Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

1er hivernage demande de conseils

par softail
Lun 27 Sep 2010 à 12:43

Bjr,

La construction de ma piscine se termine et l'hiver arrive !

C'est une 11x5 enterrée, volet Del, filtration à sable, brominateur, régul ph, echangeur à plaques.

Le pisciniste me conseille de faire tourner la filtration 24h sur 24, été comme hiver.

il prétend que ca me coutera moins cher en electricité que de mettre pleins de produits pour rattraper une eau qui tourne.

De même, en hiver, on diminue les pdts désinfectants, mais en faisant tourner la pompe en permanence, on ne risque pas le gel.

Qu'en pensez vous ?

Je précise que j'habite dans le Nord près de Lille.

Merci

par snoopy45
Lun 27 Sep 2010 à 12:47

Bonjour,

En utilisant la fonction "rechercher", on trouve des dizaines de réponses, qui peuvent t'aider à prendre ta décision :wink:

par fasty
Lun 27 Sep 2010 à 12:56

Bonjour,

Laisser tourner la filtration 24/24 même en hiver, c'est bien la première foi que j’entends ca!
Pour ma part, je fais un hivernage passif. je vidange le skimmer la prise balai et les refoulements, je mets les bouchons, et enfin j'installe la bâche d'hiver.
Pas de pb de salissure, pas de photosynthèse et manœuvre inverse au printemps.
Tu contrôles le PH, tu verses du chlore choc, tu aspires et 48 h après l'eau est nickel.
Je rajoute que j'enlève la pompe dans le local technique pour la mettre au garage.

par bc327
Lun 27 Sep 2010 à 13:50

:shock: Ton pisciniste te paie ta facture d'électricité ?

Dans le Nord, rien de tel que l'hivernage passif :wink:

par softail
Lun 27 Sep 2010 à 13:56

En hiver, ne peut on pas se contenter de faire tourner la filtration 1 heure sur 2 ou sur 3 pour éviter le gel ?

Il existe même je crois des sondes qui vont tourner la filtration dès que l'eau s'approche de 1°.

Et c'est plus facile que des flotteurs, des gizzmos, des purges de skimmers,.etc, etc.

Qu'en pensez vous ?

par bc327
Lun 27 Sep 2010 à 14:16

Les deux systèmes ont leurs adeptes. Perso, je trouve que dans les régions plus froides, rien de tel que le passif. En effet, quid en cas de panne de ta pompe ou du réseau électrique s'il gèle fort. . .


PS : Pour les flotteurs, c'est inutile :wink:

par fasty
Lun 27 Sep 2010 à 16:51

Je pense aussi que dans les régions froides l'hivernage passif est plus approprié. De plus tu économises de l'électricité et tu ne prends aucun risque en cas de panne ou de coupure de courant.
Les différentes manipulations ne prennent que 2 à 3 heures.
Perso, j'habite dans une région froide et les pisciniers préconisent l'hivernage passif.

par softail
Lun 27 Sep 2010 à 17:23

Même si le passif n'est pas un boulot insurmontable, je trouve a priori l'actif encore plus simple.

Si j"ai bien pigé, on diminue voire on arrête la diffusion automatique de désinfectant, et il suffit de faire tourner la filtration un peu de temps en temps pour que le mouvement de l'eau empêche le gel. pas de baisse de niveau, pas de trucs ou de machins dans les skimmers, pas de purge des canalisations.

Alors oui bien sûr, si la pompe tombe en panne.

En même temps, j'ai un volet. et un volet ne permet pas qu'on baisse trop le niveau d'eau parait-il.

par emmanon
Mar 28 Sep 2010 à 13:04

L'actif est hyper simple en effet et permet de garder une belle piscine toute l'année (sans cette horrible bâche d'hivernage :roll: ) mais bon, au Nord de la Loire, c'est plus risqué, en cas d'hivers très froids comme on en a depuis quelques temps.

Dans le Sud, j'ai toujours fait un hivernage actif (il arrivait à l'eau de geler mais pas très fort. J'ai jamais eu aucun dégâts).
En région Centre, je fais un hivernage passif car les températures y sont déjà descendues au dessous des -10°C et quand je m'absente l'hiver, je n'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises en rentrant.

par JMDS
Jeu 30 Sep 2010 à 12:45

J'aime pas les hivernages ! :evil:

par softail
Jeu 30 Sep 2010 à 14:25

A Liège, tu ne te baignes pas toute l'année, si ?

J'habite à Valenciennes et je donc connais bien mes voisins belges. :wink:

par JMDS
Jeu 30 Sep 2010 à 14:59

Quand tout se passe bien je me baigne de juin à septembre inclus. Mon critère : température de l'eau 21° minimum. Mais il faut bien dire que cet été a été pourri.

par nono77127
Dim 10 Oct 2010 à 11:22

Bonjour
J'habite sur Cholet (49 maine et loire) .
A votre avis quels type d'hivernage ACTIF ou Passif ?
merci de vos avis

par perf
Dim 10 Oct 2010 à 12:37

j'habite angers et je vais faire un hivernage actif .
J'isole mon abri de jardin avec du styrodur (10 cm )tout au tour puis du bardage en complement.
Je ne sais pas si cela sera suffisant mais dans le cas ou il ferait vraiment froid je rajouterai un radiateur qui fonctionnera en hors gel.
Glabalement je pense faire tourner la filtration 1heure toutes les 4 heures voir un peu plus le matin quand il fait le plus froid c'est à dire entre 6 et 9heures .
Bon ou pas bon je ne sais pas mais je vais tenter mon premier hiver avec piscine de cette façon .Si d'autres personnes ont des astuces je ,nous sommes preneurs.

par zizounet
Lun 11 Oct 2010 à 14:07

Bonjour

Perso en actif je rajoutterais un coffret hors gel, c'est plus sur.!

On en trouve dans les 50€.

Pascal

par djon66
Mar 12 Oct 2010 à 08:40

la technique c'est de faire tourner la pompe aux heures les plus froides de la journée. 4-5h du matin à 9h
le tour est joué. 24h c'est lutter avec le réchauffement climatique :lol:

l'été 2/3 dela température de l'eau est un maxi après cela ne sert plus à rien.

Djon dont la facture EDF est énorme!

par futur62
Mar 19 Oct 2010 à 16:57

Même région avec une 8x4 couverte (abri mi haut). La première année, j'ai tenté un hivernage actif.Bilan ? Du stress, une filtration qui tourne quasiment en permanence pendant les fréquentes périodes de grands gels (j'ai un dispositif hors gel). Je suis donc passé au passif en plein milieu de l'hiver et depuis je ne fais plus que cela. Des flotteurs (pas indispensables parait-il), des bouchons pour les skimmers et les buses, un bidon de Bayrol hivernage. Je mets au sec la pompe, la ncc, je vide et ouvre le filtre à sable. L'année dernière j'ai commencé le passif vers 12° (début décembre je crois) pour un remise en service sans aucun effort courant avril. L'eau reste propre. L'année précédente, mon étang est resté gelé plusieurs semaines en profondeur. La piscine n'a eu que quelques mm d'une glace fragile à sa surface.
Je crois tout de même que l'abri participe beaucoup à ce confort.

par damien38
Mer 20 Oct 2010 à 13:30

bonjour

je suis en isere, à votre avis actif ou passif pour une coque polyester ?

D'ailleurs, y a t il une différence entre une piscine enterre beton et une coque pour l'hivernage ?

Merci d'avance

par JAck16V
Mer 20 Oct 2010 à 13:50

Isère moi je ne tente pas le Diable ! c'est passif, trop de risques de tout faire geler !

par Jipy
Ven 22 Oct 2010 à 18:23

bc327 a écrit: Pour les flotteurs, c'est inutile :wink:

Et il n'y a pas de risque pour la piscine? :shock: là je n'ai pas tout compris, si quelqu'un pouvait m'expliquer :wink:

par jul_34
Ven 22 Oct 2010 à 21:17

Isère moi je ne tente pas le Diable ! c'est passif, trop de risques de tout faire geler !

Isere J'y monte demain! Là bas, y'a pas de piscine! Isère,misère.

par bc327
Sam 23 Oct 2010 à 09:42

Jipy a écrit:
bc327 a écrit: Pour les flotteurs, c'est inutile :wink:

Et il n'y a pas de risque pour la piscine? :shock: là je n'ai pas tout compris, si quelqu'un pouvait m'expliquer :wink:

La pression de la glace ne se fait pas latéralement.
Si tu as des doutes sur mon explication, utilise la fonction "rechercher" du forum. Tu comprendras :wink:

par emmanon
Sam 23 Oct 2010 à 12:55

Même les Quebécois n'en mettent pas, pour dire ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1, SemrushBot et 23 invités