Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Apprivoiser le pH, galère...

par EnrySansH
Mer 17 Aoû 2011 à 17:49

Bonjour à tous!
Je ne perds pas de temps, fraîchement arrivé, j'expose mes premiers problèmes:
J'utilise le Pooltester de Bayrol pour pH et taux de chlore dans la piscine. Pour le chlore rien a redire, mais pour le ph, quelle galère:
La couleur jaune que j'obtiens est toujours plus claire que le jaune du pH=6.8! Et quand j'utilise le pH+ en poudre de la même marque, pas moyen de voir des modifications sur le testeur! Que faire? existe-t-il un testeur fiable à coup sur? et est-il normal de ne pas voir d'effet sur le testeur de pH après l'ajout de pH+!?

nous avons cette piscine depuis l'an dernier, mais nous n'avons eu aucun souci avec l'eau en 2010! En revanche cette année, avec les chaleur précoce, on a eu eau verte, suivi de changement de pompe, de sable, puis l'eau était redevenu claire pour le printemps, mais elle a re-virée en juin.

Depuis, l'eau n'est plus verte mais trouble dans la moitié inférieure! du coup, je cherche a avoir un pH correct pour remédier à ça!

si l'info peut servir, nous avons donc un filtre à sable, et la pompe tourne 12h par jour!

par blarrouy
Mer 17 Aoû 2011 à 18:57

Bonsoir et bienvenu sur ce forum,

Plusieurs choses à dire :

Primo, ton eau verte, ce n'est surement pas à cause d'un PH trop bas. Cherche plutôt du côté d'un éventuel excès en stabilisant : as-tu renouvelé ton eau cet hiver ? combien ? quel produit met-tu lorsque tu fais des chlore chocs ?

Secundo, concernant la lecture du PH sur des testeurs bon marché ne t'inquiètes pas on a tous le même problème ! Pour 90% d'entre nous qui n'avons pas le budget pour nous acheter un vrai testeur, le PH est souvent illisible, ou alors juste assez pour savoir si on est plutôt en dessous ou plutôt au dessus de la norme . . . Fais mesurer ton eau par un pro qui a un testeur PRO pour en avoir le coeur net

Un PH à 6,8 n'est pas forcement un problème; c'est limite pour le confort de baignade mais acceptable !

Enfin, la correction avec du PH+ ça se fait en y rajoutant un ingrédient essentiel : la patience :) Rajouter une dose de PH+ et attendre plusieurs heures, mesurer et réitérer autant que nécessaire, ça finira bien par augmenter !

par ALEXANDRE
Mer 17 Aoû 2011 à 19:30

bonsoir.
contrôle le TAC il est probablement bas, si c'est le cas, réajuster avec du tac+, en même temps le TAC va élevé ton PH.
il existe un photomètre très précis et abordable: PRO Poolteste.

par EnrySansH
Mer 17 Aoû 2011 à 20:13

merci pour les réponses!
Alors pour l'eau verte, j'avoue que les température ayant baissé beaucoup en juin (température de l'eau a 16° au plus fort de la crise), j'ai levé le pied pour le chlore, a tort puisque quand je me suis repris, les petits organisme commençaient a se développer!
Il restait 1/4 d'eau pour cette hiver dans la piscine, donc j'ai rajouté le restant au robinet du jardin. Et ce 1/4 d'eau a vite verdi au retour de la chaleur en avril!
Pour le chlore choc, j'avais une cartouche en plastique acheté chez Casto pour la reprise de la saison, et en juin c'était des petits galets de 20g.

J'ai essayé le floculant, mais je m'y suis mal pris, j'ai enlevé les petits galets de leur chaussette, ca n'a pas du faire son effet!.


ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
contrôle le TAC il est probablement bas, si c'est le cas, réajuster avec du tac+, en même temps le TAC va élevé ton PH.
il existe un photomètre très précis et abordable: PRO Poolteste.


En effet je commence a faire connaissance avec ce paramètre qu'est le TAC, que je ne connaissais pas d'ailleurs!.
Pour la mesure, il n'existe pas de testeur liquide ou via des petits cachets, bandelettes ou autres, c'est forcément électronique?
Et pour le TAC+, il est dispo chez des grands distributeur ou alors faut-il se fournir chez un pro?

Si je me déplace chez un pro, pourra-t-il mesurer le pH et le TAC de mon eau?

Merci a vous en tous les cas!

par ALEXANDRE
Mer 17 Aoû 2011 à 20:32

prendre un litre eau du basin est faire analyser le ph, le tac et le stabilisant chez un pisciniste, il vend aussi des testeurs pour le tac.
cordialement.

par Nicodème
Jeu 18 Aoû 2011 à 18:31

Bonjour

Petit aparté sur ce problème de Ph :un analyseur correcteur automatique de Ph peut il être un bon achat (excepté son prix biensur) :shock:

Bonne soirée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités