Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sos: trop de perte d'eau ou normal ??

par lulu13
Dim 11 Sep 2011 à 11:11

En preambule, je voudrais preciser que je sais que ce sujet a deja ete maintes fois abordé, mais sauf mauvaise recherche de ma part, peu sous forme chiffrée (essayer de faire une statistique ou moyenne).

Voila: piscine exterieure de 75m2, 100m3, region sud est (chaleur et tres peu de pluie), parfois bachée, vent.
Durant tout l'hiver, je ne perd pas d'eau, car je dois parfois la vider et le niveau ne change pas si pas de pluie.

En ete, je perds 1cm tous les 2 jours. Donc si mes calculs sont bons, je perds 750 l ou 0,75 m3 sans backwash.

J'ai beaucoup interrogé autour de moi et je vous expose les 2 extremes que j'ai trouvé:

Une personne m'a affirmé avoir installé un remplissage automatique avec un compteur specifique sur sa piscine aux dimensions similaires et n'utiliser que 4m3 de la saison, donc backwash compris. Cela me parait perso impossible, mais bon.

L'autre extreme: une personne m'a dit consommer plus d'1m3/semaine en moyenne entre remplissage et backwash. Cela me parait beaucoup car piscine plus petite et fermée par volet roulant.

Si on fait la moyenne (comme pour les manifs, entre police et syndicats), on a peut etre une norme ?

Pour revenir à mon cas, pensez-vous que j'ai une fuite ?
Est-il possible d'avoir une fuite que l'été, par exemple a cause d'une dilatation d'un tuyau ou du liner quelquepart et/ou de la circulation de l'eau qui n'a pas lieu l'hiver puisque pompe arretée ?

:arrow: :arrow: Merci beaucoup pour vos avis !

fuite

par kingju
Dim 11 Sep 2011 à 20:32

Bonjour lulu13

On peut considérer que 1cm sur deux jours pour une piscine de ta superficie n'est pas normal, mais c'est vraiment une petite fuite.

Il est possible de ne perdre de l'eau uniquement lorsque la filtration fonctionne, il existe je pense deux principaux cas:

-Tu as une fuite de la vanne six voies à l'évacuation de ta piscine
Ce n'est pas grave du tout, la réparation est facile à faire.
-Tu as une fuite sur un tuyau de refoulement. alors là ça devient plus problématique, il faut premièrement trouver lequel fuit avant d'entamer des travaux de démolition.

par bc327
Dim 11 Sep 2011 à 21:53

Avant toute chose, il faut faire le test du seau. Utilise la fonction "rechercher" car ça a été maintes fois expliqué :wink:

par gerald.sg
Dim 11 Sep 2011 à 22:46

j ai quand meme un doute sur le systeme du seau,car logiquement sur un seau de 5 L l eau s'evaporera plus rapidement qu'une piscine de 40m3,du moins cela me parait logique mais je n ai jamais fait le test,moi j ai le philandger donc je sait d ou arrive la fuite si il y en a une.
http://youtu.be/IWA6-0Nu5cw

par JCGB
Lun 12 Sep 2011 à 06:21

Bonjour lulu13 ,une perte de 1cm sur 2j soit 5mm par jour n'est pas exceptionnelle , surtout que si je comprends bien la piscine n'est pas bachée tous les soirs en plus il y a du vent chez toi :!: :!: donc 5mm d'evaporation par nuit est tout a fait possible ! (c'est a peu pres la perte que j'avais il y a une dizaine d'années lorsque ma piscine n'etait pas bachée la nuit )
"Voila: piscine exterieure de 75m2, 100m3, region sud est (chaleur et tres peu de pluie), parfois bachée, vent"

par givi66
Lun 12 Sep 2011 à 17:03

Bonjour,

Moi aussi j'ai une piscine de taille équivalente, exposée plein sud.
Pendant les journées les plus chaudes de la 2ème quinzaine d'aout (et il a fait chaud!) j'ai perdu entre 5 et 7 mm par jour. La température de l'eau est restée à 29-30° pendant plusieurs jours.
Heureusement, le volet roulant va être installé dans les prochains jours.
Localisation Pyrénées Orientales, contreforts des Albères.

Donc, à mon avis, c'est un phénomène naturel d'évaporation.

par lulu13
Mar 13 Sep 2011 à 08:08

bc327 a écrit:Avant toute chose, il faut faire le test du seau. Utilise la fonction "rechercher" car ça a été maintes fois expliqué :wink:

Merci :wink: :!:
J'ai fait le test cette nuit mais je pense avoir testé les limites du test.

En effet, le seau etait plus plein que la piscine, d'environ 4 mm, mais -bien qu'immergé sur une marche d'escalier - ce matin l'eau du seau etait bien plus froide que celle de la piscine (alors que j'avais pris de l'eau de la piscine hier pour mettre dans le seau).

Donc, cela me parait normal qu'il se soit moins évaporé :idea: .

Dommage car sur le papier, je trouve ce test plutot astucieux.

par tonymalt
Mer 14 Sep 2011 à 21:14

suivant des mesures d'évaporation effectuées par EDF, 1cm d'évaporation par jour dans le sud (sans vent) est tout à fait dans la moyenne.

Au plus la surface de la piscine est grande, au plus le volume d'eau évaporé est important.

par lulu13
Mer 19 Oct 2011 à 20:46

J en suis a presque 2cm/ jour. Donc problème.
Je n ai aucune idée par ou attaquer le problème.

par sjp2005
Mer 19 Oct 2011 à 22:04

même problématique que toi. depuis réglée. fuite au niveau de la pompe à chaleur.

par gerald.sg
Mer 19 Oct 2011 à 22:48

regarde si quand tu es en filtration tu n as pas d eau qui passe par le tout a l egout,si cest le cas c est ton joint etoile qui est nase.

par lulu13
Jeu 20 Oct 2011 à 08:24

Merci pour vos idées.
Je n ai pas de PAC.
J ai déjà vérifié les égouts.
L eau est a 15, était bâchée mais cela n y changeait rien.

par gerald.sg
Jeu 20 Oct 2011 à 18:44

tu as un autre detecteur qui coutera moins cher a l intervention c est le philandjer http://youtu.be/LGY5xp4azkE

par JMDS
Lun 24 Oct 2011 à 12:20

Dans les conditions exposées, je trouve cela normal comme perte

par lulu13
Jeu 03 Nov 2011 à 21:03

Merci pour vos reponses.

Le fait de comparer si la fuite est plus ou moins importante suivant que la filtration est en marche ou arretée, permet d'eliminer ou au contraire se concentrer sur quels éléments de la piscine, pour la recherche de fuite ?

par JMDS
Ven 04 Nov 2011 à 11:15

Je crois effectivement qu'une perte plus significative en cas de filtration indique une fuite sur le circuit

par lulu13
Ven 18 Nov 2011 à 11:35

Suite et helas pas fin:
nous sommes en automne, les autres années je ne perdais pas une goutte.
Là, je perds presque 2cm/jour, filtration arretée toutes vannes fermees.
Je suis deja sous les skimmers, refoulements, prise balai, deux marches d'escalier, et "attaque" l'eclairage.

Je ne sais pas comment passer l'hiver, sachant que j'ai un liner et qu une piscine de ce type vide par t° froides est a proscrire, me semble-t-il.

Je ne sais pas comment trouver cette fuite. Evidemment, j'ai des doutes sur la bonde de fond.

Je suis preneur de retours d'experience, avis, conseils, etc. :?

Merci !

par JMDS
Ven 18 Nov 2011 à 13:22

je vide volontairement un tiers de la piscine pour l'hivernage. Laisser descendre l'eau naturellement jusqu'en dessous des skimmers permetrra de déterminer à quelle hauteur se situe la fuite. Maintenant, si c'est la bonde de fond.

par lulu13
Ven 18 Nov 2011 à 16:30

Salut JMDS,

Comme ecrit ci dessus, je suis deja bien en dessous des skimmers.

Je mesure desormais au mm pres à heure fixe et perds toujours 2cm/jour.

Se profile la quadrature du cercle suivante :cry: :
* une piscine liner ne doit pas etre videe integralement, surtout par t° froide
* mais si je laisse l eau du jardin ouvert pour la completer, je vais avoir des degats avec le gel sur mes canalisations d eau
* et si je ne laisse pas se vider, je ne risque pas de trouver la fuite :!:

A moins que quelqu'un ai une idee, un outil, une astuce :?:

par thithi
Jeu 26 Jan 2012 à 06:38

bonjour
depuis 1 semaine je perd egalement 1 cm par jour. je commence vraiment a m inquiete

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 8 invités