Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dans quel cas doit on choisir une pac toutes saisons ?

par parallele
Ven 28 Jan 2011 à 10:08

Bonjour à tous,

En pleine réflexion sur une construction de piscine, j'ai découvert ce forum et en remercie les créateurs et administrateurs ! Notre problème semble simple, mais impossible de trouver une réponse claire :
- construction prévue d'une piscine ext 12 m (dont 1 m pour emplacement volet roulant, donc 11) x 5 m, bien exposée, mais dans le 78 quand même.
- on souhaite se baigner de mi mai à mi septembre, avec une température souhaitée de 23 / 24 degrés environ
Notre devis propose une pac toutes saisons 14kw pour 6880 euros pose comprise... On a fait un bond... et étudié le pb de plus près. Après une mini étude, on s'oriente vers la marque Edenpac... dont le configurateur nous suggère une pompe normale à 15kw. En parallèle, notre pisciniste nous suggère de baisser à 12 kw... mais insiste sur la toutes saisons.
Et c'est là qu'on ne sait plus quel raisonnement avoir ! Doit on se dire :
1/ que la toutes saisons ne sert à rien car si il fait trop froid dehors on n'aura aucune envie de se baigner, donc qu'on chauffera de mi mai à mi sept, là où il fait qd même au moins 10 degrés même la nuit. Par ailleurs, à moins de 10 degrés ext, la pompe même toutes saisons sera bien moins efficace (non ?) donc on ne gagnera pas grand chose.
2/ ou croire le pisciniste qui nous dit que l'on perdra tout l'avantage de la pac car elle ne marchera plus la nuit (ou mal) aux périodes intermédiaires ?

J'espère que je suis claire. !

Bref, du coup la question est : Dans quel cas doit on vraiment choisir une pac "toutes saisons" ?
Merci d'avance de vos conseils, avis, retours d'expérience, car la différence de prix entre toutes saisons et normale est significative !

par patamodeler85z
Ven 28 Jan 2011 à 21:17

bonjour.

Une pac toute saison porte bien son nom. Elles sont intéressantes quand on a un abri et que l'on va se baigner toute l'année.
Pour une baignade de mi mai à mi sept, une PAC normale est suffisante.
Par contre en prendre une à dégivrage par inversion de cycle, et non pas par ventilo.
le principe de la PAC, c'est de récupérer les calories de l'air, donc plus il fait chaud, plus elle sera efficace. elle produira plus d'eau chaude si la température extérieure est à 22° plutot qu'à 17°.
pour cela il faut regarder la courbe du COP de la PAC.
De plus, il faut faire un bilan thermique, car si la PAC est trop loin du bassin il y aura une déperdition importante de chaleur,.
bref, à voir avec votre piscniste.
sur le forum, il y a des gens plus calée que moi sur le sujet. ils devraient intervenir je pense.
a+
edouard

par parallele
Sam 29 Jan 2011 à 01:32

Merci pour cette première réponse ! C'est a priori ce que l'on se dit. mais justement ce qui nous perturbe c'est l'insistance du pisciniste (qui semble plutôt honnête et clair par ailleurs), qui nous répète que tous les clients l'appellent au printemps pour lui dire que leur pac ne fonctionne pas, parce qu'ils n'ont pas pris une toutes saisons.
D'un autre coté, espérer se baigner en avril dans le 78, c'est juste. super optimiste !

par parallele
Sam 29 Jan 2011 à 01:47

Question subsidiaire de néophyte : le dégivrage par inversion de cycle n'est il pas justement la spécificité des pac dites "toutes saisons" ? (je dis peut être n'importe quoi, pardon.)
C'est en tous cas ce que j'ai l'impression de voir sur les brochures edenpac, mais je vais continuer à fouiller.

par Jazz
Sam 29 Jan 2011 à 09:04

Bonjour,

avez-vous exclu le réchauffeur électrique de vos choix?

Il a l'avantage de ne pas être cher à l'achat ( env 1000€ installé ), et de ne pas apporter de nuisances sonores et visuelles et de ne demander aucun entretien.
Avec une couverture, le chauffage sur votre période devrait couter dans les 1000€/an avec un réchauffeur, pour une T° d'environ 25°C; combien coute l'utilisation d'une PAC ( 600 €/an ?).

Personnellement, le chauffage au réchauffeur me coute environ 1500 € par an pour une période: 15/04 au 15/10, pour un volume de la moitié du vôtre, mais sans aucune couverture! Et la plage de T° va de 22°C à 29°C avec une moyenne entre 25 et 26 pour le plus gros de la saison; il faut compter au moins 24°C pour une utilisation agréable.

Voilà, bonne réflexion!

par fraggy
Sam 29 Jan 2011 à 09:26

patamodeler85z a écrit:bonjour.

Une pac toute saison porte bien son nom. Elles sont intéressantes quand on a un abri et que l'on va se baigner toute l'année.
Non meme avec ca tu ne pourras pas te baigner tout l année

Par contre en prendre une à dégivrage par inversion de cycle, et non pas par ventilo.
Pas definition un degivrage par invertion de cycle est une pac tout saison l
e principe de la PAC, c'est de récupérer les calories de l'air, donc plus il fait chaud, plus elle sera efficace. elle produira plus d'eau chaude si la température extérieure est à 22° plutot qu'à 17°.
pour cela il faut regarder la courbe du COP de la PAC.
De plus, il faut faire un bilan thermique, car si la PAC est trop loin du bassin il y aura une déperdition importante de chaleur,.
bref, à voir avec votre piscniste.
Un pisciniste n y connais rien en bilan thermique :lol: :lol: un chauffagiste oui :wink:
a+
edouard


Pour resumer ta pac tout saison sera plus rentable en debut et fin de saison ( normal les peridodes de degivrage par invertion de cycle sont beaucoup plus rapide et donc ta pompe chauffe ta piscine plus longtemps

@Jazz
Vu le volume de la piscine , la region ,et l utilisation un rechauffeur est une grosse betise au vu de sont cout electrique . :wink:

@+fraggy

par Jazz
Sam 29 Jan 2011 à 12:56

Peut-être . . ., c'est un calcul, pour savoir au bout de combien d'années la pac sera amortie, et par exemple, quel est le gain au bout de dix ans.

Ne pas partir avec des préjugés, mais poser les chiffres :roll:

par parallele
Sam 29 Jan 2011 à 13:54

Pas definition un degivrage par invertion de cycle est une pac tout saison l

Merci pour cette précision qui m'évite de me perdre sur internet à essayer de comprendre quelque chose !

Pour resumer ta pac tout saison sera plus rentable en debut et fin de saison

C'est le coeur du raisonnement, mais on a du mal à bien raisonner justement. On a vécu lgt à Toulouse (snif), et là bas, en avril, on avait envie de se baigner. Ici, je me dis que la période à partir de laquelle c'est agréable (voire faisable), c'est plutôt fin mai/début juin. Or fin mai, la température extérieure est qd même supérieure à 5, même la nuit, donc une pompe normale marchera, non ?

Le pisciniste, lui, nous dit qu'il faut démarrer la pompe à chaleur AVANT, même si on ne se baigne pas, et que c'est pour ça qu'il faut une pompe toutes saisons, même si ça nous coûtera de l'énergie pour pas grand chose comme chaleur produite (vu la temp ext et même avec une courbe de COP correcte).

Franchement, si la différence de prix n'était pas aussi significative, on ne se perdrait pas la dedans, mais là on a peur de se tromper !
Qu'en pensez vous ? Quelqu'un parmi vous a-t-il choisi une pac toutes saisons pour un usage similaire ?

On avance petit à petit dans notre choix grâce à vos conseils, merci !

par Lola06
Sam 29 Jan 2011 à 14:29

Je rebondis sur la réflexion de parallèle, étant tout aussi néophyte.

Est ce qu'une PAC dite "toute saison" ne veut pas dire automatiquement qu'elle a une option dégivrage par inversion de cycle (et non par ventilation forcée)?

par parallele
Sam 29 Jan 2011 à 15:31

pour voir la pac qu il te faut vas ici et remplis les cases Wink http://www.psa-zodiac.com/fr/configurateur.html


Je l'ai fait ! Et le gag c'est que le configurateur me propose les deux : une normale et une toutes saisons ! Cela m'aide juste à savoir quel modèle je devrais choisir dans les deux cas, mais ça ne répond pas trop à mon souci principal ! :lol:

par gerald.sg
Sam 29 Jan 2011 à 17:32

tout depend a quel moment tu souhaites chauffer ton eau,si c est pour 3 ou 8 mois.

par fraggy
Sam 29 Jan 2011 à 17:34

Re regarde ce poste https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... hlight=pac

j ai aussi mis la formule de calcule de la puissance qui te faudra par rapport a un volume d eau
tu verra que ton pisciniste te dit n importe quoi au sujet de " démarrer la pompe à chaleur AVANT, même si on ne se baigne pas"


@ Jazz au sujet du calcul il n y a pas photo si tu as un doute utilise ma formule :wink: et par sur 1KW electrique = 1KW chaud

EX 60 M3 d eau que tu monte de 7° ( 18 a 25 ) ta pac consomme en elec 2,5 KW/H mais restitue 8 KW/Hde chaud il te faudra 60 Heures pour arriver a 25 °
donc 2,5kw x 60 H = 150KW a 0,1 = 15 E
avec une resistance
8kwx60 =480kw a 0,1 = 48 E

Bref pour faire simple ton coup electrique est diviser entre 3 et 4
donc il n y a pas photo sur tout pour des grands volumes d eaux



@+fraggy

par parallele
Sam 29 Jan 2011 à 18:13

Re regarde ce poste https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... hlight=pac

Je viens de le lire, je l'ai même imprimé, c'est très clair, merci beaucoup !
Au vu de tout ça, je pense qu'une pac normale suffira. Je vais demander un bilan thermique, les courbes de cop, et voir les différents prix. On va aussi faire attention à la capacité d'isolation du volet.
Un grand merci à tous pour vos réponses !

par Jazz
Sam 29 Jan 2011 à 18:33

OK, merci Fraggy pour ces explications qui peuvent me servir!

J'ai quand même fait un petit calcul:

Réchauffeur électrique: installation: 1000€
Consommation moyenne générale constatée: 1200€/ saison, donc au bout de 8 années révolues, un cout total de 10600€.

PAC: installation de "parallèle": 6880€
Consommation annuelle électrique 3 fois inférieure: 400€/saison, donc au bout de 8 années révolues, un cout total de 10080€.

Dans ce calcul, je constate donc que la PAC est amortie au bout de la 8e année, avec un gain total de 520€.

Mes conclusions personnelles sont donc les suivantes: le choix d'une pac, avec les contraintes imposées par les nuisances du groupe extérieur, n'est valable que si on garde son bien immobilier au moins 9 ans après les travaux, que si on chauffe à bonne température un grand volume d'eau sur une grande période ( encore que là, la facture EDF grimpe très vite), et que le matériel est toujours opérationnel au bout de 10 ans.

Bon, il existe peut-être des exemples d'amortissement plus performant, c'était juste pour montrer qu'en additionnant les consommations et l'achat/installation d'un matériel, il faut un certain temps pour s'y retrouver. :wink:

par fraggy
Sam 29 Jan 2011 à 19:27

Re Et j arret la :lol: :lol:

1 PAC: installation de "parallèle": 6880€ La c est du vole !
Prix d une pac de 12 KW compte 3000 voir 4000 , et deja je suis large ( tu as deja du tres bon matos , ajout 350 a 400E de pose

2 Dans un avenir tres proche le coup du kw/h EDF va monter en fleche ( actuellement l un des plus bat en europe )

3 La durée de vie d une pac et de 10 a 15 ans

Avis perso un rechauffeur et tres bien pour une piscine de moins de 30 m3 et qui ce trouve au sud de la france :wink: et pour une utilisation d avril a septembre

@+fraggy

par besnard
Sam 29 Jan 2011 à 19:44

et si tu met ni pac ni réchauffeur au bout de 8 ans ta gagné une piscine :D

par philou78
Sam 29 Jan 2011 à 22:48

fraggy a écrit:3 La durée de vie d une pac et de 10 a 15 ans

Donne moi la marque je suis preneur.

Et aussi proportionnelle à la périodicité de son entretien ( avec son cout bien évidement ) et sans panne aussi.

Philou

par killa inti
Dim 30 Jan 2011 à 09:02

parallele a écrit:
Re regarde ce poste https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... hlight=pac

Je viens de le lire, je l'ai même imprimé, c'est très clair, merci beaucoup !
Au vu de tout ça, je pense qu'une pac normale suffira. Je vais demander un bilan thermique, les courbes de cop, et voir les différents prix. On va aussi faire attention à la capacité d'isolation du volet.
Un grand merci à tous pour vos réponses !



:) Je suis dans le sud et je n'installe plus de PAC qui ne soit dégivrable car nous avons fréquement des nuits avec des températures en dessous de 10° en début et fin de saison de saison (d'où na nécessité de chauffer l'eau! :D ). Qui peut le + peut le - . Le problème est que chez PSA, le dégivrage est une option couteuse mais il existe des PAC de bonnes qualité toutes options réversibles et avec dégivrage. Dans ce cas, on ne se pose plus le problème du choix du dégivrage (puisque ce n'est plus une question d'argent) sachant que si on ne veut chauffer que quand il fait chaud (juillet/aout), il suffit de mettre un chauffage solaire ! L'intéret d'1 chauffage est donc bien de chauffer quand il fait moins chaud avec le risque d'avoir des températures basses (en dessous de 10°) où la PAC ne fonctionnera plus.

par titof3
Dim 30 Jan 2011 à 11:14

Sur grenoble l'année derniere j'ai allumé ma pac (non degivrable) autour du 15avril, 5jours aprés l'eau etait a 25°.
on se baigne jusqu'a fin septembre ou début octobre, selon les années, de tout façon lorsqu'il fait froid, même si l'eau est correcte on a pas envie de se baigner :D surtout en fin de saison.

cela fait quand même une saison d'environ 6mois, avec un simple pac, et avec les enfants on chauffe a 27°.

par AQUA6
Mar 08 Fév 2011 à 09:39

Jazz a écrit:OK, merci Fraggy pour ces explications qui peuvent me servir!

J'ai quand même fait un petit calcul:

Réchauffeur électrique: installation: 1000€
Consommation moyenne générale constatée: 1200€/ saison, donc au bout de 8 années révolues, un cout total de 10600€.

PAC: installation de "parallèle": 6880€
Consommation annuelle électrique 3 fois inférieure: 400€/saison, donc au bout de 8 années révolues, un cout total de 10080€.

Dans ce calcul, je constate donc que la PAC est amortie au bout de la 8e année, avec un gain total de 520€.

Mes conclusions personnelles sont donc les suivantes: le choix d'une pac, avec les contraintes imposées par les nuisances du groupe extérieur, n'est valable que si on garde son bien immobilier au moins 9 ans après les travaux, que si on chauffe à bonne température un grand volume d'eau sur une grande période ( encore que là, la facture EDF grimpe très vite), et que le matériel est toujours opérationnel au bout de 10 ans.

Bon, il existe peut-être des exemples d'amortissement plus performant, c'était juste pour montrer qu'en additionnant les consommations et l'achat/installation d'un matériel, il faut un certain temps pour s'y retrouver. :wink:


Effectivement, vous avez raison, il est des fois utile voire même nécessaire de faire la comparaison avec un réchauffeur.
En ce qui concerne les PACs, il faut bien comprendre que les pompes à chaleur sont rentables uniquement quand il y a suffisamment de calories à puiser de l'air (avec une humidité relative suffisante). Dans le cas contraire, elles "passent" leur temps à dégivrer. Pour être clair, prenez une PAC "normale".
Une durée de vie de 15 ans est très optimiste à mon sens.

par philou78
Mar 08 Fév 2011 à 21:24

AQUA6 a écrit:Une durée de vie de 15 ans est très optimiste à mon sens.

Ouf , quelqu'un est d'accord avec moi.

Le seul système thermodynamique qui pouvais vivre 15 ou 20 ans voir plus s'appelait "Frigidaire".

Malheureusement ça n'existe plus. 8)

killa inti a écrit: :) Je suis dans le sud

Moi je suis dans le nord ( de la loire ) et j'ai un truc comme ça:
Image
Et l'eau se chauffe naturellement. ( pour mon ballon )
Et le COP je m'en fous.

Mais pour ma piscine j'ai encore du boulot, mais je ne désespère pas.
Je suis au nooooooooord. :lol:


Philou

par parallele
Mar 08 Fév 2011 à 22:45

il faut bien comprendre que les pompes à chaleur sont rentables uniquement quand il y a suffisamment de calories à puiser de l'air (avec une humidité relative suffisante). Dans le cas contraire, elles "passent" leur temps à dégivrer. Pour être clair, prenez une PAC "normale".


Ca, c'est très clair ! Merci.
Forts de tous vos messages, nous avons effectivement dit à notre pisciniste qu'on allait partir sur une pac normale, adaptée en termes de puissance mais c'est tout, en expliquant le pourquoi du comment (à savoir tout ce que nous avons appris ici !).
Son ultime argument est de nous dire qu'une pac dégivrable permet, à l'intersaison, de ne pas perdre pendant la nuit tout l'avantage de la chaleur emmagasinée le jour. Car même si elle tourne au ralenti, elle tourne, de façon suffisante pour ne pas perdre les précieux degrés durement gagnés avec des nuits encore (ou déjà) très froides.
Que pensez vous de l'argument ? (même si nous sommes déjà convaincus que le prix n'en vaut pas la chandelle)

par gerald.sg
Mer 09 Fév 2011 à 00:01

il a raison :wink:
je suis d accord avec son argument :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Googlebot2.1 et 6 invités