Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration piscine à débordement

par kagiuchlo
Jeu 08 Mar 2012 à 09:46

Bonjour,

Nous avons pour projet de construire une piscine à débordement de 4x8m (piscine en agglo) avec un débordement de 50cm sur la grande longueur, d'une profondeur de 1,40m pour une hauteur d'eau de 1,30m. Y a-t-il une personne assez aimable pour me dire que qu'il faut pour le système de filtration (pompe, filtre à sable, buse, etc.) Merci

par gerald.sg
Jeu 08 Mar 2012 à 13:59

je suis pas un spécialiste du debordement mais je ne pense pas qu'un deborrdement de seulement 50cm soit realisable :wink:

par MatMar
Jeu 08 Mar 2012 à 14:30

Bonjour,

J'ai une piscine de 9x4.5 m profondeur de 1.4 m avec un débordement de 7 mètres sur une longueur.
Protection un volet Hors sol.
Pour ma part j'ai une pompe de 23.5 m3/h avec un filtra à sable (rempli de zéollthe) un robot avec un surpresseur et une PAC.
Les refoulements sont au nombre de 5 dans la dalle, une bonde de fond dans la piscine et 2 autres dans le bac tampon.
J'ai un capteur de pression dans le bac pour le contrôle du niveau avec remplissage automatique et l'ensemble de la piscine est géré par un automate (temps de filtration. robot, éclairage piscine, éclairage terrasse, PAC).

Voilà s'il te faut plus d'informations, n'hésite pas.

par jieff
Jeu 08 Mar 2012 à 15:13

+1 avec Gerald

avec seulement 50 cm, ça va pas faire débordement, mais cascade au jet pour assumer la vitesse de filtration nécessaire

. ça peut être beau aussi :D

par jieff
Jeu 08 Mar 2012 à 15:14

+1 avec Gerald

avec seulement 50 cm, ça va pas faire débordement, mais cascade au jet pour assumer la vitesse de filtration nécessaire

. ça peut être beau aussi :D

Filtration piscine à débordement

par kagiuchlo
Jeu 08 Mar 2012 à 18:28

En fait je me suis mal exprimée, le débordement est sur la longueur de 8m et le bac tampon est large de 50 cm.

par kagiuchlo
Ven 09 Mar 2012 à 15:50

Merci matmar pour les infos.

Voila un fournisseur nous propose :

filtre à sable libra 760 24m3/h side 2
Pompe delfino ks 150 mono
Pompe delfino ks 100 mono
Buse de refoulement cofies 3315
Bonde de fond 3253 cofies

Que pensez-vous de ce matériel?

Est-ce mieux d'avoir 1 ou 2 pompes ? A quoi sert un surpresseur ? où faut-il placé les buses de refoulement (alignées ou en quinconce) ? Vers quelles marques de matériel faut-il se tourner ? Où acheter toutes ces fournitures ( on habite dans le 82 à proximité de montauban). On hésite pour le revêtement entre la résine ou le pvc armé .

Voila merci de bien vouloir à mes questions.

par poun
Lun 12 Mar 2012 à 12:13

kagiuchlo a écrit:Est-ce mieux d'avoir 1 ou 2 pompes ? A quoi sert un surpresseur ? où faut-il placé les buses de refoulement (alignées ou en quinconce) ? Vers quelles marques de matériel faut-il se tourner ? Où acheter toutes ces fournitures ( on habite dans le 82 à proximité de montauban). On hésite pour le revêtement entre la résine ou le pvc armé .

Voila merci de bien vouloir à mes questions.


Bonjour,
J'ai construis moi-même ma piscine à débordement. En ce qui concerne la marque du matériel proposé, je ne connais pas suffisamment pour t'aider.

Pour le choix d'une ou deux pompes, j'ai hésité longuement aussi et j'ai finalement préféré une seule, mais à débit variable, ça me permet d'ajouter des accessoires plus tard (cascades, jeux d'eau, etc.) et surtout d'augmenter ou de diminuer le débit du débordement à volonté. (Super efficace aussi pour le nettoyage du filtre, quelques secondes à débit maxi et le sable est brassé et nettoyé vraiment nickel !)
De plus deux pompes c'est deux fois plus de bruit et deux consommations électrique importante.
L'intelliflo que j'ai choisie est (pour à peine plus cher que deux bonnes pompes) très silencieuse et surtout économique en conso de courant. (Voir sur le site de PENTAIR)

Le surpresseur est une pompe supplémentaire qu'il faut installer si on a un robot de nettoyage qui fonctionne sous pression. (Plus efficace, mais pas obligatoire). Il existe des robots qui fonctionnent sans surpresseurs.

Pour les buses de refoulement, l'idéal surtout en débordement est de les poser au sol (hydraulicité inversée). Moins de saleté qui se déposent au fond, une surface toujours parfaite (pas d'insectes) et surtout beaucoup moins de nettoyage du fond.

Résine ou PVC armé dépendra surtout de votre choix perso. A mon avis les deux sont aussi confortables, solides, facile d'entretien et réparable.
Nous on a choisi le pvc armé et on ne regrette pas. Il y a peut-être plus de choix dans les coloris que pour la résine (mais je dis peut-être une bêtise).

Dans le bac tampon, il est bien d'avoir une bonde de fond et une bouche d'aspiration latérale. Comme le bac tampon récupère toute les saletés, et si la grille de la bonde de fond se bouche (feuilles), il y aura toujours un bon débit par la grille latérale (à poser en bas du mur) :wink:

par MatMar
Lun 12 Mar 2012 à 14:41

Les "puristes" te diront que 24 m3/h n'est pas suffisant, car ils aiment avoir une belle ligne d'eau au niveau du débordement.
Pour moi une petite suffit, mais étant donné que ma vague n'est pas énorme, il faudra soignée le niveau de la ligne de débordement pour ne pas avoir d'endroit sans eau.

Ma piscine je l'ai construite moi-même en bloc à bancher et j'ai choisi de réaliser un revêtement stratifié (polyester), également fait maison (avec le bon fournisseur pour le matériel, le temps idéal et beaucoup de l'huile de coude c'est OK).

J'ai acheté principalement le matériel sur le net.

Les buses sont placées dans la dalle pour formée une croix.

Le surpresseur est présent pour faire fonctionner mon robot de fond via la prise balai.

Les buses de refoulement sont pour parois mais ok si tu les places en bas des murs. Pour une piscine à débordement une hydraulicité inversée est plus adapté.

Mon matériel est de marque H______D. Pour ne pas faire de Pub.

Voilà en espérant avoir répondu à tes questions.

par kagiuchlo
Lun 12 Mar 2012 à 16:02

merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions c'est vraiment sympa.

par phil.46
Mer 21 Mar 2012 à 20:41

Bonsoir kagiuchlo,
J'ai egalement réalisé ma piscine a debordement: 10 X 5 avec 9m de debordement sur un angle. La regle est de 3 m3 de debit par metre lineaire de debordement, pour ma part, 9X3= 27 m3/h. J'ai choisi 28m3 pour la pompe et 32 pour le filtre.
La solution de 2 pompes est un tres bon choix: de cette facon, tu n'est pas obligé d'avoir un filtre dimensionné au debit de ta pompe et en plus en mode hors gel par exemple, tu consomme beaucoup moins.
La qualité du deverssoir est tres importante, il faut une legere pente vers le bac tampon pour ne pas retrouver des feuilles a cheval.
Nous avons opté pour une resine polyester. A refaire je pense que je prendrai plustot un liner car la peinture (gelcoat) a tendence a se decolorer sur le debordement et il y a des pb d'osmose sur le polyester.
Voila, si tu as d'autres question, n'hesite pas.

par poun
Mer 21 Mar 2012 à 20:58

phil.46 a écrit:La solution de 2 pompes est un tres bon choix: de cette facon, tu n'est pas obligé d'avoir un filtre dimensionné au debit de ta pompe et en plus en mode hors gel par exemple, tu consomme beaucoup moins.


Je pense au contraire que deux pompes consomment beaucoup plus qu'une seule et qu'avec un filtre légèrement surdimensionné en plus d'être plus efficace, le surcoût est très vite amorti en choisissant la pompe très très économique que j'ai et qui a tourné au ralenti (avec une consommation dérisoire de quelques centaines de W !) en mode hor-gel et quelques heures la nuit pendant les heures creuses !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités