Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changement du filtre à sable

par Minus
Ven 04 Mai 2012 à 10:46

Bonjour

J'ai changé l'année derniere la pompe albatica de mon kit hors sol pour une pompe Hayward Maxflo2 SP2707XE111 0.75cv 3/4HP 0,55Kw 13,5 m3/h.

Bien entendu pendant cette période j'ai continué à utiliser la filtre à sable du kit et les crepines ont lachée d'autant plus que le filtre etait donné pour une pompe 9m3, et je ne trouve plus de crépines de rechange.

Il faut donc que je change le filtre :(

alors 2 questions:

1/ quel filtre puis je prendre? quel dimension et surtout il y a t'il des promos actuellement ? car je voudrais réduire les coûts.

2/ J'ai vu des filtres avec vanne au dessus, comme c'est le cas actuellement sur mon filtre, et d'autre avec des vannes sur le flanc.

Il y a t'il un avantage particulier a avoir la vanne sur le coté?

Merci pour vos commentaires

par poun
Ven 04 Mai 2012 à 17:22

Bonjour,
Pour choisir ton filtre, Il faut que la capacité de filtration de ton filtre soit légèrement supérieur au débit de ta pompe (15m3 par ex.)
Pour les promos, il faut que tu fasses une petite recherche sur internet, je pense que c'est là que tu auras les meilleurs prix.
En ce qui concerne la position de la vanne 6 voies, c'est plutôt une question de marque (fabriquant du filtre) et d'espace. Souvent sur les filtres de petites capacité, la vanne se trouve au-dessus pour un gain de place, alors que pour les grands filtres, la vanne est placée sur le côté pour faciliter l'accès, je suppose.
Mais les deux systèmes fonctionnent de la même façon et à part l'encombrement qui est différent, il est peut-être plus facile d'accéder à l'intérieur du filtre sans devoir tout démonter, avec une vanne latérale.

par Minus
Sam 05 Mai 2012 à 10:35

Merci pour tes infos :wink:

par poun
Sam 05 Mai 2012 à 12:17

D'autant plus que ta pompe ne pouvait pas débiter les 13,5 m3 avec un filtre de 9m3. Une fois que tu as atteins la capacité maximale du filtre, le débit est freiné et ta pompe souffre autant que ton filtre. En prenant un filtre légèrement supérieur au débit de la pompe, tu augmenteras également la qualité et la finesse de filtration ! :wink:

par bc327
Sam 05 Mai 2012 à 13:01

Oui, un filtre de diamètre 600 serait l'idéal :wink:

par Minus
Sam 05 Mai 2012 à 19:20

Filtre de 600 genial

Oui en effet, l'année derniere je me suis battu pour avoir une eau propre et pour ainsi dire ça a été mission presque impossible

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 9 invités