Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quand recommencer à traiter ?

par anna31
Ven 18 Mar 2011 à 13:10

Bonjour tout le monde ! :D

Comme je l'avais signalé lors de mon post de présentation, mon mari et moi sommes complètement novices en matière de piscine. Donc pas mal de petites questions.

Je vous remets rapido le contexte : acquisition récente d'une maison avec piscine, cette dernière est actuellement en hivernage actif programmée par l'ancien propriétaire avec un temps de filtration d'environ 7h/jour. Nous somme près de Toulouse, le climat est donc plutôt doux et la piscine (8x4,50) possède un abris bas. Il y a 15 jours l'eau avoisinait les 15° et des traces vertes (algues ?) sont visibles au niveau de la ligne d'eau.

Ma question est donc : faut-il commencer à traiter ? Je précise que c'est un traitement classique au chlore.Si oui à quelle fréquence ? Faut-il commencer par un traitement choc ? Et enfin, après promis j'arrête (enfin pour cette fois :P :D ), faut-il augementer le temps de filtration ?

d'avance merci pour votre aide. :wink:

Annabelle

par ALEXANDRE
Ven 18 Mar 2011 à 14:34

bonjour.
contrôler le ph il doit se situer entre 7.0 et 7.4 et rectifier si nécessaire, s'assurer que le stabilisant n'est pas en excédent (+ de 75 mg/l, ensuite il y a lieu, sans attendre de procéder à un traitement choc, avec des formules à dissolution rapide.
brosser parois et fond afin que l'eau soient mélangées, filtration pendant 48h jour et nuit et nettoyer le filtre tout les 12h.

par bc327
Ven 18 Mar 2011 à 14:49

Attention au niveau du stab : 75 mg/l de stabilisant est la valeur max en fin de saison. En début de saison c'est beaucoup trop élevé ! Pour moi, c'est même déjà trop élévé même si on traite en permanence avec du chlore sans stabilisant, c-à-d avec de l'hypochlorite de sodium, calcium ou lithium.

Pour la chloration choc dans une ancienne eau (qui contient déjà du stab), il est infiniment plus préférable de la faire à l'eau de javel (hypochlorite de sodium). En aucun cas avec des granulés chocs qui sont composés de dichloro.

:idea: A lire : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

novice

par psiscinator
Ven 18 Mar 2011 à 17:02

bon courage pour cette nouvelle piscine.no panique
voir le ph avec les gouttes rouges
filtrer
et j'ai pas vu le traitement.faut attaquer maintenant ,à 15°

par anna31
Sam 19 Mar 2011 à 10:17

Bonjour !

Merci à tous pour vos réponses.

Alors je résume, si j'ai bien compris, nous devons (dans l'ordre) :

- analyser notre eau pour savoir où on en est, notamment le PH
- procéder à un traitement choc mais à base d'eau de javel pour éviter de saturer l'eau en stabilisants. D'ailleurs dans le cas où elle le serait déjà, quoi faire ?
- nettoyer le fond et les parois
- filtrer non stop pendant au moins 48h

j'ai bon ? :P

par patamodeler85z
Sam 19 Mar 2011 à 10:33

bonjour.

oui c'est cela, mais si l'eau est très sale, le filtre va s'encrasser vite, il faudra peut etre le nettouer tt les jours, voir meme 2 fois par jour.

si trop de stab, seule solution, vider une partie de l'eau de la piscine pour la renouveller avec de l'eau "neuve". cela fera baisser le taux de stabilisant.

a+
edouard

par anna31
Mar 22 Mar 2011 à 12:56

Coucou tout le monde,

Du nouveau : comme on débute complètement et qu'on ne connait pas "l'historique" de notre eau on est carrément allé chez un pisciniste pour la faire analyser. Résultat vous avez raison elle est saturée en stab, 100ppm (c'est beaucoup ça non ?) et un PH à 7.8. Du coup le pisciniste nous dit qu'il faut carrément changer toute l'eau pour repartir sur de bonnes bases, car le risque c'est que l'eau ne réponde plus quoi qu'on mette dedans. :?

Alors du coup une autre question me vient, n'est-ce pas risqué de vider la piscine ? J'ai cru voir que cette opération était plutôt déconseillé en règle générale.

Encore merci pour vos précieux conseils. ;)

par XC601
Mar 22 Mar 2011 à 13:05

Comment peut-on avoir une eau saturée en stab?

par bc327
Mar 22 Mar 2011 à 13:06

Si tu vides les 3/4, tu auras encore 25 PPM de stabilisant. C'est une concentration parfaite : perso, j'essaie de maintenir ma concentration entre 25 et 40 PPM. Mais il faudra alors éviter (ou réduire fortement) l'utilisation de galets stabilisé.

Concrètement faire les chlores chocs à la javel et utiliser soit des sticks d'hypochlorite de calcium pour l'usage régulier, soit de la javel (mais c'est moins pratique sans pompe doseuse car la dissolution est évidemment immédiate).

Il reste aussi le plan B qui consiste à cumuler un peu de galet de chlore lent "stabilisé" avec des ajouts réguliers de javel. C'est ma manière de procéder. Tu peux retrouver toutes les explications à la page 18 de mon blog.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités