Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mise en hivernage passif... tardif !

par Benfr
Mer 15 Déc 2010 à 23:43

Bonjour à tous,

Le gel arrive, et je commence à m'affoler (un peu tardivement surement !). Je souhaiterai rapidement passer ma piscine en hivernage passif avant que le gel ne la détériore et j'ai quelques questions.

J'ai cessé de m'occuper de la piscine dès que l'eau était trop fraîche (en dessous de 26 quoi :P ), je l'ai couverte et j'ai stoppé la filtration. Du coup, l'eau n'est pas très jolie, pas mal d'algues sur les parois, etc. Il semble qu'il vaut mieux passer en hivernage avec une piscine propre, donc j'entreprend de la nettoyer (par 0°, le soir dans le noir, c'est sympa !) : brome choc, nettoyage de la ligne d'eau, aspiration des dépôts du fond et filtration 24/24.

Une fois propre, je pense baisser le niveau d'eau en dessous des buses de refoulement, et vidanger les skimmers, tuyaux, pompe, filtre à sable. Une fois le niveau baissé, j'ajoute du produit d'hivernage, et je bâche.

Déjà, cela vous parait-il correct ?

Et mes questions :

- Est-ce que je dois utiliser du floculant pour virer toutes les algues en suspension, ou est-ce que je peux me contenter de bien filtrer, sans floculer (l'eau restera trouble) ?

- Je lis que je dois utiliser des gizmo et des bouchons de buses de refoulement, mais je compte tout vidanger, donc le niveau d'eau sera sous ces éléments. Je ne comprend pas l’intérêt de les boucher, il n'y aura pas d'eau. Je peux m'en passer ?

- J'ai une bâche solaire d'été (posée sur l'eau). Est-ce que je peux m'en servir de bâche d'hivernage ?

Dans l'attente de vos précieuses réponses. toujours une aventure ces piscines ! :D

Re: Mise en hivernage passif... tardif !

par besnard
Jeu 16 Déc 2010 à 07:57

Benfr a écrit:Bonjour à tous,

Le gel arrive, et je commence à m'affoler (un peu tardivement surement !). Je souhaiterai rapidement passer ma piscine en hivernage passif avant que le gel ne la détériore et j'ai quelques questions.

J'ai cessé de m'occuper de la piscine dès que l'eau était trop fraîche (en dessous de 26 quoi :P ), je l'ai couverte et j'ai stoppé la filtration. Du coup, l'eau n'est pas très jolie, pas mal d'algues sur les parois, etc. Il semble qu'il vaut mieux passer en hivernage avec une piscine propre, donc j'entreprend de la nettoyer (par 0°, le soir dans le noir, c'est sympa !) : brome choc, nettoyage de la ligne d'eau, aspiration des dépôts du fond et filtration 24/24.

Une fois propre, je pense baisser le niveau d'eau en dessous des buses de refoulement, et vidanger les skimmers, tuyaux, pompe, filtre à sable. Une fois le niveau baissé, j'ajoute du produit d'hivernage, et je bâche.

Déjà, cela vous parait-il correct ?

Et mes questions :

- Est-ce que je dois utiliser du floculant pour virer toutes les algues en suspension, ou est-ce que je peux me contenter de bien filtrer, sans floculer (l'eau restera trouble) ?

- Je lis que je dois utiliser des gizmo et des bouchons de buses de refoulement, mais je compte tout vidanger, donc le niveau d'eau sera sous ces éléments. Je ne comprend pas l’intérêt de les boucher, il n'y aura pas d'eau. Je peux m'en passer ?

avec la pluie l eau va remonter
- J'ai une bâche solaire d'été (posée sur l'eau). Est-ce que je peux m'en servir de bâche d'hivernage ?

Dans l'attente de vos précieuses réponses. toujours une aventure ces piscines ! :D

par Benfr
Jeu 16 Déc 2010 à 11:10

Ok, donc si mes skimmers sont hors d'eau, il faut juste que je veille à empécher l'eau de pluie d'entrer dans les skimmers et tuyaux ? Une bâche étanche au dessus des skimmers pourrait suffire par exemple ? Je vois mal l'eau de pluie rentrer par les buses de refoulement ou la prise balai.

Et pour la floculation et la bâche solaire en guise de bâche d'hivernage ?

par monoa
Ven 17 Déc 2010 à 19:28

Les Gizmos servent, dans les régions froides, à empêcher l'eau toujours présente dans tes tuyauteries de geler.
Ce n'est pas parce-que tu as baissé le niveau sous les buses de refoulement que les tuyauteries sont vides.
En revanche, si tu habites le sud, pas besoin de vider, la glace ne gèlera pas suffisamment en profondeur pour abimer tes tuyauteries.
Il suffit d'arrêter ta pompe et de la vider si le local technique n'est pas chauffé.

par besnard
Ven 17 Déc 2010 à 21:37

Les Gizmos et les bouchons empêche l eau de rentrer dans les tuyauteries avec les pluies le niveau remonte que tu soit dans le nord ou le sud

Re: Mise en hivernage passif... tardif !

par JCGB
Sam 18 Déc 2010 à 06:50

Benfr a écrit:Bonjour à tous,

Le gel arrive, et je commence à m'affoler (un peu tardivement surement !). Je souhaiterai rapidement passer ma piscine en hivernage passif avant que le gel ne la détériore et j'ai quelques questions.

J'ai cessé de m'occuper de la piscine dès que l'eau était trop fraîche (en dessous de 26 quoi :P ), je l'ai couverte et j'ai stoppé la filtration. Du coup, l'eau n'est pas très jolie, pas mal d'algues sur les parois, etc. Il semble qu'il vaut mieux passer en hivernage avec une piscine propre, donc j'entreprend de la nettoyer (par 0°, le soir dans le noir, c'est sympa !) : brome choc, nettoyage de la ligne d'eau, aspiration des dépôts du fond et filtration 24/24.

Une fois propre, je pense baisser le niveau d'eau en dessous des buses de refoulement, et vidanger les skimmers, tuyaux, pompe, filtre à sable. Une fois le niveau baissé, j'ajoute du produit d'hivernage, et je bâche.

Déjà, cela vous parait-il correct ?

Et mes questions :

- Est-ce que je dois utiliser du floculant pour virer toutes les algues en suspension, ou est-ce que je peux me contenter de bien filtrer, sans floculer (l'eau restera trouble) ?

- Je lis que je dois utiliser des gizmo et des bouchons de buses de refoulement, mais je compte tout vidanger, donc le niveau d'eau sera sous ces éléments. Je ne comprend pas l’intérêt de les boucher, il n'y aura pas d'eau. Je peux m'en passer ?

- J'ai une bâche solaire d'été (posée sur l'eau). Est-ce que je peux m'en servir de bâche d'hivernage ?

Dans l'attente de vos précieuses réponses. toujours une aventure ces piscines ! :D


Bonjour Benfr , enleve ta bache a bulle et range la pour l'hiver , une bache a bulle n'est pas une bache d'hivernage , si tu la laisse sur l'eau tout l'hiver , toutes les bulles vont péter et elle sera hs pour la saison prochaine

par Benfr
Mar 21 Déc 2010 à 12:10

Bonjour, merci à tous pour vos réponses.

J'ai vidangé hier la piscine : baissé le niveau sous les buses de refoulement, vidanger la pompe et le filtre.
Il me reste encore beaucoup d'eau dans les skimmers. J'aimerai bien la faire sortir avant de boucher, mais je ne peux plus réamorcer la pompe, le niveau d'eau étant trop bas. Sinon, c'est génant de laisser toute cette eau (les skimmers sont à moitié plein !)

Pour la bâche, j'ai retiré la bâche d'été, et j'ai mis à la place le rideau de protection. J'espère que ca ira, je n'ai pas envie d'investir dans une bâche d'hivernage !

par besnard
Mer 22 Déc 2010 à 08:20

pour vider les skimer tu prend un aspirateur a eau

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités