Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle longueur max de tuyau ?

par meganico
Lun 23 Aoû 2010 à 14:30

Salut à tous,

j'ai une piscine hors-sol Intex de 7m32 (20.5m3) et j'ai la simple pompe à cartouche Intex qui était livrée avec.
Cependant je trouve que la pompe est vraiment trop faiblarde (un tel point que le skimmer a du mal à se mettre en route tellement l'aspiration est trop faible, et lorsque j'arrive à le faire fonctionner, les saletés ont du mal à aller au fond du panier, ça reste en surface). Du coup j'ai testé mon skimmer en le reliant à une pompe de surface et là le skimmer fonctionne à merveille, ce qui n'est pas le cas avec la Intex, le skimmer est inutilisable.
Je ne sais pas si toutes les pompes à cartouche Intex sont comme ça ou si la mienne à un défaut, mais j'ai décidé d'acheter un groupe de filtration à sable.
Je ne veux pas mettre une fortune dedans, mais je préfère m'orienter vers au moins un 6m3/heure voir 8m3.
Ne connaissant rien du tout en matière de filtration à sable, j'ai noté quelques modèles disponibles sur le net, d'après-vous lequel me conseillez-vous en terme de qualité prix ?

-ELBA http://www.piscines-online.com/filtre-piscine-groupe-filtration-sable-elba.html

-ABS ECO et DELUXE http://www.piscineandco.com/index.php/filtres-a-sable-economique-ou-deluxe/Voir-tous-les-produits.html

(d'ailleurs quelle différence entre le modèle Eco et le Deluxe ?)

-ZYKE http://www.piscine-zyke.com/t/3088-platine-de-filtration-a-sable-zycp-6-m3-h-.html

Il y a surement d'autres produits en vente, mais si vous pouviez m'orienter ça serait super car là je vais partir sur un choix au pifomètre.
Modifié en dernier par meganico le Ven 27 Aoû 2010 à 17:55, modifié 1 fois.

par meganico
Ven 27 Aoû 2010 à 17:54

Je me suis rendu à un magasin Zyke et sur leurs conseils, j'ai pris la platine de filtration de 6m3.

Par contre j'avais une question sur la longueur des tuyaux. j'aimerais me faire un petit local dans lequel je mettrais la platine, jusqu'à quelle longueur de tuyau je peux avoir pour ne pas avoir trop de perte ?
J'aimerais la mettre entre 8 et 10 mètres des buses, est-ce possible ?

Merci

par blarrouy
Ven 27 Aoû 2010 à 21:31

Bonsoir

16 à 20 mètres aller-retour ça commence à faire beaucoup, surtout que ta pompe n'est pas très puissante (0,33 CV), du coup elle supportera mal des pertes en charge et ton débit réel risque d'en pâtir

De plus je suppose que ton intex se branche en 38 ? et ta platine peut-être aussi !? Dans tous les cas, si tu tiens à prendre des risques avec les longueurs de tuyaux, passe au moins en tuyaux de 50

par meganico
Sam 28 Aoû 2010 à 09:11

Merci pour l'info. Donc mieux vaut changer de pompe si je comprends bien. Je veux faire çà pour le printemps prochain car j'ai une terrasse à faire, donc jusque là je garde cette platine car je suis relativement proche des buses.
Mais puis-je choisir n'importe quelle pompe vu que j'ai une cuve pour 6m3 ? ou dois-je également changer la cuve ?

par blarrouy
Sam 28 Aoû 2010 à 13:50

Ta cuve fait 400 mm c'est suffisant pour ton volume d'eau
ce serait dommage d'en acheter une autre alors que tu viens d'acheter celle-ci

Si tu tiens vraiment à mettre ton LT si loin, je te conseille de faire les choses dans l'ordre suivant :

- utilise des tuyaux de 50 (voire même en 63 pour le refoulement) pour te relier à ton futur emplacement, quitte à utiliser des adaptateurs en réduction

- essaie dans un 1er temps avec ta platine et vois si tu peux t'en accommoder

- si tu constate un débit trop faible, change alors ta pompe pour une autre qui fournit le même débit (ou un poil plus, genre 8m3/h par exemple) mais surtout avec une bonne puissance : 0,5 CV ou 3/4 CV, bref une pompe qui ne s'écroule pas trop vite en débit avec une forte pression

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 2 invités