Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par triumph82
Sam 23 Avr 2011 à 14:35

:!: :!: :!: :!: :!: :!: Sérieux le revendeur :!: :!: :!: :!: :!:

Contacte directement poolstar

http://www.poolstar.fr/index.html

Ils m'ont déjà renseigné correctement sur une doc jetline :wink: :wink: :wink:

@triumph82

par pgentil
Sam 23 Avr 2011 à 17:45

merci pour ton aide triumph82 :D

condensation

par antoineoscar
Sam 23 Avr 2011 à 21:11

bonjour a tous
j ai lu a plusieurs reprises que cette pac comme les autres faisait de la condensation.
comment cela se traduit il ?
une grande mare sur la terrasse ?
faut-il prevoir une pente ou une rigole ou un tuyau d'evacuation ?
merci de vos bons conseils

par triumph82
Sam 23 Avr 2011 à 22:20

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: La condensation est tout à fait normale car c'est une loi de physique :roll: :roll: :roll:

+ ou - de production suivant l'humidité contenue dans l'air :arrow: :arrow:

Donc il faut s'attendre à la marre.

Prévoir éventuellement une évacuation (gate sous la PAC avec un tuyau pour évacuer les condensats produits par ex :shock: :shock: :shock: )

Pompe Poolex

par taj
Mar 10 Mai 2011 à 10:23

Bon et bien moi j'ai commandé suite aux conseils de Gérald SG et avec lui une poolex jetline 10Kw. 8) Il est super réglo, nickel. :P
Installation super simple si on a regardé tous les conseils donnés dans les différentes conversations du blog, la pompe est super silencieuse et une douce chaleur diffuse à la sortie de buses de la piscine, le pied quoi :D

par manu72blues
Jeu 12 Mai 2011 à 16:10

ma PAC Gre semblant avoir rendu l'âme définitivement (pourtant j'ai vraiment essayé de la rétablir en changeant les condensateurs, les fusibles, et le contacteur de puissance!) je vais devoir investir dans une nouvelle PAC.

Mon choix va se porter sur la Poolex jetline.
Par contre j'ai un bassin de 63m3 environ. J'ai lu que la Poolex jetline 100 (donc 10kW) pouvait convenir pour des bassins jusqu'à 75m3 et sur d'autres sites j'ai vu 65m3.
Est-il préférable de mettre un peu plus (400 euros) et prendre la Poolex jetline 120 à 12kW pour moins solliciter la PAC ou ce n'est pas la peine? quels sont vos avis?
merci!

merci à tous poolex 120 commandée

par gtaii
Sam 14 Mai 2011 à 21:02

Bonjour à Tous,
Merci pour les retours d'experience sur les poolex. J'ai commandé et reçu ma Poolex 120 pour ma piscine 5*10 sur Toulouse.
Cordialement,

par taj
Dim 15 Mai 2011 à 10:21

Pour manu72blues
Demande à Gérald, il peut te renseigner sur son site ou par téléphone :idea:

par dlb56
Mar 17 Mai 2011 à 11:49

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai trouvé pas mal d'infos sur ce forum très intéressant pour la pac poolex jetline 85 qui conviendrait à mon projet de piscine d'un volume de 45 m3. Les avis divergent beaucoup sur l'asservissement ou non. Moi je pense qu'en le mettant en service, la consommation serait réduite alors que j'ai lu le contraire un peu plus haut.
Mon avis :

En asservissement : la pac tourne au besoin en fonction de la T° de l'eau (comme un thermostat d'ambiance pour un chauffage central d'une maison) celle-ci tourne donc "tranquillement" mais il faudrait que la pac détecte la T° de l'eau dans la piscine et non dans propre circuit qui ne correspond pas à la demande.

Sans asservissement : la pac est programmée pour tourné dans la plage horaire de la filtration, lorsque la pac tourne, elle est à plein régime pour récupérer la T° de l'eau.

La 1ère installation est plutôt intéressante en terme de confort, plus coûteuse en terme d'installation (câblage et relais) et consommation par rapport à une installation simple (sans asservissement) ?

La 2ème installation est bien plus simple, moins coûteuse et consommation par rapport à l'asservissement ?

Conclusion : Je pense que dans (la 2ème) la T° de l'eau de la piscine ne descendra pas en dessous de 2° par nuit (avec bâche à bulles), sachant qu'une filtration doit tourner en heure, la moité de la T° jusque 28° et au delà 24h/24h (ex: eau à 28° = 14h. de filtration) donc cette installation semblerait économe pour un résultat aussi bon ?

Vos avis sur ce sujet m'intéressent, donc j'attend vos réactions.
Merci d'avance

par fraggy
Mar 17 Mai 2011 à 16:47

dlb56 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
J'ai trouvé pas mal d'infos sur ce forum très intéressant pour la pac poolex jetline 85 qui conviendrait à mon projet de piscine d'un volume de 45 m3. Les avis divergent beaucoup sur l'asservissement ou non. Moi je pense qu'en le mettant en service, la consommation serait réduite alors que j'ai lu le contraire un peu plus haut.
Mon avis :

En asservissement : la pac tourne au besoin en fonction de la T° de l'eau (comme un thermostat d'ambiance pour un chauffage central d'une maison) celle-ci tourne donc "tranquillement" mais il faudrait que la pac détecte la T° de l'eau dans la piscine et non dans propre circuit qui ne correspond pas à la demande.
Faux
Sans asservissement
: la pac est programmée pour tourné dans la plage horaire de la filtration, lorsque la pac tourne, elle est à plein régime pour récupérer la T° de l'eau.
Faux

La 1ère installation est plutôt intéressante en terme de confort, plus coûteuse en terme d'installation (câblage et relais) et consommation par rapport à une installation simple (sans asservissement) ?

:?: :?: :?:

La 2ème installation est bien plus simple, moins coûteuse et consommation par rapport à l'asservissement ?

Faux
Conclusion : Je pense que dans (la 2ème) la T° de l'eau de la piscine ne descendra pas en dessous de 2° par nuit (avec bâche à bulles), sachant qu'une filtration doit tourner en heure, la moité de la T° jusque 28° et au delà 24h/24h (ex: eau à 28° = 14h. de filtration) donc cette installation semblerait économe pour un résultat aussi bon ?

:?: :?: :?: :?:

Vos avis sur ce sujet m'intéressent, donc j'attend vos réactions.
Merci d'avance


Bon je vois pas trop ou tu veux en venir .
la regle de base est tres simple
Il te faut : X ( puissance chaud en W ) pour chauffer x (volume d eau en M3 ) pour atteindre ( une temperature Y en ° )

Peut importe que tu est asservie ou pas la puissance chaud sera la meme au final

L aventage d asservire la filtration a la pac et tout simplement un confort pour l utiliseteur tu regles une consigne de temperature a ta pac et point final tu ne t occupe plus de rien :wink:

@+fraggy

par fraggy
Mar 17 Mai 2011 à 16:55

bibiforum a écrit:Il ne faut pas coller les joints noirs. ils sont efficaces par simple serrage.
OK Merci, je verrais ce que ça donne avec le tuyau souple.Si ça marche pas bien, et bien je serai contraint de repasser au rigide.

Pour ceux qui se posent des questions quant à l'asservissement de la filtration :
C'est je pense un très bonne chose de le faire, sinon vous arrêterez votre PAC de manière inappropriée. Un menbre de ce forum, FRAGGY pour le nommer, l'a plusieurs fois très bien expliqué. (Fraggy si tu me lis, merci, c'est grâce à toi que j'ai compris).


Dans le cas ou tu te sers de l'horloge programmable de la PAC et que celle ci s'arrete bien alors que la filtration tourne (et non pas en cas de manque de débit), je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de P1/P2).

C'est différent dans le cas d'une installation plus compliqué, ou par exemple plusieurs éléments de la chaine de traitement de l'eau sont asservis entre eux. mais si tu n'as qu'une filtration et une PAC, il suffit de faire tourner la PAC à l'intérieur du créneau horaire de filtration.
Depart filtration, quelques minutes après, depart PAC,.Temps de chauffe (ex: 2h), Arret PAC.puis arret filtration .

Dans ce cas de figure, il n'y a aucun risque.

Enfin, après chacun fait comme il veut et je maitrise parfaitement l'ensemble des possibilités. Pour mon cas personnel, c'est cette solution qui est la plus simple.
Mon voisin à fait exactement pareil, et c'est son pisciniste qui lui a conseillé de faire ainsi, car + simple et moins cher niveau install electrique




Hello
au sujet des coupure brutale de la pac du par exemple a un manque d eau
Je vais vous posser une question Quand vous arreter votre ordinateur
vous appuez sur le bouton ? ou vous debranchez la prise ?
vous pouvez le faire ca marche jusqu au jour ou vous cassez le disque dure

Une pac c est la meme chose il y a un protocol d arret , un arret brutale ( du a un maque d eau par exemple ) va un jour poser un pb :wink:

@+fraggy

par dlb56
Mar 17 Mai 2011 à 17:15

fraggy a écrit:
dlb56 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
J'ai trouvé pas mal d'infos sur ce forum très intéressant pour la pac poolex jetline 85 qui conviendrait à mon projet de piscine d'un volume de 45 m3. Les avis divergent beaucoup sur l'asservissement ou non. Moi je pense qu'en le mettant en service, la consommation serait réduite alors que j'ai lu le contraire un peu plus haut.
Mon avis :

En asservissement : la pac tourne au besoin en fonction de la T° de l'eau (comme un thermostat d'ambiance pour un chauffage central d'une maison) celle-ci tourne donc "tranquillement" mais il faudrait que la pac détecte la T° de l'eau dans la piscine et non dans propre circuit qui ne correspond pas à la demande.
Faux
Sans asservissement
: la pac est programmée pour tourné dans la plage horaire de la filtration, lorsque la pac tourne, elle est à plein régime pour récupérer la T° de l'eau.
Faux

La 1ère installation est plutôt intéressante en terme de confort, plus coûteuse en terme d'installation (câblage et relais) et consommation par rapport à une installation simple (sans asservissement) ?

:?: :?: :?:

La 2ème installation est bien plus simple, moins coûteuse et consommation par rapport à l'asservissement ?

Faux
Conclusion : Je pense que dans (la 2ème) la T° de l'eau de la piscine ne descendra pas en dessous de 2° par nuit (avec bâche à bulles), sachant qu'une filtration doit tourner en heure, la moité de la T° jusque 28° et au delà 24h/24h (ex: eau à 28° = 14h. de filtration) donc cette installation semblerait économe pour un résultat aussi bon ?

:?: :?: :?: :?:

Vos avis sur ce sujet m'intéressent, donc j'attend vos réactions.
Merci d'avance


Bon je vois pas trop ou tu veux en venir .
la regle de base est tres simple
Il te faut : X ( puissance chaud en W ) pour chauffer x (volume d eau en M3 ) pour atteindre ( une temperature Y en ° )

Peut importe que tu est asservie ou pas la puissance chaud sera la meme au final

L aventage d asservire la filtration a la pac et tout simplement un confort pour l utiliseteur tu regles une consigne de temperature a ta pac et point final tu ne t occupe plus de rien :wink:

@+fraggy


Je ne demande pas de renseignements sur le fonctionnement d'une pac mais sur l'asservissement ou non.
Dans les 2 cas on obtiendra la même T°, j'en suis bien conscient.
Ma question est basée sur la différence de consommation entre ces 2 modes (asservissement ou non) car un peu plus haut j'ai pu lire que l'asservissement était plus coûteux au quotidien.
Donc j'aimerais en savoir un peu plus à ce sujet.

par fraggy
Mar 17 Mai 2011 à 20:25

Je sais pas ou tu a vu ca mais c est faux : l'asservissement était plus coûteux au quotidien

comme deja dit pour chauffer un volume d eau il te faudra une puissance chaude peut importe si il a asservissement ou pas cela n a rien avoir :wink:
c est une question de physique :wink:
@+fraggy

par phillab
Mar 17 Mai 2011 à 21:05

Arretez moi si je dis une c.
Filtration asservi a la PAC = 3 heures du mat, temp descendu de 1.5°=démmarage de la pac et de la filtration = une pac qui tourne la nuit juste pour engraisser EDF
Non asservi = demarage filtration 9 h du mat = demarage pac egalement car elle detecte - 1.5 ° et un flux d'eau = pac + efficace à 9 h qu'à 3 h
Dans les 2 cas la temp de consigne sera revenu vers 14 h mais avec beaucoup mois de temps de chauffage.

par labulle
Mar 17 Mai 2011 à 21:34

Ca y est, j'ai rejoins la "famille" Poolex Jetline, montage terminé samedi 18h, eau à 23°.
Dimanche 18h eau a 25°.
Lundi 18h eau a 27°.
Ce matin arret pac ( eau a 25° ) pour ajouter une sortie évacuation condensation et cet après midi le plouf
dans une eau à 28° (programmée ). Image

]Image

par fraggy
Mar 17 Mai 2011 à 21:43

Re
Alors la c est un autre probleme c est une histoire de cop de pac et pour un pb d asservicement

Bef peut importe ,
- En regle general les tarifs EDF sont moins chere (tarif de nuit diviser par 2 )
- Sauf errure tu es du sud ouest comme moi Les nuits en ce moment ne tombent pas en dessous de 15 ° , A ses temperatures tu as encore des cop de 3 voir 3,5 donc tu ne fait pas que " engraisser EDF "

- Au sujet de ta comparaison c est impossible que dans tes 2 cas la temp de consigne revient vers 14 h , et pour cause d un cote tu as chauffé
11H et de l autre 5 H , La seul explication serai des diff au niveau meteo

Pour finir il y a une chose tout simple a faire c est de couper ta pac quant tu as des nuits fraiche tout simplement

@+fraggy

par dlb56
Mer 18 Mai 2011 à 08:47

phillab a écrit:Arretez moi si je dis une c.
Filtration asservi a la PAC = 3 heures du mat, temp descendu de 1.5°=démmarage de la pac et de la filtration = une pac qui tourne la nuit juste pour engraisser EDF
Non asservi = demarage filtration 9 h du mat = demarage pac egalement car elle detecte - 1.5 ° et un flux d'eau = pac + efficace à 9 h qu'à 3 h
Dans les 2 cas la temp de consigne sera revenu vers 14 h mais avec beaucoup mois de temps de chauffage.


Alors Fraggy, tu vois que je ne raconte pas que des bêtises car avec toi tous ce que je dis est faux et en plus tu ne réponds pas à ma question. Au moins Phillab à bien compris ma question et son raisonnement me semble correspondre à la réalité.
Merci de ta réponse Phillab et si d'autre personnes peuvent donner leurs avis sur l'avantage ou non sur l'asservissement cela m'intéresse.

par dlb56
Mer 18 Mai 2011 à 09:41

labulle a écrit:Ca y est, j'ai rejoins la "famille" Poolex Jetline, montage terminé samedi 18h, eau à 23°.
Dimanche 18h eau a 25°.
Lundi 18h eau a 27°.
Ce matin arret pac ( eau a 25° ) pour ajouter une sortie évacuation condensation et cet après midi le plouf
dans une eau à 28° (programmée ). Image

]Image

Bonjour labulle,
Bien vue pour ta sortie d'évacuation des condensations car une flaque d'eau devait être présente par-terre et même le mur de ta maison. Par contre apparemment ta pac n'est pas à 50 cm. de ta maison comme préconisée par Poolex, à moins que ce soit un effet d'optique sur la photo. Pourquoi tu n'as pas mis ta pac au sol et fais passer ton raccordement dans ta buanderie ou garage (à l'intérieur), cela aurait été plus esthétique !

par fraggy
Mer 18 Mai 2011 à 10:31

@dlb56
j ai fait aussi une reponce a Phillab tu ne la peut etre pas lus ?

Apres je suis la pour aider et repondre aux questions ( j ai aidé pas mal de monde sur le fofo depuis plus de 4 ans Tu serais etoné du nombres de mp que je recois . :wink: )Bref , je fait just profite des mes conaissances technique dans le domaine qui est mon job ( clim , elec )


Au sujet de ton post la question etait :"l'asservissement ou non " Vos avis sur ce sujet m'intéressent, donc j'attend vos réactions "

Je t ai repondu , explique ma reponce , donné mon avis .
Je suis desolé si ma reponce ne va pas dans ton sens :lol:

Apres libre a toi de prende en compte mes remarques ou pas ( qui sont la aussi explique le plus simplement possible )

@+fraggy

par cabaigne
Mer 18 Mai 2011 à 13:25

Bonjour,

Je pense qu'il est très bien d'asservir la filtration, principalement pour :

1 - Le confort d'utilisation : on ne programme que la température voulue, du jour de sa mise en service, au jour d'hivernage.
Bien sûr, on peut quand même ajouter des plages de fonctionnement à sa PAC si besoin.

2 - Protéger la PAC par le respect de son cycle de fonctionnement : l'arrêt ordonné de ses composants est toujours préférable à un arret brutal par mise en sécurité.

par phillab
Mer 18 Mai 2011 à 17:42

Salut Fraggy, désolé si mon post te fait contredire, ce n'etait pas mon but car je trouve tes interventions toujours pertinentes.
J'ai émis mon cas perso et j'ai bien précisé de m'arreter en cas de c.
Piscine 8/4/1.5 bloc poly, filtre diatomée, electrolyse au sel, pac 11.5 KW. volet roulant non immergé.
Je filtre de 09 h à 22 h pac non asservie, les jours de soleil j'ouvre mon volet en rentrant du boulot vers 12h30, le soir à 19 h l'eau est à la bonne temp. et la pac ne tourne plus depuis un bon moment déjà.
(quand je repart au boulot vers 13h45 s'il y a vraiment du soleil et une temp. ext superieure à 24 elle est déjà arretée)
Mais c'est mon cas personnel et de plus je suis en tarif EJP Edf, donc pas de tarif jour/nuit, c'est je pense tout de même un gros avantage.
Cordialement, Phil.

par fraggy
Mer 18 Mai 2011 à 18:19

@phillab
Pas de pb ;-) juste une petit mise au point :wink: rien de mechant :lol:
Par contre dans ton cas je pije pas .
Peux tu me donner le volume du basin , puissanse chaude de la pac ,
temperature de demmarage pac le matin et enfin ta consigne d arret de pac ?
@+fraggy

par dlb56
Mer 18 Mai 2011 à 18:49

A fraggy,

Je ne mets pas tes compétences en doute d'autant plus que j'apprend que c'est ton métier, donc tes conseils me sont les bien venu et si je suis sur ce forum c'est pour m'informer car je suis menuisier et connaît pas ce domaine des pac.
C'est juste que tes réponses ne répondaient pas à ma question, on s'est mal compris, désolé de n'être pas assez explicite. Phillab et cabaigne ont répondu à ma question et aussi après plusieurs recherches sur le forum, je pense asservir ma pac pour le confort, d'ailleurs je suis tombé sur tes conseils et je t'en remercie.

A propos du demi tarif EDF de nuit, il faut déjà avoir cet abonnement (compteur bleu) prévu pour les grandes consommations électriques (chauffage électr. simple ou pac), en tout cas moi je ne l'ai pas (chauffage central au fioul).

A bientôt.

par fraggy
Mer 18 Mai 2011 à 20:07

@dlb56
Au sujet du tarif edf la aussi ca ce calcul pas besion d etre en tout elec
Pour exemple si tu as un tarif de base du touche le KWH a 0, 11 E
si tu est en jour/nuit 0,12E et 0,08 E la nuit .
j attens les infos de phillab pour calcul
en partent sur sont exemple : demmarage pac a 3 H et arret a 14 H donc 11H et de l autre demmarage de pac a 9 h et arret a 14 H donc 5 H
Je dit juste que c est impossible la seul explication c est des conditions meteo differant :wink:

@+fraggy

par maisduneforce
Mer 18 Mai 2011 à 20:55

Bonjour,
Plusieurs questions pour les possesseurs de Poolex :

J'ai une poolex 85 asservie à ma pompe de filtration.

J'essaie tant bien que mal de programmer 3 sessions sur la télécommande

1) 9h00 -> 11h00
2) 15h -> 17h
3) 19h -> 21h

J'applique le mode auto (j'ai le voyant d'allumé avec les 3 barres)

Par contre dans les périodes hors fonctionnement (ex: 12h00), ma pompe de filtration fonctionne toujours (les voyants on/off sont allumés)

Questions donc :

Les plages hors programme arrêtent t-elles complètement la filtration ou uniquement le chauffage?
Quelle est la différence entre le mode automatique et le mode chauffage ? (refroidissement en plus ?)

Bref, sur quel mode vous mettez vous pour appliquer vos prog ?

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités