Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par rousp
Mar 11 Oct 2011 à 16:03

Je viens d'avoir le pisciniste, il va venir contrôler ça.

Il m'a dit que c'était possible qu'en l'absence de bâche à bulle etc., il était possible que je dépense 60 euros au lieu de 30 euros par mois.

60 euros par mois, ça passe mais là, j'ai une surconsommation d'environ 175 euros par mois. Ca fait beaucoup.

Je lui ai dit que je voulais encore bien payer un supplément pour mettre une PAC d'un modèle supérieur mais il me dit que ce n'est pas nécessaire. Que celle-ci est suffisante. :roll:

par Radaxes
Mar 11 Oct 2011 à 17:43

J'ai du mal à comprendre qu'on chauffe l'eau à grands frais dans le même temps qu'on la laisse refroidir faute de couverture. C'est pourtant du bon sens de base : la bâche d'abord, la PAC après. Le refroidissement par la surface est plus efficace pour perdre des calories (par rayonnement la nuit et par convection) que la PAC pour en ajouter.

Par ailleurs si la PAC n'est pas correctement chargée en gaz, elle surconsomme beaucoup : à vérifier.

:D :D :D

par rousp
Mar 11 Oct 2011 à 17:55

Radaxes a écrit:J'ai du mal à comprendre qu'on chauffe l'eau à grands frais dans le même temps qu'on la laisse refroidir faute de couverture. C'est pourtant du bon sens de base : la bâche d'abord, la PAC après.



Ben explique ça au pisciniste qui ne m'a installé la bâche qu'en fin de saison. :wink:

Tout ça a été un peu chaotique. Devis signé en novembre et fin des travaux même pas encore effectué. Mais bon, avec tout ce qu'on a vécu (et ce qu'on vit encore car on a quelques soucis avec le paysagiste.), je dirais que la bâche à bulles est un moindre mal.

Par contre, quand j'ai fait les tests sur la consommation électrique de la PAC, la bâche à bulles était en place depuis quelques semaines. Donc, je ne peux pas dire que le problème vienne de là.

par JCGB
Mar 11 Oct 2011 à 17:59

Radaxes a écrit:J'ai du mal à comprendre qu'on chauffe l'eau à grands frais dans le même temps qu'on la laisse refroidir faute de couverture. C'est pourtant du bon sens de base : la bâche d'abord, la PAC après. Le refroidissement par la surface est plus efficace pour perdre des calories (par rayonnement la nuit et par convection) que la PAC pour en ajouter.

Par ailleurs si la PAC n'est pas correctement chargée en gaz, elle surconsomme beaucoup : à vérifier.

:D :D :D

+1 avec Radaxes, ça ne sert a rien de chauffer son eau , si le bassin n'est pas couvert la nuit , c'est justement durant les nuits qu'il y a les plus grosses pertes de temperatures et ce d'autant plus si il n'y a pas de bache :!: :!: c'est un peu comme si on chauffait une maison , les fenetres grandes ouvertes :shock: :shock: :shock:

par Radaxes
Mer 12 Oct 2011 à 14:58

Chacha a écrit::shock: + 2 ! J'appelle ça " Chauffer la rue " ! :wink:

Ce qui est tout de même anormal, c'est le compteur qui affiche 6 Kw/H ! Y'a un sacré blème avec la Pac ! :wink:

Il faut vérifier. En revanche, 1 kW/h, je trouve que ça ne fait pas beaucoup.

:) :) :)

par gerald.sg
Mer 12 Oct 2011 à 22:11

Gavage a écrit:et oui l'hivernage actif c'est une heresie :(


jesuis pas d accord chacun ses gouts et ses attentes pour l"hiver,soit voir une piscine bachée que lont vois a travers sa porte fentre ou autre ou alors voire une piscine toute bleue

par bc327
Jeu 13 Oct 2011 à 07:17

C'est payer fort cher et prendre des risques pour gagner un petit peu d'esthétique . . .

par titof3
Jeu 13 Oct 2011 à 07:59

Ça ne coûte pas si cher que cela l'hivernage actif, 1 a 2 heures de filtration par jour, 20 centimes / jour ?
Le bassin reste plus propre, c plus simple et pour moi le matériel qui tourne s'use moins.

par bc327
Jeu 13 Oct 2011 à 08:30

1. S'il y a beaucoup d'arbres, je ne suis pas convaincu qu'une ou deux heures/jours suffisent.
2. Idem s'il gèle très fort. Dans ces circonstances, on peut être amené à devoir faire fonctionner la pompe non stop pendant plusieurs jours.
3. En cas de panne d'élec à un moment critique, les canalisations pourraient geler.

Conclusion, ce n'est certainement pas indiqué pour ceux qui subissent un hiver rude. Et pour les autres, c'est un luxe qui se paie.

par gerald.sg
Jeu 13 Oct 2011 à 19:18

bc327 a écrit:C'est payer fort cher et prendre des risques pour gagner un petit peu d'esthétique . . .

tous le monde na pas la meme vision que toi sur le porte monaie,et quand une famille passe leur we voir plus dans leurs maison segondaire,ils veulent voir leur piscine bleue et pas une bache.
et chacun choisis de voir sa piscine en belle etat si il en a envie ,ca te regarde a toi et pas aux autres.

par gerald.sg
Jeu 13 Oct 2011 à 21:38

je ne cherche rien du tout je donne mon avis c est tout,quand je vois que c est trop cher de faire de l hivernage actif je suis desolé mais j"ai le droit de pas etre daccord avec ca,et comme je le dit plus haut il y des gens qui veulent voir leurs piscines bleues toute l année et pas une bache remplis de feuillles dessus,alors pour moi il y a de linteret dans ma reponse.
et si tu nes pas d accord c est pas un blem pour moi,ca me passe au dessus.
les gens feront leurs choix eux memes.

par Kagou
Jeu 13 Oct 2011 à 22:20

Chacha a écrit:Ma pompe dort dans le garage et moi, je dors comme un bébé ! ! ! :wink: :wink: :wink: :lol:


Chacha, t'es vraiment un inquiet toi ! Va falloir consulter.
T'es pas encore sous perfusion ?
Sache, cher Chacha, qu'avec un abri tu en rirais de tous ces déboires. :roll:

par bc327
Ven 14 Oct 2011 à 07:37

gerald.sg a écrit:je ne cherche rien du tout je donne mon avis c est tout,quand je vois que c est trop cher de faire de l hivernage actif je suis desolé mais j"ai le droit de pas etre daccord avec ca,et comme je le dit plus haut il y des gens qui veulent voir leurs piscines bleues toute l année et pas une bache remplis de feuillles dessus,alors pour moi il y a de linteret dans ma reponse.
et si tu nes pas d accord c est pas un blem pour moi,ca me passe au dessus.
les gens feront leurs choix eux memes.


Mais tu ne retiens jamais que les arguments qui t'intéressent. L'argument "prix" n'était pas le seul évoqué par moi. Il peut en effet être considéré comme secondaire par rapport à l'esthétique. Quoique, les feuilles sont très esthétiques au fond de la pistoche, comme le fait justement remarquer Chacha

Je parlais aussi des risque de gel. Et là, c'est le silence radio mon cher Gérald . . .

par IDB
Ven 14 Oct 2011 à 07:50

Chacha, pour l'hivernage actif sur ta desjoyaux, tu fais quoi?
L'an dernier, j'ai fait actif (2 heure de filtration la nuit) cette année, je me tâte pour faire passif, mais j'ai pas d'idée précises de ce qu'il faut faire sur nos groupe F15.

par hydro-66
Ven 14 Oct 2011 à 07:51

bc327 a écrit:C'est payer fort cher et prendre des risques pour gagner un petit peu d'esthétique . . .


ça se discute, et cela dépend de la région: ici l'eau est encore au dessus de 20, et en général, pas question d'hiverner avant Novembre.
De Novembre à Mars (dés mi-mars l'eau commence à monter en température), la consommation électrique doit représenter dans les 45€ (150j x 0.3 si 3h/j).
Par contre les étourdis qui ont fait un hivernage passif et redémarrent leur piscine un peu trop tard et pleine d'algues dépensent un peu de produit et beaucoup d'énergie.
Quand au risque de rupture de conduites par le gel, ici il est proche de zéro (sauf année exceptionnelle).
C'est un choix personnel, mais en Roussillon, les deux solutions se valent, ce qui n'est pas vrai partout :wink:

par hydro-66
Ven 14 Oct 2011 à 08:04

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Effectivement, tout le monde n'a pas la chance d'habiter le Sud ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Et moi, le glaçon, je le préfère dans le pastis plutôt que dans la pompe ! ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Ps : Les oliviers qui gémissent et craquent sous le gel, ça s'est vu aussi ! ! ! ! :wink: :wink: :wink:

Oui, on a déjà eu des -15° (il y a quelques lustres quand même), c'est pourquoi j'ai précisé "sauf année exceptionnelle"

par IDB
Ven 14 Oct 2011 à 08:43

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Y s'en fout ! Y gèle pas, à Bordeaux ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Ici, en Novembre, je démonte simplement la pompe ( 2 serflex sur le tube d'apiration et 2 " 6 pans " sur le tube de refoulement et hop >>> au dodo dans le garage ! :wink: :wink: :wink:

Et je roupille tout l'hiver comme un loir ! :wink: :wink: :wink:


Mais tu descends ton niveau d'eau ou pas? Pour vidanger les tuyaux?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 13 invités