Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'aide sur robot?

par XC601
Dim 01 Aoû 2010 à 10:46

J'ai besoin de votre aide à savoir : mon piscinier m'a mis dans son devis la fourniture et l'installation d'un aspirateur automatique type Polaris 280 avec raccordement du surpresseur au local technique avec horloge de programmation pour un prix de 1 555 Euro TTC.
Donc il fourni le surpresseur mais je voulais savoir si la note n'était pas un peu salée et surtout si je n'ai pas mieux de m'acheter un robot électrique donc sans besoin de prise balai et ça me reviendra moins cher.
De plus à l'utilisation je suppose que mon robot électrique sur du 220V me consommera moins d'électricité que le Polaris qui sera actionné via le surpresseur qui consomme plus d'énergie. Suis-je dans le vrai?
Merci de m'orienter :wink:

Au passage, existe t-il des robots avec batterie et donc plus besoin de prise électrique?

par JCGB
Dim 01 Aoû 2010 à 11:00

Bonjour XC601, 1555E pour un polaris 280 posé ,c'est dans les prix moyens de la plupart des piscinistes , j'avais eu pratiquement le meme devis a savoir 1500E de la part de mon pisciniste .
J'ai donc fait le choix de l'installer moi meme , de mémoire j'avais eu le pack complet (polaris 280 + coffret polaris + surpresseur 1cv polaris ) pour un peu moins de 800E et j'avais fait l'installation moi meme , ce n'est pas tres compliqué juste de la découpe et du collage de tubes pvc .
Maintenant coté consommation je t'avoue que je n'ai pas refléchi a la question , quand la piscine est sale je le fais tourner 2h environ et c'est nickel . Mon 280 reste toute la saison dans l'eau (je ne le rentre que pour l'hivernage ) de ce fait je n'ai qu'a a appuyer sur un bouton pour avoir une piscine propre ,pas besoin de sortir un chariot , de mettre le robot a l'eau puis de le ranger .

par XC601
Dim 01 Aoû 2010 à 11:06

merci pour tes infos. Moi je ne veux pas le laisser comme toi dans l'eau car je n'aurais pas une grande piscine (7x3,5m) et donc vu le prix conséquent que me prend le pisicnier même si c'est de cet ordre là, je me penche plutot sur l'acquisition d'un robot électrique donc moins cher que 1550 Euro et ensuite à l'utilisation, ma conso électrique sera moins élevée pour une utilisation identique par rappor au polaris, enfin sur la consommation c'est mon avis, si d'autres peuvent confirmer?

Devis installation Polaris

par DOUME77
Dim 01 Aoû 2010 à 14:14

La note me semble un peu salée, mais pas trop. Il faut compter 1300 à 1400 euro pour un montage facile. Si le montage est plus difficile, fosse, sous bassement la différence de prix se justifie. Pour une piscine neuve, le prix devrait être moins élevé (pas de déplacement, pas de modification d'installation existante). S'il n'y a pas de difficulté particulière, je changerais de pisciniste, car si la note est salée pour le Polaris, elle doit l'être pour le reste. Le robot pourrait être le petit cadeau pour l'installation d'une piscine complète.

Le Polaris consomme plus qu'un robot électrique, mais est plus fiable (pas de moteur dans l'eau). Si le local technique est près de la piscine, c'est également plus bruyant. En général, il reste dans la piscine et les tuyaux sont assez gênants. C'est un peu le robot du passé, j'ai acheté mon premier Polaris en 1983 et il existait déjà depuis plusieurs années.

A prix égal, je choisirais le robot électrique, d'autant plus qu'un Polaris correspond à un électrique milieu de gamme (800 à 1000 euro), il n'a pas de télécommande ni de processeur sophistiqué pour reconnaitre la forme de la piscine.

Je viens de faire un essai avec un robot à banché sur la prise balais, le Zap Vac de Kokido (99 euro chez Carrefour), mais l'essai na pas été concluant. Dommage car pas de consommation, encombrement réduit, faible cout. Il parait que certains en sont contents (je n'en ai jamais rencontré), ça dois dépendre du type de piscine.

par XC601
Dim 01 Aoû 2010 à 14:41

Tiens un voisin du 77 :wink: Dis moi si je me trompe mais je n'ai pas besoin de prise balai si j'opte pour un robot électrique (juste branchement sur une prise 220v)?
D'autre part sur mon devis j'ai un chiffrage avec comme accesoires de nettoyage l'appellation suivante : un aspirateur en plastique souple Flex à Vax, qu'est ce que c'est que ce truc là?
J'ai aussi un tuyau flottant de 8m je suppose que ça sert seulement si je prends le Polaris 280 n'est-ce pas?

par gerald.sg
Dim 01 Aoû 2010 à 14:59

je suppose que c est un balai manuelle avec 8m de tuyau souple.
rien a voir aves le tuyau souple pour le polaris 280

par XC601
Dim 01 Aoû 2010 à 15:25

Pourquoi il est indiqué aspirateur alors? De plus si c'est un balai je ne ois pas comment je balaye avec un tuyau souple de 8m? Est-ce vraiment utile d'avoir ce genre de balai si j'opte pour un robot électrique?

par gerald.sg
Dim 01 Aoû 2010 à 16:01

oui car ou ton eau tourne tu en auras besoin apres une floculation.

par XC601
Dim 01 Aoû 2010 à 16:17

OK merci de l'info :wink:

aspirateur en plastique souple Flex à Vax

par DOUME77
Lun 02 Aoû 2010 à 07:24

Le 77, originaire du 59, a migré dans le 83.

Quel est le montant de l'aspirateur en plastique souple Flex à Vax ?

C'est peut-être un balai manuel ou un balai automatique comme celui que j'ai essayé.

Avec un robot électrique, tu n'as besoin que d'une prise 220V.

par XC601
Lun 02 Aoû 2010 à 08:45

Bah en fait pour le prix je ne sais pas exactement car c'est incorporé avec la trousse d'entretien (test PH etc.), un tuyau flottant de 8m etc. et la somme total fait 155 Euro.

par DOUME77
Lun 02 Aoû 2010 à 09:17

155 euro pour un balai manuel et une trousse c'est beaucoup. C'est plutôt le prix d'un balais automatique, milieu de gamme, qui se branche sur la prise balais.

Ca dépend de ta piscine. Si le pisciniste l'a mis, il y a des chances pour que ça fonctionne dans ton cas

par DOUME77
Lun 02 Aoû 2010 à 09:21

Attends, en relisant tes messages, je suis un peu perdu.

Tu parle de Polaris. Si le pisciniste a prévu un Polaris, ça n'est pas un balais automatique et 155 euro pour un balais manuel avec 8m de tuyau et une trousse d'analyse, c'est vraiment très cher.

Je ne peux que te conseiller de faire un autre devis, d'autant plus que si rien n'est engagé, c'est rapé pour la saison.

par XC601
Lun 02 Aoû 2010 à 09:29

Bah oui on ma chiffré le Polaris mais cet autre produit je en sais pas ce que c'est donc je lui demanderais dans la semaine car si ça se trouve ça ne me sert à rien si j'opte pour le robot électrique!

par philougolf
Lun 02 Aoû 2010 à 09:58

Bonjour XC. Alors toujours dans les devis ? concernant ta question j'ai achete un robot éléctrique et c'est parfait .programme 1h30 ou 3 h et quand la piscine est propre et qu'il n'y a que quelques saletés au fond je prends le tuyau souple avec la brosse, branché sur le Skimmer , et en 10 mn c'est réglé.

Robots électriques

par DOUME77
Mar 03 Aoû 2010 à 10:22

Un balai, une brosse, un tuyau et une trousse d'analyse, ça doit faire environ 70 euro chez Carrefour.

Je dois acheter un robot électrique et il y a de nombreux modèles.

Y aurait-il un récapitulatif de modèles récents avec avantages et inconvénients ?

Déjà vaut-il mieux de rouleaux mousse ou lamelles et dans quel cas (liner, béton, mosaïque.) ?

J'ai cerné 3 catégories, mais je peux me tromper :

- premier prix, pour fond plat environ 400 à 500 euro
- milieu de gamme pour fond parois et ligne d'eau 700 à 1000 euro
- haut de gamme, idem précédents plus télécommande 1500 à 2500 euro

Pour une piscine de 5 par 10m, 75m3, mosaïques, il faut oublié le premier. Le dernier me semble vraiment gadget. piloter le robot pour aller dans les recoins (à condition qu'il y parvienne) plutôt du de sortir le balais pour 500 à 1000 euro de plus, c'est beaucoup.

J'ai relevé quelques marques et modèles principaux :

- Tiger Shark
- Dolphin 2001
- Bullzer
- Zodiac Voyager 2X
- Aquaboot Fury
- Turbo elite

Avez-vous une expérience sur ces modèles ?

par fermi
Mer 04 Aoû 2010 à 11:25

Bonjour

J'ai eu un polaris 280 et même s'il faisait du bon travail, il m'a pété la conduite SOUPLE :oops: de la prise balai. (Mal conseillé par mon fournisseur.)
Donc, vérifie que ta conduite de la prise balai est bien en rigide.
Je disais qu'il faisait du bon travail mais moins que le "tiger shark" qui l'a remplacé. Il nettoye bien le fond ET les parois de même qu'il simplifie le nettoyage de la ligne d'eau. Je regrette de ne pas l'avoir acheté directement!
Maintenant, ne se faire aucune illusion. Un robot ramasse peu de saleté, il la met en suspension et c'est le filtre à sable qui fait le reste. Cependant, je suis agréablement surpris de ce que je retrouve dans les filtres du tiger. (petits caillous, mouches, guèpes, débris de mimosa, fleurs.) C'est autant que le filtre à sable ne se coltine pas.
Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités