Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par loflol
Sam 03 Déc 2011 à 08:13

Merci, merci.
Alors, les tests effectués hier matin sont bons. Le chlore (avec 2 galets ajoutés lundi) est à 3, le TAC à 90 et le ph à 6,9. Maintenant, on va essayer de faire faire une analyse pour voir si il y a des métaux présents qui pourraient donner de mauvaises odeurs. Sur la piste des chloramines, il y a aussi les lampes Uv qui doivent les détruire. Peut-être qu'un des tubes ne fonctionne pas à 100% de sa capacités. De nouvelles lampes ont été commandées bien qu'elles ne sont pas en bout de course. Le nouvel installateur propose de faire une chlore choc le dimanche après-midi quand la piscine n'est pas accessible. Et aussi trouver autre chose que les galets pour les pics de fréquentation car les galets diffusent trop lentement et trop longtemps. Je me demande si il n'y a pas sur chloration quand on met de nouveaux galets (à savoir 1 ou 2/semaine) et que les inconvénients diminuent après qq jours. A savoir que j'ai été travaillé hier et que je n'ai pas eu de gros désagréments si ce n'est un petit chatouillis de gorge. Pour ceux qui me l'avait demandé, le volume est de 120m3.

par poun
Sam 03 Déc 2011 à 12:58

killa inti a écrit:... :) L' electrolyse au sel n'est pas interdit en collectivité pour une histoire de gros sous. C'est juste une question de réactivité de production de chlore


ça m'a l'air quand même un peu plus sensé que ce que j'ai lu, jusqu'à maintenant ! :roll: :roll: :roll:

par gerald.sg
Sam 03 Déc 2011 à 14:41

je suis pas d accord avec toi killa ,bizarre venant de toi qui vente pooltechnologie(poolsqquad 2G) qui eux meme traitent les piscines publiques dans d autres pays que la France bien entendu. :roll:

par bc327
Sam 03 Déc 2011 à 15:15

C'est pourtant évident. A moins d'avoir une installation trèèèèèèèès très surdimensionnée . . .

A chaque produit, son utilisation. L'électrolyse est un excellent produit pour un usage privé ou relativement restreint. Mais elle a ses limites pour des piscines collectives. Ce que n'a pas l'injection de chlore liquide (autrement dit de l'hypochlorite de sodium ou encore de la javel).

par gerald.sg
Sam 03 Déc 2011 à 19:06

a oui c est vrai tu es fabricant ou technicien pour une grosse marque non?
pfffffff va te renseigner si en italie ou ailleurs si sa marche pas,vraiment mais vraiment il y a des fois :shock: :shock: :shock:
tu gere simplement ta piscine privé avec de la javel et tu va expliquer a pooltechnonologie comment doit fonctionner leurs systeme pour des piscines publiques,je reve quand meme la.
aller j arrete de te repondre car sinon je vais etre desegreable,change de metier ils cherchent peut etre des ingenieur chez pool

par bc327
Sam 03 Déc 2011 à 19:56

gerald.sg a écrit:a oui c est vrai tu es fabricant ou technicien pour une grosse marque non?
pfffffff va te renseigner si en italie ou ailleurs si sa marche pas,vraiment mais vraiment il y a des fois :shock: :shock: :shock:
tu gere simplement ta piscine privé avec de la javel et tu va expliquer a pooltechnonologie comment doit fonctionner leurs systeme pour des piscines publiques,je reve quand meme la.
aller j arrete de te repondre car sinon je vais etre desegreable,change de metier ils cherchent peut etre des ingenieur chez pool


Il n'y a pas que les fabricants ou techniciens qui peuvent donner leur avis que je sache. Au contraire, les avis des personnes que tu citent pourraient être qualifiés de "suspects" car partiaux et intéressés. N'y voit ici aucun procès d'intention. Je ne vise par exemple en aucun cas Pooltechnologie qui est d'une grande aide sur ce forum.

Quant aux avis des vendeurs, ils sont malheureusement rarement pertinents. Là, par contre, tu es clairement visé. Surtout qu'une fois de plus tu m'as visé personnellement en mettant en doute ma compétence à comprendre le problème de l'électrolyse alors que tu ne connais rien de moi si ce n'est que j'ai une piscine privée, que je la traite aux galets dechlore et à la javel et que je ne suis pas un pro de la piscine. Tu ferais mieux de te concentrer sur une argumentation basée sur des faits et raisonnement, plutôt que sur des attaques personnelles . . .

Comme mes constation suivantes :

1. Un internaute (loflol), qui a une électrolyse dans une piscine que je qualifierai de semi-publique et qui est située "on ne sait a priori pas dans quel pays", donc pas nécessairement en France, se plaint du manque de chlore et de fortes odeurs irritantes quand il y a forte affluence depuis qu'on a remplacé l'ancien système de désinfection par un système à électrolyse.

2. D'une manière générale, on essaie de l'aider et on lui explique que, de par sa conception (manque de réactivité) l'électrolyse n'est pas le système le plus adapté pour une piscine lorsqu'il y a forte affluence de nageurs.

3. Tu sembles abonder dans ce sens en écrivant : "il te faut un systeme automatisé mais au chlore pas au sel , c est interdit en france pour les piscines publiques tu as des systemes sympa chez ( . . . )"

4. Je suis très surpris de ta réaction car pour une fois je suis assez d'accord avec toi. Mas ta réaction est en totale contradiction avec tes interventions très tranchées (le mot est failbe) dans un autre fil. D'où mes remarques . . . En effet, avant tu a toujours considéré que l'électrolyse était parfaitement adatée aux piscine publiques, mais que pour une "histoire de gros sous", c'était interdit en France. Mais ici, tu sembles déconseiller l'électrolyse pour la piscine de loflol . . .

5. Puis plus tard dans ce fil tu reviens sur le fait que l'électrolyse est un bon système en piscine publique puisqu'il est notamment utilisé en Italie.

Si bien qu'on ne sait plus quoi comprendre avec toi : une fois l'électrolyse c'est nickel en publique, une fois, c'est pas le bon système pour la pisicne semi-publique de loflol, une fois c'est un bon système pour les pisicnes publiques en Italie :?

Alors, mon cher Gérald, j'aimerais comprendre. En définitive, l'électrolyse en piscine publique, ç'est un bon système ou non ? Je parle évidemment de l'électrolyse de base auquel on est habitué et non des systèmes complexes qui permettent un stockage d'hypo de sodium, comme ceux évoqués par Killa.

En ce qui me concerne, je l'ai déjà dit de nombreuse fois. L'électrolyse n'est pas adaptées aux piscines publiques, de par son manque de réactivité. Par contre, c'est un excellent produit pour ceux qui recherchent un automatisme en piscine privée.

par bc327
Sam 03 Déc 2011 à 20:13

Autre chose, Gérald, nous sommes sur un forum. Le but d'un forum est d'échanger des idées en argumentant. Mais manifestement, tu ne l'as pas encore compris. Ton but essentiel semble être de trouver une tribune pour faire ta pub. Tu es dès lors très embêté quand tu rencontres de la contradiction et de la critique face à tes arguments. Alors tu deviens désagréable, menaçant et même parfois grossier.

par killa inti
Sam 03 Déc 2011 à 20:46

gerald.sg a écrit:je suis pas d accord avec toi killa ,bizarre venant de toi qui vente pooltechnologie(poolsqquad 2G) qui eux meme traitent les piscines publiques dans d autres pays que la France bien entendu. :roll:


:) Pooltechnologie est une des rares entreprise sérieuse capable de traiter une piscine publique par électrolyse. Je ne dis pas le contraire, ils le font d'ailleurs, je crois, en Espagne. Mais comme je le dis, cela ne se fait pas avec un appareil de la puissance employée chez un particulier. Le cahier des charges de ce genre d'installation doit prévoir une très bonne réactivité, donc, d'une grosse puissance si la piscine est fréquentée. Sachant qu'on peut jetter 90% du matos de piscine existant, il est difficile d'autoriser l'électrolyse dans les piscines publics sans ouvrir la porte aux entreprises incapables d'obtenir ce résultat demandé mais par contre très capables de vendre n'importe quoi! Je pense qu'il est donc plus sage de rester sur un produit à la porté de toutes les bourses et facilement controlable. Déjà, quand je vois comment sont traitées un bon nombre de piscines collectives pour une question de budget sur l'achat d'une régulation correcte, ce serait déjà un bon début de voir tout le monde correctement équippé. Dans l'avenir, le traitement au sel sera certainement autorisé avec des mesures draconiènnes mais je doute que cela coute moins cher qu'une injection de chlore.

par gerald.sg
Dim 04 Déc 2011 à 00:24

la poêle qui se fou du poêlon :P :P :twisted:
la je rêve quand même sur le tu mets en doute mon intégrité :P :P :P
p et toi tu fais quoi au fait a mon sujet ? toi c est pire quand tu es pas d accord tu me traites de mauvais pro etc
j'allucine la
pour killa je sait très bien que c est pas un poolsquad qui va bien désinfecter une piscines publique mais quand j'entends dire que c est interdit en France car ce ne fonctionne pas c est entièrement faux.
il y a des histoires de pot de vin oui plutôt
pou loflol relie bien je dit simplement que c est interdit en france et qu il devrait se dirigé sur un systeme automatisé au chlore,et ce n est plus du tout se que tu dis

par bc327
Dim 04 Déc 2011 à 09:15

Gros sous, pots de vin, . . . On se croirait au café de commerce.

Alors que, comme Killa l'a bien expliqué, l'explication est toute autre :roll:

Heureusement, il faut de la diversité dans la population. Il y a des gens qui réfléchissent, qui s'expriment correctement. Comme par exemple Killa.

Et puis, il y a aussi des gens qui s'expriment dans un langage approximatif, à l'orthographe plus qu'incertaine, aux idées simplistes et manichéennes, qui ne supportent pas la mise en doute de leurs idées. . .

par killa inti
Dim 04 Déc 2011 à 10:49

gerald.sg a écrit:la poêle qui se fou du poêlon :P :P :twisted:
la je rêve quand même sur le tu mets en doute mon intégrité :P :P :P
p et toi tu fais quoi au fait a mon sujet ? toi c est pire quand tu es pas d accord tu me traites de mauvais pro etc
j'allucine la
pour killa je sait très bien que c est pas un poolsquad qui va bien désinfecter une piscines publique mais quand j'entends dire que c est interdit en France car ce ne fonctionne pas c est entièrement faux.
il y a des histoires de pot de vin oui plutôt
pou loflol relie bien je dit simplement que c est interdit en france et qu il devrait se dirigé sur un systeme automatisé au chlore,et ce n est plus du tout se que tu dis


:) bonjour Gerald! Tu as une lecture très sélective de ce que j'ai écrit. Un traitement par électrolyse de sel en piscine collective fonctionne à condition d'être correctement dimensionné par rapport au cubage, à la fréquentation et à une très forte production pour être réactif comme une injection de chlore en fonction des paramètres précédemment cités. La difficulté du législateur, en autorisant ce dispositif, est d'être certain que n'importe qui ne va pas installer n'importe quoi sur un bassin qui s'appele "électrolyseur" mais n'est pas capable de traiter le dit bassin. Cela fait plusieurs années que pool technologie se bat pour changer cette loi. Et je pense qu'ils sont le mieux placés pour y arriver vu leur maitrise de ce système. Cela aurait un coté très pratique, ne serait ce que pour les chloramines. Mais il n'en demeure pas moins vrai qu'il faut un sacré matos pour être réactif. Très loin de ce qui se trouve dans le commerce aujourd' hui. Et que le prix de l'installation sera assez importante. Un peu comme le chlore gazeux, ce ne sera pas accessible à tout le monde. Il n'y a pas à voir d'histoire de gros sous la dedans! En matière de santé publique, le législateur réfléchit à 2 fois avant d'autoriser quelques chose sur le marché. Il engage sa responsabilité. Il est donc normal qu'il prenne son temps en étudiant divers essais par ce type de traitement. Cela est autorisé dans certain pays et quand tout remplira le cahier des charges de la France, ce sera également autorisé. Dans le cas qui nous interesse, l'électrolyseur n'a certainement pas la possibilité de gérer la fréquentation de ce bassin bien qu'il soit secondé par un UV. Pour ne pas avoir d'odeurs désagréables, il faut constament le bon taux de chlore (donc, une régulation de chlore avec distribution automaique de chlore) et impérativement une bonne ventilation de la piscine. S'il manque l'un ou l'autre, c'est raté ! :wink:

par gerald.sg
Dim 04 Déc 2011 à 12:30

:shock: je ne te repondai pas a toi :shock:

par killa inti
Dim 04 Déc 2011 à 17:59

gerald.sg a écrit::shock: je ne te repondai pas a toi :shock:


:D OK ! pas toujours facile de suivre vers qui vont les réponses :lol: :lol:

par bc327
Dim 04 Déc 2011 à 18:39

C'est manifestement trop compliqué pour certains :roll: :wink:

par Invite_29
Dim 04 Déc 2011 à 20:43

:shock: Là, vous êtes pas sympa :!: :roll: L'a déjà du mal avec l'ortografe :!: :roll:

par elywann_
Mar 06 Déc 2011 à 21:56

Bonjour loflol

Il manque des précisions

Quel type de filtration est utilisé,
Quelle est la production de l'électrolyseur,
Est-ce qu'il y a du stabilisant et combien y en a-t-il,
Combien de temps la filtration fonctionne t-elle,
quel est le volume de la piscine,
quel est l'ensoleillement ?

Ceci étant dit je suis tout à fait d'accord avec ce qu'écrit Killa inti
La production de chlore par électrolyse est relativement douce. + la fluctuation des baigneurs est importante, + il faudrait un électrolyseur énorme pour rétablir très rapidement le bon taux de désinfectant.


Il existe des méthodes et des moyens pour faire face à cela et utiliser l'électrolyse du sel, mais c'est plus compliqué qu'un simple électrolyseur.


Bien amicalement

Dominique

par besnard
Mer 07 Déc 2011 à 21:32

pour les grands volume et forte fréquentation tu as ça qui produit beaucoup plus de chlore
[iImagemg][/img]

par killa inti
Jeu 08 Déc 2011 à 06:12

besnard a écrit:pour les grands volume et forte fréquentation tu as ça qui produit beaucoup plus de chlore
[iImagemg][/img]


:) je suppose que tu veux parler du PCM :
http://www.magicpiscine.com/documentati ... 00_com.pdf

Cela fait longtemps qu'il existe. Il a l'avantage pour ceux que cela gène de produire du chlore par électrolyse sans avoir le gout du sel puisque le sel n'est pas dans la piscine. Mais la capacité de production n'est pas énorme et assez importante pour la réactivité. Si tu veux + de réactivité, il suffit de mettre plusieurs cellules d'électrolyse pour arriver à produire quelque centaines de grs/heure de chlore. idem pour le pcm si tu ne veux pas de l'eau salée. Mais il vaut mieux acheter cela chez un fabricant qui te fait un coffret unique capable de gérer plusieurs cellules. Il faut également que le débit d'eau te permette d'alimenter toutes ces cellules car tu vas avoir un seul Bypass pour que le débit passe dans toutes les cellules. Un peu comme quand tu branches 2 PAC sur le même reseau. D'où, un certain coùt d'investissement sans compter la régulation qui va avec qui va te coùter dans les 6000 € si tu veux qu'elle soit de bonne qualité et qui devra fonctionner en eau salée si ce sont des cellules d'électrolyse. Tout est une question de budget :D :wink:

par killa inti
Jeu 08 Déc 2011 à 17:09

besnard a écrit:oui c est ça
après comme tu le dit tout est question de budget
http://www.cifec.fr/index.php/produit/piscine-publique



:) oui, sur ces modèles de ton lien, 2kgs de chlore/heure, ça devient interessant ! Le tout étant de savoir calculer le chlore nécessaire en fonction d'une fréquentation maxi. Un beau chèque, et le tour est joué :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 20 invités