Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ou s'en va mon chlore?

par grodep
Mar 12 Oct 2010 à 07:52

bonjour à tous, je me tourne de nouveau vers vous pour tenter de comprendre ce qu'il se passe dans ma piscine :
celle ci fait 160m3, circulaire, dispose d'une pompe espa tifon 300, deux skimmers, et la pompe tourne H24.
Je dispose environ 4 galets de chlore (trichloro) par semaine (2 tous les deux jours) et pourtant lorsque je teste le chlore de ma piscine, c'est comme si je n'avais rien! Je mets mes 4 chtites gouttes de produit et ne constate aucune réaction!

Pensant à un vieillissement des produits qui auraient perdu leurs qualités, je les ai testé sur de l'eau de javel : ça réagit! J'ai ensuite "testé" les galets, ceux ci étant d'une origine inconnue et ayant pu, eux aussi, séché longtemps au soleil. Mais, là encore, les tests montrent que les galets semblent bons.
Alors, j'en reviens à ma question : ou part le chlore que je mets dans ma piscine, sachant qu'il me semble que 4 galets (parfois 6) par semaine, c'est beaucoup, voire beaucoup trop?

Merci à tous des avis et conseils que vous saurez m'apporter.

par grodep
Mar 12 Oct 2010 à 08:11

non, rien de rien!

par djon66
Mar 12 Oct 2010 à 08:34

tu es sur d ela contenance de ta piscine
160m3 circulaire?

par verzu29
Mar 12 Oct 2010 à 09:14

Bonjour

Je n'utilise perso pas de galet mais l'electrolyse .
J'ai lu sur ce forum que les galets contiennent beaucoup de stabilisant ;c'est peu etre un début d'explication

A+

par grodep
Mar 12 Oct 2010 à 09:36

ma piscine fait 12m de diametre et en moyenne 140cms de hauteur, donc si je calcule correctement :
6*6*3.14*1.4= 158 m3

J'ai vidé la piscine, il y a de cela 3 semaines because elle était devenue verte, puis nettoyée. Est-il possible, d'avoir déjà un excès de stabilisant du aux galets en seulement 3 semaines?
j'ai lu ce post avec attention : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... dad7d2b769

qui me donne quelques idées intéressantes. Mon problème est que, dans mon village perdu, je n'ai aucun des produits dont on parle : bandelettes pour vérifier le stabilisant, produits PH+ ou PH- (cela dit, des bases et des acides, ça se trouve :p ), floculants, . j'avais entendu parler de sulfate d'alumine en guise de stabilisant, mais ça non plus, je n'en trouve pas :(

Bref, je dispose de très peu de choses pour tenter de tenir ma piscine, et du coup, je vide très (trop) souvent.

par JAck16V
Mar 12 Oct 2010 à 10:03

il faudrait déjà au moins commencer par connaitre ton taux de PH ! :wink:

par hydro-66
Mar 12 Oct 2010 à 10:24

suivant la marque des galets, il en faut 1 pour 20 à 30 m3 soit pour 160 m3 6 à 8 galets et non pas 2.
Il y a probablement du chlore dans ta piscine, mais trop peu pour être lu avec tes réactifs.

par grodep
Mar 12 Oct 2010 à 12:15

JAck16V a écrit:il faudrait déjà au moins commencer par connaitre ton taux de PH ! :wink:

ben dis donc j'ai fait quoi pour mériter qu'on s' fache comme ça ?
mon ph : 6.8<ph<7.0
donc un peu faible .

6 à 8 galets par semaine dans ma piscine? Euh, là je dis tout de suite non , au prix qu'ça coute ici, c'est carrément impossible.

par JMDS
Mar 12 Oct 2010 à 12:21

Pourtant, avec160 m³, quatre galets en permanence me semblent un minimum.

par gerald.sg
Mar 12 Oct 2010 à 12:46

Chloration permanente pour la destruction des bactéries, virus, champignons et algues des eaux de piscines.


CARACTÉRISTIQUES
• Convient pour toutes les eaux, même très dures
• Tablette à dissolution lente, sans résidu
• Teneur moyenne en chlore disponible voisine de 90%
• Stabilisation élevée contre l’action destructrice des rayons ultra-violets de la lumière solaire
• Compatible avec tout équipement de filtration


MODE D'EMPLOI
Mettre 1 galet pour 20 à 25m3 d'eau tous les 7 à 10 jours dans le skimmer à condition que celui-ci ne contienne pas de chlore non stabilisé (voir le paragraphe "Attention").


ATTENTION
Ne pas mélanger à l’état solide un chlore stabilisé : étiquette bleue hth (acide trichloroisocyanurique ou dichloroisocyanurate de sodium dihydraté) avec un chlore sans stabilisant : étiquette rouge hth (hypochlorite de calcium ou de lithium).

donc 7 galets par semaine en pleine saison :wink:

par djon66
Mar 12 Oct 2010 à 19:29

Il te faut voir le ph qui fait agir plus où moins le chlore!
le placer entre 7.2 et 7.4.

Autre chose: as tu fais un chlore choc à la mise en eau pour tuer tout ce qui traine dans l'eau. Après un peu de chlore est nécessaire mais il doit être détectable. S'il ne l'est pas il n'y en a pas assez.
essaie une autre marque de goutellette ou mieux fait cela avec des pastilles

Surtout ne pas changer très souvant l'eau

Des idéees pelles mèles

par papyts
Mar 12 Oct 2010 à 20:13

c'est que changer souvent 160 mètres cubes ça douille.

comme ça, à première vue : manque de stabilisant.et la réponse à la question de départ est : le chlore déjà faiblement dosé est flingué par les UV.

maintenant faut vérifier l'hypothèse :

analyse de l'eau chez un pisciniste
ou achat de bandelettes ( 17 euros avec frais de port compris sur le net ,
9 à 11 euros en boutique )

par gerald.sg
Mer 13 Oct 2010 à 00:01

cherche pas , le blem est que si tu mets 2 galets de chlore par semaine c est clair que ton taux sera nul avec 160 m3 d eau.
il y a pas de miracle si tu veux un bon taux de chlore il te faut en mettre 7 par semaine c est tout.
et si tu veux taper moins que ca en hiver ca le fera mais en pleine saison vive les grenouilles et les nenufars :wink:

par JCGB
Mer 13 Oct 2010 à 06:12

gerald.sg a écrit:cherche pas , le blem est que si tu mets 2 galets de chlore par semaine c est clair que ton taux sera nul avec 160 m3 d eau.
il y a pas de miracle si tu veux un bon taux de chlore il te faut en mettre 7 par semaine c est tout.
et si tu veux taper moins que ca en hiver ca le fera mais en pleine saison vive les grenouilles et les nenufars :wink:

Je suis d'accord avec gerald.sg (nombre de galets insuffisant) , moi je mets 2 galets par semaine pour 70m3 , alors pour 160m3 il t'en faut au moins 5 ou 6 , sinon ton taux de chlore n'arrivera pas a monter , c'est sans doute la raison pour laquelle tu as eu des algues .
Dis toi une chose , ton volume d'eau represente pratiquement 3 piscines 8x4 , il faut donc traiter en conséquence et donc 3 fois plus :!: :!: :!: :!:

par monoa
Mer 13 Oct 2010 à 16:54

grodep a écrit:j'avais entendu parler de sulfate d'alumine en guise de stabilisant, mais ça non plus, je n'en trouve pas


Le sulfate d'alumine est un floculant et non un stabilisant :wink:

As-tu fait un chlore choc en premier pour faire monter ton taux de chlore ?

Moi, pour ma piscine de 110 m3, en début de saison, je fait un chlore choc, puis ensuite, je n'ai plus qu'à entretenir le taux de chlore (environ 5 galets par semaine en pleine saison par 28 ° de température d'eau).

Il est impossible de saturer ta piscine en stabilisant au bout de 3 semaines, en général, tu peux tenir environ 3 ans avant d'avoir des problèmes sauf si tu fais des lavages filtres réguliers ou si ta région est très pluvieuse.

par grodep
Jeu 14 Oct 2010 à 07:04

oui je voulais bien évidement dire floculant et non stabilisant, sorry.

Effectivement mon énorme oubli a été de commencer par du chlore choc, c'est sans aucun doute pour cela que ma piscine ne tient pas! Je vais tenter de ce pas de rattraper tout ça, si c'est encore possible.

pas de lavages filtres réguliers (enfin si, mais une fois par an), en revanche pour les pluies, là . saison des pluies importante de juin à octobre, mais bon après c'est pire pour la piscine, puisque c'est saison sèche avec 40°+ pendant 5 mois.

merci en tout cas pour tous ces conseils, en avant pour un traitement chlore choc après avoir remonté le ph de ma piscine qui est un peu faible.

par djon66
Jeu 14 Oct 2010 à 12:44

le chlore choc si ton ph est bon va te fair emonter immédiatement ton taux de chlore. Après tu l'ajuste mais avec ça il va être lisible :lol:

par hydro-66
Jeu 14 Oct 2010 à 13:53

Pas de lavages réguliers du filtre, pas de chlore choc au départ, 2 galets pour 160 m3. . . . cela fait beaucoup d'erreurs cumulées :?
Attention, rattraper une eau verte risque de couter bien plus qu'un bidon de galets.

par grodep
Ven 15 Oct 2010 à 07:05

je n'ai jamais dit 2 galets par semaine, j'ai bien précisé 2 galets tous les deux jours, ce qui fait environ 6 galets par semaine si je compte bien. Soit un total proche des 7-8 conseillés un peu plus haut.
Pour le lavage du FAS, je n'ai pas de multivoies, ce qui signifie qu'il faut débrancher le filtre du système, le sortir, l'ouvrir et le nettoyer "à la main", c'est pas que c'est compliqué, mais c'est un peu lourd comme opération, donc j'évite de le faire trop souvent.

par papyts
Ven 15 Oct 2010 à 12:49

à grodep

tu parles de saison des pluies, puis de chaleurs que l'on voit raremement aussi longtemps en métropole.


tu habites où ?

hémisphère sud ?

par grodep
Ven 15 Oct 2010 à 13:33

garoua, nord du cameroun

par monoa
Ven 15 Oct 2010 à 17:57

Je te parlais des lavages filtre car ils te permettent de renouveler une partie de l'eau et donc de déconcentrer le stabilisant à chaque lavage; ce qui n'est pas le cas avec ton filtre.
La solution reste le renouvellement d'environ 1/4 de ton eau tous les ans au moyen d'une pompe vide-cave (tu peux vider 1/4 de l'eau avant la saison des pluies et laisser le bassin se remplir naturellement).

par grodep
Sam 16 Oct 2010 à 11:07

un grand merci à tous les contributeurs, je vais tenter de suivre et d'appliquer vos différents conseils, et vous tiendrais au courant si la situation n'évolue pas favorablement.

Encore merci à tous ceux qui prodiguent leurs conseils avisés généreusement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités