Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues verte pourtant eau équilibrée ???

par dédé86
Jeu 04 Aoû 2011 à 08:20

bonjour a tous

J'ai actuellement des algues vertes malgré une eau bien équilibré vérifié avec photométre ( PH OK, CL OK, ALC OK, STAB OK)

que me conseillez vous :?:

Merci de vos réponses :)

par bc327
Jeu 04 Aoû 2011 à 08:34

Si tous tes paramètre chimiques sont vraiment OK, il faut regarder au niveau de la filtration (durée, nettoyage du filtre).

par dédé86
Jeu 04 Aoû 2011 à 08:38

je filtre actuellement 14 heure par jour pour une eau a 25 degré, je nettoie manuellement la piscine 2 fois par semaine à cause des algues et je tourne avec une poche 6 et 15 microns ( piscine desjoyaux)

par bc327
Jeu 04 Aoû 2011 à 08:40

Mais encore faut-il s'entendre sur le OK.

Je prends un exemple :
- taux de chlore 1 mg/l (c'est déjà OK)
- pH : 7.6 (c'est OK)
- Stab : 70 mg/l (c'est encore OK).

Pour moi, ces paramètres ne sont pas bons.
1. Il faut idéalement maintenir le pH entre 7.0 et 7.4 pour avoir une meilleure efficacité du chlore
2. Il existe une relation directe entre le taux de chlore nécessaire et le taux de stab. Plus le taux de stab est élevé, plus il faut du chlore. Avec un taux de stab fort élevé, il faut ainsi maintenir son taux de chlore entre 2 et 2.5, voire 3 mg/l, alors que si le taux de stab est à +/- 30 mg/l, on pourra se contenter de maintenir son taux de chlore entre 1 et 2 mg/l.

par dédé86
Jeu 04 Aoû 2011 à 08:55

Ok, je comprend ce que tu veux dire, cet après midi je referais un test pour avoir des valeurs précise

merci

par dédé86
Jeu 04 Aoû 2011 à 13:21

Voila j'ai fait les analyses de mon eau, je vous les donne

CL: 3,5mg/l
PH: 7,7
STAB: 90 mg/l
ALK: 128

Je précise que j'ai choqué l'eau avec granulet hth (sans stab) il y a 1 semaine
et que je met des stick hth (sans stab) maintenant.
J'ai peut etre un peu trop de stab mais suis je vraiement obligé de faire une vidange :?:

par dédé86
Jeu 04 Aoû 2011 à 13:21

Voila j'ai fait les analyses de mon eau, je vous les donne

CL: 3,5mg/l
PH: 7,7
STAB: 90 mg/l
ALK: 128

Je précise que j'ai choqué l'eau avec granulet hth (sans stab) il y a 1 semaine
et que je met des stick hth (sans stab) maintenant.
J'ai peut etre un peu trop de stab mais suis je vraiement obligé de faire une vidange :?:

par bc327
Jeu 04 Aoû 2011 à 15:21

Pour bien, oui, tu devrais partiellement renouveler 1/3 de ta flotte. Mais peut-être qu'en baissant ton pH à 7.0, tu arriveras à maintenir ta flotte correcte jusqu'à la fin de saison.

par dédé86
Jeu 04 Aoû 2011 à 15:32

Je vais suis ton conseil et baissé mon ph

Si je traite mon eau avec un algicide puisant comme par exemple JD flash
ou peut etre encore celui de mareva ( algue moutarde) aurais je un meilleur résultat final :?:

par djon66
Mer 24 Aoû 2011 à 12:17

déjà ton ph est trop haut.
7.7 c'est trop
l'idéal est de le maintenir proche de 7.2 (7 à 7.4)

ensuite ton tac n'est peut être pas top.1/3 de l'eau à renouveler voir 1/2

par bc327
Mer 24 Aoû 2011 à 12:19

Les produits MIRACLE, ça n'existe pas. Chaque produit apporte son lot d'avantages et défauts. L'important, c'est de connaîtres les effets de ces différents produits.

par vsg375
Jeu 25 Aoû 2011 à 16:44

Bonjour,

J'ai moi aussi une Desjoyaux et j'ai comme tout un chacun été plusieurs fois la victime de ces sacrées algues.

On a eu une première alerte cette année quand l'eau a dépassé les 26. Pas de secret. Ce qui a été dit concernant les contrôles est un passage obligé. Puis, une fois le Ph et les stabilisants contrôlés, je choque et je mets de l'anti-algues. Je laisse la filtration en continu et je nettoie la chaussette 2 à 3 fois par jour. Même si l'eau redevient belle, tant la chaussette est un tant soit peu verdâtre, il faut continuer les nettoyages quotidiens. Pour le fond, je passe le robot deux fois par semaine.

Depuis, l'eau est montée à 30 et elle est cristalline (jusqu'aux orages d'il y a deux jours mais ça c'est une autre histoire.). En préventif, je nettoie la chaussette rapido recto verso une fois par jour, je contrôle scrupuleusement deux fois par semaine les taux qui vont bien, et je mets de l'anti algue en entretien.

Le travail a payé, je passe une saison superbe.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 1 invité