Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hauteur de sable dans le filtre

par BATMAN76
Sam 13 Nov 2010 à 19:20

Avec la fin de saison, j'ai procédé à une desinfection du filtre et j'ai donc ouvert le couvercle du dessus (c'est la première fois que je le faisais)
Apres avoir vidé une bonne partie de l'eau, j'ai pu voir la couche de sable et j'ai été surpris de voir que finalement, la hauteur de sable était finalement à la moitié du filtre (en fait exactement entre les 2 tubes lateraux qui connectent la vanne 6 voies). Ca doit faire à peu pres 35 cm de sable.

Je me suis demandé s'il manquait pas un peu de sable (c'est pas moi qui ai fait le remplissage il y a 5 ans, donc je ne sais pas quelle quantité a été mise).
Qu'en pensez vous ?

J'ai un filtre Pentair Triton Diam = 0,76cm; 80 kg gravier et 200 kg de sable.

par hydro-66
Lun 15 Nov 2010 à 08:29

Le bon niveau est généralement quelques cm au dessus du tuyau d'arrivée de la vanne 6 voies (le tuyau le plus haut).
Il en manque donc

par gerald.sg
Lun 15 Nov 2010 à 15:35

et si c est un filtre top (vannes en haut) :P :P :P :P :P

par moumous
Mar 16 Nov 2010 à 11:11

eh bien moi je l'ai sacrément en dessous depuis 4 ans et j'ai pas de souci particulier.
lorsque j'ai commandé mon filtre à sable , mon pisciniste s'est trompé de grandeur et j'ai donc un filtre à sable sur dimensionné. seul un quart du filtre est rempli , donc en dessous de la vanne )
?

par hydro-66
Mar 16 Nov 2010 à 11:24

s'il y a moins de sable:
- la filtration est moins bonne
- il y a moins de pertes de charge dans le filtre donc plus de débit aux refoulements

Pas d'autre inconvénient majeur

par BATMAN76
Mer 17 Nov 2010 à 22:08

pour completer mon cas, ma vanne 6 voies est sur le coté.
Dois je conclure de vos commentaires que tout va bien ou que je devrais peut etre rajouté un peu de sable ?

merci.

par gerald.sg
Jeu 18 Nov 2010 à 00:42

rajoute car il manque de sable dans ton filtre :wink: donc filtration moyene.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 4 invités