Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème programmateur filtration

par kirikou66
Sam 13 Aoû 2011 à 17:36

bonjour a tous.Voila,je filtre avec un filtre a sable équipé d'une prise un peu spéciale,comme s'il y a un transfo;dessus il y a 2 boutons,un pour allumer l'autre pour éteindre la pompe;ce ne sont pas des boutons de type on off,c'est a dire que quand on appuie dessus il revient au meme endroit,c'est pas facile a expliquer comme ca;le problème est qu'il est impossible de brancher un programmateur dessus car quand la pompe doit couper,aucun problème mais quand c'est pour fonctionner a nouveau,elle ne marche pas,il faut appuyer a chaque fois sur ce bouton;jusqu'a présent,j'avais bidouillé un système,a savoir scotché une cale sur ce bouton maintenu enfoncé afin que le programmateur puisse fonctionner;mais depuis hier,plus rien;je suis donc obligé d'allumer ma pompe manuellement,ce qui est loin d'etre pratique;ma question est,est il possible de couper purement et simplement ce ''transfo'' ,de rajouter une prise normale;comme ca ,plus de problème non?j'attends vos avis avec impatience
cordialement

par blarrouy
Dim 14 Aoû 2011 à 10:25

Bonjour,

Etrange effectivement comme système :?: :shock:

C'est quoi la marque / modèle ?

par BROUNS
Dim 14 Aoû 2011 à 17:58

aurais tu une photo?

par triumph82
Lun 15 Aoû 2011 à 11:03

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pas très confortable.

Il devrait pas tarder à revenir . :lol: :lol: :lol: :lol:

par BROUNS
Lun 15 Aoû 2011 à 18:41

effectivement, il doit être scotché au bouton. :wink: :wink:

par patamodeler85z
Mar 16 Aoû 2011 à 08:34

il fait la guirlande electrique avec les cheveux tout droit sur la tete :lol: :lol: :lol:

nous reviendra t-il ? :shock: :D

par kirikou66
Mer 17 Aoû 2011 à 09:53

:D :D désolé de pas avoir répondu plus tot;la pompe vient de leroy merlin,elle est vendue avec la piscine bois;c'est une pompe tout ce qu'il y a de plus normal,sauf qu'au lieu d'avoir betement une prise au bout du cable,il y a une sorte de boitier rectangulaire (ddr il est écrit sur la notice) avec 2 boutons;

par kirikou66
Mer 17 Aoû 2011 à 10:02

donc c'est une pompe de la marque ubbink et la prise est avec un interrupteur de protection contre les courants de court circuit;il est écrit que la pompe doit fonctionner par un transfo de séparation des circuits ou par un dispositif a courant différentiel résiduel de courant différentiel de fonctionnement assigné ne dépassant pas 30mA(pompe de classe 1);j'hésite donc a le supprimer,jespere que c'est plus clair;merci d'avance

par BROUNS
Mer 17 Aoû 2011 à 19:09

Ce qui est clair, c'est que ton système à 2 boutons ne va pas.

Si c'est une piscine hors sol, un petit coffret ainsi suffit largement.

Tu en trouvera sur internet ou chez des Irrijardin, Casch, Casto.
Il faut le modèle ou tu peux régler l'intensité du moteur sur le disjoncteur.

http://www.distri-piscine.fr/coffret-filtration-piscines-hors-p-1285.html

La protection différentielle (ddr) 30mA est obligatoire, elle doit être dans ton coffret piscine, ou sur le circuit prise où est branché ton coffret piscine si c'est le cas.

@+

par kirikou66
Mer 17 Aoû 2011 à 20:56

salut brouns;ma pompe est bien protégée par un 30ma au compteur;ce coffret que tu me montres ne résouds pas mon problème puisqu'il faut se brancher dessus et que telle qu'est ma prise avec cet interrupteur elle ne se réenclenchera pas meme avec une horloge;c'est pour ca que j'avais scotché le bouton maintenu enfoncé pour que ca fonctionne,mais la ca marche plus;il faut que je l'allume manuellement et c'est la raison pour laquelle je demande si je peux couper le cable d'alimentation de ma pompe juste avant ce fameux interrupteur pour le remplacer par une prise standard,ce qui je pense résoudrais mon problème;je veux surtout savoir si ca craint pour moi ou ma pompe
cordialement

par kirikou66
Mer 17 Aoû 2011 à 20:58

je suis le seul a avoir ce type de pompe?vendue avec la piscine,achetée a leroymerlin je le rappelle

par kirikou66
Mer 17 Aoû 2011 à 20:59

cette fameuse prise avec interrupteur fait partie de ma pompe,ce n'est pas moi qui l'ait installé je précise

par blarrouy
Mer 17 Aoû 2011 à 21:42

Bonsoir, ce que Broons propose c'est de supprimer ce dispositif étrange qui se trouve sur la prise de ta pompe, et de brancher ta pompe directement que un coffret piscine avec tout ce qui va bien dedans (diff 30 mA, horloge, et disjoncteur magneto thermique .)

par kirikou66
Jeu 18 Aoû 2011 à 10:06

ah!donc c'est bien ca,ma question était de savoir si oui ou non je pouvais supprimer ce boitier et brancher a la place une prise normale que je brancherais a mon programmateur;je ne mettrais pas le coffret car la prise que j'ai tiré pour la pompe est directe du compteur avec un 30mA en tete;je branche mon programmateur sur la prise et la pompe sur le programmateur;donc apparemment pas de risque a le remplacer par une prise standard?

par kirikou66
Jeu 18 Aoû 2011 à 10:13

blarrouy a écrit:Bonsoir, ce que Broons propose c'est de supprimer ce dispositif étrange qui se trouve sur la prise de ta pompe, et de brancher ta pompe directement que un coffret piscine avec tout ce qui va bien dedans (diff 30 mA, horloge, et disjoncteur magneto thermique .)

donc ca confirme mon hypothèse de vouloir couper cette prise ''spéciale'' et d'y brancher a la place une prise standard ;par contre,si problème il n'y a pas,adieu quand meme la garantie de la pompe :?

par kirikou66
Jeu 18 Aoû 2011 à 10:15

c'est quand meme dingue ce système bidon!j'ai déja plein de problèmes avec la piscine elle meme,et meme ca c'est mal foutu

par BROUNS
Jeu 18 Aoû 2011 à 11:42

Hello,

oui blarrouy a bien compris,
changes tout ce sera plus simple et mieux.
tu remets une prise normale à ta pompe et tu branches sur un coffret fait pour.

@+

par BROUNS
Jeu 18 Aoû 2011 à 11:46

je ne mettrais pas le coffret car la prise que j'ai tiré pour la pompe est directe du compteur avec un 30mA en tete;je branche mon programmateur sur la prise et la pompe sur le programmateur;


OUI, c'est le plus simple, à condition que ta pompe possède intérieurement une protection contre les surcharges.

SINON, il faut le coffret comme je t'ai dit plus haut, avec le disjoncteur de protection moteur.

@+

par kirikou66
Jeu 18 Aoû 2011 à 14:08

merci brouns :wink:

par Nicodème
Jeu 18 Aoû 2011 à 18:07

J'ai eu le même problème et le conseil que m'a donné un pisciniste a été de shunter le câble mais à partir du boitier de la pompe de façon à pouvoir remonter le système d'origine en cas de pépin pour la garantie auprès du fabricant .J'ai la même pompe c'est très facile :le capot du boitier d'alimentation ouvert au niveau du moteur tu verras les connections par vis tout sortira par le passe fil et tu remplaces par un câble de section identique à celui d'origine ,tu mets la prise et le câble d'origine dans un endroit sec pour stockage .
Évidemment il faut être sur du système de protection en amont.
Bonne soirée

par kirikou66
Ven 19 Aoû 2011 à 15:06

merci pour l'astuce nicodème :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 15 invités