Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

traitement de l'eau

par pat404
Mer 22 Fév 2006 à 09:37

Bonjour à tous
Les travaux de construction de ma piscine vont bientôt démarrer. Après de longues réflexions et comparaisons, tout est au point sauf le traitement de l'eau sur lequel j'hésite encore. Que dois-je faire, classique avec le chlore? au sel? J'ai entendu du bien et du mal des deux, ou un autre système par électolyse qui s'appelle O'TONIC et avec lequel il n'y a rien à faire qu'à changer les électrodes tous les 3 ans?
Merci de vos réponses

par minigir
Mer 22 Fév 2006 à 09:50

salut,
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... e6997.html
tu peux aussi faire une recherche plus approfondie sur la "topicothèque" du forum. :wink:
Concernant l'électro o'tonic, je crois que c'est au cuivre, mais j'en sais pas plus!

par Gavage
Mer 22 Fév 2006 à 10:15

traitement au chlore manuel avec galet de qualité

ou alors régulation automatique avec automate ph / chlore

mais le sel je le conseille pas :(

par pat404
Mer 22 Fév 2006 à 10:27

Merci de vos réponses.
Gavage, peux tu me donner les raisons qui te font préférer le chlore au sel?

par fredos
Mer 22 Fév 2006 à 10:46

Je me permets d'y répondre.
Les inconvénients du sel (mais il y a des avantages aussi) :
Eau salée (perso je déteste, certains aiment)
Production de Javel (hypochlorite de sodium), donc plus agressif que le chlore organique (entartrage, allergies) et volativité
Production de soude caustique (en plus grande quantité d'ailleurs que la javel). Couplée à la javel cela augmente en permanence le PH. A noter que la production de soude caustique (qui sert à blanchir la papier et nettoyer les containers dans l'industrie) fait que l'électrolyse est strictement interdite en piscine publique.
Régulation du Ph quasi obligatoire. Comme une voiture qui accélère en permanence, il faut freiner en permanence avec de l'acide.
Courants vagabonds (bon cela dit, faible conséquence.) Mais savoir que 10 A passent dans mon eau ne me rassure pas.
Super cher (d'un autre côté on trouve des kits à 100 euros.), cher aussi à la maintenance (l'inversion de polarité ne fait gagner qu'un an)

Bref très très chimique ! (contrairement au marketing, mais ça c'est normal !)

Par contre, l'utilisation est simple. Mais avec le chore aussi. Le contrôle régulier de la salinité est quasi équivalent au contrôle du chlore, donc peu de gain.

Perso je préfère le brome (quasi-équivalent au chlore sauf qu'avec mon brominateur je charge une fois tous les 2 mois et ça roule). S'il existait un "chlorinateur" qui peut charger 15 Kg de chlore et se placer dans le local technique je l'achète (car le brome est cher).


pat404 a écrit:Merci de vos réponses.
Gavage, peux tu me donner les raisons qui te font préférer le chlore au sel?

par minigir
Mer 22 Fév 2006 à 11:06

fredos a écrit:
Production de Javel (hypochlorite de sodium), donc plus agressif que le chlore organique (entartrage, allergies) et volativité


ah bon? tu tiens ça d'où?
pour le côté non stable du chlore "électrolytique" c'est pas bien grave puisque tu en produits en permanence.

fredos a écrit:Production de soude caustique (en plus grande quantité d'ailleurs que la javel). Couplée à la javel cela augmente en permanence le Ph
Régulation du Ph quasi obligatoire. Comme une voiture qui accélère en permanence, il faut freiner en permanence avec de l'acide.


Oui mais bon faut pas exagérer, en saison je corrige tous les 3 jours environ avec un peu de ph moins, rien de bien contraignant!

fredos a écrit:
Super cher , cher aussi à la maintenance (l'inversion de polarité ne fait gagner qu'un an)


ça c'est vrai, c'est même à mon sens le principal argument contre l'électro!

fredos a écrit: Le contrôle régulier de la salinité est quasi équivalent au contrôle du chlore, donc peu de gain.


Meuuuuh non! le sel se vérifie et s'ajuste au printemps et une fois ou deux en saison en fonction du nombre de contre-lavages
fredos a écrit:Perso je préfère le brome


et c'est pas super chimique ça? :mrgreen:

Faut Quand même pas jeter l'electro avec l'eau du bain.ça reste un système efficace et sûr. Trop cher cependant pour rivaliser avec le chlore en galets.

par fredos
Mer 22 Fév 2006 à 13:45

minigir a écrit:
fredos a écrit:
Production de Javel (hypochlorite de sodium), donc plus agressif que le chlore organique (entartrage, allergies) et volativité


ah bon? tu tiens ça d'où?
pour le côté non stable du chlore "électrolytique" c'est pas bien grave puisque tu en produits en permanence.

Je tiens cela de mes cours de chimie sur l'électrolyse de la saumure.

fredos a écrit:Production de soude caustique (en plus grande quantité d'ailleurs que la javel). Couplée à la javel cela augmente en permanence le Ph
Régulation du Ph quasi obligatoire. Comme une voiture qui accélère en permanence, il faut freiner en permanence avec de l'acide.


Oui mais bon faut pas exagérer, en saison je corrige tous les 3 jours environ avec un peu de ph moins, rien de bien contraignant!

Ha ben zut alors, moi qui expliquais que l'avantage majeur de l'électrolyse c'est de ne plus s'occuper du traitement ! Au passage avec un brominateur c'est tous les 2-3 mois.
fredos a écrit:
Super cher , cher aussi à la maintenance (l'inversion de polarité ne fait gagner qu'un an)


ça c'est vrai, c'est même à mon sens le principal argument contre l'électro!

fredos a écrit: Le contrôle régulier de la salinité est quasi équivalent au contrôle du chlore, donc peu de gain.


Meuuuuh non! le sel se vérifie et s'ajuste au printemps et une fois ou deux en saison en fonction du nombre de contre-lavages
fredos a écrit:Perso je préfère le brome


et c'est pas super chimique ça? :mrgreen:

Bien sûr (quoique extrait par concentration d'eau de mer.). Mais moins.

Je rappelle au passage que 95% des urgences ophtalmiques pendant l'été chez les enfants de moins de 8 ans sont dues aux piscines salées (le sel y est pour quelque chose aussi). Et que ce traitement est rigoureusement interdit en collectif (en particulier, tu peux traiter à la nitroglycérine si tu veux).

Faut Quand même pas jeter l'electro avec l'eau du bain.ça reste un système efficace et sûr. Trop cher cependant pour rivaliser avec le chlore en galets.

par Desmarie
Mer 22 Fév 2006 à 17:15

fredos a ecrit:
Perso je préfère le brome (quasi-équivalent au chlore sauf qu'avec mon brominateur je charge une fois tous les 2 mois et ça roule). S'il existait un "chlorinateur" qui peut charger 15 Kg de chlore et se placer dans le local technique je l'achète (car le brome est cher).

J'utilise du chlore lent dans un brominateur "charge de 5kg" pour une durée de 5 à 6 semaines sans réglage. J'ai un bassin de 75m3. Aucun pb.

par Gavage
Mer 22 Fév 2006 à 17:22

le brome est juste plus adapté aux PH elevés, aux température plus chaude.

et c'est plus doux pour la peau.

le brome est plus cher, mais les avantages sont bel et bien réels.

par M
Mer 22 Fév 2006 à 21:31

:?: et le PHMB, vous avez utilisé ?

pas d'électronique => pas de panne
eau douce , (pas salé, pas de chlore)
pas de pb avec des yeux qui piquent.
produit rémanent
peu sensible au pH
pas besoin de surveiller tous les jours (j'ai laissé mon eau 3 semaines sans y toucher cet été en pleine chaleur et tout était OK)
un peu plus cher que le chlore, bien moins cher qu'une installation au sel.

seul inconvénient= incompatibilité avec des autres traitements. (si vous changez d'avis il faut changer l'eau)

par fredos
Ven 24 Fév 2006 à 10:15

Desmarie a écrit:fredos a ecrit:
Perso je préfère le brome (quasi-équivalent au chlore sauf qu'avec mon brominateur je charge une fois tous les 2 mois et ça roule). S'il existait un "chlorinateur" qui peut charger 15 Kg de chlore et se placer dans le local technique je l'achète (car le brome est cher).

J'utilise du chlore lent dans un brominateur "charge de 5kg" pour une durée de 5 à 6 semaines sans réglage. J'ai un bassin de 75m3. Aucun pb.

On m'en avait parlé de cette utilisation du brominateur avec du chlore. ça me tente. On verra l'année prochaine, je viens de rentrer 20 kg de brome.

par titoune69
Ven 24 Fév 2006 à 10:55

Bonjour,
Pour le traitement par électrolyse du sel, il existe maitenant, des appareils combinet avec une régulation REDOX ou CHLORE, qui te permet de multiplier par 2 la durée de vie des électrodes. (plus chère comme appareils).
Moi j'ustilise un générateur d'hydolyse similaire à l'électrolyseur mais sans sel donc pas de production de chlore. 2 saisons déjà de fonctionnement, pas de probléme. Je suis trés content de ce sytème.
Mais la question est de savoir si tu recherche un prix ou réellement un bon traitement efficace?.
Bon courrage

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 1 invité