Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement au sel et allergie au chlore

par doudou85
Ven 01 Juil 2011 à 17:23

Bonjour
Mon enfant est allergique au chlore ( traitement par gallets)
Avec des rhinites allergiques
Je me demande si le traitement au sel ( electrolyse) peut apporter une solution
J ai remarque que ce traitement produit egalement du chlore
Est ce meme chlore ou pas
Avez vs entendu parler d allergie avec traitement au sel
Et enfin derniere question que vaut l electrolyseur primo racer 80im
Merci pour vos lumieres

par bc327
Ven 01 Juil 2011 à 17:52

Le chlore, c'est du chlore. Maintenant il se présente sous différentes formes et réactions chimiques. Il faut donc voir à quoi ton enfant est réellement allergique.

Le mieux, serait de l'envoyer nager dans une piscine au sel pour voir sa réaction. Surtout que s'il n'y a pas de stabilisant, le taux de chlore avec une piscine à électrolyse est beaucoup plus bas.

Sinon, il y a des alternatifs au traitement par le chlore :
- le brome
- l'oxygène actif

par doudou85
Ven 01 Juil 2011 à 18:26

Oui le brome sera la derniere solution
Je souhaite creuser a fond l electrolise et voir s il y a des avantages
Egalement le prix de l appareil influence la qualite ou pas !
Ils ont tous la meme reaction chimique non ?

par hydro-66
Ven 01 Juil 2011 à 18:30

Copié colle d'une réponse toujours d'actualité:
un électrolyseur devrait avoir:
une inversion de polarité: indispensable dés que l'eau un un peu calcaire
cette inversion doit être réglable pour s'adapter au taux de calcaire (l'inversion diminue la durée de la cellule et entre une inversion toutes les 3h et une toutes les 12 h, il peut y avoir un grosse différence de durée de vie)

Une inversion de polarité à mémoire : si l'on régle l'inversion sur 12 h et que la filtration fonctionne 14 h par jour, le 1° jour on aura 12 h sens + et 2h sens -, le lendemain il faut redémarrer par 10h sens - puis 4h sens +
Si l'inversion se fait à chaque démarrage comme sur certains appareils, on aura une partie de l'électrode qui s'usera 5 fois plus que l'autre, qui, elle, s’encrassera!

l'inversion devrait se faire de manière progressive et non brutale (ex: passer de 15 A à 14, 13, 12, . . . .0 et repartir dans l'autre sens 1, 2,. . . 15) ceci est beaucoup moins agressif pour la cellule qu'un violent +15A/-15A.

La durée de garantie de la cellule est à considérer, entre celles garanties 1 an et celles garanties 4 ans, il y a forcément un écart de prix

L'electrolyseur doit pouvoir exécuter un test de la cellule, pour savoir ou l'on en est de sa durée de vie.
Une détection "manque de sel " et "manque d'eau" sont des avantages, pas toujours présents.

par doudou85
Sam 02 Juil 2011 à 08:19

Bonjour
merci pour ces infos
mais mon eau est peu calcaire (tx indiqué sur les relevés de la compagnie des eaux)
l'inversion automatique est elle utile dans mon cas ?
une inversion manuelle n'est elle pas suffisante

Salutations

par hydro-66
Sam 02 Juil 2011 à 11:21

Peu calcaire, je ne sais pas ce que cela veut dire pour toi :wink:
à partir de 15° de TH, il vaut mieux une inversion automatique, en tre 10 et 15° un inversion manuelle suffira, mais je trouve dommage d'acheter un systéme automatique et d'avoir la contrainte hebdomadaire de la permutation, c'est juste quelques secondes, certes, mais qui obligent à trouver un voisin ou parent si l'on part 15 jours en vacances.

par dan85
Sam 02 Juil 2011 à 11:24

prends l'inversion automatique c'est plus simple et rien à faire

Electrolyseur et allergies de peau

par POOL TECHNOLOGIE
Sam 02 Juil 2011 à 22:01

Bonsoir,

Je n'ai pas d'explication médicale à donner mais en tant que fabricant je peux attester avoir personnellement entendu ou que des professionnels m'ont rapporté que des personnes ayant des allergies au chlore se baignaient sans aucun inconvénient dans des piscines au sel.
Une des raison est certainement, comme cela a été dit, que le principe de l'électrolyse au sel est de produire peu de chlore mais sur la totalité de la durée de filtration. Le taux de chlore est ainsi faible dans la piscine, faisant croire d'ailleurs à certains utilisateurs qu'il n'y en pas assez s'ils comparent à la situation antérieure de traitement chimique classique. De plus même si un peu de stabilisant favorise la persistance du chlore dans la piscine, en cas d'allergies il peut peut-être être intéressant de ne pas en mettre afin que le niveau de chlore soit le plus bas possible tout en étant suffisant. L'idée de faire baigner votre fils dans une piscine au sel dans un premier temps afin de constater par vous même la différence est bonne mais il vous faut toutefois vérifier que le propriétaire ait cette démarche de fonctionnement à minima. On m'a rapporté des cas de personnes qui ont perdu leurs poils avec un appareil au sel . vous imaginez le taux de chlore ! On peut donc aussi avec un électrolyseur au sel avoir une surchloration permanente et donc avoir les mêmes effets indésirables en cas d'allergies.

Cordialement.

Re: Electrolyseur et allergies de peau

par hydro-66
Lun 04 Juil 2011 à 07:34

Chacha a écrit:
POOL TECHNOLOGIE a écrit: On m'a rapporté des cas de personnes qui ont perdu leurs poils avec un appareil au sel .

:shock: :shock: :shock: Génial, ça ! L'électrolyseur remplace l'épilateur ! ! ! !

J'vais tester ça, moi qui suis poilu comme un singe ! ! ! ! :!: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


l'idéal serait que cela ne marche qu'en localisé. . . tout ce qui est sous la ceinture par ex. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, Monai, SemrushBot et 11 invités