Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par marceaug
Jeu 14 Avr 2011 à 16:41

Oups! Petit problème j'ai aussi une PAC et j'ai voulu faire cette configuration d'installation. J'avais 2 choix, le premier directement sur la ligne de retour d'eau à la sortie de la PAC et l'autre en ByPass à la sortie de la PAC et dans les 2 cas sa n'a pas fonctionné. Dans le cas de la première configuration l'insatallation réduisait la vistesse d'écoulement et ma PAC ne voulais plus fonctionner normalement, j'ai échangé mon Brominateur pour un ByPass et dans ce cas il n'y avais pas suffisament de débit dans le brominateur.

Rend toi sur mon site tu vas voir mon installation par contre c'est l'ozonateur qui est présenté.

http://www.piscinequebec.blogspot.com/

par sdudulon
Jeu 14 Avr 2011 à 17:07

merci pour ta réponse. pas tres encourageant.
enfin on verra bien demain.
en ce qui me concerne quand même, j'ai un débit toujours limite haut sur ma PAC et le brominateur que j'ai acheté se positionne en dérivation et ne devrait donc pas trop modifier le débit (enfin j'espère, je n'ai pas encore beaucoup d'experience en ce domaine).
je vous tiendrai au courant

par marceaug
Jeu 14 Avr 2011 à 18:06

Effectivement j'étais aussi limite concernant la pression nécessaire à PAC. Le fabriquant a fait quelques modifications à la PAC pour la rendre fonctionnelle. Le raison de notre baisse de pression est le ByPass est la série de coude à 90degré. Pour réduire ce phénomène j'ai utilisé du tuyau flixible, sur mon site tu ne vois pas les dernières modifications mais sa fonctionne super bien.

Ceci dit en dérivation c'est la même chose que ByPass!

Aussi j'aimerais bien que tu montre quelques images de l'installation de ton Brominateur.

par sdudulon
Ven 15 Avr 2011 à 09:06

bonjour,
alors voici les dernières nouvelles. Brominateur reçu hier, tentative d'installation ce matin . pas possible ou alors il aurait fallu couper la tuyauterie, rajouter des coudes. bref, le pisciniste ne savait que le système avait soit-disant changé. Comme je n'avais pas envie de tout changer et prendre le risque d'avoir des problemes avec le debit de la PAC ensuite, j'ai finalment laissé tomber. Le pisciniste m'a repris le brominateur. Pour le moment je reste comme ça.
Le taux de brome comme à monter. Je n'arrive par contre pas à savoir la quantité de pastille de 20 g d'aquabrome dans le panier. Certains parlent de 7 d'autres de 15 !. Ma piscine fait 50 m3 : quelqu'un peut me dire ?
Merci

par marceaug
Ven 15 Avr 2011 à 11:11

Commence par 10 et tu verra!

par piolet34
Ven 15 Avr 2011 à 12:16

sdudulon a écrit:Je n'arrive par contre pas à savoir la quantité de pastille de 20 g d'aquabrome dans le panier. Certains parlent de 7 d'autres de 15 !. Ma piscine fait 50 m3 : quelqu'un peut me dire ?
Merci


c'est très difficile de répondre car cela dépend de la puissance de filtration qui va faire fondre +/- vite les galets.
une indication: ma consommation de brome est de 750 g/semaine pour une piscine de 40 m3.
j'ai acheté un brominateur car les galets ne fondant pas assez vite il fallait en mettre un grand nombre dans les paniers et cela devient pénible de faire le tri des galets au milieu des insectes et débris végétaux.

par marceaug
Ven 15 Avr 2011 à 13:02

Il a raison pour les insecte mais j'ai réglé le problème en utilisant un bonnet pour les cheveux du style porté dans l'industrie de l'alimentation ou certain super marché. J'avais pris l'idée ici de Chacha!

Dans le fond du panier j'ai les galets et par dessus le bonnet que je remplace une fois par jour ou au 2 jours celon le besoin.

En passant moi j'ai une piscine de 40 000 litre d'eau et avec 7 à 8 galet j'atteind mon niveau de brome. Une fois par jour généralement après le souper je fais le tour et j'ajoute ce qui manque et avec ça j'ai toujours une piscine superbe.

C'est simple et fonctionnel mais attention si tu es du style à arrêter la filtration tu aura un problème car le Ph du Brome est au alentour de 4 ou 5, à long ce n'est pas très bon pour tes composantes. Moi personnellement je laisse virer 24 / 24 de toute façon ce n'est pas une grosse dépense et l'eau est toujour superbe.

Je sais que chacha qui lui est au Chlore arrête la filtration pour quelques heures.

par sdudulon
Ven 15 Avr 2011 à 17:08

merci, j'ai mis 10 galets car avec 7 le taux mesuré de brome est plutot bas.
pour la filtration, je l'arrete quand même la nuit. j'utilise aussi un petit filet au dessus du panier.
merci encore

par sdudulon
Dim 17 Avr 2011 à 18:18

ce soir 17 avril : taux de brome toujours à zero. bon je vais capituler. Je ne comprends pas comment avec 7 ou 10 galets certains arrivent à voir le brome. Moi ce que je vois, ce sont des algues qui reviennent !
J'ai posté un autre sujet sur un produit HTH Brome 4 que l'on pourrait mettre dans le skimmer. Est-ce que quelqu'un connait ?
Ce soir j'ai remis de la javel pour tuer les algues. Je me donne encore 3-4 jours mais je crois que je vais revenir au chlore stabilisé. à mon grand désespoir.

par piolet34
Dim 17 Avr 2011 à 18:24

il faut estimer la quantité de galets qui ont fondu.
sachant que pour ta piscine il faut à peu près 100 grammes/jour tu peux voir si tu es bon ou pas.
quand je n'avais pas le brominateur je mettais beaucoup de galets car ils fondaient lentement.

par sdudulon
Lun 18 Avr 2011 à 12:09

OK, vu comme ça je comprends mieux. mes galets 'fondent' en environ 3-4 jours. chaque galet fait 20 g. Il me faut donc au minimum 5 galets par jour (= 100 g) soit 15 galets tous les 3 -4 jours, soit encore 30 galets par semaines minimum ce qui se rapproche des valeurs citées + haut d'environ 750 g de brome par semaine. J'étais bien en dessous avec mes 7 - 10 galets.
Je réajuste donc et je vais voir.
Par contre personne ne connait le produit cité ci-dessus. ?
J'avais lancé un post pour ça mais il a été effacé : il n'y a donc pas moyen de connaitre l'avis des utilisateurs sur un produit en particulier ? Je ne faisiais aucune pub sur ce produit puisque je ne le connais pas, mais je voulais avoir des avis d'utilisateurs éventuels.

par piolet34
Lun 18 Avr 2011 à 13:58

je précise que 100 grammes/jour c'est une moyenne sur la saison (piscine sans abris et 10 heures de filtration/jour). En ce moment l'eau est plus froide c'est donc un peu moins.

par marceaug
Lun 18 Avr 2011 à 14:52

C'est quand même bizarre car tu aurais dû détecter le brome même en petite quantité.

En passant ce n'est pas parce que tes pastilles de Brome fondent que le brome est actif! Tes pastilles sont érodé par la filtration c'est tout. N'oublie qu'avec une Desjoyaux il y a beaucoup d'eau qui passe dans l'écumoire!

Au Québec la grande majorité des usagers de Brome l'active simplement avec Chlore en granule. Tu mélange le chlore dans l'eau chaude qui tu verses dans la piscine et le brome s'active pour l'été.

par sdudulon
Mar 19 Avr 2011 à 19:25

ce matin j'ai remis du brome regenerator et ca y est je détecte du brome. J' n'ai pas encore bien tous les réflexes.
on va voir si ca tient.
Merci

par sdudulon
Mer 20 Avr 2011 à 07:31

Et Mer.
Ce matin Taux à zero.
Franchement je ne comprend pas.
Pour Marceaug : concernant le chlore granulés ? il contient bien du stabilisant ? c'est pas incompatible avec le brome ?
concretement, tu passes tous les jours et tu remets du brome dans le panier ? Comme il reste des pastilles à moitié 'fondues', comment fais-tu pour ajouter la quantité qu'il manque ? au pif ?
Franchement : pourquoi le taux de brome ne monte pas ? je dois avoir au moins 15-20 galets de 20g (Aquabrome) dans le panier.
si quelqu'un a une idée .
(edit) : une autre question aussi : est-ce que ceux qui utilisent le brome dans le skimmer directement font comme Marceaug et laissent tourner 24h sur 24h la filtration ? peut-être ça vient de là ?
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités