Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par argoseb
Ven 13 Aoû 2010 à 16:50

il n'y a pas de capteur de débit sur l'électrolyseur donc si tu le branches en direct il va fonctionner (et tu vas le détruire) c'est pour cette raison qu'ils demandent à être brancher en asservissement à le filtration (chez pooltechnologie en tous cas)

ensuite pour le post précédent je ne pense pas que la cellule ait apprécier de ne pas avoir été branchée correctement mais là je ne suis pas assez compétent pour l'affirmer toutesfois, le courrant passant dans la cellule entre une anode et une cathode (soient un plus et un moins) en ayant débranché une borne que se passe t-il ? où va le courant ? y a t-il court circuit ?

par dlcx47
Ven 13 Aoû 2010 à 17:08

rien ne se passe en debranchant une cosse.
pas de court circuit.
rien du tout.
je suis un peu perdu.

par pronoe
Ven 13 Aoû 2010 à 21:20

dlcx47 a écrit:j'ai deconnecté une elctrode de ma cellule et laissé tourné pendant 30s environ et pas de message d'erreur.
ca vien t de l'electronique du boitier alors?

Pour moi ce n'est pas normal.
D'après ta notice, le boitier électronique sait détecter entre autres les anomalies suivantes :
- Cellule entartrée
- Manque de sel
Or le fait de déconnecter une électrode interrompt le courant d'électrolyse et donne le même effet qu'un manque de sel ou une cellule entartrée. Une alarme devrait donc être signalée. Si ce n'est pas le cas, ton boîtier électronique est dont probablement en panne.
Vérifie quand même encore une fois qu'il n'est pas tout bêtement en veille.

L'idéal pour confirmer à 100% la panne serait de mesurer le courant dans la cellule avec un multimètre.
A défaut tu peux tester sommairment de la façon suivante :
- éteins l'électrolyseur
- déconnectes les 2 fils qui arrivent sur la cellule
- relies les 2 fils aux cosses d'une ampoule de phare de voiture (H1 55W), utilise éventuellement du scotch pour que les fils tiennent provisoirement, fait attention qu'il n'y ait pas de court circuit entre les fils
- allume ton électrolyseur (et la pompe car celle-ci asservit ton électrolyseur)
- normalement l'ampoule devrait s'allumer plus ou moins fortement (à faire dans une semi obscurité pour mieux voir)
- si elle ne s'allume pas du tout c'est que le boîtier électronique est HS
- remonte le tout normalement à la fin

Nota : si ton électrolyseur est sous garanti et que tu dois le ramener au SAV, ne dis pas que tu as fait toutes ces manips car ils risquent de te dire que c'est toi qui l'a mis HS en faisant cela.

par pronoe
Ven 13 Aoû 2010 à 21:32

argoseb a écrit:ensuite pour le post précédent je ne pense pas que la cellule ait apprécier de ne pas avoir été branchée correctement mais là je ne suis pas assez compétent pour l'affirmer toutesfois, le courrant passant dans la cellule entre une anode et une cathode (soient un plus et un moins) en ayant débranché une borne que se passe t-il ? où va le courant ? y a t-il court circuit ?

Cellule déconnectée, donc pas de courant, c'est tout. La tension de commande entre les 2 fils vers la cellule, monte au maximum possible mais comme il n'y a pas de charge, il n'y a pas de courant, il ne se passe rien de plus (si l'électronique est bien conçue).
L'électronique de commande en surveillant justement cette tension de commande peux détecter une anomalie liée à un manque ou un exces de sel ou une cellule entartrée.

Cela me fait penser à une dernière vérification pour dlcx47 : as tu pensé à vérifier que la production de chlore programmée n'était pas sur 0 (touche +/- du boîtiier)

par dlcx47
Sam 14 Aoû 2010 à 07:23

petite question tte bete.
si en lancant mon electrolyseur mon taux de chlore libre ou mon taux de sel n'est pas bon est ce qu'il produit quand meme du chlore?

par pronoe
Sam 14 Aoû 2010 à 19:33

L'électrolyseur produit du chlore (de l'acide hypochloreux exactement) à partir du sel. Il faut donc que le taux de sel soit bon pour que ça fonctionne.
Par contre il se moque du taux de chlore libre puisque son rôle c'est justement d'en produire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 8 invités