Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage passif sunbay enterrée

par rikou63
Dim 25 Sep 2011 à 10:02

Bonjour à tous,

La fin de la première saison d'utilisation de ma sunbay enterrée (dépasse de 20cm du sol), arrive . :cry:

J'ai commandé une bâche d'hiver, me reste à prendre un produit d'hivernage , bouchons et quelques flotteurs .

Ma question concerne le niveau d'eau : j'ai souvent lu qu'il fallait baisser le niveau en dessous de la buse de refoulement. Mais sur une piscine bois sans bonde de fond, c'est pas si simple.

Si je vide par le skimmer jusqu'à que la pompe désamorce, c'est suffisant ?

par CécileB57
Dim 25 Sep 2011 à 21:32

Pompe vide cave c'est plus pratique.

je ne me souviens plus, tu as la piscine avec kit hors bord (comme moi) ?

ici on démonte le kit hors bord, on dévisse les tuyaux qui l'alimentent, on vide un peu d'eau avec une pompe vide cave, et qd on ouvre et purge le filtre à sable, ça vide l'une bonne partie de l'eau qui restait dans les tuyaux.

par rikou63
Lun 26 Sep 2011 à 12:43

coucou cécile,

non, j'ai un filtre à sable classique. Le but de la pompe, c'est de descendre en dessous du refoulement, ou juste du skimmer ?

par CécileB57
Lun 26 Sep 2011 à 14:06

Si tu cliques sur ma photo, tu vas voir un gros truc beige qui dépasse de mes margelles, c'est le kit hors bord, tu as ça ou pas ?

sinon le but c'est de descendre en dessous des skimmers mais il faut aussi mettre des bouchons sur les refoulements, et tu dois purger toutes les canalisations qui ne sont pas enterrées suffisamment pour être protégées du gel.

par rikou63
Mar 27 Sep 2011 à 06:14

non, pas de kit hors bord, skimmer et buse re refoulement classique.

bon, je vais donc acheter une petite pompe vide cave et je descendrais en dessous du skimmer.

Mais pour l'instant on en profites encore ici en auvergne. L'eau est à 20°, mais avec le beau soleil ça fait du bien.

Vivement l'année prochaine avec un petit réchauffeur .

par Yabon
Sam 15 Oct 2011 à 21:52

Bonsoir,
je reviens passer par ici, justement pour savoir quoi faire l'hivernage.
Hé oui l'hiver arrive partout, même dans le sude !
Pk faut il descendre le niveau ?
Moi je pensais au contraire attendre qu'il pleuve pour le faire monter, puis mettre des gros morceaux de polystyrène au milieu puis la bâche (pour faire un genre de tente.

Si non sortir le bloc skimer et les escaliers vidanger la pompe, mais le bac filtration, j'ai pas encore regardé ou était la purge .

si non vous mettez du produit particulier ? ( bon ca je vais faire l'effort de lire les autres posts.
sinon, j'ai l'impression que le liner marque le niveau d'eau ( pas la m^me couleur de bleu ; pour le première été je trouve que c'est précoce)
A bientôt

par CécileB57
Dim 16 Oct 2011 à 12:24

Pour l'hivernage, comme tu as un kit hors bord, pas besoin de baisser le niveau d'eau mais garde une pompe vide cave à proximité pour le baisser en cas de pluie abondante pendant l'hiver.
Ensuite tu purges tes canalisations en ouvrant les vannes et le filtre, si ton matos est plus bas que la piscine, tu seras vite innondé. La vis de purge du filtre à sable se trouve tout en bas de la bonbonne, pense au joint, ne le perds pas. Nous on amène un tuyau jusqu'à la vis de purge de la bonbonne, et qd on l'ouvre on a 50% de l'eau qui part sur le sol de l'abri de jardin et qui s'évacue petit à petit (pas pensé à faire un siphon qd on l'a construit, nous n'avions pas anticipé la piscine) et 50 % de l'eau qui s'évacue par le tuyau jusqu'au jardin.
Purge aussi la pompe, il y a une petite vis en bas (jaune si ma mémoire est bonne).
En gros tu dévisses tout ce qui peut l'être, tu graisses tous les joints (préfiltre, couvercle de la vanne 6 voies, etc. et tu rentres tout ça au chaud, n'oublies pas de mettre aussi à l'abri le manomètre, c'est frileux ces bêtes là.
Tu peux laisser le filtre à sable tout l'hiver ouvert avec le sable dedans, au printemps ça paraîtra cra cra, mais n'oublie pas que la première chose à faire à la remise en route c'est un bon nettoyage de sable.

Pas besoin de mettre de truc en polystyrène dans le bassin, c'est du pipeau, mets juste ta bâche d'hivernage bien tendue.
Comme produits, tu mets un produit d'hivernage. si tu as une attaque d'algue avant d'hiverner fais le nécéssaire, meilleure ton eau sera au déshivernage.

pense à scotcher les extrémités des tuyaux qui sont à l'air libre, ça évitera qu'ils se fassent squatter.

et purge aussi la PAC !

voilà, je crois ne rien avoir oublié.

Ici l'eau est encore belle, mais froide, je dois consommer 2 litre de javel par semaine. Je n'ai pas encore acheté le produit d'hivernage, ça sera pour le week end prochain, l'eau n'est plus qu'à 12,5°.

par Yabon
Dim 16 Oct 2011 à 21:52

Bonsoir,

Merci pour cette belle liste de devoirs ! en effet je pense que tout y est, je vais pouvoir l'imprimer!
Juste à propos du niveau qui monte, l'eau traverse la bâche durant l'hiver?
Ici l'eau est à 16° elle est claire ( la pompe marche 5h) mais pas le fond ; et l'eau sent encore 1 peu le chlore.
Avant de tout démonter j'attendais qu'il pleuve 1 peu pour faire monter le niveau; mais visiblement l'eau traverse la bache.
L'idée pour le polystyrène c'était de faire une tente mais bon je crois que c'est plus facile à dire qu'à faire . on verra

A nouveau merci pour cette liste de conseils ,
Yab

par CécileB57
Lun 17 Oct 2011 à 06:22

Oui il y a des trous au milieu de la bâche pour laisser couler l'eau de pluie dans la piscine, donc le niveau montera avec l'hiver. Faut éviter que ça déborde par contre et que ça vienne à passer au dessus du rail de liner (risque de décrochage).

La bâche va reposer sur l'eau, si ton niveau d'eau est vraiment très bas (plus de 15 cm en dessous du niveau normal, tu auras du mal à la mettre, mais je doute que ce soit ton cas sinon tu aurais dû mal à la filtrer.

par lavande
Mer 26 Oct 2011 à 12:08

hello cecile ! je m'incruste dans votre post.
je vais poser ma bache d'hivernage.suis pas très rassurée.
sur l'ancien kit je n'avais jamais mis de produit d'hivernage.est ce vraiment utile ? ou du chlore suffit il ? c'est à base de quoi au juste ce produit ? ça n'empeche pas de geler ?
je suppose que le coté noir est coté eau ?
Pourquoi ouvres tu ton filtre à sable ? s'il est à l'abri il devrait tenir comme cela ? autant le pré filtre ok mais le filtre ?

par CécileB57
Mer 26 Oct 2011 à 13:29

Salut Lavande !

On met du produit d'hivernage, pourquoi exactement j'sais pas, je suis bêtement les instructions. par contre ils disent de faire un choc avant de le mettre et très honnêtement je ne le fais pas, je balance le produit, je touille et zou je bâche !
le produit d'hivernage ne va pas empêcher l'eau de geler mais ça doit empêcher les dépôts, en gros c'est du chlorure de benzaconium donc y'a de l'anti algue et de l'anti chsais plus quoi.

T'as une face noire sur ta bâche ? La mienne est bleue et beige (beige côté eau ici).

Sinon j'ouvre le filtre pour enlever le joint de la vanne 6 voies, le graisser pour l'hiver et le mettre au chaud (le joint, pas le filtre, trop lourd). Et je laisse le filtre ouvert pour éviter de remettre en route sans remettre le joint. Et comme maintenant je traite au chlore non stabilisé, à la sortie d'hivernage, en voyant le filtre ouvert je n'oublierai pas de le nettoyer et de mettre les produits adéquats.
Mon local technique est à l'abri de l'eau mais pas du gel, donc j'ai la contrainte de devoir tout ouvrir, dévisser les raccords, retirer les joints pour qu'ils ne souffrent pas du froid et ne craquèlent pas.

par lavande
Mer 26 Oct 2011 à 14:12

ahhh ok cecile, merci
oui j'ai une face noire, à la place du beige surement et l'autre coté est vert bouteille.et au milieu un trou fait à l'emporte pièce.pas une grille.style moustiquaire. :cry:
je vais tacher de faire au mieux, en principe ce sera fait en fin de semaine si la pluie n est pas de retour, ce jour nettoyage ligne d'eau et robot. :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 17 invités