Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration posée différente du devis - eau pas terrible

par ingrid76
Ven 01 Juil 2011 à 10:59

Bonjour,
Notre pisicne a été rempli le week end dernier et la filtration mise en route mardi matin + chloration choc.
Le bassin fait 4 m* 9m, hauteur d'eau d'1m40 avec escalier d'angle soit 45/50 m3 d'eau.
Sur le devis il était prévu une pompe 13m3/h avec une filtration diatomée RPM36 (soit une surface filtrante de 3.4 m2. Cette configuration permet de ne pas encrasser trop vite le filtre puisque en dessous des 56 m3/h/m2 de surface filtrante.
Le matériel posé est différent du devis :
la pome est de1m3/h et la filtration un QUAD36 de surface filtrante 2.8 m. Si on refait le calcul la surface filtrante est tjs en deçà des 5m3/h/m2 mais le delta est moins important.
Voilà pour les données.

Mon problème est que tous les jours quand je débache l'eau est tjs un peu verte (ok le liner est sable, mais qd même!) et il y a bcp de dépôt noir (terre très fine) au fond.
Je sais que les aménagemenst autour du bassin de sont pas finis (pas encore d'herbe) mais la piscine est fermée la nuit et la journée donc pas réellement de pollution. C'est la cause que le pisciniste invoque.

Pour moi, je pense qu'il y a 2 pbs :
1/ il n'y a pas eu de diatomée rajouté (or nous en sommes au 3ème lavage car la pression augmente à chaque nettoyage)
2/ le matériel posé est pas suffisant.

D'après vous ai-je raison? et si oui dois-je réclamer le changement du matériel et qu'il soit conforme au devis ou accepter un arrangement (ex : robot nettoyeur).

Autres infos, la filtartion tourne la journé , 13H en automatique + en manuelle le soir quand on s'en sert. Eau à 26-27°C.

par Aqua-bon
Ven 01 Juil 2011 à 11:48

:!:

C'est clair qu'une pompe qui crache 1m3 à l'heure,
est insuffisante !

:?

par ingrid76
Ven 01 Juil 2011 à 12:03

j'ai bugger, elle fait 11m3/h

par CécileB57
Ven 01 Juil 2011 à 12:12

moi par principe je réclamerai la conformité par rapport au devis.
Elle est bâchée avec quoi ta piscine ?
Sinon quels sont les paramètres : chlore, pH. ?

par eyo
Ven 01 Juil 2011 à 12:23

Je laisse les pro donner leurs avis,
mais il me semble que pour une filtration diatomé,
doit être superieur en puissance,et la je trouve que ta puissance de filtration correspond plus à un filtre à sable.

par Yvon
Ven 01 Juil 2011 à 12:51

Bonjour,
La différence entre ces 2 filtrations c'est qu'avec la première config tu renouvelleras plus vite ton eau, elle sera par conséquent mieux filtrée car passera plus fréquemment par le filtre. La deuxième config est certes correcte question filtration car elle n'est pas sous dimensionnée, mais un peu juste à mon gout: il est préférable de surdimensionner lorsqu'on travail avec des filtres DE.
Pour moi, le vrai problème c'est que tu n'as pas rajouté de diatomée après le contre lavage: il ne doit avoir assez de diatomée dans ton filtre pour assurer la filtration.

Maintenant, d'un point de vue devis, si t'as payé un gros filtre et qu'on t'as livré un petit. c'est pas très correcte voir très limite !
Il explique ça comment ?

par ingrid76
Ven 01 Juil 2011 à 13:03

Alors pour les valeurs, je n'en sais rien. Le pisicniste dit qu'il a anlysé l'eau mardi lors de la mise en route mais ormis la valeur du pH=7.8 il ne savais plus (car m'a répondu en voiture) les autres valeurs.

Maintenant j'ai découvert que le matériel posé était différent du devis qu'hier après avoir passé des heures à parcourir le forum à la recherche d'explication. Donc je ne lui en ai pas encore parler. Ce sera pour ce soir.

Sinon, la pisicine est recouverte avec une bâche à barre (couleur sable).

Pour le manque de diatomée, je pense que c'est une cause certaine du phénomène car en plus il en a mis sur le devis dans la rubrique "mise en route", sauf qu'il ne m'en a pas laissé. J'ignore même si le filtre en contient à l'achat ou pas ?

Cà risque d'être tendu ce soir. C'est pour cela que j'ai besoin de vos arguments.
Merci déjà à ce qui on répondu.

par Yvon
Ven 01 Juil 2011 à 14:48

Les filtres à diatomée sont vide à l'achat. on ne peut les remplir qu'une fois la piscine en eau en mettant de la diatomée dans les skimmers.
Généralement, il faut remettre 2/3 de la charge maximal de diatomée après un contre lavage.
Pour le pH, 7,8 c'est un peu élevé: à 7,8, le chlore perd les 2/3 de sont efficacité. Il faut donc resté entre 7.2 et 7.4.

par ingrid76
Ven 01 Juil 2011 à 14:58

Le pisciniste vient vers 18H. Je ferai les analyses avec lui et le questionnerai sur la mise en route qu'il a fait concernant le filtre.
Je vous rapporerai ces propos et vous mettrai des photos.

par ingrid76
Ven 01 Juil 2011 à 16:15

Je suis passé chez moi avant le RDV, et j'ai eu la surprise de trouver le technicien d'Everblue en train de faire le point avant que son patron n'est RDV avec moi. Il a fait un backwash et a remis du pH- car il était encore à 7.6/7.8. Je trouve leur façons de faire bizarre :?
Du coup je l'ai questionné sur la mise en route de mardi, et il me dit qu'ils n'ont pas mis de diatomée dans le filtre, encore plus bizarre. Car effectivement Yvon la notice dit bien qu'il faut en mettre.

Va falloir qu'il s'explique.

par ingrid76
Ven 01 Juil 2011 à 19:10

voilà les news :
la bonne nouvelle c'est qu'il est arrivé avec Nono le robot : donc je n'ai plus à nettoyer le fond (çà me prenait 2 H ts les soirs :evil: ) et çà évite d'encrasser le filtre et donc de jeter de l'eau et d'en remettre. Dc çà c'est bon, un peu tard mais appréciable.

Maintenant les réponses qu'il ma fournit
: le matériel est dimensionné par l'usine (Everblue) et non par lui, donc c'est l'usine qui a mis plus faible que sur le devis? Limite comme justification. Mais pour ma satisfaction si je juge que ce n'est pas suffisant (et il m'a redit qu'il fallait du 13 m3/h) il rajouterai un filtre dans la bonbonne et changerai la pompe pour qu'elle corresponde bien à la surface de filtration. Maintenant reste à le faire :!:

Point plus critique : effectivement il confirme ne pas avoir mis de DE car les multiples rinçage du début était du gâchis en DE. Il en mettra plus tard qd tout sera propre. Il m'assure que contradictoirement à ce que dit la notice cela n'abime pas le tissu. Et là j'ai un gros doute.

Merci au pro de ce type de filtration de me dire ce qu'il en pense.

par eyo
Sam 02 Juil 2011 à 09:02

Et donc il n'a pas fait de chloration choc,dès le début?
Se qui n'ai pas top je trouve.

par ingrid76
Sam 02 Juil 2011 à 20:35

Salut Eyo,
oui il a fait une chloration choc lors de la mise en route, ce sont les diatomée qu'il n' a pas mis :?
En tout cas on fait tourner "Nono" le robot, de puis hier c'est vraiment génial ce truc.
On a tenter une expérience cette après midi : la pression redevenait importante normale pas de diatomée) on a donc fait le backwash et le rinçage directement dans la piscine et mis nono en action après pour ramasser le peu de cochonnerie. La pression est devenu super. Et je préfère nettoyer le sac de nono que de mettre 200L par terre.
Demain je ferai une analyse de l'eau.

par eyo
Dim 03 Juil 2011 à 08:24

Si tu peu faire comme ça c'est le top,
pas de perte d'eau.
Quand va t il mettre cette diatomé alors,par ce que la ça filtre rien.

par ingrid76
Lun 04 Juil 2011 à 07:27

Alors des nouvelles après un week-end d'utilisation.
1er constat : la pisicne est bcp moins sale gràce au robot car nous recoltons les saletés alors qu'avec le balai je les envoyais dans le "filtre" et comme il est vide, tout retournait dans la pisicine.

2ème constat : la filtration s'encrasse au bout de7 H de filtration il faut faire un backwash. C'est certainement la conséquence de l'absence de de diatomée. Maintenant j'ignore qd ils vont en mettre. Et ce qui m'inquiète encore plus c'est que la notice indique que si on fait tourner la filtration plus de 3 minutes sans diatomée cela endommage la toile des filtres. Nous çà va faire une semaine qu'elle tounre à vide :?

Du côté du pH on était encore haut dimanche matin (7.7) j'ai dc mis 750g de pH- et le soir on était à 7.6 j'ai donc rejouté 750g.

par eyo
Lun 04 Juil 2011 à 12:12

J'ai du mettre 2 fois 750g aussi,
et après ça roule,
juste du chlore ou de la javel.

par ingrid76
Lun 04 Juil 2011 à 21:52

Voici les photos promises :
voilà ce qui m'attendais le soir : nettoyage du fond au balai
Image

Et le petit robot a fait son entrée (momentanément), le tps de la "vraie" mise en route et le tps qu'on finisse la pelouse.
Image

Cette photo date de vendredi, depuis avec la diminution du pH l'eau est encore moins turquoise.
Je referai une mesure demain.

par pistachou
Mer 06 Juil 2011 à 17:52

Bonjour,

Toujours des déboires avec ton pisciniste :cry: .
J'ai parcouru quelques articles sur la filtration diatomée, et curieux tout de meme que l'on te fasse tourner la piscine, à part la membrane qui filtre :( mais ce n'est pas recommandée :shock: bizarre tout ça :?
J'espére que dans ton prochain post les nouvelles seront meilleures et que tout sera nickel :wink:

Bon courage.

Cordialement.

par Acqua2b
Mer 06 Juil 2011 à 18:01

+1 .çà sert à quoi si le filtre n'est pas efficace;
Et puis le robot qui me semble etre éléctrique, si la chaussette n'est pas assez efficace, les poussières passent. J'ai changé sur le mien. Je luis ai mis du 20 microns et là effectivement je n'ai plus la poussière très fine qui se redépose.

par ingrid76
Mer 06 Juil 2011 à 19:00

Moi aussi je fouille sur le net à la recherche d'info sur ma filtration. Mais très peu de donnée et le site du fabricant Pentair est pas top. De ce que j'ai pu lire le modèle Exelquad 36 et différent du RPM36 de mon devis, a priori ce qui retient les diatomée est différents, mais quel est le mieux?
Le pisciniste doit venir en fin de semaine, on va refaire le pt.

Du pt de vue de la qualité de l'eau j'ai du mal a faire descendre le pH qui stagne à 7.7. Ts les jours je rajoute 750g de pH moins, mais çà ne descend pas. Ce qui est bizarre c'est que le taux de chlore lui augmente (j'ai vu cru lire que c'était l'inverse).

Tout ce démarrage "compliqué" me laisse à penser que ce que je prenais pr des gadget (regul de pH, robot) st certainement très appréciable, il va falloir qu'on se refasse une gagnote :?

Sinon on a de la pluie depuis hier, en a donc semer la pelouse entre 2 averses si elle lève çà réduira les pollution de l'eau.

par ingrid76
Mer 06 Juil 2011 à 19:04

J'ai oublié un autre paramètre : le chlore lent "everlong" contient du floculent, et de ce que j'ai lu il ne faut pas de floculant avec une filtration à Diatomée car çà la colmate.
Les toile sont peut-être déjà colmaté (on est obligé de faire un contre lavage + rinçage ts les jours)

par eyo
Mer 06 Juil 2011 à 20:42

Il va falloir que les pros du site hydro-66,killa inti et aussi chacha et toutes la bandes,te donne un coup de main,
avec toutes leurs connaissances.
O secours les gens,ingrid à besoin de vous :) :) :) :)

par phillab
Jeu 07 Juil 2011 à 20:33

Bonjour à tous
Si personne ne reponds, c'est peut être qu'il n'existe pas de reponse
Une voiture roule avec de l'essence, un frigo fonctionne à l'electricité et un filtre à diatomé filtre avec rien.
Dans les 3 cas il y a une erreur, celui qui la trouve gagne un pisciniste.

par ingrid76
Jeu 07 Juil 2011 à 20:38

une voiture ne roule que s'il y a de l'essence,
un frigo ne fonctionne que s'il est branché = s'il y a du courant ds la maison,
un filtre à diatomée, ne filtre correctement que si ON MET des diatomée : CQF

J'ai gagné :lol: , si c'est la bonne réponse alors tout va roulé car ils st venu en mettre cet après-midi :wink:

Maintenant çà ne me dit pas s'il faut que je conserve le matériel posé ou s'il faut que je réclame ce qui était prévu au devis, j'ignore même de combien est la différence de prix.

Sinon, concernant le pH qui stagne à 7.5/7.6 je pense que çà n'a rien à voir avec la filtration. Dc ts les jours j'en remet

par Yvon
Jeu 07 Juil 2011 à 21:01

il y a des chance que ton eau soit tamponnée: vérifie ton TAC.
Si le TAC est trop élevé, ton pH sera trop élevé et difficile à faire descendre (effet tampon)

Pour ton filtre, si tu as peur pour tes cadres, met ta vanne en position "recirculation": ton eau circulera normalement, sans passer par le filtre.

Pour ta toile (ce qui retient les diatomée) il n'y a pas de mieux et de moins bien à partir du moment ou elle retient bien la diatomée et qu'elle ne se déchire pas. Ce qui filtre dans ce type de filtre, c'est la couche (gâteau)de diatomée retenue par les cadres + toile.

Les floculent et les anti algues sont à exclure car il vont colmater le filtre: d’ailleurs le floculent n'est pas nécessaire avec ce type filtre: Le floculent est là pour palier à la "mauvaise" filtration du filtre à sable.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1 et 3 invités