Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question stabilisant et remplacement eau

par comax38
Jeu 09 Juin 2011 à 12:59

Bonjour, 8)

une question ( qui va surement surprendre beaucoup ) concernant le stabilisant contenu dans l'eau . :oops:

Est-ce que ça pèse quelque chose :?:
Uniquement pour savoir si lorsqu'on veut remplacer en partie l'eau d'une piscine, on pourrai laisser le bassin sans filtration pendant quelques heures et aspirer ensuite l'eau au fond avec une pompe externe pour enlever l'eau la plus "polluée" avant de refaire le plein .

Bon aller si vous avez une idée là-dessus ( quand vous aurez fini de rire bien sûr ) :lol:

par bc327
Jeu 09 Juin 2011 à 13:50

Pour moi, la concentration en stab est plus élevée au fond de la flotte (quand la flotte n'est pas brassée, bien entendu).

par blarrouy
Jeu 09 Juin 2011 à 20:27

Bonsoir,

Question : Si on met un peu de sucre ou de sel dans une casserole d'eau, on remue bien, et puis on laisse reposer quelques jours : l'eau se retrouvera-t-elle plus sucrée ou salée par endroits, ou bien aura-t-on une répartition homogène ?

Mon avis est que la répartition restera homogène, car le sucre et le sel sont solubles dans l'eau

Or, la solubilité de l'acide cyanurique est de 2 grammes par litres (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_cyanurique) , soit très largement supérieure aux concentrations habituelles dans nos piscines

Je fais donc le pari que la concentration en stabilisant reste la même en tout point du bassin . . .

mais ce n'est que mon avis . . . si un chimiste confirmé passe dans le coin, il est le bienvenu pour un avis contradictoire :wink:

par besnard
Jeu 09 Juin 2011 à 20:31

le plus simple est de faire un teste en surface et au fond

par ninihust
Jeu 09 Juin 2011 à 20:47

Bonsoir
je n'ai pas trop compris le pourquoi de la question mais je vais essayer d'apporter une réponse à votre problème de concentration en stabilisant.
Prenons l'exemple d'une menthe à l'eau. Vous mettez votre sirop et vous mettez l'eau, en versant l'eau le sirop se mélange à l'eau et donc on obtient un mélange homogène (si on aime mettre bcp de sirop on va mélanger avec une cuillère). Vous avez obtenu ce qu'on appelle en chimie un solution de concentration C en sirop de menthe. Si vous laissez votre verre sans le boire, vous ne voyez pas le sirop se remettre au fond du verre.même si vous ne brassez pas, votre menthe à l'eau est de couleur verte partout.la concentration en sirop de menthe est identique en tout point de votre menthe à l'eau

C'est pareil avec votre stabilisant, il n'y a aucune raison si il est totalement dissout dans l'eau, que la concentration soit différente que vous brassiez ou non l'eau de votre piscine. La concentration est la même partout.

Alors je ne sais pas si je vous ai éclairé.mais j'aurai essayé

par riri7707
Jeu 09 Juin 2011 à 21:02

Perso, depuis quelques années, je me suis résolu a mettre dans le circuit une chambre de mesure, ou la pression est très faible en raison du diamètre du tuyau en entrée sortie et ça donne de très bons résultats.

Maintenant, pou une piscine, depuis la nuit des temps, on a besoin des trois produits essentiels : acide Sulfurique (PH-) relié à la sonde de PH pour la lecture. Chlore, Javel concentrée pour le Redox : valeur classique entre 600 et 700 mv.
Et pour terminer, le dosage de stabilisant (en poudre).
Le tout c'est de trouver le meilleur équilibre en fonction de la source d'eau déversée dans la piscine
Ah, j'oubliais le bon vieux Bicarbonate de soude qui agit le le stabilisant.

Voilà, pas trop compliquée la chimie à mixer permettant d'avoir une eau parfaite.

Preuve à l'appui, les hirondelles passent boire et se laver .

Donc pas de lézard, que du bon.

Par contre il faut un peu de matos sérieux pour mesurer réellement les bonnes valeurs.

J'ai deux régulations : une pour le Redox et une pour le PH.

En secours, des bandelettes quand j'ai un doute et ça mouline impec depus 3 ou 4 ans.

Que ce soit une piscinette , un chaudron magique ou une grande piscine, hélàs, la base de traitement est toujours la même.

Mon petit secret : surfiltration of course.

Alors quand je vois les tonnes de divers produits "perlinpinpin", à des prix Haluuciants, ça me fait doucement rigoler :lol: :lol: :lol:

Désolé, c'était plus fort que moi.

Bonne soirée :wink:

par laulau
Ven 10 Juin 2011 à 06:56

blarrouy a écrit:Bonsoir,

Question : Si on met un peu de sucre ou de sel dans une casserole d'eau, on remue bien, et puis on laisse reposer quelques jours : l'eau se retrouvera-t-elle plus sucrée ou salée par endroits, ou bien aura-t-on une répartition homogène ?

Mon avis est que la répartition restera homogène, car le sucre et le sel sont solubles dans l'eau

Or, la solubilité de l'acide cyanurique est de 2 grammes par litres (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_cyanurique) , soit très largement supérieure aux concentrations habituelles dans nos piscines


Je fais donc le pari que la concentration en stabilisant reste la même en tout point du bassin . . .

mais ce n'est que mon avis . . . si un chimiste confirmé passe dans le coin, il est le bienvenu pour un avis contradictoire :wink:

Ben je suis plutôt d'accord:en l'occurence il s'agit plus de physique que de chimie: à l'échelle moléculaire, le poids des molécules est totalement négligeable devant les intéractions électromagnétiques qui existent entre l'eau (le solvant) et les espèces solubles dans l'eau.il n'y a à priori aucune raison pour que le stabilsant se concentre plus de façon significative à un endroit qu'à un autre .

par ALEXANDRE
Ven 10 Juin 2011 à 10:16

bonjour.
tout à fait d'accord, on retrouve le plus souvent un départ d'algues sur les parois et le fond du bassin, les analyses ce font à 10/15 cm de la surface et non au fond du bassin, c'est bien la preuve que les produits sont présent dans toute la masse d'eau.

par comax38
Ven 10 Juin 2011 à 10:39

ninihust a écrit:Bonsoir
je n'ai pas trop compris le pourquoi de la question


Bonjour,

merci à tous pour vos réponses, je suis maintenant fixé, la concentration est donc la même partout.

Pour répondre à "ninhust" , je me posais juste la question car si la concentration avait été plus importante au fond, ça aurait permis sans vider la piscine d'enlever le plus 'pollué' en pompant au fond avant de rajouter de l'eau 'propre'. :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités