Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fréquence backwash??

par toutok33
Lun 06 Sep 2010 à 15:09

Salut à tout les baigneurs !
voila, j ai une piscine hors-sol intex ultra frame de 20m3 à peu près filtrée par un filtre KOKIDO 6m3/h avec 10kg de zéolite, traitée avec un éco-stérilisateur INTEX au sel
après 5 semaines de mise en eau et une utilisation assez fréquente au mois d'aout, je n ai toujours pas fait de BACKWASH avec la vanne 6 voies du filtre à sable, le manometre n'a pas monté depuis le début!

qu en pensez vous? est-ce normal?
quelle est la fréquence de vos backwashs?

merci de vos réponses!

philippe

par JAck16V
Lun 06 Sep 2010 à 16:07

Il n'y a pas de généralité. Tout dépend de ta filtration, de ton filtre, de la fréquentation de la piscine etc etc. 5 semaines ça me parait long quand même !. Moi j'en fais environ tous les 15 jours (pour te donner une idée). :wink:

par toutok33
Lun 06 Sep 2010 à 20:35

merci de ta réponse rapide, jacky16v!
en effet, ca me donne une indication et une idée e backwash.
pour ma filtration? par tous les temps, je filtre 8à10h environ par jour,je stérilise 6h par jour environ aussi, utilisation 3à4fois par semaine

hors mis la fréquence, quand on doit faire un backwash, je dois mettre la vanne 6 voies sur backwash, couper la pompe entre chaque changement de position de vanne mais est ce qu on fait le meme backwash qu a la mise en service de sable neuf ou de zeolite neuve, c est à dire:
combien de temps en backwash?
est-ce qu il faut automatiquement aussitot aprés mettre sur rincage?
si oui, combien de temps de rincage?
et combien de fois ce cycle, 1 fois ou plusieurs fois?
en bref, comment vous faites.

merci d avance!
phil

par bidolo
Mar 07 Sep 2010 à 06:10

Backwach 1 fois par saison avec le filtre à sable de 75 kg.

Arrêter la pompe, tourner la vanne sur Backwach, laisser sortir 3-5 mn.
Arrêter la pompe, tourner la vanne sur rincer, laisser sortir 1 mn.
Arrêter la pompe et mettre sur filtration.

Pas compliqué

par toutok33
Mar 07 Sep 2010 à 09:06

merci bidolo!
et tu vois du mieux au niveau du manometre de pression d eau?

par moumous
Mar 07 Sep 2010 à 14:31

UNE fois par saison . cela fait peu.
pour ma part et malgrés un filtre à sable sur dimensionné, je n'attend pas qu'il monte en pression.
je fais un petit backwash une fois par semaine pendant le deux mois d'été (car je traite à l'oxygène) et tous les quinze jours au printemps et à l'automne
cela permet aussi de renouveler un peu l'eau pour ceux qui traitent au chlore

par perf
Mar 07 Sep 2010 à 17:46

Cela fait 3 semaines que la piscine est en eau et la pression
au niveau du mano est identique au début donc pas de contre lavage ou
backwash.
De plus quand je regarde l'eau dans le filtre je constate qu'elle est limpide donc je ne touche à rien .

par Reigua
Mar 07 Sep 2010 à 18:36

Bonjour

Même constatation également : piscine bois d'environ 20 m3, filtre à sable et traitement à l'oxygène actif et très très peu de backwash :oops:

Depuis la mise en service (début juin), j'ai dû en faire 2 un peu par obligation plutôt que par la constatation d'une augmentation de la pression.

Je précise par contre que habitant en Normandie, la piscine ne sert pas forcément tous les jours et nous sommes 4 à nous y baigner dans 95% des cas.

Reigua

par blarrouy
Mar 07 Sep 2010 à 19:16

A mon avis, 2 cas à considérer :

- Soit on traite exclusivement (ou majoritairement) aux galets de chlore lent : le risque lié au stabilisant fait qu'on devra un jour ou l'autre renouveler une grosse partie de son eau : autant donc le faire régulièrement : backwash hebdomadaires et très longs permettront alors de limiter significativement l'excès en stabilisant (à associer toutefois à un renouvellement annuel lors de l'hivernage). Ainsi on fait d'une pierre 2 coups : on limite le stab et on s'assure d'un excellent entretien de son filtre et d'une eau "proprissime"

- Soit autres traitements : dans ce cas effectivement pourquoi gaspiller de l'eau si c'est pas nécessaire ? un contre-lavage hebdomadaire me parait alors excessif. D'un autre côté un contre-lavage par saison je suis pas sur que ce soit très bon pour le sable . . . les contre-lavages ne sont-ils pas utiles pour limiter les risques de calcification ? Quid aussi d'une eau qui traverse régulièrement les cochonneries retenues par le filtre (résidus d'algues mortes, . . . ) Je me dis que 1 backwash par mois ou toutes les 3 semaines me parait un bon compromis dans ce cas-là

par chris083
Mar 07 Sep 2010 à 19:47

blarrouy a écrit:A mon avis, 2 cas à considérer :

- Soit on traite exclusivement (ou majoritairement) aux galets de chlore lent : le risque lié au stabilisant fait qu'on devra un jour ou l'autre renouveler une grosse partie de son eau : autant donc le faire régulièrement : backwash hebdomadaires et très longs permettront alors de limiter significativement l'excès en stabilisant (à associer toutefois à un renouvellement annuel lors de l'hivernage). Ainsi on fait d'une pierre 2 coups : on limite le stab et on s'assure d'un excellent entretien de son filtre et d'une eau "proprissime"

- Soit autres traitements : dans ce cas effectivement pourquoi gaspiller de l'eau si c'est pas nécessaire ? un contre-lavage hebdomadaire me parait alors excessif. D'un autre côté un contre-lavage par saison je suis pas sur que ce soit très bon pour le sable . . . les contre-lavages ne sont-ils pas utiles pour limiter les risques de calcification ? Quid aussi d'une eau qui traverse régulièrement les cochonneries retenues par le filtre (résidus d'algues mortes, . . . ) Je me dis que 1 backwash par mois ou toutes les 3 semaines me parait un bon compromis dans ce cas-là


B'soir,

Suis grave d'accord, toutefois qd la piscine est chauffée (Mai, Juin & Septembre) fait ch**r de virer un max d'eau chaude pour la remplacer par de l'eau froide. alors dans ce cas c'est 1 fois toutes le 3 semaines dans mon cas. Sinon c'est environ 1 fois par semaine en juillet et aout.

Mais 1 lavage par saison :?: :?: :?: ca semble juste :!: :!: :!: , il doit y avoir un de ces mer***r là dedans en fin d'été . . .

par toutok33
Mar 07 Sep 2010 à 20:22

@ Reigua
pourquoi tu dis "par obligation" concernant les backwashs?

@ blarrouy
bonne analyse avec tes 2 cas
qui voit l eau travers son filtre? ca c est pratique!

après vos avis précieux et expériences, je pense que meme sans signaux d alerte, mano,saletés ou autres. 1 fois par mois me semble un minimum raisonnable et ça coincide avec vos avis

pour vos backwashs, chacun vous faites aussi 5min de backwash et 1min de rincage? en sachant que meme si vos quantité d eau sont différents vos filtres sont en rapport

merci de vos experiences !personnelles

par blarrouy
Mar 07 Sep 2010 à 20:26

chris083 a écrit:Suis grave d'accord, toutefois qd la piscine est chauffée (Mai, Juin & Septembre) fait ch**r de virer un max d'eau chaude pour la remplacer par de l'eau froide.


Même avec un bon backwash du filtre c'est bien le diable si tu renouvelle 3% d'eau

Or, 3% de renouvellement hebdomadaire c'est très bien pour limiter l'apport en stabilisant, mais ce n'est rien du tout vis-à-vis des pertes de chaleur : tu remplace 3% d'eau à 30°C par de l'eau à 20°C => ça donne une eau à 29,7 °C :!: :!: pas d'quoi mettre une combi en néoprène :lol: :lol: :wink:

par toutok33
Mar 07 Sep 2010 à 20:29

c est pas faux blarrouy! :lol:
et surtout bon en calcul! :D

par Reigua
Mar 07 Sep 2010 à 21:21

salut

toutok33 a écrit:@ Reigua
pourquoi tu dis "par obligation" concernant les backwashs?


Bah, disons surtout pour avoir bonne conscience :lol:

En fait, j'ai pas vraiment l'impression que ma pression augmente vraiment.

Je suis donc très loin des lavages tous les 15 jours comme certains le disent ici.

Reigua

par bidolo
Mer 08 Sep 2010 à 05:47

toutok33 a écrit:merci bidolo!
et tu vois du mieux au niveau du manometre de pression d eau?


Non, je le fais pour vider l'eau de pluie :D

En plus la saison chez moi c'est fin juin a fin aout, après je sature, il me faut de la neige :lol:
Modifié en dernier par bidolo le Jeu 09 Sep 2010 à 06:05, modifié 2 fois.

par toutok33
Mer 08 Sep 2010 à 18:17

@ reigua
ok, c est ce que je me doutais un peu, pour avoir bonne conscience :wink: comme beaucoup je crois
car je pense pas que les filtres a sable soient aussi sales que ca en 15jours
@ bidolo
vider l eau de pluie :lol:
ben moi a bordeaux je fais que de remplir :roll:
et c est quoi cette natte chauffante?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 3 invités