Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chloration choc réalisée avec javel mais ...

par Era30
Sam 25 Juin 2011 à 19:19

Bonsoir,

J'ai une piscine desjoyaux de 35 m3.

L'eau de ma piscine était nickel après hivernage sauf PH à 6.8 puis est devenue de plus en plus trouble puis des algues sont apparues juste par plaque donc anti algues qui a été assez efficace puisque l'eau a tourné au vert très clair mais elles sont revenues et là je ne m'en sors plus malgré chloration choc.
En quelques heures, l'eau est maintenant verte verte !

Aujourdh'ui à 16 h chloration choc avec 6 l de javel à 4.9 % mais à 20 h rien de nouveau. Peut-être est-ce trop tôt ?
Juste avant j'ai fait remonter le PH à 7.4 pour que la chloration soit plus efficace.

Merci pour vos conseils.

par besnard
Sam 25 Juin 2011 à 19:52

a tu mesuré ton taux de stabilisant :?:

par Era30
Sam 25 Juin 2011 à 19:57

Je ne le connais pas et ne peux pas le calculer car retrouve plus mes notes de l'année dernière en chloration classique (sans javel).

par bc327
Sam 25 Juin 2011 à 19:57

En fait, ton chlore aurait été plus efficace avec un pH plus bas :? Mais bon, 7.4 n'est pas mauvais non plus. Sauf que ta javel l'a sans doute encore un peu fait monter entretemps.

Es-tu sûr de la concentration de ta javel (4.9%) ? Car cette concentration m'est inconnue. Attention, ne pas confondre ° et % :!: :idea:

Si tu es en excès de stabilisant, le chlore n'agira plus correctement. Pour en savoir plus sur le stab, lire ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

par Era30
Sam 25 Juin 2011 à 19:59

je vais tout de suite vérifier sur le bidon . je les ai acheté à Lidl, des bidons de 2 litres

par Era30
Sam 25 Juin 2011 à 20:02

oui c'est bien ça 4.9 % de chlore actif donc avec les données que j'avais lu, j'ai fait une règle de 3 inversée pour trouver mon dosage, je me suis trompée ?

par bc327
Sam 25 Juin 2011 à 20:13

Non, 6 litres, c'est bon. Cela a augmenté ta concentration de +/- 8.4 mg/l de chlore. Si on considère qu'il y avait au-départ un petit 2 mg/l. On est juste à 10 mg/l pour ta chloration choc :wink:

Si demain tes algues ne sont pas mortes, c'est que tu es en excès de stab.

par Era30
Sam 25 Juin 2011 à 20:19

j'avais avant chloration choc javel un taux de chlore entre 1 et 1.5, je n'ai pas réussi à bien définir . et en plus des 6 litres j'ai mis 1 litre à 2.6 %. Faut-il que je rachète de la javel demain matin pour atteindre un bon 10 mg ? dois-je vider un peu ma piscine ?

par besnard
Sam 25 Juin 2011 à 20:26

si l année derniere tu as traité avec des galets je viderais 1/3 de ton eau

par bc327
Sam 25 Juin 2011 à 20:26

Amha ton taux de chlore a dû monter suffisamment haut. Tout le problème, c'est de savoir où se situe ton stab . . .

As-tu quand même une idée approximative de tous les galets ou granulés de chlore classique que tu as mis dans ta flotte depuis le début (du moins depuis que tu n'as plus renouvelé la flotte) ?

par Era30
Sam 25 Juin 2011 à 20:42

il me semble un seau de 5 kgs ( galets à 200 g) + quelques chlorations choc

par bc327
Sam 25 Juin 2011 à 20:59

Disons 7 kg de galet ou granulé = un bon 3.5 kg de stab. soit un taux de 100 mg/l de stab pour tes 35 m3. Tu dois renouveler au min la moitié de ta flotte :?

Avec un stab à 100, il est probable que la chloration choc sera efficace. Mais dès que tu vas retrouver un taux de chlore normal pour se baigner, tu auras de nouveau des problèmes . . .

par Era30
Sam 25 Juin 2011 à 21:14

c'est le 2 ème été de la piscine, l'année dernière ça a été.

Bon , si je comprends bien, demain je vide moitié piscine, je remplis avec mon forage (à 70 m de profondeur), je fais une chloration choc javel à 380 ml/m3 + anti calcaire + anti algues préventif puis je traite à la javel à 190 ml à la semaine et j'arrête galets de chlore lent, c 'est ca ?

par bc327
Sam 25 Juin 2011 à 21:35

Pas besoin d'anti-algue est inutile, le chlore suffit :wink:

Pour ta conso de javel, je ne peux pas me prononcer, ça dépend de sa concentration. De plus la conso en utilisation courante dépend de plein de paramètres. Le but, c'est de maintenir un bon niveau de chlore. Dans ton cas (50 mg/l de stab), je te conseille d'éviter de descendre trop souvent en-dessous de 1.5 mg/l de chlore.

Ton eau de forage ne contient pas de métaux ?

par Era30
Sam 25 Juin 2011 à 21:55

pour l'eau du forage et sa teneur en métaux, je n'en sais rien .
Je pense que lundi ou mardi, je vais amener mon eau de piscine et de forage en analyse chez Desjoyaux s'ils le font.

Merci pour vos réponses, je me sens moins seule face à cette eau verte . et il fait chaud en plus, une petite baignade aurait été bien !

par Era30
Dim 26 Juin 2011 à 12:30

Voici des nouvelles . mais pas très bonnes;

Le vert de l'eau s'est éclairci mais on sent que ça ne va pas aller plus loin donc je vidange la piscine de moitié.

Une fois remplie, je fais bien une nouvelle chloration choc à la javel ?
Je rajoute de l'anti-calcaire ? et à quel moment ?

Merci pour vos conseils.

par bc327
Dim 26 Juin 2011 à 19:04

Oui, re-choc à la javel.

Dorénavant essaie de ne plus utiliser, sauf rares exceptions, du chlore "stabilisé" car j'imagine que ton taux de stab est encore de l'ordre de 50 mg/l, soit uen valuer déjà élevée.

Pour ton anti-calcaire, je ne sais pas si c'est nécessaire. A voir en fonction du th de ta flotte. Puis respecte le mode d'emploi. Plutôt que des anti-calcaires traditionaux, il est existe aussi le Calc Out qui permet de l'éliminer définitivement selon un processus similaire à celui du floculant liquide.

par hydro-66
Lun 27 Juin 2011 à 07:31

Une mesure du taux de stab serait interessante et permettrait de mieux cerner le problème et de valider que le fautif est bien le stabilisant.

par Era30
Lun 27 Juin 2011 à 12:55

Ce matin, le concessionnaire désjoyaux étant ouvert, je lui ai passé un petit coup de fil .

Ils préconisent de faire une chloration choc avec produits Desjoyaux (évidemment) avec 800 g pour mes 35 m3 avec filtration continue pendant 48 h puis on reprend chlore lent.

Quand j'ai parlé de la javel, qui permettait de ne pas saturer l'eau, ils me l'ont fortement déconseillé : quantité à mettre + liner.

Alors je ne sais plus quoi penser .
ça me rappelle lorsque j'étais enceinte ou toute jeune maman et que les conseils affluaient dans tous les sens et même se contredisaient !

par JAck16V
Lun 27 Juin 2011 à 13:49

Tu fais ce que tu veux Era, mais ça, c'est du Pipo !
il te faire repartir avec du chlore lent stabilisé, et donc te renvoie vers les mêmes problèmes la saison prochaine !

par hydro-66
Lun 27 Juin 2011 à 14:47

hydro-66 a écrit:Une mesure du taux de stab serait interessante et permettrait de mieux cerner le problème et de valider que le fautif est bien le stabilisant.


En dehors d'une mesure, toutes les hypothéses restent possibles.
, et les avis de Dejoyaux ne sont ni plus ni moins cohérents de d'autres.

Il serait quand même étonnant qu'une eau d'un an soit saturée.

par bc327
Lun 27 Juin 2011 à 17:35

hydro-66 a écrit:
hydro-66 a écrit:Une mesure du taux de stab serait interessante et permettrait de mieux cerner le problème et de valider que le fautif est bien le stabilisant.


En dehors d'une mesure, toutes les hypothéses restent possibles.
, et les avis de Dejoyaux ne sont ni plus ni moins cohérents de d'autres.

Il serait quand même étonnant qu'une eau d'un an soit saturée.

Hydro,
Dans l'absolu, tu n'as pas tort. J'avais d'ailleurs précoonisé avant toi de vérifier le taux de stab.

Ceci étant, il y a suffisamment de signes clairs qui tentent à démontrer avec une certitude quasi absolue que la flotte est en surstabilisation :

1. Alors qu'il y a au départ 1.5 mg/l de chlore et qu'on ajoute 6 litres de javel à 4.9% pour 35 m3 de flotte. Cette même flotte reste désespérément verte. Or, avec un tel taux de chlore (10 mg/l), l'amélioration devrait être nécessairement rapide sauf si le stab séquestre le chlore. Je rappele que le pH est de 7.4, soit une valeur tout à fait acceptable.

2. Era a reconnu avoir versé durant la saison environ 5 kg de chlore lent + qulesques chlorations chocs. Si on prend comme base 7 kg de chlore, on calcule facilement un taux de stab = à +/- 100 mg/l.


Ce n'est pas parce que la flotte n'a qu'une saison, qu'elle ne peut pas être surstabilisée. Je ne suis donc pas du tout d'accord avec toi quand tu dis qu'il "serait quand même étonnant qu'une eau d'un an soit saturée".

Par contre, je suis d'accord avec toi que le mieux serait de vérifier à l'aide d'un photomètre la valeur réelle du stab.

enfin, le concessionnaire Desj est manifestement incompétent. il n'a pas été du tout de bon conseil. Pour moi, c'est inadmissible.

par blarrouy
Lun 27 Juin 2011 à 20:06

+1 !!

J'ai le sentiment que de façon générale les piscinistes sous-estiment ce problème de stabilisants :roll:
Peut-être est-ce parce que pour leur propre usage ils n'utilisent jamais de galets (sauf pour les salons) et que toutes leurs piscines sont équipées d’électrolyses ou de systèmes d'injection de chlore liquide :?: :?:

par hydro-66
Mar 28 Juin 2011 à 07:19

blarrouy a écrit:+1 !!

J'ai le sentiment que de façon générale les piscinistes sous-estiment ce problème de stabilisants :roll:
Peut-être est-ce parce que pour leur propre usage ils n'utilisent jamais de galets (sauf pour les salons) et que toutes leurs piscines sont équipées d’électrolyses ou de systèmes d'injection de chlore liquide :?: :?:


Non, tout simplementparce que nous y sommes trés rarement confrontés et que plus de 9 fois sur 10, les problèmes ont une autre cause:
- pas assez d'heures de filtration
- traitement choc trop faible (quand l'eau est verte et qu'on ne voit pas le fond, la dose "standard" est insuffisante)
- Sable encrassé
- pré-filtre pompe colmaté
- etc.
La sur-stabilisation n'intervient que trés rarement et quasi toujours aprés de longues semaines de galére et de mini chloration choc.

Il serait interessant de connaitre le taux de stab d'Era30. . . juste pour voir

par Era30
Mer 29 Juin 2011 à 22:56

Des nouvelles :

L'eau est redevenue bleue . quel bonheur mais encore trouble donc je filtre toujours en continu.

J'ai suivi les conseils du concessionnaire car trop novice encore pour me lancer dans le traitement à la javel et autres paramètres .

Je suis consciente qu'il me faudra, par sécurité, jeter 1/3 de mon eau chaque année pour ne pas être en saturation.

J'ai retrouvé mon cahier de notes, je compterai le nombre de kgs de chlore pour l'année dernière.
Mon erreur cette année, je pense est d'avoir fait qu'une mini chloration choc et de ne pas avoir renouvelé une partie de l'eau avant la haute saison.

Encore merci pour vos remarques et discussions, c'est toujours pertinant et intéressant d'avoir plusieurs points de vue.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 6 invités