Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

2 problèmes...

par steve5962
Mar 17 Mai 2011 à 09:14

bonjour à tous,
j'ai fait changé mon filtre à sable par un pisciniste pour un hayward bien adapté au débit de la pompe et au volume de la piscine car l'ancien filtre n'avait pas été entretenu par l'ancien propriétaire et était HS.

Le pisciniste a fait un traitement chlore choc et à adapter le Ph (actuellement 7) + floculant en chaussette.


Premier problème:

depuis mardi 10 (changement de filtre) l'eau s'est nettement améliorée, la pompe a tourné 24/24 pendant 4 jours et en ce moment elle tourne 9h la journée, pourtant depuis samedi je ne vois pas de changement, mon eau est transparente sur 20/25 cm mais trouble! Je ne vois pas le fond. Il y a eu 2 chaussettes de floculant, une mardi dernier et l'autre samedi.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner? Le pisciniste me dit qu'il faut attendre. mais je ne vois rien évolué.


Deuxième problème:

Il m'est impossible de démonter le couvercle transparent du préfiltre de la pompe 'ESPA', je pense que c'est un problème de pression dans le circuit, mais je capitule et ça m'énerve, en plus la pompe est en contrebas de la piscine, j'ai presque pas d'accès et je dois faire les manip la tête en bas!

Merci pour votre aide précieuse.

par steve5962
Mer 18 Mai 2011 à 08:17

Merci pour ta réponse,
c'est bon jai réussi à ouvrir le préfiltre, avec un manche de marteau mis dans l'encoche en plastique pour avoir plus de force, j'ai pu retirer les feuilles et autres déchets qui géner la filtration.

par contre, help.l'eau est toujours trouble et donc non transparente! Je n'ai pas remis de produit depuis samedi, voir message ci-dessus.

Aurais-tuu une piste de solution pour m'aider?
Merci

suite...

par steve5962
Mer 18 Mai 2011 à 08:20

.et effectivement la pression a augmentée depuis la mise en route, j'ai déjà réalisé 2 lavage et rincage, il faut que j'en refasse un, le hic mais logique c'est que je perds beaucoup d'eau à chaque fois.
Je vais en refaire un ce soir.
Tu penses que cela peut venir de là?
merci

par ericpastaga
Mer 18 Mai 2011 à 08:23

steve5962 a écrit:Merci pour ta réponse,
c'est bon jai réussi à ouvrir le préfiltre, avec un manche de marteau mis dans l'encoche en plastique pour avoir plus de force, j'ai pu retirer les feuilles et autres déchets qui géner la filtration.


j'ai la même pompe et je fait pareil ;)

par contre, help.l'eau est toujours trouble et donc non transparente! Je n'ai pas remis de produit depuis samedi, voir message ci-dessus.

Aurais-tuu une piste de solution pour m'aider?
Merci


il faut que tu passe le balai tout doucement avec la pompe en marche et le filtre en position égout ( waste) ;)

par steve5962
Mer 18 Mai 2011 à 09:26

'+ 1 pour le floculat qui se dépose au fond, filtration arrêtée ! '

Que veux tu dire par +1, je dois remettre une chaussette de floculant? attendre que tout se dépose et aspirer?

Pour la filtration, je continue à filtrer 9 h? ou plus?

Ca peut prendre combien de temps, car depuis vendredi pas d'évolution nette.
merci

par steve5962
Mer 18 Mai 2011 à 09:42

ok, merci.
Aujourd'hui j'ai arrété la filtration, elle a fonctionnait hier et cette nuit (car j'ai réeussi à nettoyer préfiltre hier soir), ce soir je peux donc aspirer le fond? je ne remets pas de floculant?

par steve5962
Mer 18 Mai 2011 à 09:43

et vous perdez beaucoup d'eau à chaque fois donc?

par steve5962
Mer 18 Mai 2011 à 09:56

merci pour tes rapides réponses.
Bon, bein je m'y mets ce soir, et question temps, l'eau peut etre nickel d'ici combien de temps?

par ericpastaga
Mer 18 Mai 2011 à 10:01

bah une fois le fond nettoyé tu y mets de la javel ou du chlore choc et tu filtre au moins 24/48 H en continue puis lavage/rinçage du filtre
ensuite si c'est propre tu filtre a (en temps) la température de l'eau divisé par 2 soit 20° de l'eau filtration 10H (en générale) ;)

desespoir

par steve5962
Jeu 19 Mai 2011 à 08:33

Bonjour,

hier en fin de journée j'ai donc passer l'aspirateur sur le fond vers l'égout.pas mal d'eau de perdue.donc remise en eau, nettoyage et rincage du filtre à sable et du préfiltre de la pompe.et ce matin après une nuit de filtration.rien n'a changé, j'ai toujours une eau claire et transparente sur 20 cm mais laiteuse et je ne vois pas le fond, je commence donc à perdre patience, c'est comme cela depuis mardi dernier!

Que dois-je faire? je passe beaucoup de temps pour pas beaucoup de résultat!

Le PH est orange.et ne correspond à aucune couleur donc il est + ou -?!
Merci pour vos conseils.

par bc327
Jeu 19 Mai 2011 à 08:37

Orange = entre jaune (trop bas) et rouge vermillon correct.

Donc, pour moi, c'est du tout bon +/- entre 7.0 et 7.2 :wink:

C'est ce que j'ai toujours chez moi.

Photos

par steve5962
Jeu 19 Mai 2011 à 08:45

Voici une idée de la couleur de l'eau.


[img]http://imageshack.us/photo/my-images/641/img0759tc.jpg/

Et du test du Chlore et du PH

[/img]http://imageshack.us/photo/my-images/90/img0758dd.jpg/

oups

par steve5962
Jeu 19 Mai 2011 à 08:54

test du Chlore et du PH et une idée de la couleur de l'eau.


[/img]Image



[/img]Image

Merci pour vos conseils

par steve5962
Ven 20 Mai 2011 à 11:48

Toujours pareil.eau trouble ce matin.que faire?

Re: oups

par metzfr
Ven 20 Mai 2011 à 13:00

steve5962 a écrit:test du Chlore et du PH et une idée de la couleur de l'eau.

[/img]Image

Merci pour vos conseils



Pour les pros des gougouttes, franchement, à combien il est le PH d'après la photo ? Perso, je ne vois aucune couleur qui correspond. C'est mes yeux ou bien ? (c)Mr Dusse ;-)

En vous, vous voyez combien ?

par JMDS
Ven 20 Mai 2011 à 13:07

Une eau trouble après autant d'efforts est certainement due à un mauvais PH.
J'ai aussi sué là dessus, mais en ayant un bon PH et un bon dosage de chlore, tout s'est résolu tout seul.

Re: oups

par bc327
Ven 20 Mai 2011 à 13:42

metzfr a écrit:
steve5962 a écrit:test du Chlore et du PH et une idée de la couleur de l'eau.

[/img]Image

Merci pour vos conseils



Pour les pros des gougouttes, franchement, à combien il est le PH d'après la photo ? Perso, je ne vois aucune couleur qui correspond. C'est mes yeux ou bien ? (c)Mr Dusse ;-)

En vous, vous voyez combien ?

6.9 :wink:

Re: oups

par metzfr
Ven 20 Mai 2011 à 13:57

bc327 a écrit:6.9 :wink:


J'ai bien fait de prendre un testeur electronique . moi je ne vois rien ! :-)

par steve5962
Ven 20 Mai 2011 à 14:28

j'ai envoyé la photo à mon pisciniste, il m'a dit que le Ph était trop élevé.
Mais c'est vrai que le résultat n'est pas facile à apprécier.
Il m'a conseillé de baisser le Ph et de remettre du chlore choc et d'attendre car la piscine était vraiment très sale à l'ouverture (l'ancien propriétaire a dû arréter les traitements une fois qu'il a su qu'il vendait la maison!)

Donc je vais attendre.
Faut-il que je mette du foculant liquide 'anti eau trouble' d'apres LER. MERL. (il m'en reste dans le cabanon de jardin de l'ancien proprio)

merci

Retour d'expériences eau trouble

par steve5962
Lun 23 Mai 2011 à 08:11

Bonjour,
j'ai passé l'aspirateur robot toute la journée de samedi et hier je suis allé dans la piscine histoire de brosser le fond.

Le fond était propre; pas d'algue ou autre mais l'eau est toujours trouble, je ne voyais pas mes pieds!

Le chlore et le Ph sont correct donc d'où cela peut-il venir?
Je suis preneur de vos expériences sur ce problème.
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, SemrushBot et 12 invités