats:
Ph: 7,7
Aly (Alcalinité): 68 - 2,5 (1/3 du pH) = +-65
CH: (dureté): 63

Je projette de diminuer un peu mon pH dès que la piscine est remplie, peut-être même avant de chlorer.
Avez-vous une idée de la quantité de pH- que je vais devoir mettre dans mes 60m3 pour diminuer à 7,2 ?

Pour la dureté et L'alcalinité, cela semble un peu bas mais je n'ai pas trop envie de me lancer dans des corrections compliquées.

Je reste dans l'attente de vos conseils.

par bc327
Sam 26 Mai 2012 à 16:05

Une première correction avec 1 litre d'acide sulfurique (premier choix) ou chlorhydrique (second choix) devrait faire l'affaire pour tes 60 m3. Pour les produits pH-, je sais pas car jamais utilisé. Mais il devrait y avoir un dosage indiqué sur la boîte. De toute façon si ton pH descend un peu trop, c'est pas grave, la javel le fera légèrement remonter.

par marc928
Sam 26 Mai 2012 à 16:13

Je viens de lire qu'en faisant baisser mon pH je vais aussi faire descendre mon Alcalinité (TAC).
Alors que le TAC devrait remonter.
Est-ce un problème ?
Dois-je rajouter du TAC+ (ou du bicarbonate de sodium) ? ou est-ce inutile ?
C'est compliqué :?

par hestia
Sam 26 Mai 2012 à 16:22

La piscine n'est pas encore pleine que tu commences déjà à vouloir ajouter trois tonnes de produits !
Pour ma part, je n'aurai pas utilisé autre chose que l'eau du robinet pour un premier remplissage. Pour économiser deux figues tu ne connais pas la qualité de ton eau.
Ensuite, il ne faut pas flipper, il n'y a rien de compliqué. Une fois en eau laisse ta filtration tourner une dizaine d'heures pour bien brasser le bassin. Attends 1 à 2 jours pour tes premières analyses.
Tu rectifieras ensuite ton Ph, et tu pourras commencer ton traitement. :wink:

par marc928
Sam 26 Mai 2012 à 17:39

Oui bon je suis d'accord que rajouter 2 tonnes de produits ce n'est pas ce qui m'excite le plus mais si le pH est trop haut le chlore n'aura pas d'effet.
Il ne faut pas oublier qu'il fait très chaud ici, et que la température de l'eau sera à 30° en quelques jours avec le chauffage solaire.

Sinon pour mon eau, ce n'est pas pour faire des économie. Nous ne sommes pas connectés au réseau d'eau de ville. Nous vivons ici principalement avec l'eau de pluie récoltées du toit et des terrasses mais aussi avec un puit de surface de 20.000L (c'est aussi de l'eau de pluie à 90%). Nous stockons tout ça dans différentes réserves pour un total de 140.000L).
On boit et on fait la cuisine avec l'eau de source que l'on va chercher à la source (évidemment :wink: ).
C'est ça où il faut acheter (+-10€/m3) de l'eau de source potable pleine de calcaire. Notre eau de pluie est bien meilleure 8)

par marc928
Dim 27 Mai 2012 à 18:36

A la moitié du remplissage, effectué de 2 réserves différentes, j'ai fait une nouvelle mesure et j'obtiens un bien meilleur résultat sauf pour le pH:

pH: 7,8
Alcalinité (TAC): 120
Dureté (TH): 82

J'ai mis un peu de Javel afin d'atteindre environ 4g/m3 pour passer la nuit.
Pour l'instant je ne touche pas au pH.
Je terminerai de remplir demain et si le pH s'obstine a ne pas être bon je mettrai peut-être un peu d'acide Chloridrique avant de remettre un peu de Javel.

par marc928
Lun 28 Mai 2012 à 21:45

J'ai pu remplir la piscine au 2/3 hier.
En fin de journée j'ai mis un peu de Javel à 4%(3L).
Je l'ai laissé découverte toute la nuit car il est impossible de mettre ma bâche si le niveau d'eau n'est pas suffisant.
Ce matin, après avoir terminé le remplissage j'ai mesuré le taux de chlore libre. Il était égal à zéro.
La température de l'eau est de 18°C.

Je rappelle que ma piscine fait 60m3 avec une pompe Pentair Ultraflow 1,5CV, 21m3/h à 1,1bar et un filtre Triton 2 clearpro de max 22m3/h.

Je n'ai pu mettre la pompe en route que vers 18h00 pour cause de petite fuite sur l'une des connections à bague. Comme je n'avais pas la bonne clé pour la serrer j'ai du attendre le plombier (en plus c'est un jour férié ici).

Mon eau était belle et claire, j'ai quand même ramassé quelques petits insectes avec mon épuisette.

A la mise en route, j'ai fait un backwash et un rincage ensuite. J'ai bien fait car l'eau évacuée était très blanchâtre (elle n'est pas perdue car je me suis servi de ces +- 1000L pour arroser).

Au rincage, la pression était de +-1bar, à la mise en route la pression est montée à 1,2bar. Mais je m'étonne que 2 heures plus tard la pression est montée à 1,8bar.
Est-ce une pression normale ?

L'eau vue au travers du hublot du filtre est claire mais on voit quand même quelques particules et insectes tournoyer dans le mouvement d'eau. Je pensais que tout serait plaqué sur le sable .


A la mise en route de la filtration je me suis dit que j'allais mettre, suivant vos conseils d'hier, 4g/m3 de chlore en mettant un peu de Javel.
L'eau de Javel ici est à 4%.
Mon calcul:
40gr de chlore x 6Litre de Javel = 240gr de chlore ; 240gr/60m3 = 4gr/m3

Je mets donc +-6L de Javel à 4%.

Juste après, je mets 2 galets de chlore dans un diffuseur flottant, ouvert à fond pour commencer à mettre du stabilisant. Le diffuseur va se placer de lui même devant l'un de mes 3 skimmers.
Je laisse la piscine ouverte, ne jugeant pas utile de la fermer malgré qu'a cette heure (18h30) le soleil est encore haut dans le ciel.

2 heures et demi plus tard, un peu avant la nuit, je prends un échantillon de mon eau pour tester le chlore avec mon photomètre ColorQ pro7.
Surprise, le taux de chlore libre était de 0,78 et le chlore combiné de 1,05. 0,27, cela fait plus que les 0,2 de différence préconisé et je m'en étonne.
Cela voudrait-il dire que dès le départ l'eau était un peu plus polluée que je ne le pensais ?
Est-il possible que les 3/4 du chlore soit partis en 2h et demi ?
Je suppose que c'est dû à l'absence de stabilisant.
Ne serait-ce pas utile de faire un chlore choc en granulé pour mettre un peu de stabilisant en un coup ?

Je l'ai couverte pour la nuit.
Pour l'instant je laisse tourner la filtration 24h/24.
Je remesurerai le taux de chlore demain matin et ferai tourner mon robot MX8 pour ramasser les quelques crasses (des petits insectes pour la plupart) qui trainent au fond.

Merci de vos conseils.

par bc327
Mar 29 Mai 2012 à 07:47

Oui, avec une eau neuve, tu peux sans problème utiliser des granulés de chlore choc pour obtenir un minimum de stab.

Par grand soleil, avec un eau un peu sale au départ et sans stab, il est bien possible que 3/4 du chlore disparaisse au bout de 2 ou 3 heures.

par bc327
Mar 29 Mai 2012 à 07:49

Pour la montée en pression de ton filtre, cela semble montrer que ta flotte est quand même chargée.

par marc928
Mar 29 Mai 2012 à 08:17

Honnêtement l'eau n'etait pas du tout chargée. quand on la prends dans un verre, elle est claire comme du cristal.
Ce matin la pression est montée à 1,9bar.
J'envisage donc de refaire un back wash. Je verrai bien alors si c'et lié à un encrassement du filtre. Mais dans ce cas, à part la poussière contenue dans le sable, je ne vois pas d'où cela proviendrais.
Est-il vraiment étonnant que la pression ai autant augmentée durant les premières heures d'utilisation ?
Habituellement la pression reste-t-elle +- stable dans les heures qui suivent un premier démarrage ?

La teneur en stabilisant est-elle aussi de la moitié du poids des granulés de chlore rapide ?

par bc327
Mar 29 Mai 2012 à 09:43

marc928 a écrit:Honnêtement l'eau n'etait pas du tout chargée. quand on la prends dans un verre, elle est claire comme du cristal.
Ce matin la pression est montée à 1,9bar.
J'envisage donc de refaire un back wash. Je verrai bien alors si c'et lié à un encrassement du filtre. Mais dans ce cas, à part la poussière contenue dans le sable, je ne vois pas d'où cela proviendrais.
Est-il vraiment étonnant que la pression ai autant augmentée durant les premières heures d'utilisation ? Oui si ta flotte est clean. N'as-tu pas bouché une sortie (fermé partiellement une vanne, réduit trop fort l'ouverture des refoulements, etc) ? Une autre piste est l'utilisation de floculant. Une 3° piste est le manomètre qui déconnerait.


Habituellement la pression reste-t-elle +- stable dans les heures qui suivent un premier démarrage ?

La teneur en stabilisant est-elle aussi de la moitié du poids des granulés de chlore rapide ? Oui, même un peu plus !

par marc928
Mar 29 Mai 2012 à 13:40

bc327 a écrit:
marc928 a écrit:Honnêtement l'eau n'etait pas du tout chargée. quand on la prends dans un verre, elle est claire comme du cristal.
Ce matin la pression est montée à 1,9bar.
J'envisage donc de refaire un back wash. Je verrai bien alors si c'et lié à un encrassement du filtre. Mais dans ce cas, à part la poussière contenue dans le sable, je ne vois pas d'où cela proviendrais.
Est-il vraiment étonnant que la pression ai autant augmentée durant les premières heures d'utilisation ? Oui si ta flotte est clean. N'as-tu pas bouché une sortie (fermé partiellement une vanne, réduit trop fort l'ouverture des refoulements, etc) ? Une autre piste est l'utilisation de floculant. Une 3° piste est le manomètre qui déconnerait.


Habituellement la pression reste-t-elle +- stable dans les heures qui suivent un premier démarrage ?

La teneur en stabilisant est-elle aussi de la moitié du poids des granulés de chlore rapide ? Oui, même un peu plus !


Mon eau était claire, aucune vanne fermée à la sortie du filtre jusqu'au refoulement (ces derniers sont ouvert au max), jamais mis de floculant.

Reste le manomètre qui déconnerait mais serait étonnant car celui ci est neuf et le filtre est de bonne qualité.

Je ne m'inquiète pas vraiment car le filtre supporte jusqu'à 3,5 bar et j'ai tout fait dans les règles. En fait la pression dépasse à peine la moitié du maximum autorisé.
Je surveillerai quand même de très prêt la pression dans les prochains jours. Demain ou après demain, je referai un back wash por voir s'il y a une différence.

Vers 14h00, j'ai retiré la bâche: mon eau est nickel saut quelques insectes au fond. Le MX8 s'en occupera aujourd'hui.

La température de l'eau est montée à 20°.
Le chlore libre est remonté à 0,75, probablement grâce aux 2 galets et à ma couverture. Je considère que c'est suffisant pour l'instant.

Le pH par contre continue à augmenter: 7,9 à 14h00
J'ai trouvé du pH- liquide qui est en fait de l'acide chloridrique. Le prix était équivalent à celui de l'acide chloridrique de nettoyage (+-2,5 euros les 5 litres).
J'hésite à en mettre mais je crois que je n'ai pas trop le choix.
Il faut 5ml d'acide pour descendre de 0,1 par m3
Comme je dois descendre de 0,5 (de 7,9 à 7,4) je calcule:
5 x 5ml x 60m3 = 1500ml = 1,5L

Puis-je le faire en une fois ou est-ce mieux de le faire en plusieurs fois (jours) ?
Combien de temps dois-je attendre après avoir mis l'acide avant de couvrir avec la bâche (histoire de ne pas bruler ma bâche si le mélange n'est pas immédiatement parfait ?

par bc327
Mar 29 Mai 2012 à 14:01

Avec un pH à 7.9 pou 60 m3, je pense que tu peux verser 1.5 litre d'acide sans risque de te retrouver avec un pH en-dessous de 7.0. Cela dépend évidemment aussi de ton TAC, s'il est élevé, tu devras insister.

par giroup01
Mar 29 Mai 2012 à 14:20

Le revêtement de la piscine, lui, il est comment? Liner? Béton?

par marc928
Mar 29 Mai 2012 à 14:48

J'ai de la mosaique de verre comme revêtement.
Mon TAC étatit de 112 hier. Je ne l'ai pas vérifié à nouveau aujourd'hui.
Je mettrai l'acide demain matin, comme ça la piscine sera non couverte pendant quelques heures, pour ne pas prendre de risque avec ma nouvelle bâche.

par marc928
Mar 29 Mai 2012 à 16:06

J'ai balancé mon acide aujourd'hui à 17h00 comme ça je pourrai couvrir ce soir vers 21h00.
Je controlerai le pH juste avant.

J'ai remarqué que la puissance des 4 refoulements est bien moins importante cet après-midi qu'hier soir. Cela voudrais donc dire que mon filtre est vraiment encrassé !? Incompréhensible à mes yeux de profane.

par bc327
Mar 29 Mai 2012 à 17:01

Fais un bon backwash dès à présent, tu seras fixé si tu vois la pression de ton filtre baisser :wink:

par giroup01
Mar 29 Mai 2012 à 17:10

La raison de ma question sur le revètement c'est qu'il y peut il avoir des particularités ou des consignes spécifiques à suivre lors de la première mise en eau dépendamment du revètement (par exemple les bassins en béton).

Justement, avec le béton on observe une augmentation rapide et constante du pH pour quelques semaines après la mise en eau.

Mais pour la mosaique de verre aucune idée. Ce serait bon de se renseigner.

par marc928
Mer 30 Mai 2012 à 02:59

giroup01 a écrit:La raison de ma question sur le revètement c'est qu'il y peut il avoir des particularités ou des consignes spécifiques à suivre lors de la première mise en eau dépendamment du revètement (par exemple les bassins en béton).

Justement, avec le béton on observe une augmentation rapide et constante du pH pour quelques semaines après la mise en eau.

Mais pour la mosaique de verre aucune idée. Ce serait bon de se renseigner.


Carrelages et joints en époxy: je ne pense pas que ce revêtement puisse avoir une action sur le pH.
Modifié en dernier par marc928 le Mer 30 Mai 2012 à 03:25, modifié 1 fois.

par marc928
Mer 30 Mai 2012 à 03:24

bc327 a écrit:Fais un bon backwash dès à présent, tu seras fixé si tu vois la pression de ton filtre baisser :wink:


J'ai fait un back wash de +-800L suivi d'un rincage.
Le problème est résolu: la pression est redescendue à 1,2bar et j'ai retrouvé la grande efficacité de mes skimmers/refoulements. :D
Je ne m'explique toujours pas ce qui encrassait le filtre.
Peut-être est-ce lié au fait que c'est un filtre avec des crépines spéciales (Triton 2 clearpro). Possible que ces dernières se colmatent plus vite car elles filtreraient à 7 microns au lieu des 30/40 habituels.

Autre bonne nouvelle: le pH est descendu à 7,5 quatre heures après avoir mis 1,5 litres d'acide chloridrique.
Je vérifierai demain la stabilité du pH et rajouterai probablement 1/3L d'acide pour se rapprocher des 7,2/7,3.

La piscine étant restée ouverte l'après-midi, le chlore était de nouveau à zéro en soirée malgré les 2 galets de chlore.
J'ai rajouté 3L d'eau de javel (en théorie pour monter à 2g/m3) et mis la bâche peu après pour la nuit.

Tout ça pour ne pas encore nager car j'attend mon échangeur de chaleur (solaire) seulement fin de semaine: l'eau à 20° c'est trop froid :wink:

par pascal83
Mer 30 Mai 2012 à 06:28

Salut,

on dirait que tu es en train de faire bouillir du lait ou que tu joue avec de l'essence. Cool ! La piscine ne va pas s'autodétruire parce que tu n'a pas contrôlé dans la journée. Tu as du temps pour rectifier le chlore et le PH. Il est complètement inutile de prendre des mesures à moitié rempli, il faut mettre en fonction du volume une quantité estimée de produit, attendre une bonne semaine que tout ça se mette en place et faire des petites retouches. C'est une piscine et c'est de l'eau, pas une fiole remplie avec de la nytro, et c'est synonime de détente, pas de stress :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, SemrushBot et 3 invités