Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème de tartre ???

par colorin
Mar 26 Avr 2011 à 19:56

bonjour à tous,
voilà depuis ma remise en eau tout allait bien. description de la bebette : piscine avec liner + bloc filtrant avec filtre poche (sac filtrant) + chloration simple avec des galets dans le panier. J'ai acheté cette année des galets combi truc 5 actions dont floculation, étant indiqué que cela convenait aux filtres cartouches. j'avais déjà utilisé ce type de produit d'une autre marque avec indiqué la même chose. mais depuis 1 semaine l'eau est devenue blanche avec gros dépôts au fond et un peu sur les parois, quand je passe le balai on dirait que je balaie de la poussière tellement y'en a !. au toucher on dirait du tartre (comme des micro billes blanches de calcaires) et çà m'a colmaté le filtre poche biensûr que je n'arrive plus à faire revenir.
Du coup, j'ai acheté 1 anti calcaire + rabaissé le pH et changer pour les galets de chlore habituels. mais toujours pareil. le filtre ne se colmate pas depuis 2 jours mais toujours autant de ce truc blanc !

sachant que le contrôle bandelette du chlore, pH et TAC sont OK, le TAC un peu fort en limite haute, c'est que qui m'a fait pensé au calcaire.

Qu'en pensez vous ? quel conseil me donneriez vous ? Vaut il mieux revider la piscine et repartir à zéro ?

Merci de votre aide précieuse.


:roll:

par colorin
Mer 27 Avr 2011 à 05:33

un ptit UP :lol:

par riri7707
Mer 27 Avr 2011 à 13:05

Dès que j'entends le mot tartre, c'est marrant.
Je pense tout de suite à de l'acide chloriridrique dilué.
Ne serait-pas la même chose pour la piscine?

par colorin
Mer 27 Avr 2011 à 18:09

Merci de votre réponse.
Le pH - n'aurait pas le même effet ?

par colorin
Jeu 28 Avr 2011 à 05:38

après de petite recherche il m faudrait introduire 35 litres d'HCl pour descendre le pH à 2 et en espérer la dissolution du calcaire ! ensuite faudra de toute façon vider le bassin pour récupérer le pH. Je crois que je suis bon pour tout revider. çà va être encore la mer. avec le liner et tout le tintouin. :cry:

par Bigfoot34
Jeu 28 Avr 2011 à 07:58

Je ferais :
reglage PH et chlore + si tu as les test pour : vérification Stab et TAC
sequestrant calcaire si jamais fait
floculant et longue filtration
passage de l'aspirateur sur position égout

Mais bon je débute alors attends confirmation des "pros"

par colorin
Ven 29 Avr 2011 à 17:59

Merci à vous. chacha et bigfoot34.
malheureusement, je dois être le seul à avoir ce genre de problème.
En soi l'eau est clair, dès qu'on touche le fond ou les parois, çà se dilue en poussière blanche granuleuse. j'ai prélèvé 1 peu de ces granulés, çà réagit bien à l'acide, c'est donc bien calcaire. J'ai balancé 1/2 l d'acide à 34% préalablement dilué dans un arrosoir + séquestrant calcaire + floculant en pastille spéciale filtre cartouche + filtration non stop depuis. RAZ, quedalle le pH est légèrement descendu vers 7,5 mais le TAC est toujours au taquet.
Je crois que la seule chose qui me reste à faire c'est la vidange et le remplissage une autre fois. j'suis dégouté. :roll:
Merci quand même à vous pour votre aide :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 2 invités