Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par l44450
Jeu 20 Oct 2011 à 17:59

Merci hevap
Le piquet est mis mais je vais regarder ça de plus prêt. :wink:

par gerald.sg
Jeu 20 Oct 2011 à 18:53

l44450 a écrit:Bonjour
Comment ça se passe quand le local technique est à 45 mètres de la maison comme dans mon cas. Dois je faire passer un câble de terre qui va jusqu'au piquet de terre de la maison :?: je vous dis pas le prix :shock:
Le branchement actuel est du coffret électrique qui ce trouve dans le local à un autre piquet de terre.

mais de toutes façons ton local est relié à ta maison et protégé par un differantiel au depart de ton coffret electrique maison qui lui est relié a la terre
c est pas le coffret qui faut relier a la terre ca sert a rien c est l eau surtout.
c est comme les normes DTU pour une pose de liner armé,il faut riveter les lais sur les marches :P :P sauf que quand tu mets le projo le soir bonjour l horreur :P

par l44450
Jeu 20 Oct 2011 à 20:18

Bonsoir gerald.sg
Biensur que mon coffret est protégé par un différenciel,qui est lui même relié à la terre. Je ne comprend pas quand tu dis il faut relier l'eau à la terre :!:
Je n'ai jamais aimé l'électricité, je n'y connais rien du tout. C'est un ami électricien qui a fait les branchements.

par besnard
Jeu 20 Oct 2011 à 21:07

hevap a écrit:
NFC 15-100 a écrit:411.3.1.2 Mise à la terre des masses
Les masses doivent être reliées à un conducteur de protection selon les conditions
particulières des divers schémas des liaisons à la terre comme spécifié de 411.4 à 411.6.
Les masses simultanément accessibles doivent être connectées à la même prise de terre


Pour être en règle il suffit donc de rendre la masse inaccessible.

Si mes souvenirs sont exacts les parafoudres protègent seulement des surtensions provenant du réseau de distribution, pas des coups de foudre directs ni des remontés de courant tellurique.


http://download.hager.com/fr/guide_tech ... 34e_05.pdf

par gerald.sg
Jeu 20 Oct 2011 à 21:59

l44450 a écrit:Bonsoir gerald.sg
Biensur que mon coffret est protégé par un différenciel,qui est lui même relié à la terre. Je ne comprend pas quand tu dis il faut relier l'eau à la terre :!:
Je n'ai jamais aimé l'électricité, je n'y connais rien du tout. C'est un ami électricien qui a fait les branchements.


c est pour dissiper les courants statiques occasionné par l'eau salée de la piscine et l'électrolyse.

par hevap
Ven 21 Oct 2011 à 09:28

besnard a écrit:http://download.hager.com/fr/guide_tech ... 34e_05.pdf


Merci besnard, excellent document pour se rafraîchir la mémoire.

Salut I44450,
il faut hiérarchiser les priorités, d'abord la sécurité et ensuite les petites tâches dues à l'électrolyse dans l'eau.
La mise à la terre correcte de ton installation électrique est plus importante que celle de l'eau.

par l44450
Ven 21 Oct 2011 à 15:31

Bonjour à tous
Gerald.sg je ne traite pas avec le système d'électrolyse mais au chlore et à la javel ,faut il mettre quand même un piquet et un 25mm2 qui part du bassin ?
hevap je viens de regarder mon tableau électrique(CCEI) tout est relié à la barrette de terre et cela repart avec un 25mm2 CUIVRE sur un piquet de terre, mais la pièce avec de la porcelaine n'a pas été mise , je ne sais plus comment sa s'appel, important ou pas :?:
Le branchement électrique a été fait par un ami. Je n'aime pas l'électricité

par dan85
Ven 21 Oct 2011 à 16:22

normalement toute installation avec un electrolyseur doit etre relié avec un pool terre ( piquet +fil terre relié dans ta tuyauterie avant le refoulement de l'eau dans la piscine)pour capter les fuites eventuelle d'electricité.
bien sur ton systeme electrique doit etre à la terre et surtout indépendament du pool terre

par hevap
Ven 21 Oct 2011 à 20:38

Bonsoir I44450,
Je préférerai qu'un électricien te réponde, je pensais que la phrase de gerald ci-dessous allait provoquer une réaction chez eux.

gerald.sg a écrit:mais de toutes façons ton local est relié à ta maison et protégé par un differantiel au depart de ton coffret electrique maison qui lui est relié a la terre
c est pas le coffret qui faut relier a la terre ca sert a rien


C'est une grossière erreur, la mise à la terre doit être bonne sur le circuit qui présente un défaut de fuite susceptible de t'électrocuter et pas ailleurs.
Donc pour toi dans ton local.
Je crois que la pièce avec la porcelaine sert à isoler le piquet de terre pour le tester mais il faut voir avec quelqu'un de plus qualifié que moi.
Insiste auprès de ton ami électricien pour qu'il teste l'impédance de ta terre, mais peut-être l'a-t-il déjà fait.

En résumé je veux bien te dire ce que j'en pense mais je préfère qu'un électricien te conseille, peut-être pjc est-il par là ou un autre ?

par besnard
Ven 21 Oct 2011 à 21:27

tu en as deux sorte d isolation céramique et plastique
maintenant pour les terres

Quelques extraits réglementaires.

Décret du 14/11/88 Les masses simultanément accessibles doivent être connectées à la même prise de terre.

Extrait de la Norme C 15100 édition 2002 mise à jours 2008
Les conducteurs d'équipotentialité principale doivent avoir une section non inférieure à la moitié de celle du conducteur de protection de la plus grande section de l'installation, avec un minimum de 6 mm². Toutefois, leur section peut être limitée à 25 mm² s'ils sont en cuivre ou à la valeur équivalente s'ils sont en un autre métal.
Sections minimales des conducteurs de terre enterrés 16 mm2 en cuivre


542.1.2 Toutes les prises de terre d’un même bâtiment doivent être inter connectées (mise à la terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre de paratonnerre).
Dans le cas de plusieurs bâtiments d’une même installation, il est recommandé de réaliser l’interconnexion des prises de terre des différents bâtiments.

Tableau 54B – Sections minimales des conducteurs de terre enterrés
Nature des conducteurs Sections minimales
Conducteurs isolés 16 mm2 en cuivre
Conducteurs nus 25 mm2 en cuivre
50 mm2 en acier galvanisé ou en inox

411.3.1.2 Mise à la terre des masses
Les masses doivent être reliées à un conducteur de protection selon les conditions
particulières des divers schémas des liaisons à la terre comme spécifié de 411.4 à 411.6.

Après celui qui préfère suivre une notice plutôt que la réglementation et la sécurité libre à lui.

par l44450
Sam 22 Oct 2011 à 07:33

Merci à vous. Je vais voir ça

par freedblack
Mer 09 Nov 2011 à 09:22

salut
j ai un electrolyseur micro de regul electronique et il presice une terre independante de la maison

par djon66
Mer 09 Nov 2011 à 20:42

pour faire une bonne terre:
2 ou 3 piquets et de la câblette cuivre 10-15m plié en accordéon par20cm

Re: pool terre?

par fraggy
Ven 11 Nov 2011 à 15:21

philing2003 a écrit:
gerald.sg a écrit:il est preferable d en mettre un independant,tu achette un aquaterre et tu le relis avec ca http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... erall=on#6
Image

ce montage n'est pas aux normes françaises et il peut être dangereux dans certaines conditions.
je vous déconseille vivement de l'appliquer.
En cas de gros pépins (foudre et électrocution) les assurances ne fonctionneront pas.

bon week-end,
Philippe.




+1 :!: :!: :!: Et en plus j ai deja explique pourquoi :wink:
apres libre a vous de faire du bricolage en electricité :lol: :lol: :lol:

@+fraggy

par gerald.sg
Ven 11 Nov 2011 à 18:38

mon cher tu as encore rien compris toi aussi,ce montage n a rien a voir avec une securité electrique, mais simplement a cause de l electrolyseur,donc tes protecctions electrique et compagnie j en ai rien a foutre ,je parle du pool terre avec un electrolyseur,donc me bassine pas avec ta protection.
parse que tu crois que en cas de foudre qui tombe sur ta barraque tes protections vont servir ? tout va fumé comme un client avec sa grosse maison meme la cheminé en pierre sur le toit en est tombée et tout à grillé chez lui ,donc tu peux brancher ta terre comme tu veux si la foudre te tombe sur la tronche tu as du soucis a te faire terre ou pas terre.

par besnard
Ven 11 Nov 2011 à 20:48

il existe des parafoudre et des paratonnerre pour éviter ce désagrément

par maxgeo
Ven 11 Nov 2011 à 21:42

gerald.sg a écrit:mon cher tu as encore rien compris toi aussi,ce montage n a rien a voir avec une securité electrique, mais simplement a cause de l electrolyseur,donc tes protecctions electrique et compagnie j en ai rien a foutre ,je parle du pool terre avec un electrolyseur,donc me bassine pas avec ta protection.
parse que tu crois que en cas de foudre qui tombe sur ta barraque tes protections vont servir ? tout va fumé comme un client avec sa grosse maison meme la cheminé en pierre sur le toit en est tombée et tout à grillé chez lui ,donc tu peux brancher ta terre comme tu veux si la foudre te tombe sur la tronche tu as du soucis a te faire terre ou pas terre.


Salut !
Toujours aussi sympathique et pertinent dans tes interventions. On sent le vrai PRO de la piscine. :roll:
En fait tu te prends pour un DIEU ! (fais gaffe, il a pris la foudre au bout de l'index parce qu'il marchait sur sa piscine, mais il parait qu'il écrivait le français correctement et sans fautes d'orthographe!) :D

Image

par gerald.sg
Ven 11 Nov 2011 à 22:35

je me prend pour rien du tout,je fait peut etre des fautes d'orthographes mais quand ont posent un electrolyseur il faut mettre un pool terre indépendant a la maison et cela n a rien a voir avec la sécurité,et ton intervention a mon sujet est pire que mes fautes d'orthographes.
je préfère faire des fautes mais savoir poser un liner sans plis ou alors poser un local technique digne de se nom ou poser un volet comme il faut.
alors va faire des recherches et regarde pourquoi un met un pool terre avec un electrolyseur au lieu d intervenir sur le poste pour ne rien dire a part mettre des images!remarque tu ne sais faire que cela peut être ?

par fraggy
Sam 12 Nov 2011 à 11:42

@gerald.sg
De quoi tu parle ? tu me parle de foudre ? quelle rapport avec ton poll de terre ? et la terre de ta maison ? :? :?
Pour ton info la terre d une maison n a aucune utilite contre la foudre
Il exsicte des equipements contre ce problement comme l a dit Besnard

Pourquoi pas 2 piques de terre ? tout simplement parce que tu va cree une DDP entre tes 2 piqués :wink: :wink: (SI TES PIQUE NE SONT PAS INTERCONNECTE )
Apres comme deja dit un pisciniste reste un pisciniste et n ai pas electricien :wink: et au vu de ce que tu ecris cela confirme :lol: :lol: :lol:
Il y a toujours des gens plus fort que les autres jusque au jour ou .

PS : C est quand meme grave de lirs ses betises de la par d un pro .

@+fraggy

par gerald.sg
Sam 12 Nov 2011 à 11:52

mais qu elle betise? deja une l electricité j y touche pas et 2 j 'ai un electricien qui me fait toutes les installations,et 3 il travaillé chez ford sur sur de la HT alors je rigole moi aussi .
et pour finir je te parle d un poolterre avec un electrolyseur et le branchement a faire comme sur le shema et vous vous venez me bassinez avec la protection etc.
quand tu as un electrolyseur il faut mettre un pool terre et mon shema est tres bien et tous les fabricants recomandent ce shema,alors je sait pas qui veut etre le plus fort mais certainement pas moi.
ah oui c est vrai les fabriquants connaissent rien à leurs systeme et leurs fonctionnement mais toi oui ,c est ca non ?

par fraggy
Sam 12 Nov 2011 à 11:59

:lol: :lol:
Aller apres la foudre tu me parle de HT !
rien avoir avec la BT ( regine de neutre et de terre pas le meme que la BT )
Bref j ai donné mon avis ,
fin du post pour moi :wink:

@+fraggy

par gerald.sg
Sam 12 Nov 2011 à 12:20

je te parle pas de HT je te dis simplement qu il a bossé sur de la HT c est tout,et il a son diplome d electricien en BT aussi ,c est clair tu peux partir car je ne vois pourquoi tu me dis que le shema est faux et de me parler de foudre etc(lire plus haut le sujet)vous melangez tout.

par besnard
Sam 12 Nov 2011 à 21:32

La réglementation en vigueur concernant les dispositifs de sécurité des piscines a valeur contraignante. En cas de non respect de ces règles, le contrevenant s’expose à une amende de 45.000 € et à des sanctions pénales (pour une personne physique) ou à 225.000 € d’amende pour une personne morale (société de gestion de camping, par exemple).

par hevap
Dim 13 Nov 2011 à 07:13

gerald.sg a écrit:t en plus il me sort des trucs qu il a copier sur wikipedia


A propos de wikipédia,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_(%C3%A9lectricit%C3%A9)

La terre électrique est un concept qui représente le sol (la masse terreuse, d'où le nom de « terre ») tout en le considérant comme conducteur et, par convention, au potentiel 0 volt.
La définition légale est : « masse conductrice de la terre, » (comprendre : le sol) « dont le potentiel électrique en chaque point est considéré comme égal à zéro »1.
Cette définition repose sur l'hypothèse pas complètement exacte que la terre est parfaitement conductrice et que son potentiel est le même en tout point. Ceci est contredit dans la pratique, par exemple pendant le temps ponctuel d'un choc de foudre en un point précis ; pendant cette période, certes très courte, le potentiel du sol n'est plus homogène et localement il n'est pas au potentiel moyen du globe. Il s'agit donc d'une convention, mais, fondamentalement, on aurait peine à obtenir une meilleure référence pour « zéro volt » et le sol suffit donc au quotidien. De plus, ce qui importe pour la sécurité n'est pas tant le potentiel dans l'absolu mais l'équipotentiel.
En pratique, aucun conducteur n'étant parfait, le potentiel d'un conducteur de mise à la terre, généralement nommé fil de terre, ne sera pas nécessairement nul. Toutefois, sauf problème d'installation, ce potentiel devrait être suffisamment faible pour ne pas être dangereux.
Il convient de n'avoir qu'une seule prise de terre sur un même site et toutes les liaisons de terre doivent par concept être interconnectées pour rester équipotentielles.

par besnard
Dim 13 Nov 2011 à 09:04

:D :D sg ne doit pas savoir lire en plus sur d autre sujet il dit qu'il construit des piscines de a a z tout seul
je crois surtout qu'il est bon en rien et mauvais en tous :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 23 invités