Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electroliseur l'hiver

par Villemagne
Dim 04 Déc 2005 à 12:53

Bonjour,

Si vous utilisez un traitement au sel par electroliseur (electroliseur aquasalto 2000) et que vous faites un hivernage actif.

Est ce que vous démontez votre electroliseur l'hiver ou si vous coupez seulement le boitier electrique?

Il y a plusieurs info differentes à ce sujet sur le forum.
C'est difficile de faire un choix.

Merci de me laisser votre methode sur le forum.

par Kagou
Dim 04 Déc 2005 à 19:13

8) Compte tenu que l'eau est à moins de 15°? Seuil de fonctionnement, je filtre un peu quotidiennement et l'appareil à sel est tout simplement coupé. Par contre j'ai mis 4 galets de chlore lent dans les skimmers...çà désinfecte ! :lol:

par jac34
Lun 05 Déc 2005 à 10:03

Personnellement, je fait un hivernage actif et je laisse mon électrolyse faire son travail journalier.Sinon , pourquoi acheter un appareil autonome et s'en servir uniquement l'été ?

En fait , je passe en mode hiver en dessous de 20 degrés . ( 75 % de production ) et je diminue le temps de filtration .=======> Actuellement 2 heures / jour (1h30 à 3h30 ).

par minigir
Lun 05 Déc 2005 à 11:40

:cry: sauf jac, que tu vas engraisser ton pisciniste et le fabricant de ta cellule:
En dessous de 15-18 degrés l'eau perd de sa conductivité, et l'électrolyse se fait mal, et même plus du tout....conclusion, tu uses ta cellule pour rien!
....Appareil autonome, mais hibernant, sous nos latitudes!

par jac34
Lun 05 Déc 2005 à 13:03

N'importe quoi !!!!!!!

par minigir
Lun 05 Déc 2005 à 13:16

:?: mais encore :?:
aurais-tu le seul electrolyseur du seul fabricant qui n'indique pas clairement dans son mode d'emploi de stopper l'appareil en dessous de 15 degrés?
ou tu chauffes ton eau?
ou tu crois aux miracles?
ou tu connais des secrets que tu dois te dépêcher de nous souffler à l'oreille :wink:
:cry: ...mais sur ton Monarch pool systems modèle ESC16, il n'y a pas de miracle, le mode d'emploi précise bien ce problème de température basse!
Il ont même une position hiver pour protéger la cellule!
Mais c'est vrai que les instructions sont en anglais :mrgreen:
Modifié en dernier par minigir le Lun 05 Déc 2005 à 15:29, modifié 2 fois.

par Kagou
Lun 05 Déc 2005 à 14:55

:lol: hé lui, non de non,... il fait sûrement partie de ceux qui laissent marcher le chauffage en été ! J'espère que la lecture des conseils prodigués sur ce forum très instructif... l'invitera à interrompre son électrolyseur dans les plus brefs délais !... Mais faut bien des champions du monde ... :lol: 8)

par minigir
Lun 05 Déc 2005 à 15:58

...Regarde jac, j'ai trouvé un tableau exprimant la conductivité d'une eau salée en fonction de la température: à multiplier par deux ou presque de 0 degrés à 25!
Cette fois c'est en français!


http://www.obs-vlfr.fr/Enseignement/ens ... el_imp.pdf

:D piqué au vif le minigir, mais des fois faut réfléchir avant d'écrire....N'importe quoi!

par Villemagne
Lun 05 Déc 2005 à 19:34

Bonjour a tous,

Merci pour les infos.
Mais après avoir lu les réponses, Quie Faire.

1 chose : relire la doc du stérilisateur que je viens de récupérer cher le pisciniste.

Et bien sur la doc, il est marqué que si l'on laisse la filtration durant l'hiver, pour une eau en dessous de 10° une à 2 heures de fonctionnement par jour permettent de traiter votre piscine.

cela veux donc dire que le systeme doit pouvoir marcher.

Jac, peux tu me dire ce que tu enttends par 75 % de traitement.

Merci d'avance par ta réponse

par tierry
Mar 06 Déc 2005 à 01:02

moi aussi j'arrête l'électrolyse et je mets 2 galets dans chaque skimmer, ceci parceque je l'ai lu dans tous les forums...
je suis néanmoins preneur de tous conseils et explications

par jac34
Mar 06 Déc 2005 à 08:10

Eh Kagou et minigir , vous seriez en face de moi , je vous promet que vous ne me parleriez pas comme ça .Les champions "GRANDES GUEULES"

Avant d'avancer des arguments , ils faut être sûr de ce que l'on dit .

J'ai la doc de mon électrolyse , et je confirme mes propos.

Pour Villemagne , oui tu peux laisser ton électrolyse en hiver . Si tu n'as pas de mode hiver tu réduit ta production ( 0 à 100 ) et le temps de filtration , car les deux marchent ensemble.

par minigir
Mar 06 Déc 2005 à 08:46

:shock: dis jacot, c'est un forum où on peut s'exprimer avec mots et arguments... tu n'es pas obligé de nous injurier si on est pas d'accord avec toi! Je n'ai pas l'impression il me semble de t'avoir manqué de respect, je compte que tu en fasses de même :twisted:

Concernant ton mode d'emploi, tu as dit dans un post précédent, que tu avais un appareil MONARCH POOL SYSTEMS ESC16, j'ai rien inventé....
Et le mode d'emploi est accessible sur leur site, je l'ai donc lu attentivement, voilà!
Ces appareils sont très complets avec une position hiver qui modifie l'intensité électrique produite. Ce n'est pas le cas de 95% des appareils posés..... En plus je doute du résultat avec une eau à 5 degrés, tu permets quand-même! Dans ce cas, le conseil est simple, un galet de chlore qui va fondre doucement!
Maintenant, tu fais comme tu veux et si tu te considères comme un cas à part, tu en as la droit. Les réponses ici ne peuvent pas à priori faire de cas particulier, surtout sur des questions générales!

par Gavage
Mar 06 Déc 2005 à 09:33

il faut couper l'electrolyseur, pour une raison tres simple : en hiver il ne sert pas à grand chose ( et user une cellule qui coute relativement cher est rarement un bon investissement )

Par contre surchlorer la piscine n'est pas la solution idéale, bonjour le stabilisant....

Enfin ce n'est que mon avis

par minigir
Mar 06 Déc 2005 à 10:05

:D ben oui, pur bon sens, il fallait commencer par là!

Pour le surchlorage, bof, avec le peu de filtration et l'eau froide, il met du temps à fondre le galet, non?

par jac34
Mar 06 Déc 2005 à 11:10

Il est évident que je n'ai pas la science infuse, pardon de t'avoir bléssé minigir , il est vrai que tu as beaucoups d'arguments à faire valoir sur ce forum.

mais je marche comme cela ; même si cela aura un coût .( durée de vie et changement éléctrode plus rapide ).

Je ne suis pas du genre à acheter un grosse bmw et rouler le W.E seulement pour économiser en gasoil.

par BR
Jeu 08 Déc 2005 à 23:34

minigir a écrit::?: mais encore :?:
aurais-tu le seul electrolyseur du seul fabricant qui n'indique pas clairement dans son mode d'emploi de stopper l'appareil en dessous de 15 degrés?


Euh... il n'est pas le seul. Comme tu le dis un peu plus bas, certaines marques ont une position hiver et ne préconisent aucun arrêt. La production se fait au ralentit. Et sans vouloir vexer personne, production il y a si j'en juge au taux de chlore que je mesure encore actuellement. Donc jusqu'à preuve du contraire, je laisse en fonction......

par minigir
Ven 09 Déc 2005 à 07:52

BR a écrit:
Euh... il n'est pas le seul.


génial :lol:

BR a écrit:
production il y a si j'en juge au taux de chlore que je mesure encore actuellement. Donc jusqu'à preuve du contraire, je laisse en fonction......


OK!

Quelle est la température de ton eau, actuellement?

par diagonal
Ven 09 Déc 2005 à 10:37

Vous pouvez effictivement laisser en fonctionnement votre électrolyseur de sel, mais à des températures d'eau basse, il y a un manque important de conductivité, se qui veut dire, faire fonctionner un appareil pour pas grand chose. Vous allez cosommer plus vite vos plaques en titanes + consommation électrique.
Utiliser un chlore non stabilisé pendant l'hivers reste la meilleure solutions
(eau de javel, hypochlorite en galet ou granulés).
Mais chacun regarde sont intéret...
Bonne hivers

par BR
Lun 12 Déc 2005 à 22:53

Cà frôle les 7 degrés au dernier nettoyage ! Elle est presque bonne.

Pour Diagonal, je suis de la race des faignants exigeants. je veux bien investir un peu(trop d'ailleurs) dans des automatismes sensés me simplifier la vie mais à condition qu'ils le fassent vraiment et pas de temps en temps. C'est comme le coup de couvrir les volets avec une bâche ou de ne pas les dérouler l'hiver, je rêve..........

par Etienne88
Mar 13 Déc 2005 à 11:25

BR a écrit:Cà frôle les 7 degrés au dernier nettoyage ! Elle est presque bonne.


Image

Etienne88 :wink:

par BR
Mar 13 Déc 2005 à 13:29

En fait je m'attendais à pire. Avec une temp extérieure à 3-4, l'eau à 7 parait presque pas froide (je dis bien presque, j'y ai mis que les mimines pour brancher le robot.....). Mais bon , pour le bain du nouvel an, c'est quand même pas gagné.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités