Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par gerald.sg
Ven 14 Oct 2011 à 09:06

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Y s'en fout ! Y gèle pas, à Bordeaux ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Ici, en Novembre, je démonte simplement la pompe ( 2 serflex sur le tube d'apiration et 2 " 6 pans " sur le tube de refoulement et hop >>> au dodo dans le garage ! :wink: :wink: :wink:

Et je roupille tout l'hiver comme un loir ! :wink: :wink: :wink:


bien pensé chacha surtout sur le bassin avec l air marin ca gel jamais.
et serieux le gel en france c est de la flute a gazon demande au canadien eu sa pele de chez pele la bas et leurs tuyauteries ne pete pas pour autant.

par robot piscine
Ven 14 Oct 2011 à 09:21

C'est évident que si la bâche n'est pas installée, ça ne sert à rien de mettre en route la pompe à chaleur, à moins qu'on soit un kamikaze de la consommation d'électricité. Pour ma part, l'année dernière j'ai eu ce même problème de consommation trop importante et après vérification de la PAC, il s'est avéré qu'effectivement elle n'était pas assez chargée en gaz. Je n'aurais jamais pensé à vérifier ça mais le problème venait bel et bien de là.

par bc327
Ven 14 Oct 2011 à 09:36

hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit:C'est payer fort cher et prendre des risques pour gagner un petit peu d'esthétique . . .


ça se discute, et cela dépend de la région: ici l'eau est encore au dessus de 20, et en général, pas question d'hiverner avant Novembre.
De Novembre à Mars (dés mi-mars l'eau commence à monter en température), la consommation électrique doit représenter dans les 45€ (150j x 0.3 si 3h/j).
Par contre les étourdis qui ont fait un hivernage passif et redémarrent leur piscine un peu trop tard et pleine d'algues dépensent un peu de produit et beaucoup d'énergie.
Quand au risque de rupture de conduites par le gel, ici il est proche de zéro (sauf année exceptionnelle).
C'est un choix personnel, mais en Roussillon, les deux solutions se valent, ce qui n'est pas vrai partout :wink:


C'est bien là le blème : il ne faut pas généraliser. ce qui est valable dans le Roussillon ou à Bordeau n'est pas valable à Lille ou en Belgique :wink:

Et Gérald, qui est un pro, qui veut donner des conseils sur le forum "oublie" un peut trop facilement certains éléments, pour se focaliser sur ce qui l'intéresse, lui, mais qui n'est pas nécessairement valable pour tous les membres.

par bc327
Ven 14 Oct 2011 à 09:40

gerald.sg a écrit:
Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Y s'en fout ! Y gèle pas, à Bordeaux ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Ici, en Novembre, je démonte simplement la pompe ( 2 serflex sur le tube d'apiration et 2 " 6 pans " sur le tube de refoulement et hop >>> au dodo dans le garage ! :wink: :wink: :wink:

Et je roupille tout l'hiver comme un loir ! :wink: :wink: :wink:


bien pensé chacha surtout sur le bassin avec l air marin ca gel jamais.
et serieux le gel en france c est de la flute a gazon demande au canadien eu sa pele de chez pele la bas et leurs tuyauteries ne pete pas pour autant.

Cherche un peu sur le forum. Tu verras qu'il y a déjà eu des pompes et autre matos gelés en France :roll: :roll: :roll: Justement par des gens qui avaient choisi l'hivernage actif, sans doute pour des raisons esthétiques. . .

Depuis lors, ils sont passés au passif. On se demande pourquoi :wink:

par hydro-66
Ven 14 Oct 2011 à 09:59

@ bc327:
parfois dans tes phrases, il y a des oxymores qui me font mal :wink:

par bc327
Ven 14 Oct 2011 à 10:17

Houla ! On fait du style ici :!: :lol: :lol: :wink:

par hydro-66
Ven 14 Oct 2011 à 10:45

bc327 a écrit:Houla ! On fait du style ici :!: :lol: :lol: :wink:


Parfois ça démange et je voudrais être plus direct, mais c'est mieux ainsi.

par rousp
Ven 14 Oct 2011 à 12:43

robot piscine a écrit:Pour ma part, l'année dernière j'ai eu ce même problème de consommation trop importante et après vérification de la PAC, il s'est avéré qu'effectivement elle n'était pas assez chargée en gaz. Je n'aurais jamais pensé à vérifier ça mais le problème venait bel et bien de là.



Merci de ton témoignage. Effectivement, je n'aurais pas pensé à ça non plus ! :wink:
Modifié en dernier par rousp le Ven 14 Oct 2011 à 15:12, modifié 1 fois.

par emmanon
Ven 14 Oct 2011 à 13:06

hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit:C'est payer fort cher et prendre des risques pour gagner un petit peu d'esthétique . . .


ça se discute, et cela dépend de la région: ici l'eau est encore au dessus de 20, et en général, pas question d'hiverner avant Novembre.
De Novembre à Mars (dés mi-mars l'eau commence à monter en température), la consommation électrique doit représenter dans les 45€ (150j x 0.3 si 3h/j).
Par contre les étourdis qui ont fait un hivernage passif et redémarrent leur piscine un peu trop tard et pleine d'algues dépensent un peu de produit et beaucoup d'énergie.
Quand au risque de rupture de conduites par le gel, ici il est proche de zéro (sauf année exceptionnelle).
C'est un choix personnel, mais en Roussillon, les deux solutions se valent, ce qui n'est pas vrai partout :wink:


+1 ! A Narbonne j'ai toujours fait un hivernage actif (et pas plus de feuilles au fond du bassin : c'est en automne qu'elles tombent, pas en hiver :wink: ). Et ça me coûtait 3 fois rien pour avoir une belle eau toute bleue tout l'hiver sous les yeux

Ici, en région Centre, ces deux derniers hivers ont été très froids et je ne prends donc aucun risque : hivernage passif. Mais comme j'ai une vue directe sur le bassin depuis ma maison, il me tarde à chaque fois le printemps pour enlever cette horrible bâche !
:x

par Radaxes
Sam 15 Oct 2011 à 15:41

rousp a écrit:
robot piscine a écrit:Pour ma part, l'année dernière j'ai eu ce même problème de consommation trop importante et après vérification de la PAC, il s'est avéré qu'effectivement elle n'était pas assez chargée en gaz. Je n'aurais jamais pensé à vérifier ça mais le problème venait bel et bien de là.



Merci de ton témoignage. Effectivement, je n'aurais pas pensé à ça non plus ! :wink:

Le manque de gaz fait chuter le COP, la PAC tourne à vide.

On le devine au fait que l'eau ne sort plus aussi chaude des buses de refoulement. Pour ceux qui ont une PAC à inversion de cycle, ça peut aussi se traduire par une prise en glace (le dégivrage ne fonctionnant plus).

:) :) :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 4 invités