Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

C'est toujours la même rengaine... c'est vert!

par sylvie71
Jeu 26 Mai 2011 à 14:47

:) Bonjour,

Trois semaines que je galère avec cette satanée piscine! Verte!
Je n'y connais rien, j'ai surement fait n'importe quoi au départ mais je vous ai trouvé et j'ai tout lu sur ce problème. Je pensais avoir trouvé la solution.

Bref, j'ai vidé 30 m2 car mon taux de stabilisant était très haut (bandelette d'analyse violette).
J'ai remis de l'eau et stabilisé mon PH, tout doux, un petit peu tous les jours.
Enfin, chlore choc à la javel, façon bc327 (20 litres pour mes 50 m2).

Et bien, c'est vert de chez vert
Et je désespère.

Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'aider?
Modifié en dernier par sylvie71 le Jeu 26 Mai 2011 à 17:33, modifié 1 fois.

par blarrouy
Jeu 26 Mai 2011 à 14:57

Bonjour,

Si ton stabilisant était vraiment très haut, il n'est pas impossible que changer 30 m3 sur 50 soit insuffisant .

Ca vaut le coup d'aller avec un echantillon chez un pisciniste qui a un photomètre pour mesurer le stab

par JAck16V
Jeu 26 Mai 2011 à 15:00

Que donne le taux de stab maintenant avec l'eau neuve ?

par sylvie71
Jeu 26 Mai 2011 à 15:05

Eh bien d'abord merci de me répondre. C'est gentil.

Mon taux de stab me parait maintenant un peu bas (toujours d'après mes bandelettes).
C'est un problème?

Sinon, en combien de temps le chlore choc "javel" agit-il en principe?

:)

par blarrouy
Jeu 26 Mai 2011 à 15:12

Les bandelettes ne sont pas forcement fiables pour mesurer le stab

Sinon un taux de stab bas n'est pas un problème

Tes 20 litres de javel auraient du agir efficacement en 1/2 journée (à condition bien sur de laisser tourner la filtration 24/24)

par sylvie71
Jeu 26 Mai 2011 à 17:00

Bien, si le chlorage choc à la javel n'a pas fonctionné, c'est que le stab est encore trop fort?
Il n'y a pas d'autres explications possible, n'est-ce pas?


Je tente l'oxygène actif?

par bc327
Jeu 26 Mai 2011 à 18:27

Si la javel n'a pas fonctionné après 24 heures, c'est que tu es encore en excès de stab, que ta javel était périmée (ou moins concentrée que 2.6%) ou que l'encrassement de la flotte était vraiment fort. Dans ce dernier cas, tu peux encore réessayer 20 litres de javel à 2.6%.

Avec l'OA, tu vas certes récupérer ton eau. Mais si tu es encore en excès de stab, tu ne pourras de toute façon plus traiter au chlore . . .

Je te conseille donc vivement de faire analyser ta flotte à l'aide d'un photomètre pour être fixée sur ton taux réel de stab.

par blarrouy
Jeu 26 Mai 2011 à 18:27

Ne jette pas trop de produits dans ta pistoche sans prendre d'abord le temps de comprendre ce qui t'arrive


Je te renouvelle mon conseil :
- Cherche un pisciniste qui veuille bien te mesurer ton taux de stab au photomètre (et pas aux bandelettes) et apporte lui ton échantillon.

Comme ça tu sera fixée :!: :)

par Minus
Jeu 26 Mai 2011 à 19:18

Bonjour

Pour le chlore choc tu peux aussi utiliser directement les berlingots d'eau de javel, en les vidant très très lentement devant le refoulement ou le skimmer.

Pour ma part cela fait 2 semaines que ma pompe tourne sans relanche et enfin l'eau est claire.

J'ai fait un premier traitement à raison de 2 berlingots pour 5m3, et un deuxieme traitement 1 semaine après a raison de 1 berlingot pour 5m3.

Bien entendu, dés le premier traitement, j'ai mis en place les blocs de traitement dans le skimmer.

Maintenant, fait mesurer ton taux de stabilisant avant de commencer à traiter.

par gerald.sg
Jeu 26 Mai 2011 à 20:02

d apres moi ton taux de stab doit etre dans la norme apres ton ajout d eau,met un bon coup de baquacil shock et ton eau va redevenir claire, elle sera trouble et la il faudra floculer par la suite.

par bc327
Jeu 26 Mai 2011 à 20:11

gerald.sg a écrit:d apres moi ton taux de stab doit etre dans la norme apres ton ajout d eau,met un bon coup de baquacil shock et ton eau va redevenir claire, elle sera trouble et la il faudra floculer par la suite.

Si le stab est dans la norme, pourquoi alors traiter au baquacil (qui est essentiellement de l'oxygène actif) :?: C'est autant continuer au chlore non stabilisé (bien moins cher):roll:

par gerald.sg
Jeu 26 Mai 2011 à 21:52

c est que c est bien plus efficace surtout .

par sylvie71
Ven 27 Mai 2011 à 09:50

Bonjour,

Je reviens de chez un pisciniste, après analyse, les différents taux sont tous bons.
Pourquoi c'est vert alors?

Donc, je fais quoi maintenant?

par bc327
Ven 27 Mai 2011 à 09:55

Re-javel pour monter ton taux de chlore à10 mg/l :wink:

par hydro-66
Ven 27 Mai 2011 à 10:41

sylvie71 a écrit:Bonjour,

Je reviens de chez un pisciniste, après analyse, les différents taux sont tous bons.
Pourquoi c'est vert alors?

Donc, je fais quoi maintenant?


Bon, reprenons, les différents taux sont bons, mais encore, peux tu nous les communiquer?
Si c'est trés vert, genre on ne voit pas la bonde de fond, il faut augmenter les doses, l'eau de javel est un produit efficace, mais on arrive vite à des volumes trés importants, peu pratiques à manipuler, de plus on ne sait pas toujours si elle n'a pas été stockée trop longtemps et à perdu de sa concentration. Peut-être serait-il préférable d'utiliser un chlore en poudre, non stabilisé, comme de HTH poudre.
Ensuite la filtration, combien d'heures filtres tu? avec quel type de filtre, avec quel débit?

par sylvie71
Ven 27 Mai 2011 à 10:52

Alors non, je n'ai pas les chiffres. Le pisciniste ne me les a pas communiqué. J'avoue que j'ai pas trop insisté car très mal luné. J'ai eu l'air de l'embêter avec mon analyse.

Pour le filtration, c'est une grosse cartouche qui tourne non stop depuis que c'est vert et que j'essaie d'y remédier.

Je crois que je vais balancer 5 litres d'oxygène actif cet a.m. Je sais plus quoi faire. L'eau de javel, ça n'a rien fait, je me dit pourquoi retenter?

par jordanss
Ven 27 Mai 2011 à 10:53

Bonjour,

Si comme tu dis, tout tes taux ph, chlore, stabilisant. sont tous bons mais que l'eau de ta piscine reste toujours aussi verte, je pense également qu'il faut refaire un traitement choc pour détruire toutes les algues et saletés restantes.
Je te conseillerai de faire un traitement choc à la javel (ou chlore non stabilisé).
Après ce traitement, toutes les algues de ta piscine devraient être mortes et l'eau de ta piscine redeviendra progressivement claire mais restera encore trouble.
Il faudra alors faire une floculation liquide afin que toutes les impuretés descendent dans le fond de ta piscine.
Plus qu'à les aspirer vers l'égout.


J'espère avoir aidé :)

par besnard
Ven 27 Mai 2011 à 11:07

pour la floculation liquide attention elle a une cartouche il existe des pastilles spécial cartouche

ta cartouche tu la nettoyé régulièrement depuis ton choc :?:

pour un traitement choc a l oxigene c est 1litre pour 10 m3

par hydro-66
Ven 27 Mai 2011 à 11:23

sylvie71 a écrit:Alors non, je n'ai pas les chiffres. Le pisciniste ne me les a pas communiqué. J'avoue que j'ai pas trop insisté car très mal luné. J'ai eu l'air de l'embêter avec mon analyse.

Pour le filtration, c'est une grosse cartouche qui tourne non stop depuis que c'est vert et que j'essaie d'y remédier.

Je crois que je vais balancer 5 litres d'oxygène actif cet a.m. Je sais plus quoi faire. L'eau de javel, ça n'a rien fait, je me dit pourquoi retenter?

La dose d'oxygéne actif c'est 1l pour 10 m3, mais si c'est trés vert, tu peux passer à 1.5 l, voir 2.
ensuite, il faudra nettoyer la cartouche trés régulièrement, plusieurs fois par jour.
As-tu la possibilité d'envoyer l'eau vers l'égout?

par sylvie71
Ven 27 Mai 2011 à 11:56

Malheureusement non, pas d'égout possible

par Gilbert06
Ven 27 Mai 2011 à 14:56

J'ai galéré de la même manière l'année dernière.

La base :

Tu filtre H24,
tu nettoie les filtres papiers tous les jours,
Javel choc,
deux jours plus tard flovil (pastilles de folculant pour filtres cartouches).
Tu continus à filtrer et à nettoyer tes filtres pendant deux jours.
Tu laisse reposer ta piscine une journée et tu recommence.

dés que ça commence à redevenir clair pense à frotter un max le liner et et à nettoyer à fond les skimmers et les buses, avec la filtration en marche.

Le problème avec les filtres papier c'est qu'en cas de problème il faut les nettoyer tous les jours.

Bon courage.

eau verte

par HERVE3
Sam 28 Mai 2011 à 10:43

salut,
faut arreter tout les produits, brosser les parois,nettoyer le filtre tout les jour et balancer 1 gramme de sulfate de cuivre par m3 d eau dosé par ton pharmacien filtration 24 h SUR 24 et ton eau va revenir en trois jours

par sylvie71
Lun 30 Mai 2011 à 09:31

Bonjour,

Alors les nouvelles: l'eau n'est plus verte gràce à l'OA.

Mais elle reste très trouble voire un peu blanche. J'ai placé un floculant dans le panier du skimmer, filtration non-stop et je nettoie la cartouche régulièrement.

Quoi d'autres selon vous?

par Gilbert06
Lun 30 Mai 2011 à 10:20

Si ton TH est élevé tu peux ajouter du Séquestrant calcaire.

Peut être les pros pourront confirmer ou infirmer.
J'ai eu les mêmes étapes que toi l'année dernière, j'ai ajouté du séquestrant et la poussière blanche a disparue.
Bon courage

par hydro-66
Lun 30 Mai 2011 à 11:10

sylvie71 a écrit:Bonjour,

Alors les nouvelles: l'eau n'est plus verte gràce à l'OA.

Mais elle reste très trouble voire un peu blanche. J'ai placé un floculant dans le panier du skimmer, filtration non-stop et je nettoie la cartouche régulièrement.

Quoi d'autres selon vous?


Continues comme ça, tu tiens le bon bout, maintenant c'est juste une question de temps et de nettoyage de la cartouche.

PS, il faut reprendre le traitement "normal" galets ou autre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités