Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par JMDS
Mer 03 Aoû 2011 à 14:52

Désolé killa inti, il y a bien une différence de filtration avec la zéolithe, j'en ai fait l'expérience objective ! S'il est vrai que ce n'est peut-être réellement visible que sous les spots la nuit, ce n'en est pas moins un fait et je connais bien des gens, sceptiques au départ, qui ont apprécié l'utilisation de la zéolithe. La mise en oeuvre est plus délicate il est vrai. C'est un peu comme une sono : la majorité des gens ne feront pas la différence entre une bonne et une moins bonne, mais celui qui sait faire la différence appréciera. (c'est un peu comme le luxe :D ). Quant aux poussières sur la photo, je suis presque convaincu que ce sont des poussières atmosphériques. J'ai les mêmes et elles sont moins importantes quant il y a moins de vent ou que la piscine est bâchée (même temps de filtration).

probleme de retour de poussiere de zeolithe

par pierre26
Mer 03 Aoû 2011 à 17:40

Je me permet de revenir sur le sujet mais en ce qui me concerne il s'agit bien de poussières de zeolithe et non pas de poussières atmosphériques .
L'analyse comparative a été réalisée.

Par contre et d'un manière encore plus simpliste qu'une analyse s'il s'agissait de poussières atmosphériques je ne vois pas pourquoi celles-ci se déposeraient uniquement en période de filtration , seulement au droit de chacune des 3 buses de refoulement et nulle part ailleurs!.

J'insiste bien sur le fait que les éléments recueillis sont de la poussière et non pas des grains de zeolithe

De plus pourquoi aucune poussière type zeolithe pendant les périodes hors filtration et devant les refoulements?

par JMDS
Jeu 04 Aoû 2011 à 10:28

Les poussières se déposent préférentiellement dans les zones où il y a moins de courant.

par tetef30
Jeu 04 Aoû 2011 à 12:14

Si y'a bien un truc que je pense avoir compris c'est que ces poussières se déposent et se concentrent en suivant le flux des refoulements. Quand la filtration n'est pas en marche elles sont en suspension dans tout le bassin et se déposent certainement un peu de partout, sans se concentrer, donc invisibles à l’œil nu.
L'autre jour il y avait une araignée morte au fond, à côté de ces poussières. J'ai passé un coup de balai pour disperser tout ça, filtration en marche. 2 minutes après l'araignée était venue se redéposer au même endroit, dans l'alignement de la buse.
Il y a des tests à réaliser facilement, comme par exemple orienter différemment les buses : tu verras qu'elles se retrouveront à d'autres endroits de ton bassin.
Également mettre la vanne en position "circulation" : chez moi elles reviennent quand même, donc elles ne viennent pas forcément du filtre.
Pour moi le dernier recours, pour ne pas avoir à nettoyer tous les jours, serait de trouver une orientation des buses qui éviterait ce flux. :roll: c'est pas gagné.

probleme de retour de poussiere de zeolithe

par pierre26
Ven 05 Aoû 2011 à 15:34

J'ai aussi procédé à differentes positions des buses de refoulement.
Mais cela ne change pas grand chose au pb qui demeure toujours.
Selon la position des buses on retrouve les poussières à des endroits differents puisque elles" répondent"à la manière dont les courants sont dirigés dans le bassin.
Pour en avoir un peu moins au pied des refoulements j'ai orienté les buses vers le fil de l'eau et dans cette position les poussières s'accumulent dans la partie opposée donc la partie la plus profonde du bassin c .à .d. à une profondeur de 1,90.
Resultat les poussières sont toujours présentes mais c'est moins "degueu"
devant les refoulements.

par Greg86
Lun 08 Aoû 2011 à 07:42

Pour ma part, j'ai aussi ce phénomène de poussière mais c'est de la pollution atmosphérique : construction en cours à coté de chez moi donc terrassement, engins en mouvement, .

J'avais aussi cet entassement de poussières devant les buses de refoulement. Après avoir incliné les buses vers le fond le piscine, ces poussières sont poussées vers l'autre bout du bassin, dans le grand bain, en direction de la bonde de fond. La poussière est toujours bien présente dans la piscine mais agglutinée au bout du grand bain donc beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide à aspirer au balai !

poussiere de zeolite dans le bassin

par pierre26
Sam 13 Aoû 2011 à 21:03

C'ast aussi ce que j'ai fait au niveau de l'orientation des buses de refoulement.
Par ailleurs compte tenu que je nettoie le bassin soit avec le robot,soit avec le balai en prenant soin de faire une mise à l'égoût il se trouve que depuis une semaine je ne fais plus de lavage de filtre .La conséquence est directe:
PLUS DE POUSSIERE DE ZEOLITHE AU FOND DU BASSIN NI DEVANT LES REFOULEMENTS.
Les poussières que je récupère sont des poussières provenant apparemment
de l'atmosphère et en très faible quantité.
La semaine prochaine je vais refaire un lavage filtre pour voir si la poussière zeolithe revient

par Fastwestie
Lun 22 Aoû 2011 à 20:21

Bonjour
J'ai également le même genre de problème donc je suis très intéressé à voir le résultat de votre travaille. (Il se peut que la poussière vient de mon champs)

par evlise
Mer 24 Aoû 2011 à 19:28

Avez vous vérifié si votre vanne 6 voies fonctionne bien ?
Car si au lieu de passer par le filtre, l'eau aspirée passe directgement ou partiellement par le refoulement.
Il se pourrait que la vanne ne soit pas étanche dans ses voies, ou alors bêtement une erreur d'un cran de l'étiquette des voies.

dlan

par Fastwestie
Mer 24 Aoû 2011 à 21:15

evlise a écrit:Avez vous vérifié si votre vanne 6 voies fonctionne bien ?
Car si au lieu de passer par le filtre, l'eau aspirée passe directgement ou partiellement par le refoulement.
Il se pourrait que la vanne ne soit pas étanche dans ses voies, ou alors bêtement une erreur d'un cran de l'étiquette des voies.

dlan

Je regarderai ceci, tout mon materiel est neuf donc fonctionne bien normalement

par gerald.sg
Mer 24 Aoû 2011 à 21:27

un big +1 pour le balai failock ,je me sert de celui ci pour nettoyer les piscines des clients et il y a pas mieux :lol: euh desolé hydro c est scp qui le distribue :P

Si c'est ça je n'ai toujours pas trouvé de solution. Entre les algues moutardes, les poussières atmosphériques et le trop plein de floculant mon coeur balance 4 ans que ça dure.
est ce que ca fait cela quand ton eau c est reposée toute la nuit?
car ca ressemble plutot a du floculant qui se balade dans ta piscine et quand tu te baigne tout se ment en suspension et quand ta pompe se coupe la nuit tous redescend ,tu as du floculant dans ton filtre a sable j en suis sur aller à 80 % pour cela qu il faut floculer en mode circulation et apres aspirer au tout a l egout comme ca ton filtre ne vois jamaais la couleur du floculant meme si beaucoup en metteent pour affininer la filtration pour moi ca affine que nib :P le floculant c est bon apres un chocage de l eau sino il n y en a pas besoin. :P
je dis car un client a mis 2 chaussette dans ses skimmers et tous les matins ilm a comme toi des salleté collées au fond, donc 2x que j aspire au tout a l egout et meme avec ca et un lavage du filtre le lendemain matin rebelotte tout est retombés :twisted: changement de sable et aspiration pour la 3eme et le lendemain plus rien fond nikel :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook et 1 invité