Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine au brome bas et trouble

par Acca
Mer 22 Juin 2011 à 09:55

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et viens d’aménager dans une maison disposant d'une piscine hors sol de 20m3.

Je l'ai découverte il y a deux semaines. elle dispose d'un filtre à sable.

Elle était autrefois traitée au chlore, je souhaite la traiter au brome.

J'ai donc installé un brominateur en sortie de filtre à sable et effectué plusieurs traitements au brome choc (peroxymonosulfate de bidule .). Le ph était un peu haut, je l'ai corrigé et il est à 7.3-7.4

Malgré ceci mon eau reste trouble (semble propre) et le taux de brome contrôlé à la languette est proche de zéro.

Samedi j'ai donc, sous conseils de mon pisciniste, changé le sable du filtre à sable et fait contrôler le taux de stabilisant qui est ok.

Ma pompe tourne 15h/jour

Que me conseillez vous de faire ? Attendre ?

Merci
@+

par ALEXANDRE
Mer 22 Juin 2011 à 10:50

bonjour.
dans votre cas, il y a également une autre explication à la "disparition" du brome dans l'eau et d'une eau trouble.
la présence de ce stabilisant réduit considérablement la stabilité au UV du résiduel brome, ce stabilisant chlore entre en rivalité avec les intrinsèques de la DMH matière composante des pastilles de brome, entraînant des consommations beaucoup plus élevées en produit.
ainsi, si à l'avenir vous souhaitez utiliser de temps à autre un chlore (traitement choc par exemple), faites le avec un chlore inorganique sans stabilisant.
dans l'immédiat, déconcentrer votre eau trop riche en stabilisant, en évacuant cette ancienne eau à l'égout, jusqu'à avoir un taux de stabilisant en dessous de 20 mg/litre.
il est important d'avoir un taux de brome entre 2 et 3 mg/l, et ph de 7.5/7.6, car le brome à tendance à légèrement faire baisser le ph.

par Acca
Mer 22 Juin 2011 à 13:36

Justement,
Mon pisciniste a testé le taux de stabilisant avec une machine dont je ne connais pas le nom (il a mis mon eau dans des tubes et les tubes dans la machine avec un comprimé de je ne sais quoi).

Il m'a dit que le problème ne venait pas de là
Merci
@+

par ALEXANDRE
Mer 22 Juin 2011 à 13:47

quel est le taux de stabilisant?.
cordialement.

par Acca
Mer 22 Juin 2011 à 14:08

Ca je ne sais pas, tout ce que je l'ai vu faire c'est :
mettre l'eau dans un tube
Mettre le tube dans la machine
Mettre un comprimé dans le tube (qu'il a concassé)
et remettre le tube dans la machine.

Si j'ai bien compris, si le taux avait été trop élevé, l'eau aurait du précipiter ou changer de couleur .

Y a t'il un moyen de tester par moi même ?

Merci en tous cas de votre aide !

par ALEXANDRE
Mer 22 Juin 2011 à 15:04

téléphoner au pisciniste pour qu'il vous donne le taux, ou prendre un demi litre d'eau du bassin et le faire analyser chez lui, ce n'est pas la peine d'acheter un testeur il ne vous servira plus avec du brome.
cordialement.

par Acca
Mer 22 Juin 2011 à 15:45

I l'a déjà testé deux fois et m'a certifié que le problème n'était pas là.

Cela sert il a quelque chose de ne renouveler qu'une partie de l'eau ?

par marceaug
Mer 22 Juin 2011 à 16:05

Moi je pense que ton problème est le brominateur,

Fait un simple test en déposant 5 à 7 pastilles de brome dans l'écumoir et le lendemain matin fait le test, tu as de forte chance que le niveau de brome soit excellent.

Moi j'ai essayé avec un brominateur et malheureusement sa ne fonctionne pas, le brome se dissous trop lentement. Depuis je dépose directement dans l'écumoir et c'est super.

Pour les traitements choc j'utilise du chlore en granule (sans stabilisant)

Bien entendu les paramêtres de ton eau doivent être bon

par Acca
Jeu 23 Juin 2011 à 20:46

J'ai essayé de mettre les galets dans le skimmer hier, mais le brome est toujours identique.

Peut être que je lis mal le résultat.
J'ai noté que, normalement il faut attendre 15 secondes pour lire le taux de brome, qui va de jaune à vert foncé, si j'attends 5 minutes, la languette devient légèrement verte soit 1ppm. Est-ce normal ?

D'autre part, le matin l'eau parrait moins trouble, il faut peut être (comme je l'ai lu sur le forum) que j'aspire direct à l'égout le fond de la piscine ?

Merci encore à vous
@+

par gerald.sg
Jeu 23 Juin 2011 à 23:54

Ca je ne sais pas, tout ce que je l'ai vu faire c'est :
mettre l'eau dans un tube
Mettre le tube dans la machine
Mettre un comprimé dans le tube (qu'il a concassé)
et remettre le tube dans la machine.


tu peux le croire car ca s appelle un photometre et c est tres precis

par Acca
Mer 29 Juin 2011 à 17:21

Bonjour

Je contrôle maintenant mon taux de brome avec un système à gouttes, ca me semble beaucoup plus fiable.

Par contre, une alcalinité trop forte pourrait elle être la cause de mon eau trouble ?
@+

par gerald.sg
Mer 29 Juin 2011 à 21:18

nonje pense que cela peux venir de ton pH qui doit faire le yoyo avec un taux de tac au dessus des 120 ppm

par Acca
Jeu 30 Juin 2011 à 08:07

Je croyais que c'était un Tac bas qui causait cela

par piolet34
Jeu 30 Juin 2011 à 08:35

oui, il avait dépassé son 3ème apéro !

par gerald.sg
Jeu 30 Juin 2011 à 11:03

Acca a écrit:Je croyais que c'était un Tac bas qui causait cela


tu as dis qu il est trop haut alors regarde si ton pH ne fait pas le yoyo c est a dire un jour il est à 6.8 et le lendemain ou 2 jours apres il est 7.8.
c est juste ca que je demandais rien a voir avec l apero meme si j y etais :P :P :P

par Acca
Jeu 30 Juin 2011 à 17:54

Mon Ph est assez stable, actuellement à 7.5

J'ai lu sur ce forum que certains préconisent l'utilisation d'algicide avec le brome, qu'en pensez vous ?
@+

par piolet34
Jeu 30 Juin 2011 à 18:16

j'en utilise de petites quantité
1/2 litre au remplissage de la piscine en avril
1/2 litre il y a quelques jours

c'est un antialgues d'Hydro Sud à base d’ammonium quaternaire

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 26 invités