Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par GD
Dim 29 Nov 2009 à 16:40

Hummm, Elemen'tson mon cher Water :lol: :lol: :lol:

Mais je n'ai rien compris. . . :shock: :shock: :lol:

par km
Sam 10 Juil 2010 à 16:55

Euh sans vouloir faire trop de vagues, mais un petit peu quand même
Vous connaissez Pilouthai, sa super piscine et son traitement aux UV fabriqué maison ?

http://www.parlonspiscine.com/forum/t974.php :shock:

Alors qu'est ce qu'on fait maintenant ? :roll:

par aoweb
Lun 12 Juil 2010 à 21:18

Le débat sur les UV me rappelle celui que l'on avait il y a 20ans avec les électrolyseurs ! c'est plutôt drôle. Mais pourquoi un débat aussi acharné ? Certains ont des actions dans les électrolyseurs ou dans le sel ?

Le système BIO-UV est un système qui marche trés bien et qui a fait ses preuves. Son prix de vente commence à moins de 2000€, les lampes ont une durée de vie de 13000h (3 saisons) et coutent environ 120€. La consommation de rémanant est de 250ml/jour pour une piscine de 50m3 en fonction de la température de l'eau. Ce qui représente 2 bidons de 20l par saison (cout total : 180€/an).
L'UV permet de détruire l'ensemble des micro-organismes présent dans l'eau (bien plus que le chlore) et les pathogènes du type Légionnelle, Toxoplasme, Salmonelle, etc.
La désinfection reste efficace à 100% quelques soit le pH et la température de l'eau donc assure une eau désinfecté en permanance (pas d'eau qui tourne). Le rémanant à l'oxygène actif permet surtout de détruire ce qui ne passe pas dans la filtration (algues sur les parois), et ne crée aucun sous-produits toxiques.
Le système est totalement autonome (pas de gestion de la production ou du taux de sel, .) et reste trés simple d'utilisation et d'entretien.
L'Uv ne possède pas de carte électronique ce qui le rend trés fiable dans le temps.
VOILA POURQUOI CET APPAREIL MARCHE ET SE VEND ! La plupart des utilisateurs en sont totalement satisfait. Mais il y a toujours des exceptions comme pour toutes choses.
Toutes ces données sont scientifiques et ne viennent pas de rumeurs ou des "on m'a dit que".

Je ne pense pas que la ville de Paris ou Genève utiliserait des appareils BIO-UV pour potabiliser son eau du réseaux comme d'ailleurs la plupart des aquariums public Européen s'il y avait quelques doutes d'efficacités ou de problèmes de santé.

On sait tous qu'un appareil automatique n'a pas le but de faire gagner de l'argent en produit (rien ne coute moins cher qu'un seau de chlore). Son avantage principale est de rendre automatique le traitement. Ceux qui choisissent un BIO-UV sont les personnes qui souhaitent une qualité d'eau irréprochable sans utiliser de produits chimiques nocifs pour les baigneurs et en respectant l'environnement. Tous ça grâce à système simple, automatique et peu contraignant.

Je ne vois vraiment pas pourquoi il y a polémique là dessus !

Cordialement

piscine naturelle bio uv

par pisstoran
Dim 15 Aoû 2010 à 14:13

bonjour, j'intervient pour faire part de mon temoignage, j'ai realisé une piscine en beton projeté de 40m3 avec un "ruisseau" artificiel se jetant dedans. mon traitement se limite à une petite zone de lagunage(plus pour la deco), à deux filtres nexus, deux bio uv avec h2o2, et surtout une grande circulation d'eau! l'eau est prelevée par 2 bondes de fond, une zone de debordement (3 pompes en tout) et ramene environ 60 m3/h en haut du ruisseau (15+15+30). l'eau est tres belle, douce. c'est en voyant les creations de dame nature dans les pyrennees que j'ai eu l'idée de realiser cette piscine. j'ai des grenouilles et petit poissons dans le lagunage(c'est un bras mort du ruisseau),nous avons 5 enfants. l'eau reste tres claire toute l'année, pas d'hivernage car il tourne toute l'année; je ne comprend pas pourquoi tout le monde ne fait pas ce genre d'installation; cela reste magnifique toute l'année. les philtres nexus prennent en charge le phosphate et il n'y a pas du tout d'algues. je suis d'accord avec bernard? qui conseille de maximiser tirer vers le haut les capacités et d'assurer une tres bonne circulation d'eau, ce qui l'oxygenise enormement et diminue l'encrassement de toute sorte. J'ai lu entierement votre discussion sur le traitement uv et je me rangerais plus du coté d'alexandre et de gerald car c'est ce que j'ai mis et cela fonctionne! Je pense que ces techniques bio vont se developper et sonner le glas des piscines à traitement "traditionnelles".

Re: piscine naturelle bio uv

par anmara
Dim 15 Aoû 2010 à 15:14

pisstoran a écrit:bonjour, j'intervient pour faire part de mon temoignage, j'ai realisé une piscine en beton projeté de 40m3 avec un "ruisseau" artificiel se jetant dedans. mon traitement se limite à une petite zone de lagunage(plus pour la deco), à deux filtres nexus, deux bio uv avec h2o2, et surtout une grande circulation d'eau! l'eau est prelevée par 2 bondes de fond, une zone de debordement (3 pompes en tout) et ramene environ 60 m3/h en haut du ruisseau (15+15+30). l'eau est tres belle, douce. c'est en voyant les creations de dame nature dans les pyrennees que j'ai eu l'idée de realiser cette piscine. j'ai des grenouilles et petit poissons dans le lagunage(c'est un bras mort du ruisseau),nous avons 5 enfants. l'eau reste tres claire toute l'année, pas d'hivernage car il tourne toute l'année; je ne comprend pas pourquoi tout le monde ne fait pas ce genre d'installation; cela reste magnifique toute l'année. les philtres nexus prennent en charge le phosphate et il n'y a pas du tout d'algues. je suis d'accord avec bernard? qui conseille de maximiser tirer vers le haut les capacités et d'assurer une tres bonne circulation d'eau, ce qui l'oxygenise enormement et diminue l'encrassement de toute sorte. J'ai lu entierement votre discussion sur le traitement uv et je me rangerais plus du coté d'alexandre et de gerald car c'est ce que j'ai mis et cela fonctionne!
Je pense que ces techniques bio vont se developper et sonner le glas des piscines à traitement "traditionnelles"
.


ben voyons :roll: :shock:

?

par pisstoran
Dim 15 Aoû 2010 à 15:43

ben voyons quoi?
ce genre d'intervention ne va pas vers le constructif,
il semble evident que les mentalités changent ainsi que les priorités; le rectangle bleu posé au milieu du jardin et baché 9 mois de l'année ne va pas satisfaire les gens longtemps, dans ce climat de deroute ecologique il n'est plus bon de parler d'ecologistes ou de bobos comme j'ai pu le lire en singeant les gens raisonnables et éveillés en viels hippies à barbe et cheveux longs. Les piscines traitées naturellements n'ont que des avantages, une qualité d'eau, un comfort visuel toute l'année et une creation de niche ecologique. j'ai pu observer des herons et meme un martin pecheur dans ma piscine cet hiver en centre ville de Bordeaux; c'est autrement plus confortable qu'une bache marron recouverte de feuille tout l'hiver. Chacun voit midi à sa porte, et je ne juge aucun des comportements qui me serait differents, mais quand je vous lis descendre ce systeme de traitement qu'est l'UV, ça me fait errisser; il est clair qu'aucun de vous n'en a vu un correctement installé en fonctionnement.

Re: piscine naturelle bio uv

par piolet34
Dim 15 Aoû 2010 à 17:41

pisstoran a écrit:les philtres nexus prennent en charge le phosphate


bien sur avec des philtres on comprend bien que c'est miraculeux ! On est forcé d'aimer.

par pisstoran
Dim 15 Aoû 2010 à 17:47

tout les filtres ne prennent pas en charge le phosphate, pourquoi garder un ton si cynique sur ce poste? genre "je me fous de ta bouche"; enfin bon, bonne baignade à tous

par pisstoran
Dim 15 Aoû 2010 à 17:49

je fais mon mea culpa, j'avais pas vu la faute .et le mot d'esprit;

par Arno
Dim 15 Aoû 2010 à 22:32

Moi, ce qui me fait rire, c'est le prix exorbitant de la lampe de rechange ! J'utilise une lampe uv-c pour eclaircir l'eau du bassin de mes poissons rouges et carpes, ça me coûte environ 30€ la lampe pour une 55w, ce que je trouve déjà pas mal.

Pour les piscines, c'est exactement le même type de lampes, sauf que le prix devient HONTEUX quand vendu par les piscinistes, souvent plus de 100€ pour le même produit :D

Ecolo, bobo, gogo, c'est chouette, ça rime !
L'uv pour traiter les eaux, ça fonctionne, mais vendre un systeme de canon uv + pompe doseuse de rémanant plus de 3500€, je trouve ça purement scandaleux ! Un système UV-C de 110w, on en trouve sur le net aux alentours de 200€ ! Une pompe doseuse, ça ne doit pas coûter la peau des fesses.

L'écologie a de beaux jours quand on voit qu'il y a des gens suffisamment naïfs pour croire en de si jolis messages. . . mercantiles !

Tiens, je mériterais d'être censuré !
Bonne méditation :idea:

Re: piscine naturelle bio uv

par pronoe
Dim 15 Aoû 2010 à 22:59

Bonjour,
pisstoran a écrit: (3 pompes en tout) et ramene environ 60 m3/h en haut du ruisseau (15+15+30). . . . pas d'hivernage car il tourne toute l'année; .

cela veut dire que tu as une consommation électrique de l'ordre de 2 à 3 kW en permanence toute l'année ?
Si c'est le cas, ce n'est pas très écologique et bonjour la facture d'électricité.

par pisstoran
Lun 16 Aoû 2010 à 07:06

bonjour,
je rebondis sur la conso electrique, 2 pompes de 15m3/h à 120w; 1 de 30m3 à 220w, ça ne me fait que 460 w; on est loin des 2 kw des pompes de piscine avec surpresseur. mes filtres marchent en gravitaire et les pompes ne s'occupent que de la remontée d'eau et du passage dans l'uv.
De plus j'ai 25m2 de panneaux photovoltaique qui alimentent tout ça et l'excedent part chez edf pour 0.70 c le kw; je ne change jamais d'eau, j'en rajoute quand elle s'evapore. Alors la facture ecologique comparée aux traitements traditionnels.
un biologiste de renom à dit, "il est inimaginable de se baigner dans une eau où un poisson ne pourrait meme pas survivre".
chlore,cador, tort, mort, tiens arno, c'est sympa ça rime aussi

par pisstoran
Lun 16 Aoû 2010 à 10:36

de quel ru tu parles chacha?
je te parle d'une piscine avec petit torrent, le tout artificiel! ou sinon tu parles du resto universitaire à coté de chez moi?
et puis pas besoin de l'analyser, uv et remanent font leur boulot. :wink:

par hydro-66
Lun 16 Aoû 2010 à 14:20

pisstoran a écrit:de quel ru tu parles chacha?
je te parle d'une piscine avec petit torrent, le tout artificiel! ou sinon tu parles du resto universitaire à coté de chez moi?
et puis pas besoin de l'analyser, uv et remanent font leur boulot. :wink:

tellement bien que grenouilles et tétard s'y developpent et que des hérons viennent y chercher pitance.ça fait envie.

par pisstoran
Sam 28 Aoû 2010 à 21:38

bonjour, la pompe est une sequence, et le remanent est de l'h2o2, c'est vrai qu'il y a quelque plantes, tetards et petits poissons dans un bras mort du " torrent " mais c'est ce que je voulais; un bassin de baignade impeccable avec de la vie autour.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Googlebot2.1 et 9 invités