Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Etienne88
Mar 28 Fév 2006 à 17:57

Chacha a écrit:Dis donc, le Fôchien, ta webcam ne montre pas grandchose !


En effet, on a une tempête de neige depuis ce matin, le temps commence à s'éclaircir, mais la nuit arrive, alors. :roll:
Et avec ce temps, pas encore de terrassement en vue :evil:
Etienne88 :wink:

par Yvon
Mar 28 Fév 2006 à 19:47

Bon Fredos, on va essayer de dépassionner le débat : Je ne cherche pas a te contredire à tout pris, mais visiblement, tu as du sécher certains cours de seconde ! :wink:
Point n° 1) : c’est faut : le débit global vient de l’addition des pertes de charges et pas d’un goulet d’étranglement. Car si je suis ton raisonnement, il vaut mieux avoir 100 mètres de 63 plutôt que 20 cm de 50…. (perso, je prends les 20 cm de 50 ! :wink: )
2) oui, la vitesse la plus importante sera dans le 50 mais on ne s’en fout pas car plus la vitesse augmente, plus le nombre de Reynolds est important (écoulement turbulent) et donc plus ta perte de charge sera importante (car perte d’énergie du aux frottements). Ce qui explique que le 63 est préférable pour éviter les pertes de charges.
3) Oui, bonne réponse ! (voir ci-dessus pour explication)
Bon 1 bonne réponse sur 3, c’est pas gagné pour passer en première !
Il va falloir réviser …
:wink:

par trace2pneu
Mar 28 Fév 2006 à 22:05

salut,
petites corrections:

fredos a écrit: Bon sérieusement il y a 3 conséquences :

ben non, il y en a beaucoup plus

fredos a écrit:1) Le débit global dépend du plus petit diamètre (donc 50)

faux!
le débit dépend du croisement de la courbe QfH réseau sur la courbe QfH de la pompe

fredos a écrit:
2) La vitesse la plus grande sera dans le 50 (mais on s'en fout de la vitesse, c'est juste pour faire plaisir à Yvon)

faux!
la vitesse la plus grande seras à la sortie des buses de refoulement pour la partie reseau

fredos a écrit:
Les puristes affirmeront qu'on a quand même intérêt à faire un réseau en 63 même s'il y a une réduction en 50 à un endroit donné...

faux!
les puristes affirmeront qu'on a interrêt a calculer une courbe réseau de sorte que la pompe fonctionne sur son point de rendement optimum

fredos a écrit: Mais, entre nous, entre 20m3/h et 15m3/h, quelle différence fondamentale ?

sans etre exhaustif,
- augmentation ou diminution du NPSH
- augmentation ou diminution de la puissance hydraulique
- augmentation ou diminution de la consomation d'énergie
- augmentation ou diminution des poussées axiales sur la pompe (durée de vie des roulements)
- augmentation ou diminution de la qualité de filtration
- augmentation de 33% du débit ou diminution de 25% du débit

mais il faut tout relativiser, une piscine n'est pas une centrale.

a+

par Yvon
Mar 28 Fév 2006 à 22:09

faut l'excuser trace2pneu, fredos a appris la meca flu en seconde : depuis, il y a eu de l'eau qui est passé sous les ponts ! :wink:

par VESTI81
Mar 28 Fév 2006 à 22:40

Je vois que le sujet à permis à certains de se replonger dans les calculs et formules de nos années d'études 8) .

Le pire, c'est que je me suis aperçu que je me suis trompé sur les références du filtre et qu'en fait, le diam du filtre est 63mm, comme la pompe :lol: .

Du coup, si je prends les éléments avec ce fournisseur (hayward) je passe tout en 63 (ensemble de la plomberie) et puis c'est tout :!:

Encore désolé pour ceux qui se sont casser les neuronnes là dessus :wink:

par fredos
Mer 01 Mar 2006 à 11:39

Yvon a écrit:Bon Fredos, on va essayer de dépassionner le débat : Je ne cherche pas a te contredire à tout pris, mais visiblement, tu as du sécher certains cours de seconde ! :wink:
Point n° 1) : c’est faut : le débit global vient de l’addition des pertes de charges et pas d’un goulet d’étranglement. Car si je suis ton raisonnement, il vaut mieux avoir 100 mètres de 63 plutôt que 20 cm de 50…. (perso, je prends les 20 cm de 50 ! :wink: )
2) oui, la vitesse la plus importante sera dans le 50 mais on ne s’en fout pas car plus la vitesse augmente, plus le nombre de Reynolds est important (écoulement turbulent) et donc plus ta perte de charge sera importante (car perte d’énergie du aux frottements). Ce qui explique que le 63 est préférable pour éviter les pertes de charges.
3) Oui, bonne réponse ! (voir ci-dessus pour explication)
Bon 1 bonne réponse sur 3, c’est pas gagné pour passer en première !
Il va falloir réviser …
:wink:

Je te sais pas si tu cherches à me contredire systématiquement mais en fait tu exprimes différemment mes conclusions :
Point 1) : Bien sûr que le débit global est conditionné par les PDC. Donc dans un réseau 63/50, c'est bien le 50 qui conditionne. Quand à ton exemple caricaturale, je viens de lancer fluent qui est d'accord avec toi (mais pas tant que ça : 20% de différence)
Point 2) Oui oui, tu conclues donc bien comme moi (mais je continue à me foutre de la vitesse dans les tuyaux, seule compte la PDC - qui s'explique par les frottements c'est vrai, au carré d'ailleurs)

Bref bref bref.comme qq'un l'a dit, ce n'est pas une centrale nucléaire. Entre 20m3/h et 15m3h, peu de différences (ha si! 5m3/h). Et la piscine est un tout : il faut que les skimmers soient correctement positionnés, ainsi que les buses, afin d'exploiter correctement ce déplacement de flux.

par fredos
Mer 01 Mar 2006 à 11:50

trace2pneu a écrit:salut,
petites corrections:

fredos a écrit: Bon sérieusement il y a 3 conséquences :

ben non, il y en a beaucoup plus

fredos a écrit:1) Le débit global dépend du plus petit diamètre (donc 50)

faux!
le débit dépend du croisement de la courbe QfH réseau sur la courbe QfH de la pompe

fredos a écrit:
2) La vitesse la plus grande sera dans le 50 (mais on s'en fout de la vitesse, c'est juste pour faire plaisir à Yvon)

faux!
la vitesse la plus grande seras à la sortie des buses de refoulement pour la partie reseau

fredos a écrit:
Les puristes affirmeront qu'on a quand même intérêt à faire un réseau en 63 même s'il y a une réduction en 50 à un endroit donné...

faux!
les puristes affirmeront qu'on a interrêt a calculer une courbe réseau de sorte que la pompe fonctionne sur son point de rendement optimum

fredos a écrit: Mais, entre nous, entre 20m3/h et 15m3/h, quelle différence fondamentale ?

sans etre exhaustif,
- augmentation ou diminution du NPSH
- augmentation ou diminution de la puissance hydraulique
- augmentation ou diminution de la consomation d'énergie
- augmentation ou diminution des poussées axiales sur la pompe (durée de vie des roulements)
- augmentation ou diminution de la qualité de filtration
- augmentation de 33% du débit ou diminution de 25% du débit

mais il faut tout relativiser, une piscine n'est pas une centrale.

a+

Bon je ne sais pas si je dois répondre à ces anneries.allez je me lance parce que je n'aime pas laisser les gens dans l'ignorance.
Je rappelle qu'à l'origine on parlait des conséquences d'un tronçon de 50 dans un réseau de 63.on suppose donc que le reste de l'installation est identique (bref, que la vitesse soit plus importante dans les buses, on s'en fout ; que le débit dépende de l'intersection des deux courbes, on s'en fout.)
Bref j'ai l'impression que si tu dépasses ce stade théorique et que tu l'appliques à notre problème concret, et bien tu trouves mes conclusions ; par exemple, il n'y a jamais à créer artificiellement des turbulances dans un circuit d'eau pour atteindre un point de rendement meilleur pour la pompe : le but est toujours de réduire les PDC.
Sur les conséquences du passage de 20 à 15m3/h, je les ai passées une par une, elles sont soit fausses, soit sans conséquence, soit d'une conséquence très relative.

Sur la conclusion je suis 100% d'accord : ce n'est pas une centrale

par trace2pneu
Mer 01 Mar 2006 à 13:04

salut,
fredos a écrit:
Bon je ne sais pas si je dois répondre à ces anneries.allez je me lance parce que je n'aime pas laisser les gens dans l'ignorance.

qui dis des anneries ?
et qui est ignorant ?



.
fredos a écrit:.. il n'y a jamais à créer artificiellement des turbulances dans un circuit d'eau pour atteindre un point de rendement meilleur pour la pompe : le but est toujours de réduire les PDC.


c'est la méconnaissance des courbes de NPSH, de rendement hydraulique et de puissances qui te font arriver à ces conclusions

fredos a écrit:Sur les conséquences du passage de 20 à 15m3/h, je les ai passées une par une, elles sont soit fausses, soit sans conséquence, soit d'une conséquence très relative.

qui dis des anneries ?
et qui est ignorant ?


ps: certaines piscines publiques sont de véritables centrales.

a+
Modifié en dernier par trace2pneu le Mer 01 Mar 2006 à 13:45, modifié 1 fois.

par Yvon
Mer 01 Mar 2006 à 13:21

heuuuu, fredos, les explications de trace2pneu paraissent peut-être un peu théoriques, mais sont tout à fait justes. Même si généralement on en a pas besoin pour une piscine privée, il faut en tenir compte car les règles de la physique sont les même pour tous.

peur

par bazon
Mer 01 Mar 2006 à 15:04

Avec tous vos calculs,dont je suis persuadé une grande partie d'entre nous ne comprends rien,vous allez faire peur a tous le monde.si l'on a fait des pompes avec des sorties en 50 c'est pour aller avec des filtres en 50 et des tuyau en 50 idem pour le 63.Je crois que cela est beaucoup plus simple que tous vos calculs.Tout le monde ne peut pas étre ingénieur ou scientifique. Au fait quant vous aurez fini vos calculs on pourra se baigner :?: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 5 invités