Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment ravoir une tache de rouille sur la coque ?

par Marielabeille
Mer 13 Avr 2011 à 09:58

Bonjour à toutes et tous,

J'hiverne ma piscine avec une bâche à tendeurs. Manque de pot, nous avons eu de forts coups de vent cet hiver et un tendeur est tombé dans la piscine sans que je m'en rende compte.

Au débâchage, surprise ! Le tendeur a rouillé au fond, faisant une tache orange marronnasse sur la coque. J'espérais que la tache se dilue, voire disparaisse avec le brassage de l'eau chlorée mais que nenni. Comme c'est au fond, il faudrait que je vide pour tester le nettoyant ligne d'eau.

Auriez-vous par hasard une idée miraculeuse pour que je me débarrasse de ma tache sans vider la piscine ?

J'entends dire qu'il est très déconseillé d'utiliser des tampons gratteurs (verts, de ménage) sur le liner. C'est le cas aussi pour les coques ?

par onyx
Mer 13 Avr 2011 à 10:45

la seule solution:

-se munir d'une grosse seringue plastique ,sans aiguille

-remplacer l'aiguille par un tuyau plastique.

-remplir la seringue d'acide Chlorydrique (attention : gants,lunettes et pas d'enfants ou d'animaux à proximité!)

-plonger au fond ,se mettre à la verticale de la tâche et,doucement presser sur le piston de la seringue en dirigeant de la main (gantée mapa!) l'embout tuyau au dessus de la tâche de rouille : c'est le seul remède efficace que je connaisse : je l'ai fait sur mon liner (Desjoyaux) et j'ai récupéré sans problème et sans altération d'aucune sorte : j'avais mis un masque de plongée et des plombs avec une ceinture pour rester en apnée à la vericale de la tâche! :lol:

par Marielabeille
Mer 13 Avr 2011 à 11:27

Quelle créativité :lol:

Merci pour vos deux idées.

Je vais commencer par l'éponge du chauve qui nettoie et si ça ne fonctionne pas je tenterai la solution chimie sous-marine qui demande plus de matériel.

Tu as raison onyx, l'acide retire la rouille, j'en suis témoin car j'ai déjà retiré des taches de rouille à l'acide. Mais jamais encore sous l'eau.

Je vous tiendrai au courant de mes essais, si vous avez d'autres idées je reste preneuse ;)

par triumph82
Mer 13 Avr 2011 à 12:47

:?: :?: :?: J'ai déjà enlevé des petites tâches de rouille sur ma coque (au fond) avec l'éponge du grand chauve;
Pas de souci, le grand chauve a tout récupéré :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci le grand chauve :roll: :roll: :roll: :roll: :wink: :wink: :wink:

par JCGB
Mer 13 Avr 2011 à 17:48

Autre astuce pour les petites taches de rouille , prendre un gant y mettre un peu de ph- en poudre ,et frotter la tache .
Voilou

par Christophe
Jeu 14 Avr 2011 à 09:49

en produit piscine prévu pour :

Stop métal de chez Maréva

mais de l'acide devrait suffire à faire partir cette tache disgracieuse.

par Marielabeille
Jeu 28 Avr 2011 à 10:55

Ah ! Si avec toutes ces idées je n'y arrive pas, c'est vraiment que je suis nulle. Il fait encore un peu frisquet pour tester ces méthodes, ce qui implique de me mettre à l'eau. Mais promis, je vous dirai ce que ça donne. Je vais commencer par l'éponge du grand chauve, et puis l'idée du PH moins, et puis sans doute le produit spécifique et enfin l'acide sous-marine (car je n'ai pas de matos approprié !)

par babouk24
Jeu 28 Avr 2011 à 21:37

Dernièrement j'ai retiré une tache de rouille sur le liner.
Un gant rempli de PH - plongé au fond, puis lorsque le PH - avait dissout ,
J'ai frotté délicatement avec le dos gratteur d'une éponge .
Et nickel . Plus de tache . Liner impeccable

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 13 invités