Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau trouble JUSTE après avoir mis du ph moins

par gouzino
Ven 22 Avr 2011 à 13:58

Salut tout le monde !

Depuis plusieurs semaines, j'ai une eau parfaitement bleue et claire, aucun problème donc, si ce n'est mon PH qui augmente régulièrement (électrolyse oblige) de 0.1 de temps en temps.

Arrivé à 7.8 cet après-midi, j'ai donc décidé de le faire baisser dans un premier temps de 0.2, en ajoutant la dose prescrite (100g pour 10m² et baisser de 0.1 le PH), ce qui me fait 1.4Kg pour baisser environ 70m3 de 0.2.

Quelques SECONDES après avoir ajouté la poudre dans les skimmers (d'habitude je verse dans l'eau mais j'ai lu ici même qu'on pouvait verser le tout dans les skimmers directement), mon eau est devenue trouble et turquoise.

J'ai déjà eu cette couleur en début de saison quand mon eau était trop calcaire et chargée de particules métalliques. Calcinex + SuperFlock ont résolu le souci.

Que dois-je faire ? Je ne savais pas que le PH- pouvait faire changer la couleur et la clarté de l'eau, et surtout si rapidement.
J'ai remis du superFlock, pensant que l'eau trouble était dûe à des particules, mais la je sèche.

par bc327
Ven 22 Avr 2011 à 15:23

Moi aussi, je sèche :?: :?: :?:
Tu es sûr que ce n'est pas du pH+ que tu as ajouté ?

par Christophe
Ven 22 Avr 2011 à 15:32

arrêtez tout (du moins pour ce qui est du floculant)

vous avez tout simplement ajouter trop de pH moins d'un coup (pas plus de 1 kg par heure pour 100m3 donc dans votre cas pas plus de 700g).

versez 500 g de pH plus et vous allez voir votre eau redevenir bleue au faire et à mesure du mélange par les refoulements.

sinon vous laissez fonctionner quelques jours et ça va redevenir bleu.

:wink:

pour ce qui est du floculant, si le pH est trop haut (il se met en attente et agira quand votre pH redeviendra "bon" et cela sans cesse jusqu'à épuisement du "stock" contenu dans votre eau).
si le pH est trop bas (en dessous de 7,2) , vous jetez le floculant à la poubelle directement c'est pareil. 8)

par gouzino
Ven 22 Avr 2011 à 15:38

Pourtant il y a 10 jours j'en ai mis beaucoup plus que 1.4Kg sans aucun problème.
Il me semblait que l'on pouvait essayer de baisser de 0.2 (donc 1.4Kg) sans que ce soit déraisonnable.

Ok la prochaine fois j'essayerai d'y aller par dose de 0.1 (700g donc).

par gouzino
Ven 22 Avr 2011 à 15:39

Ah autre chose, si je choisis d'attendre que ca se rétablisse, on peut tout de même se baigner dans une eau légèrement verdie par du PH- non ? ou est-ce qu'il y a des effets indésirables pour la peau ?

On aimerait ne pas ressembler au Géant vert avant le week end quoi.

par bc327
Ven 22 Avr 2011 à 16:31

Christophe a écrit:vous avez tout simplement ajouter trop de pH moins d'un coup

C'est la première fois que je lis que cela peut rendre l'eau verte, du moins pour une piscine désinfectée au chlore.

par chris083
Ven 22 Avr 2011 à 17:29

Bonsoir,

J'ai eu le même souci l'année dernière et je suis quasi certain que c'est lié au fait d'avoir jeté directement le PH- dans les skimmers. la seule fois où j'ai procédé ainsi l'eau est devenue laiteuse et le phénomene a duré presqu'une semaine :cry: :oops: :( .

Depuis ajustement avec dilution préalable dans l'arosoir obligatoire. :idea:

En outre, il est qd même préférable d'ajouter 500g par jour pendant 3 jours qu'1,5 kg d'un seul coup.

@+ et bonne soirée.

par Christophe
Sam 23 Avr 2011 à 07:48

bc327 a écrit:
Christophe a écrit:vous avez tout simplement ajouter trop de pH moins d'un coup

C'est la première fois que je lis que cela peut rendre l'eau verte, du moins pour une piscine désinfectée au chlore.


et bien si car en fait la baisse trop rapide du pH oxyde les métaux contenus dans l'eau, d'où cette jolie coloration verte claire. l'ajout de pH+ via les skimmers permet de voir la réaction inverse avec une eau qui redevient bleue en sortant des buses de refoulement.

on peut avoir la même chose (oxydation des métaux) avec un stérilisant et une eau très chargée, dans ce cas là l'eau peut devenir marron, à ce moment là il faut sur oxyder en rajoutant un stérilisant choc de plus.

la chimie c'est marrant :)

pour Gouzino > si le pH est au dessus de 7 à la lecture de la trousse , vous pouvez vous baigner sans attendre, en dessous cela risque d'être un poil irritant (pH acide)

bonne baignade à tous :wink:

par bc327
Sam 23 Avr 2011 à 10:52

On en apprend tous les jours :wink:

par gouzino
Sam 23 Avr 2011 à 18:32

Oui c'est ce que j'ai fait, aucun souci =)
Merci de vos réponses !

Au passage : mon eau est à nouveau superbe après une petite nuit de repos.
Dorénavant on ira mollo sur le PH- du coup.

J'ai déjà mis de telles doses de PH- voire bien plus, mais jamais dans les skimmers, poudre versée devant les refoulements simplement.
Visiblement ca a suffit à la faire virer.

Bonnes baignades ! (quoi que aujourd'hui avec la pluie :x )

par paterson
Lun 25 Avr 2011 à 10:04

tout pareil pour moi, mais avec du ph+!
suis degouté car l'eau etait sale dans le fond, je pensais aspirer aujourd'hui
hier soir j'ai quand meme du ph+ car le ph etait à 6.8/7
et ce matin, c'est du lait dans ma piscine, pourtant, j'ai balancé que 750g de ph+
grrrrrrrr
je peux meme pas aspirer, je ne vois pas le fond! :evil: :evil: :evil:

par bc327
Lun 25 Avr 2011 à 11:38

paterson a écrit:tout pareil pour moi, mais avec du ph+!
suis degouté car l'eau etait sale dans le fond, je pensais aspirer aujourd'hui
hier soir j'ai quand meme du ph+ car le ph etait à 6.8/7
et ce matin, c'est du lait dans ma piscine, pourtant, j'ai balancé que 750g de ph+
grrrrrrrr
je peux meme pas aspirer, je ne vois pas le fond! :evil: :evil: :evil:

ça va passer d'ici max 48 heures. Contineu à filtrer :wink:

par paterson
Lun 25 Avr 2011 à 12:52

merci bc327
tu me rassure!
en atendant, on regarde la piscine.en voyant le thermometre grimper!

par ALEXANDRE
Lun 25 Avr 2011 à 13:06

paterson a écrit:tout pareil pour moi, mais avec du ph+!
suis degouté car l'eau etait sale dans le fond, je pensais aspirer aujourd'hui
hier soir j'ai quand meme du ph+ car le ph etait à 6.8/7
et ce matin, c'est du lait dans ma piscine, pourtant, j'ai balancé que 750g de ph+
grrrrrrrr
je peux meme pas aspirer, je ne vois pas le fond! :evil: :evil: :evil:


bonjour.
pour éviter que l'eau se trouble avec du ph plus sous forme de granulés, diluer dans un seau et verser dans le panier du skimmer, pour le ph moins applique sur l'eau par épandage, jamais dépasser la dose de 200g par 10 m3.

par paterson
Lun 25 Avr 2011 à 14:07

alexandre, sur la boite du ph+ etait indiqué de ne pas mettre dans le skimmer mais plutot vers le refoulement et dans le bassin.
je pensais que tous les produits se versaient devant le skimmer mais j'ai préféré respecter l'indication sur la boite.

par ALEXANDRE
Lun 25 Avr 2011 à 14:47

tu fais comme bon te semble, si tu troubles encore plusieurs fois ton eau en mettant directement dans le bassin, tu essayeras ma proposition pour ne plus troubler l'eau.
salut.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 6 invités